Fractures radius/cubitus qui consolident mal.

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Fractures radius/cubitus qui consolident mal.

Messagede Jeez » Dim 11 Oct 2015 09:27

Hello,
J'aimerais faire appel à vos témoignages si vous ou vous proches ont déjà connu la même situation.
Chute de vélo en peloton mi-juin à 45km/h et l'avant bras gauche qui pendouille quand je me relève!
Diagnostique, fractures à haute énergie et oblique du radius ET du cubitus à 1/3 de leur longueur, opération par ostéosynthèses (2 plaques, 9 vis) le lendemain de l'accident.
Je sort de l’hôpital au bout de 4 jours et attaque la rééducation chez un kiné dès ma sortie de l’hôpital en suivant les conseils du chirurgien.
Récupérant très vite, je reprends le vélo de route gentillement sur routes lisses au bout de 5-6 semaines.
Je continue la rééduc. en parallèle et récupère toute la fonctionnalité de mon avant bras au bout de 35 séances (il y a deux semaines) et reprends complètement le vélo avec l'accord du kiné.
Je roule deux fois par semaine et reprends même un peu le cyclocross (ces 2 derniers WE) sans douleurs particulières.

Mais mardi dernier, lors d'une visite de routine chez le chirurgien, il constate que les fractures ne sont toujours pas entièrement consolidées (3 mois et demi après l'opération). Il me dit qu'il ne faut pas tomber et me dit que je peux vivre normalement mais sans faire de moto-cross par ex.
Je n'ai donc pas de douleur même pendant la pratique du sport mais tient toujours en partie grâce aux plaques et vis.

Du coup, je n'ose plus rien faire et j'ai complètement arrêté le vélo, je regrette même de l'avoir repris si tôt, si on m'avait clairement dit qu'il ne fallait pas faire de vélo avant consolidation complète, je pense que j'aurais suivi le conseil, mais les recommandations étaient toujours vagues (du genre, faut pas tomber...).

Je pense me limiter aux activités suivantes jusqu'à la prochaine radio chez le chir. (29/12/15):
- gainage
- home trainer
- Electro-stimulation (sauf avant bars Gx)
- marche

Pensez-vous que je puisse aussi faire du sport en salle (muscu), de la course à pied, du vélo de route (vibrations ?) ?

Je n'ai pas très envie de passer par la case injections de protéines dans les fractures (BMP) et encore moins auto-greffe osseuse!

J'ai RDV avec un médecin du sport dans 3 semaines mais j'aurais voulu avoir vos avis et conseils avant.

Merci.
Jeez
 
Messages: 102
Inscription: Lun 23 Mar 2009 08:03
Localisation: 77

Re: Fractures radius/cubitus qui consolident mal.

Messagede Kipukipet » Dim 11 Oct 2015 09:55

Salut,

Je me suis cassé le radius et deboité le cubitus en course il y a 5 ans. J'ai toujours la plaque et les vis dans le bras, elles ne me gênent pas, donc le chirurgien les a laissées. J'ai repris la compet (et les chutes) sans soucis, le docteur m'avait bien parlé d'un risque de fracture au même endroit, mais si on enlevé la plaque.

Voilà pour moi. Après chaque cas est particulier.
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: Fractures radius/cubitus qui consolident mal.

Messagede Jeez » Dim 11 Oct 2015 10:08

Merci pour ton témoignage, le chir. m'a avoué qu'il ne me retirerait certainement jamais le matériel non plus...
Te souviens-tu au bout de combien de temps avais-tu complètement consolidé ?
As-tu repris le vélo avant ou après consolidation complète ?
Jeez
 
Messages: 102
Inscription: Lun 23 Mar 2009 08:03
Localisation: 77

Re: Fractures radius/cubitus qui consolident mal.

Messagede Kipukipet » Mar 13 Oct 2015 21:44

Je ne sais plus exactement au bout de combien de temps cela s'est consolidé. Mais je sais que j'ai repris le vélo très vite peut un être un gros mois, bien plus rapidement en tous cas que pour un scaphoïde que j'avais cassé deux ans avant. Après je suis pas une référence, je n'écoute les recommandation toujours qu'a moitié.
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: Fractures radius/cubitus qui consolident mal.

Messagede Karbonlite » Sam 17 Oct 2015 12:07

te limite pas pour le vélo, tu peux faire du HT et de la route sans prendre trop de risques, le CX je ne me prononce pas.

Tu as une reconnaissance d'incapacité? Le matériel tu peux le garder à vie ça ne pose pas de problème. Ma mère a une plaque de 20cm dans l'humérus et 19% d'incapacité (ou invalidité je ne sais plus), elle manque un peu de force dans ce bras mais pas de contre indication à nager, skier, courir ou faire du vélo ;)
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Fractures radius/cubitus qui consolident mal.

Messagede david38 » Mar 20 Oct 2015 09:47

Salut Jeez,

Le vélo est un sport porté ce qui n'incite pas notre squelette à se renforcer (cf les fractures des cyclistes pro sur des chutes qui semblent bégnines), contrairement à la course à pied où les chocs génèrent des micro-traumatisme qui incitent les os à se renforcer. J'ai lu ds "Sport et Vie" qu'il était conseillé aux femmes de faire du badminton pour lutter contre l'ostéoporose (les petits sauts incitent le squelette à se renforcer), parles-en à ton médecin du sport quand tu le rencontreras pour vérifier si ça peut t'aider.

A+,

David.

PS: évite les bras de fer (cf http://sports.orange.fr/video/omnisports/un-bras-de-fer-entre-deux-rugbymen-australiens-tourne-mal-en-direct-a-la-television-magic_CNT000000aSciM.html)...
david38
 
Messages: 453
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: Fractures radius/cubitus qui consolident mal.

Messagede Karbonlite » Mar 20 Oct 2015 13:45

En effet notre squelette se renforce avec les petits chocs. Je ne pense cependant que ce ne soit pas la seule cause de fracture sur chutes :roll: J'ai mangé des boites monstrueuses (genre taper dans une brique au sol à 60kmh ou exploser une bagnole à 45 sur un refus de priorité ) et jamais eu plus que de la "pizza" alors que certains coéquipiers se sont explosés la clavicule, le scaphoïde voire les doigts à multiples reprises sur des simples glissades ou OTB ...
J'ai été gardien de football durant une des parties les plus critiques de la croissance chez l'enfant je pense ( de 8 à 13 ans) ça m'aide sûrement ;)
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Fractures radius/cubitus qui consolident mal.

Messagede Jeez » Dim 25 Oct 2015 21:12

Merci pour vos réponses,
Je vois le doc du sport mercredi.
J'en ai discuté avec pas mal de monde depuis et les avis sont assez partagés (aucun n'est médecin), il devient de plus en plus difficile moralement de ne pas rouler, je pense que je vais devoir reprendre la route doucement pour ma santé mentale...à voir.
Jeez
 
Messages: 102
Inscription: Lun 23 Mar 2009 08:03
Localisation: 77

Re: Fractures radius/cubitus qui consolident mal.

Messagede Jeez » Mer 28 Oct 2015 22:09

Hello,

Rebondissement de situation, suite à consultation d'un médecin du sport ce jour, celui-ci m'annonce que je peux reprendre le vélo sur route et même le cyclo-cross si je ne ressens pas de douleurs (il est belge, il connait le cyclo-cross!).

Reprise sur route en douceur au programme donc avec peut-être retour au cyclo-cross cette saison selon les sensations, à voir ...

En fait, les fractures ne sont toujours pas entièrement consolidées d'après les radios de ce matin mais le tout est bien solide grâce au matériel et ne risque rien même en cas de chute. D'après lui, si mes fractures étaient toujours mobiles, la douleur serait là pour me le rappeler, ce qui n'est pas le cas. L'état de la consolidation telle qu'elle est vue à la radio ne représente pas toujours son état réel, à confirmer dans 3-4 mois.

Quel soulagement !
Jeez
 
Messages: 102
Inscription: Lun 23 Mar 2009 08:03
Localisation: 77

Re: Fractures radius/cubitus qui consolident mal.

Messagede Karbonlite » Mer 11 Nov 2015 13:16

Tant mieux alors =D

quel est le nom du médecin?, tu es allé d'IdF jusqu'en Belgique ? ;)
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Fractures radius/cubitus qui consolident mal.

Messagede Jeez » Jeu 2 Juin 2016 21:30

çà y est j'ai enfin consolidé fin Mars, 9 mois après l'accident.
Comme quoi, après 40 ans, il faut être patient. j'ai repris les courses et garderai mes plaques à vie.
Jeez
 
Messages: 102
Inscription: Lun 23 Mar 2009 08:03
Localisation: 77

Re: Fractures radius/cubitus qui consolident mal.

Messagede Karbonlite » Mar 14 Juin 2016 09:50

demande un papier à ton médecin pour les passages au portique sécurité dans les aéroports, sinon c'est compliqué à expliquer à l'étranger :D
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Fractures radius/cubitus qui consolident mal.

Messagede flore74 » Lun 20 Juin 2016 08:55

Suite à une fracture du fémur en Vélo de route mon physiothérapeute ma conseiller l'éléctrostimulation Tens Antidouleur et ça à réellement marché, je vous la conseille fortement, les prix sont en revanche relativement élevé...
flore74
 
Messages: 4
Inscription: Ven 17 Juin 2016 11:58
Localisation: Geneve


Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités