Etude Posturale

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Messagede rickyfirst » Lun 22 Nov 2010 15:25

LionelB a écrit:C'est combien l'etude chez Velofitting ?


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Re: Etude Posturale

Messagede LionelB » Lun 22 Nov 2010 15:39

Ricky, tu as essaye ou pas encore? D'autre avis?

A ce tarif j'imagine qu'il y a un suivi.
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Messagede rickyfirst » Lun 22 Nov 2010 15:42

LionelB a écrit:Ricky, tu as essaye ou pas encore? D'autre avis?

A ce tarif j'imagine qu'il y a un suivi.


Duduche va essayer dans un mois. Sinon PYF est en première page du site donc il doit avoir un avis.
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Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Lun 22 Nov 2010 18:09

LionelB a écrit:Ricky, tu as essaye ou pas encore? D'autre avis?

A ce tarif j'imagine qu'il y a un suivi.


Voir aussi maxime baudel qui utilise la vision grande vitesse pour cela

http://www.biomecanique-et-sports.com/index.php?contact
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Re: Etude Posturale

Messagede lpikachu58 » Mar 23 Nov 2010 08:37

geantick a écrit:J'ai croisé cet après midi des amis qui bossent en labo de mouvement, le problème de mobilité des marqueurs cutanés est connu il existe des études la dessus et un membre de l'équipe en a fait un livre. La correction se fait par régression. Reste à voir si les systèmes en tiennent compte.


Ils la font comment leur regession linéaire? segments par segments, c'est à droite par droite à partir des nuages de points générés par n rotation?

Si c'est le cas, c'est à mon avis une mauvaise solution car l'erreur de chaque point est intimement lié au à l'erreur des autres points.

Il est préférables d'essayer de décrire un modèle complet et de le chercher à partir des données en utilisant ransac. Ceci présente l'avantage que si 50% des mesures sont erronées le modèle estimé sera robuste.


De plus l'autre problème des marqueurs, outre le fait que l'os se déplace sous la peau, il se deplacent dans l'espace par qu'ils sont trop gros et accroché à un fil. Il faut mieux utilisé des marqueurs collant plats ou moins il y a que le déplacement sur l'os qui contribue à l'erreur.
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La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

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Re: Etude Posturale

Messagede lpikachu58 » Mar 23 Nov 2010 08:43

mecacote a écrit:
LionelB a écrit:Ricky, tu as essaye ou pas encore? D'autre avis?

A ce tarif j'imagine qu'il y a un suivi.


Voir aussi maxime baudel qui utilise la vision grande vitesse pour cela

http://www.biomecanique-et-sports.com/index.php?contact


J'ai expliqué précédement page 36 pourquoi le système qu'il utilise n'est pas adapté techonolgiquement pour faire des applications pour le cyclisme.
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Re: Etude Posturale

Messagede lpikachu58 » Mar 23 Nov 2010 08:47

rickyfirst a écrit:
LionelB a écrit:Ricky, tu as essaye ou pas encore? D'autre avis?

A ce tarif j'imagine qu'il y a un suivi.


Duduche va essayer dans un mois. Sinon PYF est en première page du site donc il doit avoir un avis.


Je crois que Stevan a assisté à une séance pour des triathlètes parisiens.
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Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Mar 23 Nov 2010 09:09

lpikachu58 a écrit:
mecacote a écrit:
LionelB a écrit:J'ai expliqué précédement page 36 pourquoi le système qu'il utilise n'est pas adapté techonolgiquement pour faire des applications pour le cyclisme.


J'y retourne
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Re: Etude Posturale

Messagede geantick » Mar 23 Nov 2010 20:16

lpikachu58 a écrit:
Ils la font comment leur regession linéaire? segments par segments, c'est à droite par droite à partir des nuages de points générés par n rotation?

Si c'est le cas, c'est à mon avis une mauvaise solution car l'erreur de chaque point est intimement lié au à l'erreur des autres points.

Il est préférables d'essayer de décrire un modèle complet et de le chercher à partir des données en utilisant ransac. Ceci présente l'avantage que si 50% des mesures sont erronées le modèle estimé sera robuste.


De plus l'autre problème des marqueurs, outre le fait que l'os se déplace sous la peau, il se deplacent dans l'espace par qu'ils sont trop gros et accroché à un fil. Il faut mieux utilisé des marqueurs collant plats ou moins il y a que le déplacement sur l'os qui contribue à l'erreur.


C'est plus complexe que cela, il y a pas mal de paramètre pris en compte comme par exemple la quantité de tissus adipeux présent sur le point ...
Pour avoir fait mon mémoire chez eux je ne suis pas inquiet sur les choix qu'ils font. Si tu veux plus d'infos je peux te communiquer les coordonnées de la personne qui s'occupe de cela en MP.
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Messagede lpikachu58 » Mar 23 Nov 2010 22:52

geantick a écrit:
lpikachu58 a écrit:
Ils la font comment leur regession linéaire? segments par segments, c'est à droite par droite à partir des nuages de points générés par n rotation?

Si c'est le cas, c'est à mon avis une mauvaise solution car l'erreur de chaque point est intimement lié au à l'erreur des autres points.

Il est préférables d'essayer de décrire un modèle complet et de le chercher à partir des données en utilisant ransac. Ceci présente l'avantage que si 50% des mesures sont erronées le modèle estimé sera robuste.


De plus l'autre problème des marqueurs, outre le fait que l'os se déplace sous la peau, il se deplacent dans l'espace par qu'ils sont trop gros et accroché à un fil. Il faut mieux utilisé des marqueurs collant plats ou moins il y a que le déplacement sur l'os qui contribue à l'erreur.


C'est plus complexe que cela, il y a pas mal de paramètre pris en compte comme par exemple la quantité de tissus adipeux présent sur le point ...
Pour avoir fait mon mémoire chez eux je ne suis pas inquiet sur les choix qu'ils font. Si tu veux plus d'infos je peux te communiquer les coordonnées de la personne qui s'occupe de cela en MP.


Si c'est un labo de recherche, donne directement l'adresse sur ce forum. Je dirais même au contraire en général les chercheurs aiment que tu communiques sur leur travail.
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Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Mer 24 Nov 2010 07:37



J'ai expliqué précédement page 36 pourquoi le système qu'il utilise n'est pas adapté techonolgiquement pour faire des applications pour le cyclisme.[/quote]

Crois tu qu'il existe un systéme quoi soit adapté ?

Que peut on attendre d'un systeme vidéo pour déterminer la position d'un cycliste ?

Quel est le protocole ?

Comment définit on l'engagement des cales ?

Comment définit on la hauteur de selle et son recul ?

Enfin comment est traité le fait que le cycliste en mouvement reste immobile ?

Je ne connais pas les outils actuels mais au début je filmais aussi les cyclistes mais le but principal etait de leur expliquer les changements qu'il y avait eu ( film avant et aprés ) pour qu'ils comprennent ce qui avait été fait .

Il y a un des coureurs positionné ainsi qui roule encore chez Astana.

Dommage que je n'ai pas le temps d'aller tester le Retul !
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Re: Etude Posturale

Messagede geantick » Mer 24 Nov 2010 22:38

lpikachu58 a écrit:Si c'est un labo de recherche, donne directement l'adresse sur ce forum. Je dirais même au contraire en général les chercheurs aiment que tu communiques sur leur travail.


Voilà camarade: http://www.ulb.ac.be/rech/inventaire/unites/ULB390.html
Personnes à contacter pour le sujet Véronique Feipel ou Serge Van Sint Jan.
Leurs dernier jeu a été la reconstitution de la marche de l'homme de néandertal.
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Re: Etude Posturale

Messagede lpikachu58 » Mar 30 Nov 2010 16:17

Une communication de Mathieu Papin anciennement chez cyfac datant de 2009 :http://www.ffc.fr/com/imgAdmin/_MEDIATHEQUE/FORMATION/Ressources_documentaires/La_position_en_cyclisme.pdf
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Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Mar 30 Nov 2010 16:32

Tres bonne information simple et explicite.
:ugeek:
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Re: Etude Posturale

Messagede lpikachu58 » Mar 30 Nov 2010 16:44

En tout ca confirme ce que je pense au niveau de la difference selle-cintre : actuellement beaucoup de cycliste roule avec un differentiel trop importante.
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Re: Etude Posturale

Messagede LionelB » Mar 30 Nov 2010 16:48

Un truc que j'ai remarque sur le schema selle-cintre, il semble mesurer cette difference au niveau des cocottes et pas du haut du cintre. Ce qui n'est pas forcement idiot car cette position est tres utilisee et avec certain cintres (Italien classic rond par exemple) il y a une difference important entre le haut du cintre et le haut des cocottes (2 a 3 cm).
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Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Mar 30 Nov 2010 16:55

lpikachu58 a écrit:En tout ca confirme ce que je pense au niveau de la difference selle-cintre : actuellement beaucoup de cycliste roule avec un differentiel trop importante.


Il faut savoir que le protocole utilsé ne tient pas compte de la souplesse du rachis ni du fait que le cycliste est cyclotouriste ou compétiteur ou porteur de lunettes.

Pour m'affranchir de ces incertitudes je tiens compte de la souplesse de chaque individus.

:ugeek:
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Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Mar 30 Nov 2010 16:57

LionelB a écrit:Un truc que j'ai remarque sur le schema selle-cintre, il semble mesurer cette difference au niveau des cocottes et pas du haut du cintre. Ce qui n'est pas forcement idiot car cette position est tres utilisee et avec certain cintres (Italien classic rond par exemple) il y a une difference important entre le haut du cintre et le haut des cocottes (2 a 3 cm).


Dans l'EP tu vas calculer la distance selle / cintre en tenant compte de la souplesse du cycliste et tu vas aussi tenir compte de la praqiue et du cintre ...cela forme un tout ..... :ugeek:
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Re: Etude Posturale

Messagede lpikachu58 » Mar 30 Nov 2010 17:01

mecacote a écrit:
lpikachu58 a écrit:En tout ca confirme ce que je pense au niveau de la difference selle-cintre : actuellement beaucoup de cycliste roule avec un differentiel trop importante.


Il faut savoir que le protocole utilsé ne tient pas compte de la souplesse du rachis ni du fait que le cycliste est cyclotouriste ou compétiteur ou porteur de lunettes.

Pour m'affranchir de ces incertitudes je tiens compte de la souplesse de chaque individus.

:ugeek:


C'est une bonne chose qui te permet de moduler autour des intervalles proposees pour 90% des cas. Les 10% qui restent soit exceptionnellement souple ou rigide sortes un peu de l'intervalle proposer.

je suis sur que si on passait l'ensemble des velos d'un cyclo on verrait que 60% a mon avis des velo sont regler hors de ces zones et quand tu regardes bien en details, il y a pas grands monde qui roule mains en bas et bon nombre qui descente mains au cocottes...
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Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Mer 1 Déc 2010 07:15

[quote="lpikachu58]
je suis sur que si on passait l'ensemble des velos d'un cyclo on verrait que 60% a mon avis des velo sont regler hors de ces zones et quand tu regardes bien en details, il y a pas grands monde qui roule mains en bas et bon nombre qui descente mains au cocottes...[/quote]

Sur les STAGES DU SOLEIL ou nous recevons 1000 cyclistes par saison nous conseillons vivement de decsendre mains aux creux du cintre pour éviter les risques et tous les ans nous avons au moins 1 cycliste qui va à l'hosto suite à une chute car il roulait mains aux cocottes ..

Les statistiques font beaucoup plus de mal qu'on ne le pense.

:ugeek:
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Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Mer 1 Déc 2010 07:16

LionelB a écrit:Un truc que j'ai remarque sur le schema selle-cintre, il semble mesurer cette difference au niveau des cocottes et pas du haut du cintre. Ce qui n'est pas forcement idiot car cette position est tres utilisee et avec certain cintres (Italien classic rond par exemple) il y a une difference important entre le haut du cintre et le haut des cocottes (2 a 3 cm).


La Vrais position c'est bien évidemment dessus selle bas du cintre ....
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Re: Etude Posturale

Messagede MIMI 25 » Mer 1 Déc 2010 08:23

mecacote a écrit:[quote="lpikachu58]
je suis sur que si on passait l'ensemble des velos d'un cyclo on verrait que 60% a mon avis des velo sont regler hors de ces zones et quand tu regardes bien en details, il y a pas grands monde qui roule mains en bas et bon nombre qui descente mains au cocottes...[/quote]

Sur les STAGES DU SOLEIL ou nous recevons 1000 cyclistes par saison nous conseillons vivement de decsendre mains aux creux du cintre pour éviter les risques et tous les ans nous avons au moins 1 cycliste qui va à l'hosto suite à une chute car il roulait mains aux cocottes ..

Les statistiques font beaucoup plus de mal qu'on ne le pense.

:ugeek:[/quote]

Sans oublier ceux,qui pour un gain utile de poids,mettent des fixations de cocottes fragiles...
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Re: Etude Posturale

Messagede LionelB » Mer 1 Déc 2010 09:17

mecacote a écrit:
La Vrais position c'est bien évidemment dessus selle bas du cintre ....


Je ne comprend absolument rien a ce commentaire. Le document presente par Cedric est bien clair, par contre ce genre de remarque :roll:
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Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Mer 1 Déc 2010 09:41

LionelB a écrit:
mecacote a écrit:
La Vrais position c'est bien évidemment dessus selle bas du cintre ....


Je ne comprend absolument rien a ce commentaire. Le document presente par Cedric est bien clair, par contre ce genre de remarque :roll:


Lorsqu'on positionne un cycliste on va tenir compte de sa souplesse ( ce qui n'est pas souvent le cas et qui par voie de consèquence fausse le résultat ) de sa pratique , de ses accessoires .

Ainsi pour définir la différence de hauteur entre selle et cintre va-t-on devoir tenir compte de la pratqioue et du cintre .

Le cintre etant défini par :
- largeur axe axe
- profondeur ( 798 a 120)
- hauteur (125 a 170)

Partant de la on va devoir définir une différence de hauteur qui va aller du bas du cintre au dessus de la selle car en descente la " sécurité " exige que les mains tiennnet le cintre par le bas ..

:ugeek:
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Re: Etude Posturale

Messagede Naxoah » Mer 1 Déc 2010 11:19

mecacote a écrit:
lpikachu58 a écrit:En tout ca confirme ce que je pense au niveau de la difference selle-cintre : actuellement beaucoup de cycliste roule avec un differentiel trop importante.


Il faut savoir que le protocole utilsé ne tient pas compte de la souplesse du rachis ni du fait que le cycliste est cyclotouriste ou compétiteur ou porteur de lunettes.

Pour m'affranchir de ces incertitudes je tiens compte de la souplesse de chaque individus.

:ugeek:


En quoi le fait de porter des lunettes influencent sur la position ? le fait d'avoir un champ de vision plus restreint ?

Perso je suis porteur de lunettes et j'ai une différence de hauteur selle-cintre importante (je n'ai pas mesuré mais ça doit se situer dans les 10 cms) que j'explique non pas par une grande souplesse mais surtout par la longueur de mes bras (je précise que je mesure 1.87). J'arrive à tenir la position mains en bas du cintre (je précise que j'ai un cintre compact, 3T Ergosum).
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Re: Etude Posturale

Messagede philbon » Mer 1 Déc 2010 11:26

Naxoah a écrit:
mecacote a écrit:
lpikachu58 a écrit:En tout ca confirme ce que je pense au niveau de la difference selle-cintre : actuellement beaucoup de cycliste roule avec un differentiel trop importante.


Il faut savoir que le protocole utilsé ne tient pas compte de la souplesse du rachis ni du fait que le cycliste est cyclotouriste ou compétiteur ou porteur de lunettes.

Pour m'affranchir de ces incertitudes je tiens compte de la souplesse de chaque individus.

:ugeek:


En quoi le fait de porter des lunettes influencent sur la position ? le fait d'avoir un champ de vision plus restreint ?

Perso je suis porteur de lunettes et j'ai une différence de hauteur selle-cintre importante (je n'ai pas mesuré mais ça doit se situer dans les 10 cms) que j'explique non pas par une grande souplesse mais surtout par la longueur de mes bras (je précise que je mesure 1.87). J'arrive à tenir la position mains en bas du cintre (je précise que j'ai un cintre compact, 3T Ergosum).


tu portes tes lunettes de vue pour rouler ??

si oui, ne dois tu pas relever la tête pour mieux voir ou alors regarde tu par dessus ces dernières ??
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Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Mer 1 Déc 2010 11:33

Naxoah a écrit:En quoi le fait de porter des lunettes influencent sur la position ? le fait d'avoir un champ de vision plus restreint ?

Perso je suis porteur de lunettes et j'ai une différence de hauteur selle-cintre importante (je n'ai pas mesuré mais ça doit se situer dans les 10 cms) que j'explique non pas par une grande souplesse mais surtout par la longueur de mes bras (je précise que je mesure 1.87). J'arrive à tenir la position mains en bas du cintre (je précise que j'ai un cintre compact, 3T Ergosum).


Le porteur de lunette peut faire du velo avec ses liunettes de bipede prévues pour une position " buste vertical " comme tout bipede .

Sur le velo ces lunettes ont le champ de vision qui permet de voir ...les details du pneu avant ...ce qui oblige le cycliste a relever le menton et a provoquer des douleurs cervicales .

:ugeek:
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Re: Etude Posturale

Messagede rickyfirst » Mer 1 Déc 2010 11:35

Naxoah a écrit:
mecacote a écrit:
lpikachu58 a écrit:En tout ca confirme ce que je pense au niveau de la difference selle-cintre : actuellement beaucoup de cycliste roule avec un differentiel trop importante.


Il faut savoir que le protocole utilsé ne tient pas compte de la souplesse du rachis ni du fait que le cycliste est cyclotouriste ou compétiteur ou porteur de lunettes.

Pour m'affranchir de ces incertitudes je tiens compte de la souplesse de chaque individus.

:ugeek:


En quoi le fait de porter des lunettes influencent sur la position ? le fait d'avoir un champ de vision plus restreint ?

Perso je suis porteur de lunettes et j'ai une différence de hauteur selle-cintre importante (je n'ai pas mesuré mais ça doit se situer dans les 10 cms) que j'explique non pas par une grande souplesse mais surtout par la longueur de mes bras (je précise que je mesure 1.87). J'arrive à tenir la position mains en bas du cintre (je précise que j'ai un cintre compact, 3T Ergosum).


Si tu ne portais pas de lunette de vue, tu aurais une différence de hauteur selle cintre plus grande.

Personnellement par temps pluvieux, je porte une casquette sous le casque, cela restreint mon champ de vision en position basse et me provoque des douleurs cervicales si la course fait plus de 3h30.
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Re: Etude Posturale

Messagede Naxoah » Mer 1 Déc 2010 11:47

philbon a écrit:
Naxoah a écrit:
mecacote a écrit:
Il faut savoir que le protocole utilsé ne tient pas compte de la souplesse du rachis ni du fait que le cycliste est cyclotouriste ou compétiteur ou porteur de lunettes.

Pour m'affranchir de ces incertitudes je tiens compte de la souplesse de chaque individus.

:ugeek:


En quoi le fait de porter des lunettes influencent sur la position ? le fait d'avoir un champ de vision plus restreint ?

Perso je suis porteur de lunettes et j'ai une différence de hauteur selle-cintre importante (je n'ai pas mesuré mais ça doit se situer dans les 10 cms) que j'explique non pas par une grande souplesse mais surtout par la longueur de mes bras (je précise que je mesure 1.87). J'arrive à tenir la position mains en bas du cintre (je précise que j'ai un cintre compact, 3T Ergosum).


tu portes tes lunettes de vue pour rouler ??

si oui, ne dois tu pas relever la tête pour mieux voir ou alors regarde tu par dessus ces dernières ??


Effectivement je porte des lunettes de vue pour rouler (Rudy Project verres Impact RX) ; il s'agit de verres adaptées à ma vue et non pas d'inserts. L'inconvénient du champ de vision est bien moindre qu'avec les systèmes à insert qui le réduisent vraiment et bien moindre qu'avec les lunettes de ville qui ont des petites verres.
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Re: Etude Posturale

Messagede philbon » Mer 1 Déc 2010 11:54

aurais tu un ephoto de ce genre de lunette (ça m'intéresse) ;)
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