Etude Posturale

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Mer 22 Déc 2010 12:58

disydaau a écrit:Bonjour, et merci encore. Je vais vous donner les côtes du cadre que l'étude me préconise et entre parenthèses celles de mon cadre. Tube de selle 520 mm (550 mm et 500 mm pour le slooping) Tube horizontal 544 mm (542 mm). L'angle du tube de selle 73,5° (73,7°) angle de la fourche 71,5 (72,5°). Mon vélo look est un taille M ce qui équivaut sur le catalogue de look à un 53. Pouvez vous me dire si mon cadre est vraiment trop grand. Pour moi ce qui me pose problème c'est la hauteur de douille de direction qui est de 164 mm et je crois que sur un cadre normal elle avoisinne les 145 mm.


Pour moi le cadre ets trop grand ....(trop haut ) :ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: Etude Posturale

Messagede thomas » Mer 22 Déc 2010 13:35

Quelle est ta potence actuelle?
Il te manque exactement 1 cm?
thomas
 
Messages: 3639
Images: 1
Inscription: Mar 24 Fév 2009 17:52
Localisation: Namur

Re: Etude Posturale

Messagede disydaau » Jeu 23 Déc 2010 18:37

Ma potence est une FSA os 190 angle + 6° -6° de 110 mm de long. Je pensais qu'avec un angle un peu plus prononcé je pouvais gagné au moins 1 cm mais quel angle. Pour mécacote j'avoue avoir toujours pensé que le vélo était trop grand pour moi. Et c'est un peu pour çà que j'essaie d'aménager. Je sais aussi que ce n'est certainement pas la meilleure des solutions. Merci à tous pour votre aide et bon noël.
disydaau
 
Messages: 43
Inscription: Mer 15 Déc 2010 14:38

Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Ven 24 Déc 2010 07:07

disydaau a écrit:Ma potence est une FSA os 190 angle + 6° -6° de 110 mm de long. Je pensais qu'avec un angle un peu plus prononcé je pouvais gagné au moins 1 cm mais quel angle. Pour mécacote j'avoue avoir toujours pensé que le vélo était trop grand pour moi. Et c'est un peu pour çà que j'essaie d'aménager. Je sais aussi que ce n'est certainement pas la meilleure des solutions. Merci à tous pour votre aide et bon noël.


TU as aussi les potences 3 T a 17°

VB

:ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: Etude Posturale

Messagede thomas » Ven 24 Déc 2010 12:07

disydaau a écrit:Ma potence est une FSA os 190 angle + 6° -6° de 110 mm de long. Je pensais qu'avec un angle un peu plus prononcé je pouvais gagné au moins 1 cm mais quel angle. Pour mécacote j'avoue avoir toujours pensé que le vélo était trop grand pour moi. Et c'est un peu pour çà que j'essaie d'aménager. Je sais aussi que ce n'est certainement pas la meilleure des solutions. Merci à tous pour votre aide et bon noël.

Tu gagnes 2 mm par degré.
Donc avec une potence de 10° (Pro Vibe par ex), tu gagnerais 8 mm ;)
thomas
 
Messages: 3639
Images: 1
Inscription: Mar 24 Fév 2009 17:52
Localisation: Namur

Re: Etude Posturale

Messagede geantick » Dim 26 Déc 2010 23:19

disydaau a écrit:Ma potence est une FSA os 190 angle + 6° -6° de 110 mm de long. Je pensais qu'avec un angle un peu plus prononcé je pouvais gagné au moins 1 cm mais quel angle. Pour mécacote j'avoue avoir toujours pensé que le vélo était trop grand pour moi. Et c'est un peu pour çà que j'essaie d'aménager. Je sais aussi que ce n'est certainement pas la meilleure des solutions. Merci à tous pour votre aide et bon noël.


Bonjour,

dans quel sens est monté ta potence +6 ou -6 ?
geantick
 
Messages: 36
Inscription: Jeu 10 Déc 2009 00:42
Localisation: Perwez (Be) ou Vouziers (Fr 08)

Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Lun 27 Déc 2010 07:21

thomas a écrit:
disydaau a écrit:Ma potence est une FSA os 190 angle + 6° -6° de 110 mm de long. Je pensais qu'avec un angle un peu plus prononcé je pouvais gagné au moins 1 cm mais quel angle. Pour mécacote j'avoue avoir toujours pensé que le vélo était trop grand pour moi. Et c'est un peu pour çà que j'essaie d'aménager. Je sais aussi que ce n'est certainement pas la meilleure des solutions. Merci à tous pour votre aide et bon noël.

Tu gagnes 2 mm par degré.
Donc avec une potence de 10° (Pro Vibe par ex), tu gagnerais 8 mm ;)


Avec une ITM a 17 degres cela serait OK

:ugeek: :lol: :lol:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: Etude Posturale

Messagede disydaau » Lun 27 Déc 2010 17:02

Mecacote, merci pour tout tes conseils. Je voudrais savoir qu'est ce que çà donne une potence - 17° sur un vélo au niveau esthétique même si je m'en fous de l'esthétique. Pour geantik je l'ai monté à - 6° de toutes façons ce qui me fout dedans c'est le fait que la hauteur de douille fait 164 mm et qu'en ayant règlé la hauteur de selle à 708 mm je n'arrive pas à mettre mon cintre à la hauteur préconisé par l'étude qu'on m'a faite, je pense que c'est l'inconvénient d'une douille surélevée. A bientôt et merci encore à tous ceux qui m'aide à résoudre mon problème.
disydaau
 
Messages: 43
Inscription: Mer 15 Déc 2010 14:38

Re: Etude Posturale

Messagede disydaau » Lun 27 Déc 2010 17:15

Excuse moi MECACOTE mais je ne trouve pas le modèle ITM que tu me préconises. Peux tu m'apporter des précisions sur le modèle. Merci
disydaau
 
Messages: 43
Inscription: Mer 15 Déc 2010 14:38

Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Lun 27 Déc 2010 17:18

disydaau a écrit:Mecacote, merci pour tout tes conseils. Je voudrais savoir qu'est ce que çà donne une potence - 17° sur un vélo au niveau esthétique même si je m'en fous de l'esthétique. Pour geantik je l'ai monté à - 6° de toutes façons ce qui me fout dedans c'est le fait que la hauteur de douille fait 164 mm et qu'en ayant règlé la hauteur de selle à 708 mm je n'arrive pas à mettre mon cintre à la hauteur préconisé par l'étude qu'on m'a faite, je pense que c'est l'inconvénient d'une douille surélevée. A bientôt et merci encore à tous ceux qui m'aide à résoudre mon problème.


Le velo va ressembler a un velo de pite utilise en Asie pour le KEIRIN ...
:ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: Etude Posturale

Messagede MIMI 25 » Lun 27 Déc 2010 17:48

Un peu dans ce genre :D
396683423_e133998863.jpg

La géometrie du cadre en moins bien sur :lol:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Etude Posturale

Messagede disydaau » Lun 27 Déc 2010 18:04

Donc en finalité je pense que le mieux serait de prendre la taille en dessous si je veux règler ce problème. Merci quand même à tous
disydaau
 
Messages: 43
Inscription: Mer 15 Déc 2010 14:38

Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Mar 28 Déc 2010 07:02

MIMI 25 a écrit:Un peu dans ce genre :D
396683423_e133998863.jpg

La géometrie du cadre en moins bien sur :lol:
A+



Oui en la le cintre est au dessus de la diretion mais j'ai connu des velos avec le cintre situé sous la douille dans les années 1970.... :ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: Etude Posturale

Messagede rickyfirst » Mar 28 Déc 2010 08:09

disydaau a écrit:Donc en finalité je pense que le mieux serait de prendre la taille en dessous si je veux règler ce problème. Merci quand même à tous


Cadel Evans roule en potence -17°. C'est pas l'idéal mais c'est loin d'être dramatique.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Etude Posturale

Messagede MIMI 25 » Mar 28 Déc 2010 08:31

mecacote a écrit:
MIMI 25 a écrit:Un peu dans ce genre :D
Le fichier joint 396683423_e133998863.jpg n’est plus disponible.

La géometrie du cadre en moins bien sur :lol:
A+



Oui en la le cintre est au dessus de la diretion mais j'ai connu des velos avec le cintre situé sous la douille dans les années 1970.... :ugeek:

Un peu dans ce genre là:
takhion-3-superb-600x400.jpg

A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Mar 28 Déc 2010 08:55

MIMI 25 a écrit:
mecacote a écrit:
MIMI 25 a écrit:Un peu dans ce genre :D
396683423_e133998863.jpg

La géometrie du cadre en moins bien sur :lol:
A+



Oui en la le cintre est au dessus de la diretion mais j'ai connu des velos avec le cintre situé sous la douille dans les années 1970.... :ugeek:

Un peu dans ce genre là:
takhion-3-superb-600x400.jpg

A+


OUI
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: Etude Posturale

Messagede Granbraqué » Lun 3 Jan 2011 16:45

Bien distinguer deux choses, le cyclisme en ligne droite et le cyclisme en virage et descente de col.

En ligne droite si les trois points d'appuis sont bon, pas de problème, même avec une potence à 0 et pas de sortie de selle, cela doit marcher.

Dès que cela tourne, l'angle de direction avant prime ainsi que l'empattement et la longueur des bases qui déterminent la répartition du poids entre avant et arrière. Et là, effectivement un vélo trop long de l'avant ou une douille trop couchée peuvent gêner en virage.

Ceci étant le vélo idéal de descente de cols n'est pas celui qui permettra un bon Paris Brest Paris. tout le monde n'est pas compétiteur et un grand vélo sera plus stable et plus confortable (sous réserve encore une fois que les trois points d'appuis soient bons).

C'est pas mal de discuter avec un bon professionnel auquel tu auras exposé la réalité de ta pratique. (J'envisage de faire l'étape du tour mais en fait j'accompagne mon fiston sur les chemins de halage...).
Granbraqué
 
Messages: 129
Inscription: Jeu 11 Fév 2010 14:25

Re: Etude Posturale

Messagede chambysunn » Mer 19 Jan 2011 17:26

Salut,

En regardant à droite à gauche, je tombe de plus en plus sur les études posturales basés sur le system vidéo.
Dans un autre sujet on parlait des Schleck et de leurs position notament mains en haut pour les descentes :
A priori ils utilisent la vidéo (4 vidéos) :
http://www.youtube.com/watch?v=9rAXH9uUuhQ&feature=related

Chez Htc aussi on pratique la vidéo avec calcul des angles :
http://www.youtube.com/watch?v=G33rSzWzPHo&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=I2LnYBMDzBQ&feature=channel

Finalement ca à l'air d'être dans l'air du temps :roll: sans faire de la pub à une certaine marque...ca peut éclairer certain et donner envie de faire une étude.
@+
Cervelo R3 sl et R3 team...yahouuu
Avatar de l’utilisateur
chambysunn
 
Messages: 1737
Images: 1
Inscription: Mer 25 Juil 2007 08:02
Localisation: Vaucluse (84) - Avignon-

Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Mer 19 Jan 2011 18:29

chambysunn a écrit:Salut,

En regardant à droite à gauche, je tombe de plus en plus sur les études posturales basés sur le system vidéo.
Dans un autre sujet on parlait des Schleck et de leurs position notament mains en haut pour les descentes :
A priori ils utilisent la vidéo (4 vidéos) :
http://www.youtube.com/watch?v=9rAXH9uUuhQ&feature=related

Chez Htc aussi on pratique la vidéo avec calcul des angles :
http://www.youtube.com/watch?v=G33rSzWzPHo&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=I2LnYBMDzBQ&feature=channel

Finalement ca à l'air d'être dans l'air du temps :roll: sans faire de la pub à une certaine marque...ca peut éclairer certain et donner envie de faire une étude.
@+


La video permettra de voir ce que l'oeil ne verrait pas ... en dehors de cela etre fixe sur un HT est parfois tres eloigné de la réalité du terrain et comme le confirme retull ils ne font pas d'etude de la position dans le sens ou ils ne calculent pas de position il analysent simplement et essayent d'obtenir des angles en bougeant des points d'appui .

La video , a mon avis , ne peut servir que pour voir un detail futile que l'oeil ne verrait pas ...

Le terrain restera le terrain.....mais bon ça fait bien ...en France Maxime baudel sur Lyon utilise la video en complement de l'etude posturale ...c'est tentant ..mais bon ensuite lorsqu'on voit Contatdor sauter sur sa selle toutes les 5 secondes dans un CLM c'est bizare ...........
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: Etude Posturale

Messagede arnaudspeiser » Jeu 20 Jan 2011 20:07

bonjour,

j'aimerais savoir ce qu'est le creux de selle parcque d'après mon etude posturale il me faut un creux de selle de 15

Merci
arnaudspeiser
 
Messages: 112
Inscription: Dim 6 Juil 2008 20:37

Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Ven 21 Jan 2011 07:25

arnaudspeiser a écrit:bonjour,

j'aimerais savoir ce qu'est le creux de selle parcque d'après mon etude posturale il me faut un creux de selle de 15

Merci


C'est quelle etude posturale ?

Nombreuses sont les etudes qui prennent invariablement 15 ou 12 de l'AR comme reference .

Selle l'Etude Posturale Mecacote utilise comme référence le creux de selle puisque Mecaccote a été la première à utiliser le creux de selle .

Le creux est la partie naturellement creuse ou le cycliste va s'assoir.

Si tu imagine un bol et que tu mets une bille dans le bon cette bille ira au fond du bol .

sur une selle il y a le " creux à vide " et parfois " le creux en charge " ..exemple brooks creux à vide 160 cerux en charge 130 ..

LOrsqu'on va déterminer la position du cycliste pour la partie recul de selle ....( faute de français car il eu fallu dire recul de bec de selle , recul de creux de selle ou recul d'ar se selle ) on va calculer le " recul de creux de selle morphologique " . Ce dernier tiendra compte des longueurs morphologiques ( pied / meta / femur) des longueur matérielles ( manivelle / distance bec de selle à creux de selle ) et de la pratique ..cependant pour faciliter les prises de mesure on ne donnera que les valeurs :
- axe boitier pedalier à bec de selle ( transfert de cote )
- axe de pédalier à creux de selle pour les changements de selle

Ai été assez clair ?

Voir le cycle du mois de Février avec les principales Ep et les appuis des pieds

:ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: Etude Posturale

Messagede Alex » Sam 22 Jan 2011 11:12

Salut à tous,

Je suis en train de re-calculer ma hauteur de selle, il me semble que la formule EJ*0.885 est donnée pour une utilisation avec pédales look delta... quelqu'un saurait-il de combien il faut ajuster le résultat donné par cette formule avec pédales Time RXS et Shimano SPD (respectivement les modèles de pédales que j'utilise en route et vtt)? Merci
Alex
 
Messages: 897
Inscription: Sam 23 Avr 2005 15:29
Localisation: à la campagne

Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Lun 31 Jan 2011 17:27

Alex a écrit:Salut à tous,

Je suis en train de re-calculer ma hauteur de selle, il me semble que la formule EJ*0.885 est donnée pour une utilisation avec pédales look delta... quelqu'un saurait-il de combien il faut ajuster le résultat donné par cette formule avec pédales Time RXS et Shimano SPD (respectivement les modèles de pédales que j'utilise en route et vtt)? Merci


Il faut arreter avec cette formule que j'oserai qualifier de dangereuse car trop imprecise .

Quid de la cambrure de la chaussure?
Quid de la pratique ?
Quiode de la longueur du pied ?
Quid de la velur d'entrejambe ? Mesurées comment ?
Quid de la prise en compte de longueur de pied , longueur meta et engagement eds cales .

Pour finir on est mal .

:ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: Etude Posturale

Messagede disydaau » Lun 31 Jan 2011 17:59

Bonjour, Mécacote sur le cycle de février à la fin du dossier étude posturale c'est pourtant la méthode qu'il préconise si on veut faire soi-même. Après c'est vrai qu'ils disent qu'il faut aménager.
disydaau
 
Messages: 43
Inscription: Mer 15 Déc 2010 14:38

Re: Etude Posturale

Messagede LionelB » Lun 31 Jan 2011 18:00

Dangeureuse il faut quand meme pas pousser!
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Lun 31 Jan 2011 18:18

LionelB a écrit:Dangeureuse il faut quand meme pas pousser!


" dangereuse " car souvent incomplète et ainsi on rencontre beaucoup de ^pathologies du genou ;

maintenant tout cycliste qui a le moindre probleme sur son vélo doit le signaler et ne pa sinsister .

Il faut une explication a ces problemes .

[ enfin je suis toujours excessif :P ]

:ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Lun 31 Jan 2011 18:22

disydaau a écrit:Bonjour, Mécacote sur le cycle de février à la fin du dossier étude posturale c'est pourtant la méthode qu'il préconise si on veut faire soi-même. Après c'est vrai qu'ils disent qu'il faut aménager.


va visiter le forum www.artisansducycle.fr et tu verras combien de probleme de genous on rencontre et dans de nombreux cas la Hs est en cause . ..

Cette formule est incomplète cela principalement à cause de la multitude d'accessoires proposés sur le marché .

souvent le cycliste sera un peu trop haut .......avec des douleurs aux genous ... et peut etre une compression du périnée.

Ceci étant je trouve aussi tres souvent des cyclistes trop bas ( d'aprés ma philosophie ) et trop reculés ce qui engendre aussi des pathologies des genous .

:ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: Etude Posturale

Messagede hugo » Mar 8 Fév 2011 16:19

Bonjour, j'aurais aimé savoir si y a une raison particuliere au fait que j'ai l'impression d'avoir les muscles au niveau de l'aine tres contractés lorsque je pédale, notamment en montée?
Lors de ma sortie dimanche j'avais tres mal au niveau des muscles situés autour du bassin, j'ai une expression imagée, en gros j'avais mal au "caleçon" :mrgreen: :lol: mais au niveau musculaire quoi
Voila si quelqu'un a une idée, merci!
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: Etude Posturale

Messagede MIMI 25 » Mar 8 Fév 2011 23:35

Peut-être un manque de souplesse au niveau de tes fléchisseurs de hanche?
Vérifie entre autre la psoas et le couturier...
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Etude Posturale

Messagede hugo » Mer 9 Fév 2011 17:04

Possible, il m'arriver d'avoir des "crampes" dans les séances de gym, par exemple quand il faut lever les jambes dans certains exercices, j'ai des sortes de crampes sur le haut de cuisse/bassin.
Tu aurais 2/3 types d'étirements pour les muscles autour du bassin?
J'ai également l'impression que la selle me compresse les adducteurs parfois...
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités