Home Trainer.

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: Home Trainer.

Messagede albator83 » Ven 6 Nov 2015 14:59

L'autre avantage des rouleaux est d'économiser pneus et cadre (surtout carbone) :)
Satisfait par mon Elite Arion : 3 résistances, pliable donc transportable facilement pour les échauffements de CLM... par contre par de bras oscillant (donc sprints et/ou danseuse plutôt "délicats"), ni de "connexion logicielle", ni de réglage à distance de la dureté. Ce dernier point serait le plus gênant, mais on s'y fait.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Home Trainer.

Messagede rickyfirst » Ven 6 Nov 2015 15:21

Et malheureusement pas de possibilité de la mesure de la puissance avec l'ajout du boîtier misuro+ :(

Tu utilises ton arion mag avec ton capteur de puissance ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Home Trainer.

Messagede Kipukipet » Ven 6 Nov 2015 17:14

Je ne suis pas le destinataire original de la question, mais j'ai un arion mag et un capteur de puissance. Même conclusion que albator83.

Je peux rajouter que les résistances sont suffisantes pour faire de la force, même avec mon gabarit (80kg). En ce qui concerne la puissance j'ai juste remarqué une grosse variabilité en fonction du pneu utilisé ( à résistance, développement et cadence égale).
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: Home Trainer.

Messagede albator83 » Ven 6 Nov 2015 17:17

Oui, sauf rare exception (comme ces jours-ci) je bascule le pédalier SRM du course au mulet pendant les deux-trois mois d'hiver.
Sans état d'âme quand je force avec le beau vélo sur le HT, vu que le cadre ne travaille pas en torsion (et ça force à rester un minimum attentif, pas besoin de distraction).
Pas de roue à changer pour économiser le pneu, déplié-posé en 30"... l'idéal pour s'échauffer une bonne demi-heure avant une montée chrono.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Home Trainer.

Messagede teamdindon » Ven 6 Nov 2015 17:23

albator83 a écrit:l'idéal pour s'échauffer une bonne demi-heure avant une montée chrono.


D'ailleurs question con : les home-trainers "smart" qui se généralisent peuvent-ils fonctionner pour un échauffement sur un parking avant une course sans prise de courant à proximité ?
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Home Trainer.

Messagede albator83 » Sam 7 Nov 2015 16:52

Pas con, bonne question justement... j'espère que oui quand même :)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Home Trainer.

Messagede Doc holliday » Dim 8 Nov 2015 08:47

teamdindon a écrit:
albator83 a écrit:l'idéal pour s'échauffer une bonne demi-heure avant une montée chrono.


D'ailleurs question con : les home-trainers "smart" qui se généralisent peuvent-ils fonctionner pour un échauffement sur un parking avant une course sans prise de courant à proximité ?



Je l'ai fait à quelques reprises avec mon ancien Tacx Excel lors d'échauffement CLM. Je n'avais à l'époque que ce home trainer. Le rendu était vraiment bizarre. Impossible ou presque de passer la plaque, sauf à vouloir faire de la muscu (pour un échauffement avant un championnat, pas génial).
Je me souviens qu'un jour on avait des conditions de merde, grosse pluie et vent. Un gars de mon département qui n'avait pas de HT (il préférait l'échauffement sur la route), vu le déluge, me demande mon HT puisque j'allais me présenter au départ. Par la suite je lui demande si ça avait été. Il me répondit : décidément je ne suis pas home trainer, j'ai trouvé ça assez pénible. Dans l'affolement j'avais oublié de lui dire que c'était un modèle électrique et que les sensations étaient très différentes de la réalité (il ne fallait pas essayer de mettre un braquet "normal")
Alors ce qui était possible (pénible mais possible) avec mon antédiluvien home trainer l'est-il avec tous ????
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Home Trainer.

Messagede rickyfirst » Dim 8 Nov 2015 16:18

teamdindon a écrit:
albator83 a écrit:l'idéal pour s'échauffer une bonne demi-heure avant une montée chrono.


D'ailleurs question con : les home-trainers "smart" qui se généralisent peuvent-ils fonctionner pour un échauffement sur un parking avant une course sans prise de courant à proximité ?


Si j'ai bien lu, la réponse est oui. C'est un avantage par rapport à mon vieux tacx flow
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Home Trainer.

Messagede ninjanoir78 » Mar 17 Nov 2015 23:39

albator83 a écrit:L'autre avantage des rouleaux est d'économiser pneus et cadre (surtout carbone) :)
.


Question comme ça, mettez vous un vieux pneus, peut on mettre un pneu tacx bleu??

Merci
ninjanoir78
 
Messages: 36
Inscription: Sam 16 Fév 2013 17:58

Re: Home Trainer.

Messagede Doc holliday » Mer 18 Nov 2015 08:20

ninjanoir78 a écrit:
albator83 a écrit:L'autre avantage des rouleaux est d'économiser pneus et cadre (surtout carbone) :)
.


Question comme ça, mettez vous un vieux pneus, peut on mettre un pneu tacx bleu??

Merci



Non non, sur le mien pas d'usure. Je passe de la route au H.T. avec juste un coup d'éponge sur les pneus
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Home Trainer.

Messagede Dexter » Mer 18 Nov 2015 18:39

ninjanoir78 a écrit:Question comme ça, mettez vous un vieux pneus, peut on mettre un pneu tacx bleu??

Merci


Bah moi en 1700km environ j'ai tué deux pneus :shock: avec des patates sur la bande de roulement qui sont apparu dont 1 qui a crevé pendant l'ascension du Ventoux :lol: :lol:

Depuis j'ai acheté un Vitora Special HT et apparement ça bouge pas
Avatar de l’utilisateur
Dexter
 
Messages: 203
Images: 6
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:08
Localisation: Val d'Oise

Re: Home Trainer.

Messagede albator83 » Mer 18 Nov 2015 21:23

ninjanoir78 a écrit:
albator83 a écrit:L'autre avantage des rouleaux est d'économiser pneus et cadre (surtout carbone) :)
.


Question comme ça, mettez vous un vieux pneus, peut on mettre un pneu tacx bleu??

Merci


Sur les rouleaux pas de précaution particulière ; sur HT fixe je faisais en sorte de "bouffer" mes vieux pneus déjà carrés.
Jamais essayé de pneu spécifique HT qui s'use certes moins, qui ne tient pas la route si on garde la même roue arrière pour sortir en extérieur.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Home Trainer.

Messagede Doc holliday » Mer 18 Nov 2015 22:32

albator83 a écrit:
ninjanoir78 a écrit:
albator83 a écrit:L'autre avantage des rouleaux est d'économiser pneus et cadre (surtout carbone) :)
.


Question comme ça, mettez vous un vieux pneus, peut on mettre un pneu tacx bleu??

Merci


Sur les rouleaux pas de précaution particulière ; sur HT fixe je faisais en sorte de "bouffer" mes vieux pneus déjà carrés.
Jamais essayé de pneu spécifique HT qui s'use certes moins, qui ne tient pas la route si on garde la même roue arrière pour sortir en extérieur.


Idem pour moi quand j'avais un HT fixe
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Messagede ninjanoir78 » Sam 21 Nov 2015 12:59

Ok merci. J'avais peur qu'un pneu tacx par exemple, soit trop dur et glisse trop...?
ninjanoir78
 
Messages: 36
Inscription: Sam 16 Fév 2013 17:58

Re: Home Trainer.

Messagede Kloun » Lun 23 Nov 2015 09:13

Pneu Tacx bleu sur HT : il tient le coup plusieurs années (à raison de 3 séances de HT par semaine pendant 4-5 mois).

Suite à des événements indépendants de ma volonté, je ne peux plus faire du HT où j'ai l'habitude d'en faire. :evil:
Bref, je dois m’exiler dans un endroit qui n'a pas de prise de courant.
J'ai donc 2 possibilités :
1 - trouver une batterie qui me permette d'alimenter le Flow (par exemple celle-ci) mais je ne sais pas si c'est suffisant en terme de puissance et d'autonomie (environ 2h pour être large).
Dans l'idéal, la batterie me permettrait d'alimenter aussi un ventilo et une lampe.
2 - changer de HT pour un HT qui n'a pas besoin d'être alimenter. Dans ce cas, j'aimerai bien quelque chose qui propose à peu près les mêmes fonctionnalités que le Flow.

La solution 1 est-elle envisageable ?
Sinon, quelle HT pourrait correspondre à la solution 2 ?
Merci.
Kloun
 
Messages: 508
Images: 1
Inscription: Mer 15 Sep 2010 15:19
Localisation: Grenoble

Re: Home Trainer.

Messagede rickyfirst » Jeu 21 Jan 2016 14:35

Le tacx satori en version smart couplée à un garmin, cela permet d'avoir un équivalent au tacx flow.

Question concernant le Tacx satori smart quelqu'un sait il comment il calcule la cadence ?

En faisant du une jambe, j'ai remarqué que la cadence était divisée par 2 :shock:
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Home Trainer.

Messagede BenoiX » Dim 24 Jan 2016 03:02

Tiens c'est rigolo ça, et pas étonnant.

Le Tacx évalue la cadence à partir de son capteur de puissance. Il regarde la courbe de couple en continu et identifie les fluctuations au sein de chaque tour de pédalier causées par les appuis sur les pédales. En pédalant à une jambe il y a 2 fois moins de pieds qui appuient sur les pédales à chaque tour :D , donc logique quelque-part qu'il se goure.

Néanmoins vu que l'entraînement à une jambe est un classique du HT, il serait sans doute bon que Tacx améliore son algorithme pour détecter le pédalage à une jambe, la courbe ne doit pas avoir tout à fait la même tête.

Il y a d'autres fabricants qui utilisent le même type de solutions (Elite et sans doute d'autres), ce serait intéressant de voir si certains arrivent à détecter le une jambe.
BenoiX
 
Messages: 319
Inscription: Jeu 1 Nov 2012 19:29
Localisation: Japon

Re: Home Trainer.

Messagede rickyfirst » Dim 24 Jan 2016 07:22

merci pour l'info, sais tu comment fonctionne le capteur de puissance Tacx ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Home Trainer.

Messagede BenoiX » Dim 24 Jan 2016 11:53

Le satori est muni d'un frein magnétique basique : des aimants passent devant des bobines et y génèrent un courant induit, qui est ensuite dissipé dans des résistances.
Il n'est pas très compliqué de mesurer la valeur de ce courant avec un peu d'électronique, ça donne une image directe de la puissance dissipée en temps réel.

Les modèles plus haut de gamme ont un frein plus élaboré, qui devient en gros un moteur électrique inversé, avec nettement plus d'électronique, mais le principe général reste le même et tu mesures toujours la puissance instantanée par un mesure du courant parcourant les bobinages.
BenoiX
 
Messages: 319
Inscription: Jeu 1 Nov 2012 19:29
Localisation: Japon

Re: Home Trainer.

Messagede tonytcr » Ven 11 Mar 2016 13:02

Petite question aux utilisateurs de Home-Trainer , quand vous passez de la route au home trainer est ce que vous retouchez au reglage de l'horizontalité ?

Moi entre la route et le home , il faut que je modifie ce reglage .
Mon Home trainer est un Tax Satori , avec la cale de roue ...

Et la différencie de niveau est importante et donne des douleurs si je touche pas aux réglage .Et j’hésite à rajouter une hauteur sous la cale de roue avant ou arrière pour etre de niveau .

Merci à vous de la réponse
tonytcr
 
Messages: 189
Inscription: Mar 21 Jan 2014 14:28

Re: Home Trainer.

Messagede rickyfirst » Ven 11 Mar 2016 13:27

Sur le Satori que j'ai depuis cet hiver, je n'ai pas remarqué de différence de niveau. Par contre sur mon ancien Tacx Flow, il fallait surélevé le système dans lequel est posée la roue avant d'environ 20 mm pour avoir un vélo à l'horizontale.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Home Trainer.

Messagede tonytcr » Ven 11 Mar 2016 17:00

Merci à toi Ricky de cette réponse . ;)

En fait c'est un Blue Motion que j'ai mais il est identique à mon ancien Satori Pro .
https://www.decathlon.fr/pack-blue-motion-pro-950-watts-id_8315768.html

Je vais essayer de monter la cale de roue de 2 cm pour voir ;)
tonytcr
 
Messages: 189
Inscription: Mar 21 Jan 2014 14:28

Re: Home Trainer.

Messagede GGTeix » Sam 12 Mar 2016 08:39

En mesurant l'écart de distance, des deux axes de roues au sol, tu auras la valeur de la cale à mettre sous ta roue avant. Pour moi 15 mm (Flow).
GGTeix
 
Messages: 67
Inscription: Mer 3 Fév 2010 00:41

Re: Home Trainer.

Messagede tonytcr » Lun 14 Mar 2016 21:13

J'ai fait plus simple j'ai jouer avec le niveau à bulle et intercalé une epaisseur sour la cale de roue tacx .
Merci à vous de la solution ;)
tonytcr
 
Messages: 189
Inscription: Mar 21 Jan 2014 14:28

Re: Home Trainer.

Messagede rickyfirst » Mar 15 Mar 2016 09:15

Pour mon Tacx Satori avec le 'sabot' avant d'origine, les deux axes de roue sont à la même hauteur par rapport au sol
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Home Trainer.

Messagede Karbonlite » Mer 13 Avr 2016 13:27

Bonjour,

est-ce que quelqu'un utilise le système Till Start ( http://www.till-start.com ) ? ça donne quoi niveau bruit et vibrations, ainsi que capacité à soutenir des intensités (sachant qu'ils présentent sur leur site un protocole d'échauffement avant course avec de la haute intensité)?

Vous pensez qu'en achetant juste le bloc avant et en utilisant l'arrière d'un rouleau triple traditionnel ça irait aussi?

Avec ce rouleau triple j'ai trop de bruit et de vibrations pour mes voisins (chambre étudiante) mais le gros point positif c'est l'usure des pneus, la vitesse d'installation et la non-usure des cadres...

Merci ;)
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Home Trainer.

Messagede albator83 » Mer 13 Avr 2016 15:06

Bonjour,

Je ne connais pas le Till Start en particulier, mais je n'ai jamais vu un HT silencieux... de part même leur conception y'aura toujours du bruit et des vibrations.
Je pense que ton hybride Till Start avant / rouleau arrière peut marcher, mais je ne vois pas trop ce que ça diminuer côté bruit et vibrations (deux rouleaux mobiles au lieu de trois ?).

PS : au passage 200 balles juste pour le bloc avant je trouve ça hors de prix :-(
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Home Trainer.

Messagede Karbonlite » Mer 13 Avr 2016 20:17

albator83 a écrit:Bonjour,

Je ne connais pas le Till Start en particulier, mais je n'ai jamais vu un HT silencieux... de part même leur conception y'aura toujours du bruit et des vibrations.
Je pense que ton hybride Till Start avant / rouleau arrière peut marcher, mais je ne vois pas trop ce que ça diminuer côté bruit et vibrations (deux rouleaux mobiles au lieu de trois ?).

PS : au passage 200 balles juste pour le bloc avant je trouve ça hors de prix :-(


Le ht avec cassette intégrée c'est très bruyant? et pas de vibrations, ça je suis à peu près certain
Les vibrations sur le triple sont du au déplacement du vélo dessus
C'est cher en effet, moyen de construire ça soit même?

Merci ;)

Donc je cherche aussi des infos sur les HT type Lemond Révolution , etc
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Home Trainer.

Messagede albator83 » Mer 13 Avr 2016 22:18

Sur le Lemond Revolution on élimine les vibrations de la roue certes, mais on ajoute le bruit de soufflerie de la résistance intégrée...
Du coup c'est encore pire (vu en vrai au départ d'un prologue du Dauphiné), regarde quelques vidéos Youtube pour t'en convaincre ;-)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Home Trainer.

Messagede cmqm » Jeu 14 Avr 2016 05:55

j'utilise un tacx neo et c'est rellement silencieux,
rien a voir les bushido et autre genius que j'ai put avoir
cmqm
 
Messages: 258
Inscription: Sam 21 Juin 2008 20:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC et 11 invités