Le notube en cross

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de cyclo-cross

Le notube en cross

Messagede sebj » Ven 26 Aoû 2011 15:23

Salut,

Après plusieurs hésitations de passer en boyaux pour la future saison, je me suis finalement laissé tenté pour le notube, non seulement pour ses résultats "incontestables" en vtt, mais aussi pour son coup face au boyaux, ou au tubless qui tente difficilement de ce faire une entrée dans le milieux.

Certain d’entre vous ont surement put voir depuis un certain temps la sortie du kit stan pour le cross: http://www.notubes.com/Cyclocross-Kit-P100C12.aspx. Pour ma part, j'ai choisi une autre solution beaucoup moins couteuse: me faire mon kit moi même. Une chambre de vtt, du savon, un ciseau, du liquide, et hop!!!!

Pour le montage exacte, je suis en ksyrium elite (toujours à vendre au passage) et pneu continental race.
Pour l'instant, je n'ai fait que le montage à l'avant, et j'ai profité de la pluie de l'aprem pour aller essayer (bein oui, du cx pas sous la pluie ca n'en est pas :roll: ) sur quelque single pas loin de chez mois. Le résultat est bleffant par rapport au roulage avec une chambre :shock: surtout le confort j'ai l'impression.

Donc voila mon humble expérience. D'autre vous en diront beaucoup plus, car j'ai cru comprendre que certain ont déjà fait la saison passé en notube, notamment avec la jante spécifique pour le cx. Je pense donc que vos retour intéresseront tout le monde ;)
ptétre bien que ca monte,ptétre bien que ca descend
sebj
 
Messages: 943
Images: 0
Inscription: Ven 15 Mai 2009 18:05

Re: Le notube en cross

Messagede lolorsv » Ven 2 Sep 2011 08:31

Perso, je ne suis pas vraiment en notube, mais en jante tubeless Durace et en Hutchinson tubeless avec du latex. Le seul conseil que je peux donner, ou du moins mon expérience, c'est attention de ne pas trop descendre en pression, car j'ai eu un pb en course: j'étais gonglé à 2,5 bar (65 kg), puis avant la course, j'ai dégonflé un peu à la main (sol gelé, je voulais plus de confort) et bien sur des bosses, de l'air a fuit à l'arrière et pneu presque à plat, j'ai du changer de roue (je croyais avoir crevé sur le coup)

si le contact entre le talon du pneu et la jante n'est pas bon, de l'air risque donc de fuir par les flancs. (cela dépend des pneu et jantes utilisé, certains marchent mieux que d'autres.

A+
Lolo
"Racing is life, anything before or after is just waiting" Steve Mac Queen
Avatar de l’utilisateur
lolorsv
 
Messages: 359
Inscription: Lun 14 Sep 2009 14:20
Localisation: Troyes

Re: Le notube en cross

Messagede sebj » Ven 2 Sep 2011 08:44

C'est le principe du flap (ou du scotch notube) du tenir en contacte correctement la tringle du pneu contre la jante ;)

Par contre,je ne suis pas expert sur le sujet, mais il me semble que le principe du tubless sur les jantes route est un peut différent ? En gros, il y a une bien meilleur tenu du pneu à forte pression: le pneu ne peut pas passer par dessus le crochet de la jante, mais quasiment rien ne l’empêche de "glisser" à l'intérieur quand l'on diminue les pressions.
ptétre bien que ca monte,ptétre bien que ca descend
sebj
 
Messages: 943
Images: 0
Inscription: Ven 15 Mai 2009 18:05

Re: Le notube en cross

Messagede Gadget » Mar 18 Oct 2011 12:20

lolorsv a écrit:Perso, je ne suis pas vraiment en notube, mais en jante tubeless Durace et en Hutchinson tubeless avec du latex.


Je viens de passer mon vélo à ce montage, et j'ai été impressionné par la facilité de mise en oeuvre. Les tringles prennent très facilement sur les crochets de la jante, et le pneu garde très bien la pression, sans l'utilisation de préventif.
In Velo Veritas
Avatar de l’utilisateur
Gadget
Geek
 
Messages: 1628
Images: 3
Inscription: Jeu 20 Oct 2005 14:01
Localisation: Metz

Re: Le notube en cross

Messagede charlyvtt » Mar 18 Oct 2011 16:51

Bonjour.
J'aimerais savoir si quelqu'un à réalisé se montage avec une paire de mavic ksyrium sl?
Car se me tente vraiment de rouler en no tube en cross...
charlyvtt
 
Messages: 26
Inscription: Lun 1 Fév 2010 19:40

Re: Le notube en cross

Messagede charlyvtt » Mar 18 Oct 2011 16:51

Et savoir, si sa marche avec des michelin mud ?
Par avance merci.
charlyvtt
 
Messages: 26
Inscription: Lun 1 Fév 2010 19:40

Re: Le notube en cross

Messagede hocusfocus » Mar 29 Nov 2011 21:40

au fait, avec des ztr alpha, il y a quoi comme pneus cyclocross compatible tubeless??
Avatar de l’utilisateur
hocusfocus
 
Messages: 523
Inscription: Mer 15 Juin 2005 02:00

Re: Le notube en cross

Messagede charlyvtt » Jeu 1 Déc 2011 23:22

hutchinson en font avec le piranha et le bulldog en tubeless ready.
charlyvtt
 
Messages: 26
Inscription: Lun 1 Fév 2010 19:40

Re: Le notube en cross

Messagede Yann du 11 » Mar 13 Déc 2011 21:40

Ayant un peu de temps a perdre, je me suis montée mes Aksium en notubes " ghetto", avec de vielles chambres a air. Les pneus sont des Hutchinson piranha, tubetype
Montage assez facile, l'étanchéité a l'air pas mal, mais j'ai mit la dose de préventif ( presque 60ml, comme pour un pneu VTT)

Auriez vous des conseils niveau pression, surtout pour la sécurité, pas envie de déjanter... Je pense qu'il ne faut pas trop gonfler, pour le rendement, mais aussi pour le déjantage, et pas sous gonfler également pour le déjantage. J'ai juste?

Je pèse 50kg.
Yann du 11
 
Messages: 69
Inscription: Mer 17 Nov 2010 21:05

Re: Le notube en cross

Messagede polo66 » Mar 13 Déc 2011 22:15

hocusfocus a écrit:au fait, avec des ztr alpha, il y a quoi comme pneus cyclocross compatible tubeless??


Un montage avec des pneus "normaux" comme en VTT est proscrit?
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Le notube en cross

Messagede charlyvtt » Jeu 15 Déc 2011 17:05

On peut très bien monter des pneus non tubeless en no tube.
Je roule avec des ksyrium sl avec pneu mihelin mud non tubeless et sa marche nikel.
charlyvtt
 
Messages: 26
Inscription: Lun 1 Fév 2010 19:40

Re: Le notube en cross

Messagede charlyvtt » Jeu 15 Déc 2011 17:09

Yann du 11 a écrit:Ayant un peu de temps a perdre, je me suis montée mes Aksium en notubes " ghetto", avec de vielles chambres a air. Les pneus sont des Hutchinson piranha, tubetype
Montage assez facile, l'étanchéité a l'air pas mal, mais j'ai mit la dose de préventif ( presque 60ml, comme pour un pneu VTT)

Auriez vous des conseils niveau pression, surtout pour la sécurité, pas envie de déjanter... Je pense qu'il ne faut pas trop gonfler, pour le rendement, mais aussi pour le déjantage, et pas sous gonfler également pour le déjantage. J'ai juste?

Je pèse 50kg.


Pour info je roule avec 1,8 bar et pèse 65kg
Jamais essayer de descendre plus bas... pas envie de déjanter!
charlyvtt
 
Messages: 26
Inscription: Lun 1 Fév 2010 19:40

Re: Le notube en cross

Messagede lolorsv » Ven 13 Jan 2012 10:59

ouarf! 1,8 bar!
Perso je suis à 2,9 / 3 bars pour ne pas perdre d'air!!!!

A+
"Racing is life, anything before or after is just waiting" Steve Mac Queen
Avatar de l’utilisateur
lolorsv
 
Messages: 359
Inscription: Lun 14 Sep 2009 14:20
Localisation: Troyes


Retourner vers Cyclo-Cross

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités