Porte bidon en cyclocross

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de cyclo-cross

Porte bidon en cyclocross

Messagede tiroukin » Mar 18 Oct 2011 18:03

Ma recherche n'ayant rien donné, j'en déduis que la question ne fut jamais abordée.

On m'a affirmé le weekend dernier que désormais (cela semble récent) il n'y avait plus aucune contre indication à embarquer un bidon avec soi en course, quelle que soit la fédération.

Si quelqu'un connait la règlementation en vigueur, est ce bien le cas?

Aussi, mon vélo est dépourvu de pas de vis pour mettre un porte bidon. Comment faire? J'ai pour l'instant un système à pince, mais avec le collier de dérailleur avant il est trop haut et gène en portage, sans compter qu'il valdingue dès que ça tabasse de trop...

Je me doute que pour beaucoup ce doit tenir de l'hérésie, mais vu la chaleur actuelle je morfle trop, ou alors je perd 60 mètres chaque fois que je m’arrête ramasser mon bidon (quand un spectateur ne me le ramasse pas :lol: ).

Merci de faire avancer ce sport, et de m'aider à atteindre la ligne d'arrivée! :mrgreen:
Mais est-ce bien raisonnable tout ça?
tiroukin
 
Messages: 252
Inscription: Ven 31 Juil 2009 15:27

Re: Porte bidon en cyclocross

Messagede Jeez » Mar 18 Oct 2011 18:39

En FFC,

"Le ravitaillement est interdit sous peine de mise hors course et de pénalités."

Lien CIF-FFC:
http://www.cif-ffc.org/menuCif/journalenligne/ReglCycloX_IDF2011_2012.pdf

Celà a déjà été toléré sur une course cette année en IdF car la T°C était de 26°C mais je n'avais encore jamais vu çà.

Renseigne toi auprès du commissaire de course avant pour éviter les ennuis.

Personnellement, je ne bois jamais en CX sauf cette fameuse fois où j'ai bû ...
une gorgée ;)
Jeez
 
Messages: 102
Inscription: Lun 23 Mar 2009 08:03
Localisation: 77

Re: Porte bidon en cyclocross

Messagede 1sanglier » Mer 19 Oct 2011 09:27

Comme le dit Jeez, le règlement dit que c'est interdit.
Sauf si les commissaire donne son accord dans le cas ou la température est supérieur à 20°.
Dans tous les cas le commissaire doit l'annoncé avant le départ.

Mais franchement avec un porte bidon, tu aura du mal à mettre ton vélo sur l'épaule.
Sur les premiers cx ou le ravitaillement était autorisés, ceux-ci se font sur le parcours, passage de bidon une prtite gorgé et on rend le bidon pour le tour suivant. ;)
1sanglier
 
Messages: 2171
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: Porte bidon en cyclocross

Messagede Tonio95 » Mer 19 Oct 2011 13:36

Le ravitaillement est interdit...pas d'avoir un bidon sur son vélo ou dans sa poche ;-)
Tonio95
 
Messages: 39
Inscription: Jeu 20 Mai 2010 19:13

Re: Porte bidon en cyclocross

Messagede lpikachu58 » Mer 19 Oct 2011 15:15

Tonio95 a écrit:Le ravitaillement est interdit...pas d'avoir un bidon sur son vélo ou dans sa poche ;-)


Qu'est ce que le "ravitaillement" au sens de FFC? La réponse à ta question est dans la définition de ce mot.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Porte bidon en cyclocross

Messagede tiroukin » Mer 19 Oct 2011 21:40

Embarquer des gels n'est pas interdit... il doit donc être possible d'emmener de l'eau avec sois.
Par contre, pas de se faire tendre un bidon en course.

Je passe un mail à la fédé, je vous tiens au jus...
Mais est-ce bien raisonnable tout ça?
tiroukin
 
Messages: 252
Inscription: Ven 31 Juil 2009 15:27

Re: Porte bidon en cyclocross

Messagede hocusfocus » Mer 19 Oct 2011 22:15

pour le cross, j'ai trouvé l'astuce.. rien n'interdit de prendre du solide (barre ou gel) ou du liquide (bidon) dans les poches..
mais un bidon standard, ça fait un peu gros.. un jour, en faisant les courses, je suis tombé sur ça...

Image

non, ce n'est pas la bouteille de gauche qui nous interesse! c'est celle de droite.. une bouteille de jus d'orange de 18cl (il me semble), parfait pour la durée du cross, toute petite et avec une ouverture style bidon!
depuis, je ne m'en sépare plus!
Avatar de l’utilisateur
hocusfocus
 
Messages: 523
Inscription: Mer 15 Juin 2005 02:00

Re: Porte bidon en cyclocross

Messagede Koololev » Mer 19 Oct 2011 22:50

Perso, je préfère celle de gauche :oops: :oops: :oops:
Koololev
 
Messages: 114
Inscription: Ven 12 Nov 2010 23:06

Re: Porte bidon en cyclocross

Messagede hocusfocus » Mer 19 Oct 2011 23:00

moi aussi, mais en course, j'ai du mal avec la mousse...
Avatar de l’utilisateur
hocusfocus
 
Messages: 523
Inscription: Mer 15 Juin 2005 02:00

Re: Porte bidon en cyclocross

Messagede Koololev » Jeu 20 Oct 2011 13:00

:lol: :lol: :lol: C'est vrai que c'est un problème, mais une bière sans mousse, c'est comme un cyclo cross sans boue non? :roll:
Koololev
 
Messages: 114
Inscription: Ven 12 Nov 2010 23:06

Re: Porte bidon en cyclocross

Messagede tiroukin » Sam 22 Oct 2011 20:59

Toujours pas de réponse de la fédé, mais j'ai bon espoir qu'en début de semaine ils répondront à mon mail.

En attendant, l'avis d'un pro (en fait je ne sais pas trop quel est son statut... mais bon apparemment pédaler c'est son métier):

=> il est interdit de se faire tendre quoi que ce soit d'ingérable en course, point! En gros, ça c'est le règlement.

Mais peut il y avoir contournement? détournement? interprétation? Voici sa réponse
=> si tu le trimballe sur toi depuis le départ, pas de soucis, tu peux l'avaler!
=> son astuce à lui: le bidon est sur le vélo de dépannage... malin!

Donc mini bidon, camelbak ou autre, no soucy paraitrait il. J’espère avoir bientôt une réponse plus officielle à vous donner.
Mais est-ce bien raisonnable tout ça?
tiroukin
 
Messages: 252
Inscription: Ven 31 Juil 2009 15:27

Re: Porte bidon en cyclocross

Messagede tiroukin » Mar 25 Oct 2011 21:27

Houra, j'ai ma réponse.

Voici donc la précision des hautes instances quand au "ravitaillement":


"Monsieur,

On entend par ravitaillement le fait de se faire tendre eau, gels et nourriture par un directeur sportif.

En espérant avoir répondu à votre attente,

Cordialement,
Isabelle NOUTARY
Coordinatrice du Cyclisme Féminin, de la Piste et du Cyclo-cross
Direction des Activités Sportives / Fédération Française de Cyclisme"


Si avec ça on meurt encore de soif!
Et à ceux qui me répondront que de toute façon on en boit pas sur un cross... perso j'ai encore eu des crampes par 5°C samedi dernier. Après chacun gère son effort à sa manière ;)
Mais est-ce bien raisonnable tout ça?
tiroukin
 
Messages: 252
Inscription: Ven 31 Juil 2009 15:27

Re: Porte bidon en cyclocross

Messagede hocusfocus » Mar 25 Oct 2011 22:13

par un directeur sportif.. donc, madame peut te tendre un bidon???
Avatar de l’utilisateur
hocusfocus
 
Messages: 523
Inscription: Mer 15 Juin 2005 02:00

Re: Porte bidon en cyclocross

Messagede tiroukin » Dim 30 Oct 2011 07:01

Décidément, le contournement de règlement est un sport national en France!

Si madame/mademoiselle/le frangin/n'importe qui d'autre t'encourage, te crie les écarts, te tends la veste à l'arrivée, et les bidons en course...
Même si c'est juste du coup de main, les commissaires auront assez d'éléments pour qualifier cet assistant ponctuel "de directeur sportif de fait".
Juridiquement, je le vois comme ça. Après si ça peut remonter jusqu'au TAS... :mrgreen:

J'ai trouvé une solution pour fixer un bidon sur n'importe quel tube, des collier type rilsan de chez Elite, avec les trous pour y visser le porte bidon classique. Du coup on peut le mettre bien bas sur le tube diagonal, et passer l'épaule sans problème.

Image

Bye
Mais est-ce bien raisonnable tout ça?
tiroukin
 
Messages: 252
Inscription: Ven 31 Juil 2009 15:27

Re: Porte bidon en cyclocross

Messagede Jeez » Dim 30 Oct 2011 08:37

Voici le dernier communiqué du CIF-FFC (26/10/11):

PRECISIONS CONCERNANT LE RAVITAILLEMENT EN CYCLO CROSS

(Article 5.10.038 de la réglementation fédérale)

En cas de température supérieure à 20° C, le collège des commissaires peut décider d’autoriser le ravitaillement dans le couloir de changement de matériel.

Dans de telles conditions le ravitaillement n’est pas autorisé dans les 2 premiers et dans les 2 derniers tours.
Jeez
 
Messages: 102
Inscription: Lun 23 Mar 2009 08:03
Localisation: 77


Retourner vers Cyclo-Cross

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités