Spécialized 2012 à disques!!!

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de cyclo-cross

Re: Spécialized 2012 à disques!!!

Messagede PhanuHell » Ven 30 Sep 2011 16:08

laumi a écrit:les gars comme absalon (vous savez le champion olympique de vtt) fait aussi (pas mal) de cyclo cross, et je vous assure que le gars il ne monte pas des disques dessus....


Peut être que les gars comme Absalon respectent simplement la réglementation de l'UCI ? :roll:

De plus techniquement les shifters à câble ont toujours posé problème pour développer un levier hydro en CX, ce qui limite l'usage des disques aux systèmes à câbles, c'est à dire bas de gamme. Du coup, c'est sûr qu'on est loin du compte en terme d'efficacité. Il faut comparer ce qui est comparable.

Je suis convaincu qu'à terme, le disque s'imposera et sera largement supérieur partout (y compris sur route): poids, rendement des roues, dosage, intempéries etc. Il y a un temps pour le développement, pour faire évoluer les règlements, et surtout (le plus long) pour ouvrir les esprits.

Juste une réflexion, pour étayer mon pronostic : l'utilisation du disque permet de concevoir les jante totalement différemment, notamment en terme de poids. Si le freinage en cyclocross est soi-disant "facultatif", le rendement en revanche est toujours l'objet d'attentions particulières. Le disque pourrait bien s'imposer par ce biais...

A bon entendeur, comme tu dis :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Spécialized 2012 à disques!!!

Messagede laumi » Ven 30 Sep 2011 16:26

PhanuHell a écrit:
laumi a écrit:les gars comme absalon (vous savez le champion olympique de vtt) fait aussi (pas mal) de cyclo cross, et je vous assure que le gars il ne monte pas des disques dessus....


Peut être que les gars comme Absalon respectent simplement la réglementation de l'UCI ? :roll:

De plus techniquement les shifters à câble ont toujours posé problème pour développer un levier hydro en CX, ce qui limite l'usage des disques aux systèmes à câbles, c'est à dire bas de gamme. Du coup, c'est sûr qu'on est loin du compte en terme d'efficacité. Il faut comparer ce qui est comparable.

Je suis convaincu qu'à terme, le disque s'imposera et sera largement supérieur partout (y compris sur route): poids, rendement des roues, dosage, intempéries etc. Il y a un temps pour le développement, pour faire évoluer les règlements, et surtout (le plus long) pour ouvrir les esprits.

Juste une réflexion, pour étayer mon pronostic : l'utilisation du disque permet de concevoir les jante totalement différemment, notamment en terme de poids. Si le freinage en cyclocross est soi-disant "facultatif", le rendement en revanche est toujours l'objet d'attentions particulières. Le disque pourrait bien s'imposer par ce biais...

A bon entendeur, comme tu dis :lol: :lol: :lol:


les disques sont autorisés depuis 2010 par l'uci pour ton info

j'ai du mal à saisir ce que tu vas gagner en poids...on arrive à faire du cross avec des jantes à 270 g.....sachant qu'un montage disque est encore bien lourd...bon j'arrête car le disque va être rayé..... :roll: :roll:
projet X4 sub 23 (4,8+6,2+6+6)...
http://www.veloruck.com
laumi
 
Messages: 516
Inscription: Mer 20 Avr 2005 10:30
Localisation: Clermont ferrand

Re: Spécialized 2012 à disques!!!

Messagede polo66 » Ven 30 Sep 2011 18:05

Le facteur limitant en terrain technique n'est absolument pas le freinage! Ce sont les pneus et la position comme ça a été dit. Les disques n'offrent aucune plu-value.
De plus, les systèmes à câbles n'arrivent pas à la cheville des modèles hydro.
Et enfin, pour avoir un cx à disques (des BB7 road, modèles les plus performants en disques à câbles), je dois avouer que le freinage n'est pas terrible: c'est mou et la puissance arrive en fin de course.
Mes ZG sur mon route freinent mieux!!
Le seul point positif des disques c'est de pouvoir rouler (rentrer) avec une roue très voilée.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Spécialized 2012 à disques!!!

Messagede PhanuHell » Ven 30 Sep 2011 22:59

J'ai bien compris que je n'arriverai pas à vous convaincre. Je vais laisser le temps s'en charger. Je faisais allusion dans mon premier message aux disques Sachs (qui en passant, étaient des daubes il faut bien l'avouer), car ce que je lis aujourd'hui à propos du CX, je l'entendais à l'époque en VTT (surtout que le Vbrake apparaissait en même temps, un révolution :lol: ). C'était la même rengaine avec les suspensions, le Tubeless et compagnie. Je ne vois pas pourquoi l'histoire serait différente, les spécificités de chaque discipline étant à mon sens anecdotique par rapport aux grands principes techniques. Mais je ne suis pas médium non plus.... :ugeek:
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Spécialized 2012 à disques!!!

Messagede 1sanglier » Mar 4 Oct 2011 12:34

C'est comme des disques sur un route, il y a eu des essais, mais il n'y a pas suffisamment d'avantage
1sanglier
 
Messages: 2171
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: Spécialized 2012 à disques!!!

Messagede PhanuHell » Mar 4 Oct 2011 12:59

Qui a essayé, où, quand, quel matériel, avec qui et dans quelle position ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Spécialized 2012 à disques!!!

Messagede prepreg » Dim 6 Nov 2011 19:34

Le nouveau Look cyclocross, il n'est pas en disque aussi?
prepreg
 
Messages: 25
Inscription: Mer 3 Juin 2009 10:18
Localisation: Angers-Lyon-Arette

Re: Spécialized 2012 à disques!!!

Messagede andreas14 » Mer 9 Nov 2011 22:40

sisi le voila
Fichiers joints
LOOK.jpg
t' occupe pas de la marque du vélo c' est moi qui pédale.
andreas14
 
Messages: 27
Inscription: Jeu 28 Oct 2010 04:25

Re: Spécialized 2012 à disques!!!

Messagede ThierryGTLTS » Jeu 24 Nov 2011 18:07

andreas14 a écrit:sisi le voila


Freins Avid BB7 route si je vois bien :!: :!: ;)
Indignez-vous !
ThierryGTLTS
 
Messages: 1907
Inscription: Mer 1 Sep 2010 13:25
Localisation: Belgique Liège

Précédente

Retourner vers Cyclo-Cross

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités