Cadre cyclocross à disque

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de cyclo-cross

Cadre cyclocross à disque

Messagede jordan-keops » Jeu 23 Fév 2012 07:46

Salut,

J'aimerai investir dans un nouveau cadre et pourquoi pas à disque...J'ai bien vu le Daccordi, le Look, le Ridley,Stevens,etc... mais c'est hors de prix!!! Avez vous d'autres pistes?
Merci :)

Les génériques seraient les bienvenue non :roll:


http://www.cyclingnews.com/features/eurobike-2011-disc-brakes-for-cyclo-cross-taking-off
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Re: Cadre cyclocross à disque

Messagede lebellachon » Jeu 23 Fév 2012 10:27

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Re: Cadre cyclocross à disque

Messagede avan87 » Jeu 23 Fév 2012 10:36

ou un Xrace disc.... :D
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Re: Cadre cyclocross à disque

Messagede jordan-keops » Jeu 23 Fév 2012 15:13

tu vas en sortir un modele?
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Re: Cadre cyclocross à disque

Messagede avan87 » Jeu 23 Fév 2012 15:14

oui c'est en cours de finalisation coté deco....
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Re: Cadre cyclocross à disque

Messagede jordan-keops » Jeu 23 Fév 2012 15:16

niveau prix et poids ca donnera quoi?
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Re: Cadre cyclocross à disque

Messagede jordan-keops » Jeu 23 Fév 2012 15:18



1853€€ en complet, faudrait trouver des cadres+fourche+manettes hydrauliques.... :D
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Re: Cadre cyclocross à disque

Messagede avan87 » Jeu 23 Fév 2012 15:19

mp
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Re: Cadre cyclocross à disque

Messagede PhanuHell » Jeu 23 Fév 2012 16:04

Pour ce qui est du "prix à tout prix", j'ai été démarché par ces gens là, des lituaniens :
http://www.4t-bikes.com/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=1&Itemid=39

Je ne serai pas client pour des raisons de proximité et (j'ose le dire) de standing, mais le contact que j'avais semblait sérieux et motivé. Le surcoût pour un cadre titane à l'unité, sur mesure et avec options foireuses (genre pattes Rohloff ou postmount) était de l'ordre de 30 à 40% par rapport au prix de départ, ce qui n'est pas déraisonnable...

Le must restant bien entendu le cadre d'artisan, et il y a quelques bon cadreurs de chez nous qui ne prendront pas un bras pour poser des pattes de cadre Paragon postmount ou iso sur un cadre de CX acier ou titane... et ceux pour moins cher qu'un kit cadre fourche Daccordi... (voir même On-One, dans le cas de l'acier)
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Re: Cadre cyclocross à disque

Messagede jordan-keops » Ven 24 Fév 2012 07:25

j'aimerai un carbone, on y arrive bien en VTT à faire des cadres autour des 1100g ca doit ce trouver en cross aussi donc? C'est peut être trop tôt encore...puis faut voir le prix du Sram!
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Re: Cadre cyclocross à disque

Messagede Rederik » Ven 24 Fév 2012 11:44

Pour le sram j'ai peur du combo vitesses/freinage hydro : j'ai cassé deux poignées force ( casse de dents sur le gros pignon suite à une prise de jeu des cliquets ), si cette poignée ne se vent plus qu'avec un frein à disque, l'addition risque d'être encore plus salée.
En dehors de ces basses considérations matérielles la solution sram me plait beaucoup !
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Re: Cadre cyclocross à disque

Messagede PapyTA » Jeu 1 Mar 2012 22:30

Paragon fait des pattes de cadre titane postmount ?
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: Cadre cyclocross à disque

Messagede JFD_ » Ven 2 Mar 2012 07:36

PapyTA a écrit:Paragon fait des pattes de cadre titane postmount ?

Non. Du moins pour le moment.
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Re: Cadre cyclocross à disque

Messagede Coolvdp » Ven 2 Mar 2012 13:18

Adrisport va en sortir un je pense, après je pense que l'ensemble des marques cela va être démocratisé saison prochaine ;)
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Re: Cadre cyclocross à disque

Messagede avan87 » Ven 2 Mar 2012 13:31

:D :D :D je suis en avance alors..... :D :D :D
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Re: Cadre cyclocross à disque

Messagede 1sanglier » Ven 2 Mar 2012 14:46

avan87 a écrit::D :D :D je suis en avance alors..... :D :D :D


une photo :?:
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Re: Cadre cyclocross à disque

Messagede avan87 » Ven 2 Mar 2012 14:58

voila la maquette...en cours de finalisation....
Fichiers joints
024 .jpg
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Re: Cadre cyclocross à disque

Messagede jordan-keops » Sam 3 Mar 2012 06:36

Bizarre ou l’étrier ce fixe à l’arrière! Beau projet, faut voir combien sort le combo levier route hydaulique/frein désormais....
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Re: Cadre cyclocross à disque

Messagede avan87 » Sam 3 Mar 2012 07:59

oui ou alors rester sur du frein disque à cables.....
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Re: Cadre cyclocross à disque

Messagede jordan-keops » Sam 3 Mar 2012 08:05

oui mais c'est pourri!
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Re: Cadre cyclocross à disque

Messagede avan87 » Sam 3 Mar 2012 08:10

pourri? peut être pas quand même...moins efficace c'est tout :D
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Re: Cadre cyclocross à disque

Messagede jordan-keops » Sam 3 Mar 2012 08:41

Et on perd la souplesse de lhydraulique! Puis si c'est pour changé de câble à chaque non merci pour les disques mécaniques. On va trouver des cadres abordable et pas trop lourd faut donc attendre le prix du Sram
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Re: Cadre cyclocross à disque

Messagede JFD_ » Sam 3 Mar 2012 09:05

jordan-keops a écrit:Bizarre ou l’étrier ce fixe à l’arrière! Beau projet, faut voir combien sort le combo levier route hydaulique/frein désormais....
Non. Pas bizarre : juste le positionnement dernier cri en matière de mode au niveau VTT :mrgreen: Si ce n'est pas là, tu es un peu "has been" (alors que ce positionnement de disque a déjà été utilisé en VTT il y a une quinzaine d'années). La mode est un éternel recommencement. Alors dans la logique de commercialiser un nouveau produit, c'est on ne peut plus logique.
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Re: Cadre cyclocross à disque

Messagede 1sanglier » Lun 5 Mar 2012 13:51

Le passage de gaine pour le frein AR est peu courant, le chemin le plus court ?
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Re: Cadre cyclocross à disque

Messagede PhanuHell » Lun 5 Mar 2012 14:24

PapyTA a écrit:Paragon fait des pattes de cadre titane postmount ?

Uniquement coulissantes, pour l'instant :
http://www.paragonmachineworks.com/cgi-bin/commerce.cgi?preadd=action&key=DS0021

JFD_ a écrit:
jordan-keops a écrit:Bizarre ou l’étrier ce fixe à l’arrière! Beau projet, faut voir combien sort le combo levier route hydaulique/frein désormais....
Non. Pas bizarre : juste le positionnement dernier cri en matière de mode au niveau VTT :mrgreen: Si ce n'est pas là, tu es un peu "has been" (alors que ce positionnement de disque a déjà été utilisé en VTT il y a une quinzaine d'années). La mode est un éternel recommencement. Alors dans la logique de commercialiser un nouveau produit, c'est on ne peut plus logique.


Ce n'est pas seulement une histoire de mode : la tendance (logique et techniquement justifiée) est aux bases oversize et haubans rachitiques (rigidité latérale et confort vertical). Évident donc de poser l'étrier sur un gros tube plutôt que sur un fil de fer... (sans parler de l'esthétique et de la protection de l'étrier en cas de chute).

Quand au passage de durit par le bas, je ne sais pas si c'est aussi la position du concepteur, mais pour un vélo de CX qui sera souvent en situation de portage, il est préférable d'éviter les câbles fixés sous le tube supérieur.
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Re: Cadre cyclocross à disque

Messagede Rederik » Lun 5 Mar 2012 21:54

Le X race est intéressant ! La bonne idée est de ne pas faire de cadre mixte cantis/disques qui présenteront des pates disgracieuses quelque soient les options de freinage choisies.
J'ai lu sur ce forum que le disque à cable était plus répandu aux US, je n'ai jamais essayé mais je ne suis pas sur que ce soit moins puissant qu'un système hydraulique : le toucher doit être différent. Coté encrassement du cable, mes cables de cantis ont deux ans de cross et de route sans problème, contrairement à un dérailleur on ne demande pas de précision à un frein et y a des ressorts de rappel.
Par contre qui sait ce que pèse un étrier mécanique type avid BB ?
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Re: Cadre cyclocross à disque

Messagede Rederik » Lun 5 Mar 2012 22:16

Pour illustrer le débat j'ai fait un petit tableau comparatif :
Image
J'ai comparé mes freins actuels ( sram force / ilink avid ultimate ) à d'hypothétiques freins à disque. J'ai essayé de chiffrer ce qui est possible ( disques, visserie, renforts des moyeux ou carrément moyeux vtt si cadre en 135 et pas en 130 comme chez LP ), et j'ai ajouté 350g aux poignées pour tenir compte des durits, maitre cylindre et étriers. J'ai pris 350 en me basant sur le top des freins vtt puis en retirant qq grammes à cause des leviers et colliers déjà compris dans les poignées spd, ainsi que dans d'hypothétiques gains ( pistons plus petits ... ).
Au final ça fait 300grammes de plus, à la fois beaucoup et peu : le disque plus léger que les cantis, ce n'est pas pour demain !
Je n'ai pas considéré l'allégement possible de la jante du à l'absence de piste de freinage, ni les impacts sur le cadre et la fourche qui devront être renforcés. Mais pour ces derniers les renforts de tasseaux de freins seront supprimés, ça compensera.
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Re: Cadre cyclocross à disque

Messagede PhanuHell » Mar 6 Mar 2012 00:19

Merci pour ce calcul qui me semble tenir la route.

Sur une jante carbone pour boyaux et freins à disque, on gagne 80gr en supprimant la surface de freinage (source fabricant, non divulguable :? ...). Bien sûr, ceci ne marche pas avec une jante pneu (tenue à la pression).

Le but du disque n'est évidemment pas de gagner du poids. Le débat du poids a été le même avec l'avènement des suspensions en VTT. On a finit par fabriquer des fourches de merde ultralight pour faire passer la pilule, et quand on a touché le fond, on a remis quelques grammes et quelques cm de débattement. Plus personne ne remet en cause les 500gr de plus d'une fourche suspendue à l'heure actuelle...

Mais ton calcul a du sens car pour moi, si tu pars avec 300g de surpoids, je trouve ça négligeable. Si en plus tu as des jantes plus légères, tu diminues l'inertie, à poids égal. En CX un gain important pourrait aussi être fait sur le nombre (voir l'absence en fonction des conditions) de changement de vélos.
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Re: Cadre cyclocross à disque

Messagede Klarf » Mar 6 Mar 2012 08:11

Pour les roues, un peu de lecture en anglais, lien bikerumor donné dans un autre topic:

kittytrail a écrit:seconde partie sur BikeRumors: les roues... *click!* Image


Il est intéressant de connaitre l'avis des fabricants de jantes ;)
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Re: Cadre cyclocross à disque

Messagede ndlc22 » Mar 6 Mar 2012 19:23

un cadre de vtt 29 avec une fourche rigide type niner , cela devrait fonctionner ?
ou la geometrie n at elle rien a voir ?
rassurez vous les amis tout va mal
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