Taille d'un cadre par rapport a la route

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Taille d'un cadre par rapport a la route

Messagede cipollini » Mar 16 Aoû 2011 10:39

Bonjour a tous, est-il vrai qu'il faut prendre une taille en dessous de ce qu'on prend sur route pour un vélo de cyclocross? Par exemple j'ai un ridley damocles en 56 sur route, je dois acheter un ridley en 54 en cyclo cross? Cela dépend t'il des fabricants? Ou je peux prendre un 56 et mettre une potence plus courte? je suis perdue et j'en appelle au specialistes ;)
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Re: Taille d'un cadre par rapport a la route

Messagede avan87 » Mar 16 Aoû 2011 11:19

prendre un cadre plus court te permet de garder des périphériques plus long et d'optimiser ta position....mais il ne faut pas le prendre trop petit non plus...
généralement ta longueur finale doit faire 1cm de moins
ta hauteur finale doit faire 1cm de moins
et ta hauteur de cintre doit être 1cm plus haut
je parles de manière théorique...aprés il vaut mieux faire des essais....
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Re: Taille d'un cadre par rapport a la route

Messagede cipollini » Mar 16 Aoû 2011 11:27

ok donc c'est plus une question d'esthétisme? Merci de ta réponse
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Re: Taille d'un cadre par rapport a la route

Messagede cy25 » Mar 16 Aoû 2011 11:53

Ce n'est pas forcement une question d'esthétisme :
Le fait d'avoir un cadre plus court implique de plus reculer la selle, ainsi tu est assis plus sur l'arriere et tu gagne en adhérence sur la roue arriere en terrain glissant
Le fait d'avoir un cintre plus haut permet de mieux appréhender les obstacles comme les descentes raides et autres virages serrés, en plus, si tu an'a pas la tete dans le guidon tu peut mieux opserver et anticiper les difficultés ;)
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Re: Taille d'un cadre par rapport a la route

Messagede 1sanglier » Mar 16 Aoû 2011 12:55

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Re: Taille d'un cadre par rapport a la route

Messagede cipollini » Mar 16 Aoû 2011 13:13

Merci pour vos réponse! je n'avais pas trouvé ce post avant merci!
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Re: Taille d'un cadre par rapport a la route

Messagede cipollini » Mar 16 Aoû 2011 15:51

Pour l'instant j'ai un 56 sur route avec une potence de 120, si je reste sur un 56 avec une potence de 110 pour le cross ca ira?
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Re: Taille d'un cadre par rapport a la route

Messagede Jeez » Mar 16 Aoû 2011 19:01

Oui.

J'ai un Addict route en 56 et un Addict CX également en 56, le cadre de cross et dèjà plus court de 2 cm que le route à taille égale pour ces 2 modèles, donc j'ai même gardé la même longueur de potence...

Sur le CX, j'ai effectivement un recul de selle un poil supérieur, une selle baissée de 0.5 cm, une potence plus haute de 1cm et une longueur totale inférieure de 2cm pour avoir les mains en permanence sur les cocottes.

Bon cross...
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Re: Taille d'un cadre par rapport a la route

Messagede Derosa_team » Mar 16 Aoû 2011 21:40

pour ma part je possede un Bmc Pro Machine en 53 ( 54 réel ) pour un cadre de cross ( ridley X Fire ) en 54 soit la meme cote
la boite de pédalier est quasiment 2 cm plus haute qu'un cadre de route ( plus facile de passer les obstacles ou planches )
j'ai sur le route une potence de 120 pour 100 sur le cross , ce qui m'autorise plus de maniabilité en cross et donc aussi une position plus en recul et donc une meilleure adhérence en terrain glissant

voila mon CR position Route/Cross

conclusion : j'ai la meme taille pour les 2 disciplines mais pas la meme position
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Re: Taille d'un cadre par rapport a la route

Messagede cipollini » Mer 17 Aoû 2011 09:43

Merci de ta réponse, que pense tu de ton ridley xfire?
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