Etude Posturale

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: Etude Posturale

Messagede Floc » Mar 21 Avr 2015 12:34

C'est le vélociste qui à réglé. Ce sont des gaerne G Chrono, mis sur le repère 0, dans l'axe, chaussure plutôt décalée vers l'extérieure.

Pour les Ischio, je n'ai mal que d'un côté, mais je vais voir à baisser un peu la selle. Merci.
Floc
 
Messages: 56
Inscription: Lun 7 Juil 2014 15:43

Re: Etude Posturale

Messagede rickyfirst » Mar 21 Avr 2015 13:01

Pour le réglage des cales, ce type de petit outil est utile

http://www.ergon-bike.com/us/en/product/tp1-shimano-spd-sl

Cela existe pour Look, Speedplay et Time
rickyfirst
.
 
Messages: 26957
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Mar 21 Avr 2015 13:34

Floc a écrit:Je dis déjà merci à ceux qui pourraient m'aider.
Depuis un changement de chaussures j'ai une douleur au niveau de la face externe du genou gauche, donc sûrement un problème, mais dans quel sens aller ?
Par ailleurs, il m'arrive assez régulièrement d'avoir des douleurs assez forte au niveau des ischios (notamment quand je plus en position couché - mains en bas du guidon par exemple) toujours à la jambe gauche.

Est ce qu'à chaque fois ce peut être un problème de réglage de cale ?

Pour terminer est ce que vous connaissez un bon pro pour faire une étude posturale en région de Toulouse (pas de réponse à priori dans le sujet selon la fonction recherche). Je souhaiterai plutôt m'orienter vers quelqu'un qui n'a rien d'autre à vendre qu'une EP (ou presque) pour éviter que l'étude posturale ne devienne prétexte à acheter une nouvelle potence, une nouvelle tige de selle ou que sais je encore.


Tu as change de chaussures mais quel changement de talon virtuel et de longueur de chaussures?

Quel modèle de cales sous les chaussures ?

Orientées comment ?

Engagées comment ?

Tu sembles etre trop reculé ou avoir le bec de selle qui remonte un peu !

Tu ne peux pas dire avant une EP s'il te faudra changer un équipement ou pas ? sinon cela voudrait dire que tu n'as aucun probleme .

Dans tous les cas c'est au moment du bilan que les choses peuvent etre définies .

VB :ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: Etude Posturale

Messagede Floc » Mar 21 Avr 2015 14:10

A priori pas beaucoup de changement au niveau du talon virtuel (passé d'une fizik R3 à des gaerne G Chrono). Quand je mets les 2 cale à plat, le talon est aussi haut l'une que sur l'autre.
PAr contre longueur de chaussure différente. Faudrait mesurer ça au pied à coulisse.
Les cales sont des look kéo grises.
L'orientation est faite pour que l'axe de la cale soit au niveau de l'axe de la chaussure (talon // pointe de la chaussure).
Pour l'engagement, j'ai maintenant un doute, vu que les chaussures n'ont pas la même longueur.
Bec de selle qui remonte un peu, je vais regardé mais normalement c'est bien réglé de ce côté.
Trop reculé, ça c'est une piste à éclaircir.

Pour les EP, je ne dis pas que je ne veux en aucun changer d'équipement, je dis juste que si l'étude pouvait être faite sans aucune arrière pensée mercantile ce serait plus rassurant.
Floc
 
Messages: 56
Inscription: Lun 7 Juil 2014 15:43

Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Mar 21 Avr 2015 16:06

rickyfirst a écrit:Pour le réglage des cales, ce type de petit outil est utile

http://www.ergon-bike.com/us/en/product/tp1-shimano-spd-sl

Cela existe pour Look, Speedplay et Time


Bjr, Tu l'as utilisé ? Il permet de savoir ou on est un peu comme celui de bici support ..Utilise surtout au changement de cales .

C'est shimano qui vend cela ?

VB
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: Etude Posturale

Messagede rickyfirst » Mar 21 Avr 2015 16:35

je l'utilise effectivement pour les changements de cales. Cela permet d'être plus précis.

C'est vendus par Ergon.
rickyfirst
.
 
Messages: 26957
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Mar 21 Avr 2015 16:40

Merci.

vb
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Mer 22 Avr 2015 06:31

Floc a écrit:C'est le vélociste qui à réglé. Ce sont des gaerne G Chrono, mis sur le repère 0, dans l'axe, chaussure plutôt décalée vers l'extérieure.

Pour les Ischio, je n'ai mal que d'un côté, mais je vais voir à baisser un peu la selle. Merci.



Le réglage des cales c'est à faire en engagement pâr rappoort a la longueur de la chaussure , du pied , du méta et de mla position du pied dans la chaussure .
Pour l'orientation on commence par mettre une orientation neutre et ensuite on avise .

Mettre a zero cela n'a pas vraiment de sens ?

B :ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: Etude Posturale

Messagede Floc » Mer 22 Avr 2015 09:39

Au final je pense que j'ai surtout une belle différence de pied entre le pied droit et le pied gauche.
Si je me gourre pas dans mes mesures, le pied gauche est un peu plus court, du coup je me retrouve avec ma cale gauche un peu trop en avant (sur-engagée ?) par rapport à la droite.
Pour le réglage de selle, je vais y aller en tâtonnant pour le moment.
Floc
 
Messages: 56
Inscription: Lun 7 Juil 2014 15:43

Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Mer 22 Avr 2015 10:15

Réglez vos cales de manière identique ou partagée ( en fonction de l'ecart ) .

:ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: Etude Posturale

Messagede Floc » Mer 22 Avr 2015 10:32

Merci piur cette réponse de normand :mrgreen:
Floc
 
Messages: 56
Inscription: Lun 7 Juil 2014 15:43

Re: Etude Posturale

Messagede rickyfirst » Mer 22 Avr 2015 10:47

mecacote a écrit:Réglez vos cales de manière identique ou partagée ( en fonction de l'ecart ) .
:ugeek:


Qu'entendre par partagée ?

Exemple 4 mm d'écart entre les 2 pieds ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26957
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Mer 22 Avr 2015 12:22

EN FAISANT LA MOYENNE DES DEUX .....pour l'engagement ..........
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: Etude Posturale

Messagede Floc » Mer 22 Avr 2015 16:51

Après 2 sorties, je crois bien que tout était résume par mecacote dans sa réponse : tu semble être trop reculé ! A vérifier sur les prochaines sorties, mais en tout cas la séance de 30/30 à ete des plus confortable (posturalement parlant ! Pour le reste c'est une autre histoire).
Les cales j'ai tout réglé en repartant de 0 cet après midi. Plus de forte douleur au genoux.

Merci ! Je pense que c'est pas fini mais c'est un bon début.
Floc
 
Messages: 56
Inscription: Lun 7 Juil 2014 15:43

Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Jeu 23 Avr 2015 06:28

En général on fait une EP et on part ainsi avec de bonnes bases .

VB
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: Etude Posturale

Messagede Floc » Jeu 23 Avr 2015 22:27

Et pourtant le cyclisme a été créé avant les études posturale !
Floc
 
Messages: 56
Inscription: Lun 7 Juil 2014 15:43

Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Ven 24 Avr 2015 06:17

Floc a écrit:Et pourtant le cyclisme a été créé avant les études posturale !


Oui mais c'est comme le cheval , au début les gens montaient a cru ensuite il y a eu les selles et les réglages sont arrivés.

Aujourd'hui il serait raisonnable de commencer par une EP à l'achat du premier vélo ..

vb :ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: Etude Posturale

Messagede smog89 » Dim 26 Avr 2015 16:21

A condition de tomber sur des gens sérieux.
Quand j'ai acheté mon 1er TCR, j'ai eu "l'étude posturale" gratuite avec (Bioracer, 30 min de mesures et une belle feuille plastifiée avec les cotes en sortie)
Résultat, catastrophe : aucune sensation, mal partout, etc.
En regardant de près, il y avait manifestement des erreurs : 1,5 cm de sortie de selle en trop, potence trop haute, etc.
Je suis retourné au magasin, le seul argument a été "vous savez, elle était gratuite, alors faut pas trop en demander non plus..."
Bon, ce n'est pas forcément représentatif, il y a certainement des gens compétents, mais ça refroidit et relativise malheureusement le boulot : soit on tombe sur des gens qui connaissent leur boulot, soit on passe son chemin. Idem pour les semelles et les pseudo podologues qui pourtant en ont officiellement le titre.
Bon, manifestement Mecacote est digne de confiance, c'est déjà ça ! ;-)
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Etude Posturale

Messagede Floc » Sam 2 Mai 2015 15:33

rickyfirst a écrit:Pour le réglage des cales, ce type de petit outil est utile

http://www.ergon-bike.com/us/en/product/tp1-shimano-spd-sl

Cela existe pour Look, Speedplay et Time

Merci beaucoup. Je l'ai trouvé (sans vraiment cherché) et pas très loin de chez moi en plus.
Au final j'ai franchement pas les yeux en face des trous :o
Il y avait un déséquilibre assez flagrant entre droite et gauche. Bon après je fais du 45, donc un tout petit décalage sur la cale fait une grande différence au niveau du talon.
On verra ce que ça donne sur la sortie de demain.
Floc
 
Messages: 56
Inscription: Lun 7 Juil 2014 15:43

Re: Etude Posturale

Messagede Guess Who ? » Lun 1 Juin 2015 20:21

Bonjour,

Depuis maintenant 2 semaines j'ai des douleurs au niveau de l'intérieur ses genoux,à quoi cela est ce dû ?

J'ai une EJ de 86,5 cm et la hauteur de selle est de 76cm sur le vélo,dois je remonter la selle ?
Autre chose,j'ai plus mal au genou gauche que celui de droit,j'ai modifié la cale gauche car elle était plus avancé sur les orteils que celle de droite,toute les deux sont au même niveau mais après une sortie j'ai remarqué une douleur au mollet gauche que je n'ai jamais eu,les cales sont pourtant symétriques.

Autre chose,que vaut l'étude posturale de Culture velo ? Merci pour vos réponses.
Guess Who ?
 
Messages: 6
Inscription: Mer 6 Mai 2015 20:21

Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Mar 2 Juin 2015 06:23

Peu importe l’étude posturale , ce qui est important c'est avant tout ta satisfaction.
Tu veux faire une étude posturale parce que tu as des problèmes , il faut que les principales causes te soient annoncées et que les réglages effectués fassent disparaitre ces problèmes .
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: Etude Posturale

Messagede Sammy Sanchez » Dim 7 Juin 2015 12:44

J'ai eu une sensation bizarre hier matin dans un petit col, je ressentais le besoin irrépressible de rouler avec les mains en bas du guidon tout le long (7km). Je crois que ce besoin est dictée par la rotation du bassin qui me donne le mouvement de pédalage préféré/plus efficace. Pourtant beaucoup adoptent une position plus "relax" dans les cols, même en envoyant les Watts (et bien plus que moi sûrement)

La position mains aux cocottes et les bras fléchis à la perpendiculaire (position classique sur le plat) me donnent aussi cette position que je ressens efficace mais fatigante au niveau des bras/triceps.

Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive mais n'ayant pas monté de cols depuis longtemps, ça m'a surpris de retrouver cette sensation.

Ce qui est bizarre c'est que cette position dont j'avais besoin, n'est pas particulièrement confortable, ça tire pas mal sur la nuque et appuie bien fort sur le périnée. Aucune douleur lombaire ou des fessiers donc je pense que c'est bien ma position "naturelle" du bassin/dos.

Qu'est-ce qui peut expliquer ce besoin de me "pencher" sur l'avant comme ça? Ce n'était pas juste le réflexe de "souffrance" puisque j'ai fait ça pendant toute la montée et n'était pas particulièrement cuit en haut. (j'ai déjà 10 cm de drop en haut du cintre et un cintre "classique avec 135mm de drop et dans la position dont je parle, mon dos est proche de l'horizontale)
Sammy Sanchez
 
Messages: 503
Inscription: Mar 27 Sep 2005 10:21
Localisation: 91 Essone

Re: Etude Posturale

Messagede Tuut » Dim 7 Juin 2015 14:25

ca marrive aussi ( bien qu'en Belgique pas beaucoup de cols ) mais quand j'ai été faire quelques cols

j'aime bien cette position sur les cols assez roulant et dénivelé moyen , un peu a la ullrich
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Etude Posturale

Messagede tibo971 » Sam 20 Juin 2015 19:39

J'ai une petite question con qui me trotte dans la tête.

Quelle est la différence entre (par exemple) rouler avec une potence proche de la douille de direction ayant un angle faible (genre -6°), et rouler avec une potence moins proche de la douille, mais avec un angle + important (genre -16°)?
Avatar de l’utilisateur
tibo971
 
Messages: 349
Inscription: Dim 28 Déc 2008 11:57
Localisation: Tarn et Garonne

Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Lun 22 Juin 2015 09:47

Ce sera juste un petit problème de stabilité ...
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: Etude Posturale

Messagede Jonar » Mar 21 Juil 2015 14:01

ça fait longtemps que j' ai plus posté alors voici
https://www.youtube.com/watch?v=NIdRnbzSoy0&feature=youtu.be
Jonar
 
Messages: 388
Images: 38
Inscription: Mar 18 Oct 2011 14:29
Localisation: Liège, Belgique

Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Mar 21 Juil 2015 15:34

Jonar a écrit:ça fait longtemps que j' ai plus posté alors voici
https://www.youtube.com/watch?v=NIdRnbzSoy0&feature=youtu.be


Sur ce que je vois il n'y a pas de raison le velo doit etre stable .

Maintenant il faudrait mesurer l'an,gle de douille et la répartition des masses avec 60 AR et 40 AV.
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: Etude Posturale

Messagede Verbal » Mer 22 Juil 2015 13:56

Bonjour à tous,

Après avoir dévoré le post dans son intégralité j'aimerai avoir vos avis sur ma position.
Cette dernière est basée sur un étude bikefiting réalisée à l'achat du velo.
J'ai modifié un peu ces resultats a vue de mes habitudes et de mes sensations.
Je me trouvais trop reculé et trop bas
Je n'ai pas de douleurs particulières mais j'aimerai savoir quels pourrait être mes axes d'ameliorations
Voici quelques éléments ainsi qu'une vidéo YouTube pour vous faire une idee.

Manivelles: 172,5
Chaussure sida wire air
Pedales speedplay
Selle Antares 00

Taille: 1795
EJ:840
Torse:612
Bras gauche:685
Bras droit:680
HS:738
Diff selle/cintre:80
Recul bec de selle axe potence:526

http://www.youtube.com/watch?v=rz0hivqT6Cw

Merci de vos lumières.
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Mer 22 Juil 2015 14:45

Il manque le recul sde selle

je vous avancerai un poil ( 5 mm )
j'allongerai la potence de 10

je baisserai le guidon de 10

mais etes vous porteur de lnettes ?

Etes vous souple ?

Quelle est votre pratique ?
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: Etude Posturale

Messagede Verbal » Mer 22 Juil 2015 15:39

Merci pour votre réponse rapide et précise.

Je suis effectivement porteur de lunette ( oakley jowbone corrective )
Je suis relativement souple, je touche le sol jambe tendu.
Je roule environ 10 000km/an sur des sorties de 100/120kms ( moyenne vers 28km/h avec 1500m D+)

Niveau recul de selle j'ai deux mesures:
Bec de selle/ axe capit de potence = 526
Axe pédalier / creux de selle ( a 155 du bec) = 211.

Je songeais justement à une potence -17 pour me rabaisser mais j'hésitais a me rallonger étant passer a l'achat d'une potence de 100 à 110.

Dans l'attente de vous lire.

Edit: actuellement j'ai 5 d'entretoise avec une potence 110 en 6 degrés.
Si je passe sur une 120 en 17 je m'abaisse de 16 et m'allonge de 11 en ajoutant 5 d'entretoise.
Seule une potence en -10 me permet de tomber juste mais le choix est réduit et la marge aussi. Actuellement 5 d'entre toise dessus et autant dessous.
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités