Etude Posturale

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: Etude Posturale

Messagede Den_Mr » Mer 7 Sep 2011 11:34

Bonjour,

Je roule actuellement en Shimano ultegra 6600 et je vais passer prochainement en Sram force. J'aurais aimer savoir si il y avait une différence notable dans la longueur des leviers entre ces deux modèles.
D'après les images, on dirait que les shimano sont plus longs, certains peuvent confirmer?
Si cette observation s'avère correcte, il faudrait que je trouver un nouveau cintre avec un reach un peu plus élevé pour retrouver ma position actuelle avec les leviers sram. Qu'en pensez-vous?

Merci ;)
Den_Mr
 
Messages: 8
Inscription: Lun 15 Mar 2010 11:40
Localisation: Liège, Belgique

Re: Etude Posturale

Messagede hugo » Mer 7 Sep 2011 11:50

Hum pas si sur que ça... J'ai les Dura Ace 7800 sur mon mulet les Force sur mon top vélo, je dirais meme que les Sram sont peut-etre un peu plus long!
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: Etude Posturale

Messagede rickyfirst » Mer 7 Sep 2011 12:20

hugo a écrit:Hum pas si sur que ça... J'ai les Dura Ace 7800 sur mon mulet les Force sur mon top vélo, je dirais meme que les Sram sont peut-etre un peu plus long!


Les Ultegra 6600 était long, long long bien plus long que les Dura ace 7800.

Pour la longueur il faut voir si tu veux privilégier la position aux cocottes ou la position haute.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Mer 7 Sep 2011 12:30

EdoKoi a écrit:Se baser sur la seule valeur d'EJ me semble un peu hasardeux, il faudrait au moins y intégrer le ratio tibia/fémur :idea: Et tout cela sans compter le ressenti de chacun :!: et aussi les disponibilités du marché réduite pour la plupart à 170 - 172.5 - 175 :|


Pour la HS il faut bien sur utiliser :
- EJ
- Longueur des manivelles ( parfois imposée )
- type de pedales
- cambrure de la chaussure
- longueur pied
- longueur meta ( engagement eds cales )
- longueur fémur
- type de pratique
- laxité articulaire

Ceux qui font cela ne doivent pas être loin de la vérité ..mais il faut aussi savoir ce que l'on entend par Hauteur de Selle car un choix capital est directement lié à la hauteur de selle : le passage au point mort haut ou bas ( et bien sur le RS ) ..Ces éléments auront une influence directe sur la capacité a " tourner " les jambes en vélocité pour obtenir la puissance ..

François Lamiraud est un exemple ( 23 victoires en Elite depuis début Mars 2010 avec la position Mecacote )

VB :lol:

:ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: Etude Posturale

Messagede Den_Mr » Mer 7 Sep 2011 12:39

rickyfirst a écrit:
hugo a écrit:Hum pas si sur que ça... J'ai les Dura Ace 7800 sur mon mulet les Force sur mon top vélo, je dirais meme que les Sram sont peut-etre un peu plus long!


Les Ultegra 6600 était long, long long bien plus long que les Dura ace 7800.

Pour la longueur il faut voir si tu veux privilégier la position aux cocottes ou la position haute.


Merci pour vos réponses ;)

En fait, je roule actuellement avec un 3t ergonova, la position en haut me convient et celle au cocotte aussi.
Si je change pour un cintre un peu plus profond avec les levier sram, je devrais pouvoir conserver ma position main en haut et essayer de retrouver celle que j'ai actuellement main au cocotte non?
Le reach de l'ergonova est a 77mm, peut-être qu'un cintre comme le nouveau ritchey evocurve a 83mm pourrait convenir ou est-ce que 6mm c'est de trop?
Den_Mr
 
Messages: 8
Inscription: Lun 15 Mar 2010 11:40
Localisation: Liège, Belgique

Re: Etude Posturale

Messagede rickyfirst » Mer 7 Sep 2011 12:48

Bonne analyse. 6 mm n'est certainement pas trop. Je pense qu'entre l'ultegra 6700 et 6600, il y avait environ 10 mm de différence.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Etude Posturale

Messagede The Stig » Mer 7 Sep 2011 21:58

Il ne me semble pas avoir vu ce lien sur ce sujet. Si certains sont intéressés par une étude posturale d'un nouveau genre, en voici une "originale": http://www.dailymotion.com/video/x6d0f9_le-velo-sur-mesure-avec-hubert-deca_sport

Je n'ai pas testé.
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
Avatar de l’utilisateur
The Stig
 
Messages: 830
Inscription: Mar 27 Jan 2009 10:46
Localisation: 63

Re: Etude Posturale

Messagede hugo » Mer 7 Sep 2011 22:30

Ca a l'air pas mal, mais si on ne peut pas mettre sa selle et son cintre c'est dommage pour une étude qui semble plutot poussée!
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: Etude Posturale

Messagede The Stig » Mer 7 Sep 2011 22:36

Je ne pense pas que ce soit bien compliqué de venir avec sa selle, son cintre et ses pédales car c'est rapide à changer.
Par contre je ne sais pas comment il fait pour les différentes longueurs de manivelles.
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
Avatar de l’utilisateur
The Stig
 
Messages: 830
Inscription: Mar 27 Jan 2009 10:46
Localisation: 63

Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Jeu 8 Sep 2011 07:23

C'est marrant comme quoi la réflexion plafonne .

Il y a plus de 20 ans Armel Andre avait commencé avec une solution voisine ... et l'on connait le nombre de cyclistes ayant eu mal au dos sauf Bernard Hinault

Suite à cela c'est Ferraroli en suisse qui a fait le meme appareil mais en bien mieux .

Ce matériel a été repris par Gir's..

En final on retrouve un peu de retull la dedans ..confiance en une machine ...

Il faudrait pouvoir faire des études comparatives suivant les différentes méthodes et confronter les résultats sur le terrain. :ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: Etude Posturale

Messagede rickyfirst » Jeu 8 Sep 2011 07:36

Vincent ton analyse est grotesque. Et je reste poli. Tu décribilises complètement ce que tu fais en ayant des jugements aussi simplistes et tournés vers TA solution.

Le système présenté est intéressant car il part de données statistiques (pré réglage après entrée des données morphologique) et conduit après introduction des capacités individuelles et l'analyse vidéo à une correction. Il y a donc une combinaison de travail statistique, de mesure vidéo et introduction du facteur humain. Bref, les différents aspects sont traîtés.

Les seules questions que j'ai sont relatives :

- l'utilisation des périphériques. Y a t il un recalibrage de la machine si l'on utilise ses pédales, sa selle et son cintre
- l'utilisation d ela puissance qui permettrait d'introduire une donnée de plus et ne pas uniquement travailler sur les angles entre les différents points de mesure
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Etude Posturale

Messagede teamdindon » Jeu 8 Sep 2011 08:20

rickyfirst a écrit:Les seules questions que j'ai sont relatives :

- l'utilisation des périphériques. Y a t il un recalibrage de la machine si l'on utilise ses pédales, sa selle et son cintre
- l'utilisation d ela puissance qui permettrait d'introduire une donnée de plus et ne pas uniquement travailler sur les angles entre les différents points de mesure


On pourrait aussi, si l'objectif est tourné vers la performance pure, y introduire une estimation de la surface frontale (assez facile à approximer via la vidéo) afin de rechercher un optimum entre efficacité biomécanique, trainée aéro mini et puissance développée maxi.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Jeu 8 Sep 2011 08:42

rickyfirst a écrit:Vincent ton analyse est grotesque. Et je reste poli. Tu décribilises complètement ce que tu fais en ayant des jugements aussi simplistes et tournés vers TA solution.

Le système présenté est intéressant car il part de données statistiques (pré réglage après entrée des données morphologique) et conduit après introduction des capacités individuelles et l'analyse vidéo à une correction. Il y a donc une combinaison de travail statistique, de mesure vidéo et introduction du facteur humain. Bref, les différents aspects sont traîtés.

Les seules questions que j'ai sont relatives :

- l'utilisation des périphériques. Y a t il un recalibrage de la machine si l'on utilise ses pédales, sa selle et son cintre
- l'utilisation d ela puissance qui permettrait d'introduire une donnée de plus et ne pas uniquement travailler sur les angles entre les différents points de mesure



rickyfirst

Manifestement tu sembles ne pas connaitre l'historique de ce qui s'est fait dans les Etudes Posturales .

Mes remarques sont justes des constats .

Cela n'a rien à voir avec ce que nous faisons puisque en Belgique et à Lyon nous utilisons la vidéo donc nous en connaissons bien les limites tout comme nous connaissons les limites de ce qui se fait en labo .

Enfin pour les statistiques je peux te dire qu'avec mes archives sur les morphologies les écarts à taille égale sont très très importants .

Rien de plus rien de moins......... :ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: Etude Posturale

Messagede MIMI 25 » Jeu 8 Sep 2011 22:08

Les EP,c'est comme tout,il faut en prendre et en laissez.
Je ne pense pas qu'il y en ai de "mauvaises",certaines sont plus simplistes et d'autres plus fouillées.
Il y en a sans doute de meilleures que d'autres et à chacun d'y trouver son compte en peaufinant la position de "base" trouvée.
De toutes façons,je pense personnellement que notre position change(un peu) au fur et à mesure que la saison avance et que nous gagnons en force/endurance ainsi qu'avec les années qui passent et la-les modifications morphologiques,modificaction du mouvement,modifiaction de notre biomécanique.Avec des constantes auquelles on touche très peu bien entendu.
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Etude Posturale

Messagede hugo » Jeu 8 Sep 2011 22:27

Tout à fait d'accord avec Mimi25, je suis constamment en train de chercher ce qui pourrait me faire aller mieux!
D'ailleurs, pour les interessés, si certains auraient l'envie de commenter ma position, j'en serais tres content, et que ma position :mrgreen:
https://picasaweb.google.com/111567826591941774045/2Et3EtapeTourDesLandes#5648595370451371026
https://picasaweb.google.com/111567826591941774045/2Et3EtapeTourDesLandes#5648603953658519298
https://picasaweb.google.com/111567826591941774045/TourDesLandes2011?authkey=Gv1sRgCLuKjNi8mL-XUA#5648227475563370034
https://picasaweb.google.com/111567826591941774045/TourDesLandes2011?authkey=Gv1sRgCLuKjNi8mL-XUA#5648227904456496738
https://picasaweb.google.com/111567826591941774045/TourDesLandes2011?authkey=Gv1sRgCLuKjNi8mL-XUA#5648227904456496738

Biensur vous ne me trouverez pas la solution miracle, mais si certains peuvent me donner des pistes d'évolutions sur ma position, ça me ferait tres plaisir!


Moi, l'impression que ça me donne, c'est que mes bras sont tres allongés, pas tres pliés, alors que j'ai l'impression d'etre plutot court! Je pense aussi tres bas en hauteur de selle (peut etre pas trop flagrant sur ces photos)
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Ven 9 Sep 2011 06:18

hugo a écrit:Tout à fait d'accord avec Mimi25, je suis constamment en train de chercher ce qui pourrait me faire aller mieux!

Biensur vous ne me trouverez pas la solution miracle, mais si certains peuvent me donner des pistes d'évolutions sur ma position, ça me ferait tres plaisir!

Moi, l'impression que ça me donne, c'est que mes bras sont tres allongés, pas tres pliés, alors que j'ai l'impression d'etre plutot court! Je pense aussi tres bas en hauteur de selle (peut etre pas trop flagrant sur ces photos)


Mon impression est que tu parais un peu bas et un peu reculé.
Sinon à l'effort les bras sont bien " cassés " .

Il est évident que la position " change " un peu suivant l'entrainement et la " saison "...Il faut pondérer car pour celui qui ne fait que 2000 km ce sera plus sensible qu'avec celui qui fait 15000 Km.

Souvenez vous de Mercks , qui cherchait toujours sa position sur la selle ...vous avez certainement roule sur ces premières selles Italiennes ...s'il cherchait sa position c'est qu'à l'époque ces selles avaient un creux de selle " trés mobile " du fait du changement de creux de selle .
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Ven 9 Sep 2011 06:26

teamdindon a écrit:
rickyfirst a écrit:Les seules questions que j'ai sont relatives :

- l'utilisation des périphériques. Y a t il un recalibrage de la machine si l'on utilise ses pédales, sa selle et son cintre
- l'utilisation d ela puissance qui permettrait d'introduire une donnée de plus et ne pas uniquement travailler sur les angles entre les différents points de mesure


On pourrait aussi, si l'objectif est tourné vers la performance pure, y introduire une estimation de la surface frontale (assez facile à approximer via la vidéo) afin de rechercher un optimum entre efficacité biomécanique, trainée aéro mini et puissance développée maxi.


Il y a systématiquement prise en compte ( recalibrage ) suivant les accessoires puisque une fois sur le vélo les " marqueurs " sont positionnés .

La "puissance" c'est bien et important mais combien savent qu'il faut recalibrer le matériel régulièrement ! et combien le font il ?

Cependant à partir du moment ou l'on peut mesurer le poids de l'ensemble roulant et que l'on a une bosse connue avec un dénivelé bien connu il est facile de calculer la puissance .

Lorsque l'on vois Contador sur un CLM alors qu'il a passé des tests en soufflerie on est en droit de se poser des questions car si vous avez été observateur il ne cesse de se " remettre en selle " ..ce qui est surprenant ....mais là on est passé du labo à la route ..cela pose question..

Ceci étant il ne faut pas oublier que la puissance n'est pas et de loin le seul élément qui va conduire à la victoire .
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: Etude Posturale

Messagede rickyfirst » Ven 9 Sep 2011 06:48

mecacote a écrit:
La "puissance" c'est bien et important mais combien savent qu'il faut recalibrer le matériel régulièrement ! et combien le font il ? .


La puissance absolue et 'vraie' on s'en fout. C'est une mesure comparative entre 2 positions. L'on cherche juste à savoir la différence. Il n'est donc pas nécessaire d'étalonner le système de mesure de puissance.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Etude Posturale

Messagede MIMI 25 » Ven 9 Sep 2011 07:32

VB,une bonne fois pour toute,c'est...MERCKX ;)
the-legend.jpg
the-legend.jpg (10.09 Kio) Vu 3441 fois

A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Etude Posturale

Messagede rickyfirst » Ven 9 Sep 2011 07:39

Non, c'est Monsieur Eddy :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Ven 9 Sep 2011 07:47

MIMI 25 a écrit:VB,une bonne fois pour toute,c'est...MERCKX ;)
the-legend.jpg

A+


Si je mets un s c'est parce qu’à l'époque ils devaient être plusieurs sur son vélo ... :lol:

:ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: Etude Posturale

Messagede nicoa » Mer 14 Sep 2011 19:19

Bonjour,
J'ai besoin d'avis: j'ai réalisé le plan de mon futur cadre sur mesure d'après une étude posturale faite chez Mecacote.
Les côtes et les angles que j'ai déterminé sont-ils cohérents pour obtenir un bon compromis entre stabilité-nervosité-confort-rigidité (tout ce qu'on attend d'un vélo sur mesure) pour un vélo qui sera destiné à une pratique plutôt montagneuse.

Nicoa
Fichiers joints
plan-Model.jpg
nicoa
 
Messages: 54
Inscription: Mer 14 Sep 2005 20:34
Localisation: rhone

Re: Etude Posturale

Messagede LionelB » Mer 14 Sep 2011 20:02

67mm de chasse me semble enorme.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Etude Posturale

Messagede nicoa » Mer 14 Sep 2011 20:09

C'est combien la bonne moyenne?
nicoa
 
Messages: 54
Inscription: Mer 14 Sep 2005 20:34
Localisation: rhone

Re: Etude Posturale

Messagede Thomas G » Mer 14 Sep 2011 20:24

Bonjour,

ce sont des roues de 700?
http://www.etudeposturale.be http://www.ccperwez.be
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." (Mark Twain; Marcel Pagnol.)
Thomas G
 
Messages: 241
Images: 4
Inscription: Ven 15 Avr 2011 21:12
Localisation: Belgique / france

Re: Etude Posturale

Messagede nicoa » Mer 14 Sep 2011 20:25

oui des roues de 700
nicoa
 
Messages: 54
Inscription: Mer 14 Sep 2005 20:34
Localisation: rhone

Re: Etude Posturale

Messagede LionelB » Jeu 15 Sep 2011 01:50

nicoa a écrit:C'est combien la bonne moyenne?

Dans les 56 a 58 pour un comportement "neutre".
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Etude Posturale

Messagede TLR 91 » Jeu 15 Sep 2011 06:28

Hello, pourriez vous me renseigner afin de savoir si il y une différence de hauteur creux / rails entre une selle Flite ancienne génération et la nouvelle génération? ceci afin de savoir si je dois bouger ma hauteur de selle en conséquence. D'avance merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
TLR 91
 
Messages: 2748
Inscription: Ven 26 Aoû 2005 11:37
Localisation: 91

Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Jeu 15 Sep 2011 06:46

nicoa a écrit:Bonjour,
J'ai besoin d'avis: j'ai réalisé le plan de mon futur cadre sur mesure d'après une étude posturale faite chez Mecacote.
Les côtes et les angles que j'ai déterminé sont-ils cohérents pour obtenir un bon compromis entre stabilité-nervosité-confort-rigidité (tout ce qu'on attend d'un vélo sur mesure) pour un vélo qui sera destiné à une pratique plutôt montagneuse.

Nicoa


To vélo c’est pour du cyclotourisme ?

L'angle de douille a 71.5 va provoquer du sous virage .

Il te faudrait un cadre en 650 .

:ugeek:

VB
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Jeu 15 Sep 2011 06:47

TLR 91 a écrit:Hello, pourriez vous me renseigner afin de savoir si il y une différence de hauteur creux / rails entre une selle Flite ancienne génération et la nouvelle génération? ceci afin de savoir si je dois bouger ma hauteur de selle en conséquence. D'avance merci pour vos réponses.



La hauteur de selle se mesure toujours axe boitier a dessus de selle.


Les selles ont souvent des hauteur axe rail dessus de selle différentes

:ugeek: Ne j
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités