Etude Posturale

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Etude Posturale

Messagede Porte1326 » Lun 3 Sep 2007 15:14

La saison 2007 va se terminer bientot. Je voudrais profiter de la période d'hiver pour essayer d'autres pistes de progression, en parallèle au travail foncier. J'aimerai effectuer une étude posturale, pour vérifier ma position sur le vélo, et essayer d'améliorer mon rendement. Je lance donc ce post pour recueillir vos expériences sur:
- l'utilité de ce type d'étude
- vers qui s'adresser (je pensais faire une étude Cyfac chez un revendeur Bouticycle)
Merci pour votre aide. Je pense aussi que ce sujet intéressera beaucoup de monde.
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Re: Etude Posturale

Messagede duduche » Lun 3 Sep 2007 18:57

Porte1326 a écrit:La saison 2007 va se terminer bientot. Je voudrais profiter de la période d'hiver pour essayer d'autres pistes de progression, en parallèle au travail foncier. J'aimerai effectuer une étude posturale, pour vérifier ma position sur le vélo, et essayer d'améliorer mon rendement. Je lance donc ce post pour recueillir vos expériences sur:
- l'utilité de ce type d'étude
- vers qui s'adresser (je pensais faire une étude Cyfac chez un revendeur Bouticycle)
Merci pour votre aide. Je pense aussi que ce sujet intéressera beaucoup de monde.


Salut SG :wink:

-L'utilité ? Très très importante selon moi. Bien plus qu'un vélo léger en tout cas ! On en a parlé pas mal de fois sur ce forum mais quand on voit que certains qui sont trop allongés sur leur vélo, avancer tout bonnement la selle sur le chariot, on mesure tout le chemin à parcourir. Et pourtant dans la bonne position le plus important est hauteur ET recul. Alors qu'on ne parle bien souvent qu'en terme de hauteur. De même quand un cadre est vendu on donne hauteur (pourtant elle ne sert à rien car dépend du sloping) ET longueur.
Et cette dernière ne sert à rien. En effet, par exemple 2 cadres de mêmes longueurs de 560 mm de top tube mais d'angle de selle de 72,5 et 74° vont entrainer des adaptations avec les accessoires (potence, tige de selle et selle) qui seront possibles ou... impossibles par rapport à une EP donnée, genre tige de selle de 5 cm de déport ou au contraire de -2 cm :wink: avec potence de 60 mm.

-"les bonnes adresses". Il y a eu un très bon dossier du Cycle dans un N° d'il y a quelques mois. Mon sentiment est que les (bonnes) études avec logiciel se valent (personnellement je suis posé par la Cyfac et j'en suis très content même si j'ai mis le cintre plus bas, pour le reste j'ai respecté) : Mecacote, pile-poil (pas cher) ou cyfac pour ne parler que des plus connus. J'ai de moins bons retours avec Bike fitting qui donne parfois des résultats "bizarres". Sinon le top me semble Gir's car c'est une étude dynamique qui enregistre avec quelle position tu es le plus puissant ET le plus économe. Dans la majorité des cas et heureusement, étude dynamique (Gir's) et logicielle (les autres) donnent des résultats très proche mais on peut espérer gagner encore un peu avec Gir's (je n'ai pas essayé mais j'ai bien envie)
Inconvénient : c'est plus cher, délais assez longs entre intersaison et... il faut te rendre dans le Val d'Oise.
Mis à part ça, je t'envoie un MP :wink:
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Messagede Porte1326 » Lun 3 Sep 2007 19:35

Super réponse OD :D !
Je n'ai jamais fait d'EP et je n'ai jamais regardé de ce coté là. J'ai peut-être pris de mauvaises habitudes, car je n'ai jamais mal sur le vélo (enfin seulement aux jambes:)). Il y a un truc aussi qui me tracasse, je n'arrive pas à lever le talon dans le geste de remontée de la jambe. J'ai l'impression de "pousser" beaucoup plus que "tirer". Et je me demandais si je pouvais corriger cela avec des plateaux ovales (pour pédaler plus "rond"..).
En tout cas, je vais regarder ce que propose Girs, cela a l'air effectivement pas mal. Tu as le nom d'un contact chez eux?
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Messagede Rudolf80 » Mar 4 Sep 2007 08:00

Porte1326 a écrit: Il y a un truc aussi qui me tracasse, je n'arrive pas à lever le talon dans le geste de remontée de la jambe. J'ai l'impression de "pousser" beaucoup plus que "tirer". Et je me demandais si je pouvais corriger cela avec des plateaux ovales (pour pédaler plus "rond"..).


Je suis dans le même cas que toi. jamais d'EP. posé sur mon vélo comme bon me semble.
j'espère que l'on vas trouver une solution, c'est vrai que les plateaux ROTOR doivent apporter quelques choses de plus.
Je pense tester cet hiver sur les cross. :wink:
Merci de ta réponse Duduche.
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Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Mar 2 Oct 2007 15:07

duduche a écrit:
Porte1326 a écrit:La saison 2007 va se terminer bientot. Je voudrais profiter de la période d'hiver pour essayer d'autres pistes de progression, en parallèle au travail foncier. J'aimerai effectuer une étude posturale, pour vérifier ma position sur le vélo, et essayer d'améliorer mon rendement. Je lance donc ce post pour recueillir vos expériences sur:
- l'utilité de ce type d'étude
- vers qui s'adresser (je pensais faire une étude Cyfac chez un revendeur Bouticycle)
Merci pour votre aide. Je pense aussi que ce sujet intéressera beaucoup de monde.


Salut SG :wink:

-L'utilité ? Très très importante selon moi. Bien plus qu'un vélo léger en tout cas ! On en a parlé pas mal de fois sur ce forum mais quand on voit que certains qui sont trop allongés sur leur vélo, avancer tout bonnement la selle sur le chariot, on mesure tout le chemin à parcourir. Et pourtant dans la bonne position le plus important est hauteur ET recul. Alors qu'on ne parle bien souvent qu'en terme de hauteur. De même quand un cadre est vendu on donne hauteur (pourtant elle ne sert à rien car dépend du sloping) ET longueur.
Et cette dernière ne sert à rien. En effet, par exemple 2 cadres de mêmes longueurs de 560 mm de top tube mais d'angle de selle de 72,5 et 74° vont entrainer des adaptations avec les accessoires (potence, tige de selle et selle) qui seront possibles ou... impossibles par rapport à une EP donnée, genre tige de selle de 5 cm de déport ou au contraire de -2 cm :wink: avec potence de 60 mm.

-"les bonnes adresses". Il y a eu un très bon dossier du Cycle dans un N° d'il y a quelques mois. Mon sentiment est que les (bonnes) études avec logiciel se valent (personnellement je suis posé par la Cyfac et j'en suis très content même si j'ai mis le cintre plus bas, pour le reste j'ai respecté) : Mecacote, pile-poil (pas cher) ou cyfac pour ne parler que des plus connus. J'ai de moins bons retours avec Bike fitting qui donne parfois des résultats "bizarres". Sinon le top me semble Gir's car c'est une étude dynamique qui enregistre avec quelle position tu es le plus puissant ET le plus économe. Dans la majorité des cas et heureusement, étude dynamique (Gir's) et logicielle (les autres) donnent des résultats très proche mais on peut espérer gagner encore un peu avec Gir's (je n'ai pas essayé mais j'ai bien envie)
Inconvénient : c'est plus cher, délais assez longs entre intersaison et... il faut te rendre dans le Val d'Oise.
Mis à part ça, je t'envoie un MP :wink:


:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: Lorsqu'on veut parler d'ETUDE POSTURALE il faut expqliuer les choix qui sont faits par celui qui crée le Concept .

VB
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Re: Etude Posturale

Messagede rickyfirst » Mar 2 Oct 2007 15:12

mecacote a écrit:
duduche a écrit:
Porte1326 a écrit:La saison 2007 va se terminer bientot. Je voudrais profiter de la période d'hiver pour essayer d'autres pistes de progression, en parallèle au travail foncier. J'aimerai effectuer une étude posturale, pour vérifier ma position sur le vélo, et essayer d'améliorer mon rendement. Je lance donc ce post pour recueillir vos expériences sur:
- l'utilité de ce type d'étude
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Merci pour votre aide. Je pense aussi que ce sujet intéressera beaucoup de monde.


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-L'utilité ? Très très importante selon moi. Bien plus qu'un vélo léger en tout cas ! On en a parlé pas mal de fois sur ce forum mais quand on voit que certains qui sont trop allongés sur leur vélo, avancer tout bonnement la selle sur le chariot, on mesure tout le chemin à parcourir. Et pourtant dans la bonne position le plus important est hauteur ET recul. Alors qu'on ne parle bien souvent qu'en terme de hauteur. De même quand un cadre est vendu on donne hauteur (pourtant elle ne sert à rien car dépend du sloping) ET longueur.
Et cette dernière ne sert à rien. En effet, par exemple 2 cadres de mêmes longueurs de 560 mm de top tube mais d'angle de selle de 72,5 et 74° vont entrainer des adaptations avec les accessoires (potence, tige de selle et selle) qui seront possibles ou... impossibles par rapport à une EP donnée, genre tige de selle de 5 cm de déport ou au contraire de -2 cm :wink: avec potence de 60 mm.

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Vincent, chaque fois que tu vois pile poil tu as une crise ou quoi ?

On est pas sur velo101 alors épargne nous ton éternelle 'gueguerre'.

Désolé si mes propos sont crus mais bon pas envie de me coltiner ces remarques.
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Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Mar 2 Oct 2007 16:58

rickyfirst a écrit:
mecacote a écrit:
duduche a écrit:
Porte1326 a écrit:La saison 2007 va se terminer bientot. Je voudrais profiter de la période d'hiver pour essayer d'autres pistes de progression, en parallèle au travail foncier. J'aimerai effectuer une étude posturale, pour vérifier ma position sur le vélo, et essayer d'améliorer mon rendement. Je lance donc ce post pour recueillir vos expériences sur:
- l'utilité de ce type d'étude
- vers qui s'adresser (je pensais faire une étude Cyfac chez un revendeur Bouticycle)
Merci pour votre aide. Je pense aussi que ce sujet intéressera beaucoup de monde.


Salut SG :wink:

-L'utilité ? Très très importante selon moi. Bien plus qu'un vélo léger en tout cas ! On en a parlé pas mal de fois sur ce forum mais quand on voit que certains qui sont trop allongés sur leur vélo, avancer tout bonnement la selle sur le chariot, on mesure tout le chemin à parcourir. Et pourtant dans la bonne position le plus important est hauteur ET recul. Alors qu'on ne parle bien souvent qu'en terme de hauteur. De même quand un cadre est vendu on donne hauteur (pourtant elle ne sert à rien car dépend du sloping) ET longueur.
Et cette dernière ne sert à rien. En effet, par exemple 2 cadres de mêmes longueurs de 560 mm de top tube mais d'angle de selle de 72,5 et 74° vont entrainer des adaptations avec les accessoires (potence, tige de selle et selle) qui seront possibles ou... impossibles par rapport à une EP donnée, genre tige de selle de 5 cm de déport ou au contraire de -2 cm :wink: avec potence de 60 mm.

-"les bonnes adresses". Il y a eu un très bon dossier du Cycle dans un N° d'il y a quelques mois. Mon sentiment est que les (bonnes) études avec logiciel se valent (personnellement je suis posé par la Cyfac et j'en suis très content même si j'ai mis le cintre plus bas, pour le reste j'ai respecté) : Mecacote, pile-poil (pas cher) ou cyfac pour ne parler que des plus connus. J'ai de moins bons retours avec Bike fitting qui donne parfois des résultats "bizarres". Sinon le top me semble Gir's car c'est une étude dynamique qui enregistre avec quelle position tu es le plus puissant ET le plus économe. Dans la majorité des cas et heureusement, étude dynamique (Gir's) et logicielle (les autres) donnent des résultats très proche mais on peut espérer gagner encore un peu avec Gir's (je n'ai pas essayé mais j'ai bien envie)
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:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: Lorsqu'on veut parler d'ETUDE POSTURALE il faut expqliuer les choix qui sont faits par celui qui crée le Concept .

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Vincent, chaque fois que tu vois pile poil tu as une crise ou quoi ?

On est pas sur velo101 alors épargne nous ton éternelle 'gueguerre'.

Désolé si mes propos sont crus mais bon pas envie de me coltiner ces remarques.


:arrow: Je sais ......mais parler d'etude posturale sans etre clair c'est un peu ne rien dire car le smilblick n'avance pas du tout ça n'a rien de technique poiur ma part je pense que des explication seraient bienvenues pour eclairer les cyclistes NB c'est exactement les propos que je tennais avec les journalistes sur le mondial ( ou c'est du commercial et la je ne dis pas ce que j'en pense ou on essaye d'apporter un autre eclairage )

C'est ce que je pense et cela n'a rien a voir avec PIL POIL ..............lorsque tu ecris des résultatas bizarres avec BIKEFITTING il faudrait que tue xplqiues pourquoi ? C'est pareil avec ceux qui utilisent des statistqiues .

Il faut savoir elever le debat ou ne pas l'ouvreir si ce doit rester au niveau de ce que l'on voit sur VELO ...

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Messagede rickyfirst » Mar 2 Oct 2007 20:10

Je suis entièrement d'accord avec toi, lorsque l'on propose une étude posturale, il faut un raisonnement cohérent derrière. Je crois que la majorité des intervenants en sont conscients. Pas besoin de rajouter une couche. De plus Duduche donnait un avis cohérent et assez éclairé à mon sens.
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Re: Etude Posturale

Messagede proracing » Mar 2 Oct 2007 20:23

duduche a écrit:J'ai de moins bons retours avec Bike fitting qui donne parfois des résultats "bizarres".


Perso, on a un bike fitting au magasin nous.

Je me suis posé sur mon vélo de course grace a leurs cote, j'ai juste alongé ma potence et redenscendu mon cintre.

Le seul " probléme " du bikefiiting c'est qu'il ne tient pas compte des egigence et des disponibilité techniques des périfériques ( cintre, tds, potence) dispo sur le marche !
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Messagede rickyfirst » Mar 2 Oct 2007 20:25

Une étude posturale ou tu changes les côtes après est tous de même quelque chose de léger.

En plus, monsieur Bike fitting, il t'a dit ce qu'il en pensait de tes modifs ?
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Messagede mecacote » Mer 3 Oct 2007 06:00

rickyfirst a écrit:Je suis entièrement d'accord avec toi, lorsque l'on propose une étude posturale, il faut un raisonnement cohérent derrière. Je crois que la majorité des intervenants en sont conscients. Pas besoin de rajouter une couche. De plus Duduche donnait un avis cohérent et assez éclairé à mon sens.
:arrow:

C'est ce que j'aimerai un peu lire dans ces colonnes ; des raisonnements par exemple avec BIKE FITTING ... ou d'autres . J'ai discutté avec DUDUCHE et Pierre BONNET au MONDIAL . Qui sait expliquer ce qu'il fait et pourquoi ? Nombreux sont ceux qui" suivent " uniquement sans raisonnement précis ....franchement moi ça me gene car aujourd'hui c'est l'apparence qui a raison?

VB :evil:
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Messagede stevan11 » Dim 21 Oct 2007 22:21

une question à propos de gir's, ils font donc une super etude (ils peuvent pour le prix!), mais ce qui m inquiete c est de voir des cadres gir's dans toutes les tailles en 72°, alors je me dis qu ils posent leur clients sur leur velo de 72°+ le recule de selle et basta!!! vous me suivez? j ai vu un gars ce matin qui a un gir's et 10cm5 de recule axe/bec de selle, sauf que le gars et pas vraiment grand! et pas vraiment au fond de sa selle :roll:
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Messagede mecacote » Lun 22 Oct 2007 06:11

stevan11 a écrit:une question à propos de gir's, ils font donc une super etude (ils peuvent pour le prix!), mais ce qui m inquiete c est de voir des cadres gir's dans toutes les tailles en 72°, alors je me dis qu ils posent leur clients sur leur velo de 72°+ le recule de selle et basta!!! vous me suivez? j ai vu un gars ce matin qui a un gir's et 10cm5 de recule axe/bec de selle, sauf que le gars et pas vraiment grand! et pas vraiment au fond de sa selle :roll:


:arrow: Il faut demander au gars s'il est bien sur son velo car le but final est celui la ?

Etre bine sur son velo et pouvoir pratqiuer son sport sans autre douleurs que celels aux jambes liées a l'effort .

VB
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Messagede rickyfirst » Lun 22 Oct 2007 07:23

stevan11 a écrit:une question à propos de gir's, ils font donc une super etude (ils peuvent pour le prix!), mais ce qui m inquiete c est de voir des cadres gir's dans toutes les tailles en 72°, alors je me dis qu ils posent leur clients sur leur velo de 72°+ le recule de selle et basta!!! vous me suivez? j ai vu un gars ce matin qui a un gir's et 10cm5 de recule axe/bec de selle, sauf que le gars et pas vraiment grand! et pas vraiment au fond de sa selle :roll:


Gir's fait des cadres sur mesure :wink:

Pour le recul, c'est surtout la taille des fémurs qui importe. On peut être pas trop grand mais avoir des longs fémurs.
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ETUDE POSTURALE GIR'S

Messagede mecacote » Lun 22 Oct 2007 08:06

rickyfirst a écrit:
stevan11 a écrit:une question à propos de gir's, ils font donc une super etude (ils peuvent pour le prix!), mais ce qui m inquiete c est de voir des cadres gir's dans toutes les tailles en 72°, alors je me dis qu ils posent leur clients sur leur velo de 72°+ le recule de selle et basta!!! vous me suivez? j ai vu un gars ce matin qui a un gir's et 10cm5 de recule axe/bec de selle, sauf que le gars et pas vraiment grand! et pas vraiment au fond de sa selle :roll:


Gir's fait des cadres sur mesure :wink:

Pour le recul, c'est surtout la taille des fémurs qui importe. On peut être pas trop grand mais avoir des longs fémurs.


10.5 de recul de bec de selle cela correspond au recul de bec de selle de Frédéric IEHL qui lui mesure 195 cm ?

Il faut simplment jusger ?

Mais n'est ce pa sla methode et la philosophie qui pourrait explqiuer ce super recul ?

VB :wink:
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Messagede Porte1326 » Lun 22 Oct 2007 08:20

Bonjour Vincent,

Lorsque l'on parle de Recul de Selle, s'agit-il de la distance entre l'axe de pédalier (projeté perpendiculairement au sol au niveau de la selle) et le bec de selle? ou bien entre l'axe de pédalier et le creux de selle? ou bien entre l'axe de pédalier et l'axe de la tige de selle? :oops:

(Si on parle de la première mesure, j'ai mesuré 9,2 cm sur mon réglage actuel, pour un fémur que j'ai mesuré de 55cm).
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Re: ETUDE POSTURALE GIR'S

Messagede rickyfirst » Lun 22 Oct 2007 08:34

mecacote a écrit:
rickyfirst a écrit:
stevan11 a écrit:une question à propos de gir's, ils font donc une super etude (ils peuvent pour le prix!), mais ce qui m inquiete c est de voir des cadres gir's dans toutes les tailles en 72°, alors je me dis qu ils posent leur clients sur leur velo de 72°+ le recule de selle et basta!!! vous me suivez? j ai vu un gars ce matin qui a un gir's et 10cm5 de recule axe/bec de selle, sauf que le gars et pas vraiment grand! et pas vraiment au fond de sa selle :roll:


Gir's fait des cadres sur mesure :wink:

Pour le recul, c'est surtout la taille des fémurs qui importe. On peut être pas trop grand mais avoir des longs fémurs.


10.5 de recul de bec de selle cela correspond au recul de bec de selle de Frédéric IEHL qui lui mesure 195 cm ?

Il faut simplment jusger ?

Mais n'est ce pa sla methode et la philosophie qui pourrait explqiuer ce super recul ?

VB :wink:


102 mm, c'est mon recul en faisant 1m81 :wink: .

Prendre une personne et donner une de ses valeurs de positionnement par rapport à une seule valeur morphologique n'est pas très pertinent.

Cela dit, il est clair que Gir's a choisi une philosophie du positionnement qui favorise la position sur l'arrière.

Dans mon cas, cela a été vraiment bénéfique. Par contre, je ne sais pas s'il place tous le monde à l'arrière sans tenir compte des spécificités de chacun. Je peux simplement dire qu'effectivement j'ai des fémurs très long par rapport à ma taille. Dans mon cas un positionnement sur l'arrière me parait cohérent.
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RECUL DE BEC DE SELLE

Messagede mecacote » Lun 22 Oct 2007 08:35

Porte1326 a écrit:Bonjour Vincent,

Lorsque l'on parle de Recul de Selle, s'agit-il de la distance entre l'axe de pédalier (projeté perpendiculairement au sol au niveau de la selle) et le bec de selle? ou bien entre l'axe de pédalier et le creux de selle? ou bien entre l'axe de pédalier et l'axe de la tige de selle? :oops:

(Si on parle de la première mesure, j'ai mesuré 9,2 cm sur mon réglage actuel, pour un fémur que j'ai mesuré de 55cm).


pour le recul de selle on parle generalement de recul de bec de selle ce qui n'est juste qui si on parle aussi e la position du creux de selle .

La seule vrais emsure etant recul de creux de selle = recul de bec de selle + position du creux de slele car la on parmle du recul de selle morphologique en positionnant le cerux de selle .

9.2 pour 55cm de femu ( comment mesure ?) c'est au moins 4 cm de trop ?

VB
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Messagede rickyfirst » Lun 22 Oct 2007 08:36

Porte1326 a écrit:Bonjour Vincent,

Lorsque l'on parle de Recul de Selle, s'agit-il de la distance entre l'axe de pédalier (projeté perpendiculairement au sol au niveau de la selle) et le bec de selle? ou bien entre l'axe de pédalier et le creux de selle? ou bien entre l'axe de pédalier et l'axe de la tige de selle? :oops:

(Si on parle de la première mesure, j'ai mesuré 9,2 cm sur mon réglage actuel, pour un fémur que j'ai mesuré de 55cm).


la mesure que tu donnes est la distance entre la vertical passant par l'axe du pédalier et la verticale passant par le bec de selle ?

C'est le moyen le plus 'universel' et courant. Cependant, pour être le plus précis possible, il est clair que l'on devrait donner la mesure du recul entre le creux de selle et l'axe du pédalier. Cette mesure est un peu plus délicate car le creux de selle n'est pas à la même position pour toutes les selles et en plus sur certaines selles, le creux de selle se marque à différents endroits pour des usagers différents.
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Messagede mecacote » Lun 22 Oct 2007 08:44

rickyfirst a écrit:
mecacote a écrit:
rickyfirst a écrit:
stevan11 a écrit:une question à propos de gir's, ils font donc une super etude (ils peuvent pour le prix!), mais ce qui m inquiete c est de voir des cadres gir's dans toutes les tailles en 72°, alors je me dis qu ils posent leur clients sur leur velo de 72°+ le recule de selle et basta!!! vous me suivez? j ai vu un gars ce matin qui a un gir's et 10cm5 de recule axe/bec de selle, sauf que le gars et pas vraiment grand! et pas vraiment au fond de sa selle :roll:


Gir's fait des cadres sur mesure :wink:

Pour le recul, c'est surtout la taille des fémurs qui importe. On peut être pas trop grand mais avoir des longs fémurs.


10.5 de recul de bec de selle cela correspond au recul de bec de selle de Frédéric IEHL qui lui mesure 195 cm ?

Il faut simplment jusger ?

Mais n'est ce pa sla methode et la philosophie qui pourrait explqiuer ce super recul ?

VB :wink:


102 mm, c'est mon recul en faisant 1m81

Prendre une personne et donner une de ses valeurs de positionnement par rapport à une seule valeur morphologique n'est pas très pertinent.

Cela dit, il est clair que Gir's a choisi une philosophie du positionnement qui favorise la position sur l'arrière.

Dans mon cas, cela a été vraiment bénéfique. Par contre, je ne sais pas s'il place tous le monde à l'arrière sans tenir compte des spécificités de chacun. Je peux simplement dire qu'effectivement j'ai des fémurs très long par rapport à ma taille. Dans mon cas un positionnement sur l'arrière me parait cohérent.



[-X


" je te cite Prendre une personne et donner une de ses valeurs de positionnement par rapport à une seule valeur morphologique n'est pas très pertinent. " c'est vrais mais qui dire de CYFAC POSTURAL SYSTEM qui ne tinet meme pas compte de cette valeur de felur .

Ensuite pour GIR'S pourquoi ne ferainet ils pas la meme chose pour tout le monde ?

C'est la methode ? Tout comme moi j'ai ma methode et que BIORACER a a sienne ( c'est ce que j'essaye de faire comprendre car chacunb a sa phylosophie )

VB
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recul de selle

Messagede mecacote » Lun 22 Oct 2007 08:47

rickyfirst a écrit:
Porte1326 a écrit:Bonjour Vincent,

Lorsque l'on parle de Recul de Selle, s'agit-il de la distance entre l'axe de pédalier (projeté perpendiculairement au sol au niveau de la selle) et le bec de selle? ou bien entre l'axe de pédalier et le creux de selle? ou bien entre l'axe de pédalier et l'axe de la tige de selle? :oops:

(Si on parle de la première mesure, j'ai mesuré 9,2 cm sur mon réglage actuel, pour un fémur que j'ai mesuré de 55cm).


la mesure que tu donnes est la distance entre la vertical passant par l'axe du pédalier et la verticale passant par le bec de selle ?

C'est le moyen le plus 'universel' et courant. Cependant, pour être le plus précis possible, il est clair que l'on devrait donner la mesure du recul entre le creux de selle et l'axe du pédalier. Cette mesure est un peu plus délicate car le creux de selle n'est pas à la même position pour toutes les selles et en plus sur certaines selles, le creux de selle se marque à différents endroits pour des usagers différents.

=D>

La seule et vrais mesure du " recul de selle " est la recul de creux de selle car c'est le recul lié a la longueur du femur mais aussi a la longueur de la manivelle

C'est pour cela que sur mes etudes tu as recul de bec de selle et ercul de creux de selle , si tu changes des elel c'est le recul de bec de selle qui change mais pas le recul de creux de selle ?

CQFD
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Messagede stevan11 » Lun 22 Oct 2007 10:51

le gars moins de 1m80 pour 85 d entrejambe je crois et il a déjà ravancé sa selle :shock: c est juste histoire de savoir, moi avec 1m81 et 86,5 d entrejambe avant j avais 10 de recule de selle pendant des années et apres une etude je suis passé à 7cm et bien je ne vois pas la difference :shock: je passe de mon velo de route qui a donc -7cm de recule à mon velo de clm qui à +2cm sans probleme (je parle en axe/bec de selle c est plus facile pour les chiffres et tout le monde, mais je prends tout le temps axe/creux de selle pour mes mesures :wink: )
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recul du creux de selle

Messagede mecacote » Lun 22 Oct 2007 13:02

stevan11 a écrit:le gars moins de 1m80 pour 85 d entrejambe je crois et il a déjà ravancé sa selle :shock: c est juste histoire de savoir, moi avec 1m81 et 86,5 d entrejambe avant j avais 10 de recule de selle pendant des années et apres une etude je suis passé à 7cm et bien je ne vois pas la difference :shock: je passe de mon velo de route qui a donc -7cm de recule à mon velo de clm qui à +2cm sans probleme (je parle en axe/bec de selle c est plus facile pour les chiffres et tout le monde, mais je prends tout le temps axe/creux de selle pour mes mesures :wink: )
[-X

Oui mais quels sont alors les reculs de creux de selle et les selles?

VB
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Messagede stevan11 » Lun 22 Oct 2007 14:11

sur mon route j ai donc 229mm axe creux et sur mon clm j ai 160mm(qu importe le recule de selle sur mon velo de clm de toute façon je fais en plus du bec de selle)en plus sur mon route j ai des manivelles de 175mm et des 180mm sur mon clm
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Messagede rickyfirst » Lun 22 Oct 2007 14:12

stevan11 a écrit:sur mon route j ai donc 229mm axe creux et sur mon clm j ai 160mm(qu importe le recule de selle sur mon velo de clm de toute façon je fais en plus du bec de selle)en plus sur mon route j ai des manivelles de 175mm et des 180mm sur mon clm


Stevan arrête, tu vas lui faire peur :lol:
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Messagede mecacote » Lun 22 Oct 2007 15:00

stevan11 a écrit:sur mon route j ai donc 229mm axe creux et sur mon clm j ai 160mm(qu importe le recule de selle sur mon velo de clm de toute façon je fais en plus du bec de selle)en plus sur mon route j ai des manivelles de 175mm et des 180mm sur mon clm
:?:

Rien n'est vraiment cohernet? :?:
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Messagede stevan11 » Lun 22 Oct 2007 15:02

ah bon :lol: pourquoi je devrais avoir les meme cotes sur un velo de route que sur un velo de clm?
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COHERENCE

Messagede mecacote » Lun 22 Oct 2007 15:17

stevan11 a écrit:ah bon :lol: pourquoi je devrais avoir les meme cotes sur un velo de route que sur un velo de clm?

:evil:

L'ECART ENTRE LE ROUTE et le CLM ets trop important .

D'autre part en dehors ed faire eds CLM en montagne le fait de mettre eds 180 ne permet pas grand chose de plus car la puissance du cycliste n'a pas changé

Enfin faire du bec de selle en CLM signifie une osition avec un cintre trop eloigné . IL faut reduire la distance selle cintre et reculer aussi la selle ( pour peu que la position Route soit bonne ) car lorsqu'on fait du Bec de selle on perd un appui et aussi du rendement .

CQFD simplement .

VB
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Re: RECUL DE BEC DE SELLE

Messagede Porte1326 » Lun 22 Oct 2007 15:34

mecacote a écrit:
Porte1326 a écrit:Bonjour Vincent,

Lorsque l'on parle de Recul de Selle, s'agit-il de la distance entre l'axe de pédalier (projeté perpendiculairement au sol au niveau de la selle) et le bec de selle? ou bien entre l'axe de pédalier et le creux de selle? ou bien entre l'axe de pédalier et l'axe de la tige de selle? :oops:

(Si on parle de la première mesure, j'ai mesuré 9,2 cm sur mon réglage actuel, pour un fémur que j'ai mesuré de 55cm).


pour le recul de selle on parle generalement de recul de bec de selle ce qui n'est juste qui si on parle aussi e la position du creux de selle .

La seule vrais emsure etant recul de creux de selle = recul de bec de selle + position du creux de slele car la on parmle du recul de selle morphologique en positionnant le cerux de selle .

9.2 pour 55cm de femu ( comment mesure ?) c'est au moins 4 cm de trop ?

VB


Merci Vincent, je pense que c'est clair pour moi sur la définition généralement utilisée. Je pense aussi que ma selle est trop avancée, et aussi trop inclinée vers le bas, car je remarque que je suis souvent en train de me replacer vers l'arrière. 3 à 4 cm de trop je pense. Mais le type de selle a aussi son influence, en fonction de sa forme et de son creux de selle. Pas facile à régler donc.
Dommage que tu sois si loin de chez moi - j'aurais bien fait une EP chez toi.
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Re: RECUL DE BEC DE SELLE

Messagede mecacote » Lun 22 Oct 2007 15:42

Porte1326 a écrit:
mecacote a écrit:
Porte1326 a écrit:Bonjour Vincent,

Lorsque l'on parle de Recul de Selle, s'agit-il de la distance entre l'axe de pédalier (projeté perpendiculairement au sol au niveau de la selle) et le bec de selle? ou bien entre l'axe de pédalier et le creux de selle? ou bien entre l'axe de pédalier et l'axe de la tige de selle? :oops:

(Si on parle de la première mesure, j'ai mesuré 9,2 cm sur mon réglage actuel, pour un fémur que j'ai mesuré de 55cm).


pour le recul de selle on parle generalement de recul de bec de selle ce qui n'est juste qui si on parle aussi e la position du creux de selle .

La seule vrais emsure etant recul de creux de selle = recul de bec de selle + position du creux de slele car la on parmle du recul de selle morphologique en positionnant le cerux de selle .

9.2 pour 55cm de femu ( comment mesure ?) c'est au moins 4 cm de trop ?

VB


Merci Vincent, je pense que c'est clair pour moi sur la définition généralement utilisée. Je pense aussi que ma selle est trop avancée, et aussi trop inclinée vers le bas, car je remarque que je suis souvent en train de me replacer vers l'arrière. 3 à 4 cm de trop je pense. Mais le type de selle a aussi son influence, en fonction de sa forme et de son creux de selle. Pas facile à régler donc.
Dommage que tu sois si loin de chez moi - j'aurais bien fait une EP chez toi.
Corrige ta position tranquillement . Va ssur un stage ou je serai . Tu joindras l'utile a l'agreable
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