Collage Boyaux de cross sur Mavic Reflex

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de cyclo-cross

Collage Boyaux de cross sur Mavic Reflex

Messagede Rederik » Ven 4 Nov 2011 11:24

Je viens de tenter de coller des rhino sur mes mavic reflex, et le lendemain j’ai tiré un peu sur mes boyaux : y a des zones ou ça n’a pas pris, par contre à d’autres ça avait bien collé.
Je pense que j’ai à la fois trop attendu ( 20 minutes ), trop repositionné le boyau lors du collage. La forme très creuse des reflex n’aide pas, il y a un genre de marche entre les bords et le milieu : la colle du milieu n’est la plupart du temps pas marquée, ça veut dire que le boyo ne l’a pas touché : je vais plus charger.
La colle se périme-t-elle avec le temps ? car mon gros pot date de février, mais il était bien fermé et la colle n’était pas plus pateuse qu’avant.
J’ai aussi oublié de dégraisser la jante à l’acétone, je l’avais juste nettoyé au white spirit il y a deux semaines : ça joue ?

PS : En lisant ce post sur les reflex je suis confronté au même problème :

DAVY177 a écrit:Il y a 6 mois, après avoir démonté les boyaux de mon frère (Boyaux : FMB SSC 32; Jantes : Mavic Reflex CD), j'ai remarqué que le creux de la jante n'était pas rentré en contact avec le boyau. La colle sèche était lisse.

Voici un petit schéma que j'ai fais pour mieux m'expliquer.
Image

Est-ce c'est normal en Cyclocross ou s'agit-il d'un mauvais collage?

J'en conclu que la bande Jantex sert à limiter ce phénomène.


Qui a de l'expérience avec ces jantes ?
Avatar de l’utilisateur
Rederik
 
Messages: 1409
Inscription: Lun 26 Mai 2008 10:09
Localisation: 18-Bourges

Re: Collage Boyaux de cross sur Mavic Reflex

Messagede jordan-keops » Ven 4 Nov 2011 12:48

ca marche impek les reflex! Au pire rajoutes en un peu là ou ca n'a pas pris, revient demain et ça sera collé. Je fais comme ça zéro déjantage en Trois ans et pour les sortir en fin de saison c'est la galere....donc ça marche!
Avatar de l’utilisateur
jordan-keops
 
Messages: 1294
Inscription: Dim 4 Nov 2007 09:41
Localisation: AVENSAN 33480

Re: Collage Boyaux de cross sur Mavic Reflex

Messagede sebj » Ven 4 Nov 2011 13:39

Idem avec mes ambrosio: j'y est passé trois tube de colle pour que ca arrive à coller correctement partout.
ptétre bien que ca monte,ptétre bien que ca descend
sebj
 
Messages: 943
Images: 0
Inscription: Ven 15 Mai 2009 18:05

Re: Collage Boyaux de cross sur Mavic Reflex

Messagede lpikachu58 » Ven 4 Nov 2011 17:30

En cross, il faut mettre un bande du genre jantex pour caler le boyau de manière correct.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Collage Boyaux de cross sur Mavic Reflex

Messagede jordan-keops » Ven 4 Nov 2011 17:59

lpikachu58 a écrit:En cross, il faut mettre un bande du genre jantex pour caler le boyau de manière correct.


N'importe quoi ;)
Avatar de l’utilisateur
jordan-keops
 
Messages: 1294
Inscription: Dim 4 Nov 2007 09:41
Localisation: AVENSAN 33480

Re: Collage Boyaux de cross sur Mavic Reflex

Messagede Rederik » Ven 4 Nov 2011 22:26

Merci pour les conseils. J'ai dégraissé la jante et le boyau à l'acétone en laissant la colle, j'ai copieusement ré-encollé la jante ( surtout le milieu ) et le boyau et tout remonté. On verra bien demain, si ça a l'air de tenir je courrai avec le Rhino à l'arrière !
J'ai collé mes boyaux de VTT mi septembre sans problème avec le même pot de colle et ça tient très bien, j'ai fait 6 ou 7 sorties avec. Mais la jante est moins creusée et ne comporte pas cette marche au milieu.
Avatar de l’utilisateur
Rederik
 
Messages: 1409
Inscription: Lun 26 Mai 2008 10:09
Localisation: 18-Bourges

Re: Collage Boyaux de cross sur Mavic Reflex

Messagede lpikachu58 » Ven 4 Nov 2011 23:23

jordan-keops a écrit:
lpikachu58 a écrit:En cross, il faut mettre un bande du genre jantex pour caler le boyau de manière correct.


N'importe quoi ;)


Je suis très sérieux, c'est comme cela que les boyaux de Nijs, Albert et les autres belges sont collés.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Collage Boyaux de cross sur Mavic Reflex

Messagede sebj » Sam 5 Nov 2011 08:44

Ce n'est pas parce que leur team les leurs collent comme ça que c'est la méthode universelle à adopter. Et pour avoir vue l'an dernier un ami déjanter à l'avant avec une bande (une tufo je crois), je crois que jamais je ne tenterais.
ptétre bien que ca monte,ptétre bien que ca descend
sebj
 
Messages: 943
Images: 0
Inscription: Ven 15 Mai 2009 18:05

Re: Collage Boyaux de cross sur Mavic Reflex

Messagede lpikachu58 » Sam 5 Nov 2011 12:32

sebj a écrit:Ce n'est pas parce que leur team les leurs collent comme ça que c'est la méthode universelle à adopter. Et pour avoir vue l'an dernier un ami déjanter à l'avant avec une bande (une tufo je crois), je crois que jamais je ne tenterais.


La bande ne sert aucunement à coller le boyaux elle sert juste à rehausser le fond de jante pour avoir un maximum de contact entre le boyau et la roue.

Hocus confirma, il utilise le procédé.

Je fais le collage comme cela (sur une paire de roue neuve)

- couche de colle sur la jante
- séchage
- couche de colle sur la jante
- séchage
- bande Jantex
- couche de colle sur la jante
- séchage
- couche de colle sur la jante
- séchage
- couche de colle sur la jante
- couche de colle sur le boyaux
- séchage (24h)
- couche de colle sur la jante
- pose du boyaux
- 4 à 5 bar dans le boyaux
- séchage (24h)
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Collage Boyaux de cross sur Mavic Reflex

Messagede Koololev » Sam 5 Nov 2011 13:15

Ha quand même !!! Ça en fait des couches de colle :shock:

Sur une paire de roue neuve, il convient aussi de préparer un peu la jante non ?
Si alu, "griffage" et dégraissage et si carbone dégraissage à mon avis, corrigez moi si je dis des conneries :oops: :oops: :oops:
Koololev
 
Messages: 114
Inscription: Ven 12 Nov 2010 23:06

Re: Collage Boyaux de cross sur Mavic Reflex

Messagede lpikachu58 » Sam 5 Nov 2011 13:26

Koololev a écrit:Ha quand même !!! Ça en fait des couches de colle :shock:

Sur une paire de roue neuve, il convient aussi de préparer un peu la jante non ?
Si alu, "griffage" et dégraissage et si carbone dégraissage à mon avis, corrigez moi si je dis des conneries :oops: :oops: :oops:



oui un coup d'acétone et griffer un peu la jante ssi c'est de l'alu
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Collage Boyaux de cross sur Mavic Reflex

Messagede Rederik » Dim 6 Nov 2011 15:20

Bon, j'ai couru hier avec ma reflex à l'arrière, mais même sans pb mécanique Gadret m'a pris un bon tour !
Concernant la bande je pense que c'est mieux effectivement pour "boucher" une partie du creux de la jante, mais c'est peut être de la surqualité puisque certains y arrivent sans.
En tout cas avec un rhino à l'ar et un rocket ron en chambre latex à l'avant, on sent vraiment la différence de souplesse au profit du boyau.
Avatar de l’utilisateur
Rederik
 
Messages: 1409
Inscription: Lun 26 Mai 2008 10:09
Localisation: 18-Bourges

Re: Collage Boyaux de cross sur Mavic Reflex

Messagede del.cir » Mar 8 Nov 2011 23:43

tout à fait d'accord avec lipikachu

le mécano qui a monté les boyaux sur mes reflex travaille pour l'équipe nationale belge et procède tjs de cette manière!
il m'a dit que c'était le meilleur moyen pour pas qu'ils se décollent et pour pas user 50 tubes de colle
del.cir
 
Messages: 146
Inscription: Lun 12 Oct 2009 22:08


Retourner vers Cyclo-Cross

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités