route pour progresser en VTT ?

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

route pour progresser en VTT ?

Messagede vandenkoornhuyse » Mar 16 Jan 2007 23:08

doit-je faire de la route pour progresser en VTT ?
es-ce réelement mieux avec un velo de route ou avec le VTT sur le bitume es-ce suffisant ?
Avatar de l’utilisateur
vandenkoornhuyse
 
Messages: 665
Images: 2
Inscription: Sam 30 Sep 2006 21:46

Messagede rickyfirst » Mer 17 Jan 2007 08:23

La route permet de planifier plus facilement des entraînements structurés mais pour être bon en VTT, il ne faut absolument pas oublier la composante technique (pilotage et pédalage).

Je pense que Jean Pol Stephan sur le site Lapierre est la personne qui a très bien appréhendé les relations entre route et VTT pour des objectifs VTT.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede GREG x2pop... » Mer 17 Jan 2007 10:49

Cà me semble indispensable de faire du fonciers sur route.....

Mais il est vrai qu'il ne faut surtout pas faire que çà .......

Maintenant rouler avec un route est plus adapté c'est logique, le comportement du bike est differents, plus rigide et répond plus vite au accélérations........ :wink:

C'est mon avis mais je suis sûr que d'autre apporterons d'autre réponses aussi construtive..... :lol: :lol: :lol: :lol:
http://www.x2pop.com
Avatar de l’utilisateur
GREG x2pop...
 
Messages: 1652
Images: 1
Inscription: Mar 1 Aoû 2006 15:33
Localisation: Pas loin du Blanc Nez

Messagede vandenkoornhuyse » Mer 17 Jan 2007 23:24

tu fait plus de route ou plus de VTT ?
Avatar de l’utilisateur
vandenkoornhuyse
 
Messages: 665
Images: 2
Inscription: Sam 30 Sep 2006 21:46

Messagede Keanu35 » Jeu 18 Jan 2007 18:27

pour avoir essayer de rouler avec un VTT sur route, je peux te dire que c'est chiant. Je roulais avec des 26" aussi, et j'utilisais les rapports classiques de VTT (22/32/44 et 11-32).

Du coup, je me suis acheté fin 2006, un vélo de route et je ne regrette vraiment pas. Je ne fais que de la route depuis décembre, principalement sur les petites routes de campagne, où je ne croise presque pas de voitures. ca le fait, c'est peinard.

Je reprendrais le VTT courant février pour une première course début Mars.
Keanu35
 
Messages: 352
Inscription: Mer 4 Mai 2005 17:36

Messagede TLR 91 » Jeu 18 Jan 2007 19:34

je me greffe sur ce post car je me pose une question toute bête :

vous ultilisez le même ensemble pédales/chaussures sur route qu'enVTT, ou vous rouler avec ensemble spécifique route?
Avatar de l’utilisateur
TLR 91
 
Messages: 2748
Inscription: Ven 26 Aoû 2005 11:37
Localisation: 91

Messagede GREG x2pop... » Jeu 18 Jan 2007 21:46

Non tout matos spécifique à la dissipline :wink:

Je fais une sortie route en semaine le mercredi quand il faut "beau" qu'il ne pleut pas en fait et le dimanche c'est sortie VTT avec les potes du club.... :lol:


Sauf en début de saison ou pour préparer des évenement important où là c'est 2/3 de route pour la case et 1/3 VTT pour le technique, puis la dernier semaine c'est que VTT........... :!: :!: :!:

Maintenant j'ai LA salution mais c'est trés bien.....

Pour que la route soit bénéfique il faut rouler avec des vrais routards qui te fairons bien mal...... 8) 8) 8) 8) 8)


Aprés le 44 dents te sembleras tranquille ............. :wink:
http://www.x2pop.com
Avatar de l’utilisateur
GREG x2pop...
 
Messages: 1652
Images: 1
Inscription: Mar 1 Aoû 2006 15:33
Localisation: Pas loin du Blanc Nez

Messagede vandenkoornhuyse » Jeu 18 Jan 2007 22:45

merci pour les infos , je vais me décider a vendre un de mes deux VTT (SCOTT SCALE ou SPE EPIC S-WORKS ) pour acheter un SCOTT CR1 team
Avatar de l’utilisateur
vandenkoornhuyse
 
Messages: 665
Images: 2
Inscription: Sam 30 Sep 2006 21:46

Messagede mickey » Ven 19 Jan 2007 08:54

afin de preparer la saison de vtt, je n'ai fais que de la route depuis debut novembre. je viens juste de reprendre le vtt cette semaine.
programme hivernal sur route = 2500km. Mis a part pour une transvesubienne, pour moi c'est 80% de route. Je ne cours qu'en VTT.
Comme dis plus haut, les entrainement sur route (en saison) se font avec des coureurs routier. Et non pas seul dans son coin, à l'inverse du travail hivernal qui se pratique seul (pour moi) à moins d'avoir un ami avec le même objectif, le même niveau et le même emploie du temps :wink:

pour ceux qui n'ont pas de velo de route; le même entrainement est possible sur un vtt avec des roues équipée route (1pouce) et cassette route (dent par dent)
c'est certain que le velo de route sera plus efficace.
pour les chaussure il est possible de rouler avec les chaussures de vtt sur le route, mais les chaussures de routes restent plus légère et efficaces.
Avatar de l’utilisateur
mickey
 
Messages: 1870
Inscription: Jeu 28 Déc 2006 20:04
Localisation: NICE

Messagede GREG x2pop... » Ven 19 Jan 2007 11:13

Ouhà je viens de relire mon message et je suis désolé de voir que j'ai ecrit comme un gorré..... :oops: :oops: :oops:

Bon je vois que l'on est assez ok dans l'ensemble..... :wink:


Je vois que tu veux d'offrir un Scott Cr1 team, c'est bien j'ai exactement le même bike mais de 2006, et je le trouve supercool......

La seule chose c'est que j'ai changé les roues Kseryum équipe pour des Fulcrum Racing 1.... :lol:

Cette année le team est équipé de roue Mavic Aksium, de gamme inferieur à l'an dernier.....

Sinon le bike est identique avec le déco qui change, je le trouve plus beau en 2007, enfin voilà...... :D :D :D :D
http://www.x2pop.com
Avatar de l’utilisateur
GREG x2pop...
 
Messages: 1652
Images: 1
Inscription: Mar 1 Aoû 2006 15:33
Localisation: Pas loin du Blanc Nez

Messagede fbi » Ven 19 Jan 2007 13:45

TLR 92 a écrit:vous ultilisez le même ensemble pédales/chaussures sur route qu'enVTT, ou vous rouler avec ensemble spécifique route?

Si tu as des chaussures à semelles très rigides, tu peux envisager d'utiliser tes chaussures et pédales VTT. C'est une solution viable, et surtout très économique.
Mais je suis sûr que dans un second temps, tu passeras à du matos route :wink:
fbi
 
Messages: 2357
Inscription: Mer 27 Avr 2005 13:24
Localisation: fritland

Messagede Keanu35 » Ven 19 Jan 2007 18:35

pour les chaussures / pédales, au début je ne fonctionnais qu'avec une paire de Time et de SIDI de VTT.

Mais j'avais une gène à un genou. Alors qu'en VTT, je n'ai jamais ressenti cette gène.
Du coup, j'ai acheté une paie de look keo classique (40euros) + une paire de chaussure Decathlon (60euros).
Ca fera bien l'affaire pour l'hiver et si j'accroche vraiment, j'investirais un peu plus après.
Keanu35
 
Messages: 352
Inscription: Mer 4 Mai 2005 17:36

Messagede linus88 » Ven 19 Jan 2007 18:37

Même mon gamin de 12 ans fait de la route


c'est bien mieux pour apprendre à pedaler rond
Avatar de l’utilisateur
linus88
 
Messages: 1183
Inscription: Mar 21 Fév 2006 11:39
Localisation: raon l'etape et longefoy

Messagede crazymountainbiker » Ven 19 Jan 2007 21:19

linus88 a écrit:Même mon gamin de 12 ans fait de la route


c'est bien mieux pour apprendre à pedaler rond


Si il y a bien un truc où je ne suis pas d'accord, c'est bien ça !

En VTT, on travaille nettement mieux le coup de pédale que sur route.
Sur route, tu as beau faire n'importe quoi, la roue arrière dérape rarement. Alors qu'en VTT, il faut faire plus attention. Apprendre à monter une côte raide avec un pneu lisse à l'arrière est d'ailleurs un bel entrainement, et ça sera ludique pour ton gamin.
Je pense aussi qu'il est plus difficile de tourner vite les jambes en étant secoué (VTT), qu'en étant sur un billard (route).
Si tu arrives à bien tourner les jambes en VTT, tu y arriveras aisément sur route. L'inverse n'est pas vrai (et ça se vérifie tous les WE sur les courses avec les amis routiers qui débarquent).
Pédaler efficacement tout en étant secoué par le terrain n'est pas chose aisée !
crazymountainbiker
 
Messages: 1098
Inscription: Jeu 30 Mar 2006 12:15
Localisation: Bordeaux / Fort de France

Messagede linus88 » Sam 20 Jan 2007 00:24

crazymountainbiker a écrit:
linus88 a écrit:Même mon gamin de 12 ans fait de la route


c'est bien mieux pour apprendre à pedaler rond


Si il y a bien un truc où je ne suis pas d'accord, c'est bien ça !

En VTT, on travaille nettement mieux le coup de pédale que sur route.
Sur route, tu as beau faire n'importe quoi, la roue arrière dérape rarement. Alors qu'en VTT, il faut faire plus attention. Apprendre à monter une côte raide avec un pneu lisse à l'arrière est d'ailleurs un bel entrainement, et ça sera ludique pour ton gamin.
Je pense aussi qu'il est plus difficile de tourner vite les jambes en étant secoué (VTT), qu'en étant sur un billard (route).
Si tu arrives à bien tourner les jambes en VTT, tu y arriveras aisément sur route. L'inverse n'est pas vrai (et ça se vérifie tous les WE sur les courses avec les amis routiers qui débarquent).
Pédaler efficacement tout en étant secoué par le terrain n'est pas chose aisée !


moi c'est le CTR qui m'a dit defaire comme ça

tu es surement plus competant que lui

tourner vite les jambes c'est une chose mais savoir pedaler rond c'est autre chose

pour apprendre la phase de tirer pousser rien de mieux que la route
Avatar de l’utilisateur
linus88
 
Messages: 1183
Inscription: Mar 21 Fév 2006 11:39
Localisation: raon l'etape et longefoy

Messagede rickyfirst » Sam 20 Jan 2007 07:48

Linus, le coup de pédale VTT est tous de même très différents du coup de pédale route. Je trouve également dommage de faire faire à un gamin de 12 ans de la route pour être plus fort en VTT.

A son age des bonnes sorties amusantes et techniques lui feront plus de biens que des sorties sur route. Il aura bien le temps d'en faire plus tard de la route. Lorsque les choses deviendront vraiment sérieuse pour lui.

S'il fait de la route à 12 ans pur progresser en VTT et bien à 18 ans, il raccroche route et VTT et passe à autre chose.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede linus88 » Sam 20 Jan 2007 08:09

la route pour lui c'est une sortie d'une heure par semaine

ses deux autres entrainements c'est trial et sortie ludique en XC

et je ne le force pas c'est lui qui demande pour aller rouler

jamais je ne forcerai mon fiston si il n'a pas envie ça doit venir de lui même
Avatar de l’utilisateur
linus88
 
Messages: 1183
Inscription: Mar 21 Fév 2006 11:39
Localisation: raon l'etape et longefoy

Messagede rickyfirst » Sam 20 Jan 2007 11:36

.
linus88 a écrit:la route pour lui c'est une sortie d'une heure par semaine

ses deux autres entrainements c'est trial et sortie ludique en XC

et je ne le force pas c'est lui qui demande pour aller rouler

jamais je ne forcerai mon fiston si il n'a pas envie ça doit venir de lui même


Linus, j'ai pas dit que t'étais un tortionnaire hein :wink:

Je me suis permis de faire la remarque car tu signalais que la demande de rouler sur route venait du CTR.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede linus88 » Sam 20 Jan 2007 11:43

de lui plus de son entraineur : Julie Pesenti
Avatar de l’utilisateur
linus88
 
Messages: 1183
Inscription: Mar 21 Fév 2006 11:39
Localisation: raon l'etape et longefoy

Messagede crazymountainbiker » Sam 20 Jan 2007 13:47

C'est certain, je ne suis pas CTR... d'ailleurs, je ne suis même pas sûr de savoir ce que cela signifie. Comité Technique Régional ?
M'enfin, je reste persuadé de ce que j'ai dit plus haut. Que le "CTR" soit d'accord ou pas...
Une route est toute lisse, donc les infos nerveuses remontant au cerveau sont moindres qu'en VTT, où toute une foule d'infos sont à prendre en compte en plus.
De toute façon, y'a qu'à voir un routier de bon niveau lors de ses premières sorties VTT : il n'avance pas !
crazymountainbiker
 
Messages: 1098
Inscription: Jeu 30 Mar 2006 12:15
Localisation: Bordeaux / Fort de France

Messagede linus88 » Sam 20 Jan 2007 14:05

CTR

Conseillé Technique Regional

et une bonne base tu l'optiens deja sans avoir les bosses du VTT
Avatar de l’utilisateur
linus88
 
Messages: 1183
Inscription: Mar 21 Fév 2006 11:39
Localisation: raon l'etape et longefoy

Messagede ericfromfiftytwo » Sam 20 Jan 2007 14:50

linus88 a écrit:pour apprendre la phase de tirer pousser rien de mieux que la route


il faut penser à tirer/pousser tout le temps ?
Je veux dire sur des séries de force, il est évident que ça aide de faire du tirer pousser et la faible cadence nous y incite mais à une cadence plus "classique" il faut aussi se "forcer" à faire tirer/pousser ?
ericfromfiftytwo
 
Messages: 474
Inscription: Sam 2 Sep 2006 11:53

Messagede rickyfirst » Sam 20 Jan 2007 16:06

ericfromfiftytwo a écrit:
linus88 a écrit:pour apprendre la phase de tirer pousser rien de mieux que la route


il faut penser à tirer/pousser tout le temps ?
Je veux dire sur des séries de force, il est évident que ça aide de faire du tirer pousser et la faible cadence nous y incite mais à une cadence plus "classique" il faut aussi se "forcer" à faire tirer/pousser ?


Si tu dois y pense et bien malheureusement, cela signifie que t'es pas en forme et que tu n'as pas un coup de pédale économique.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede GrandesRoues » Sam 20 Jan 2007 16:14

d'apres les tests fait en clinique, les cycliste pédalant le plus "rond" sont de loin les VTTistes devant les routeux.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Messagede rickyfirst » Sam 20 Jan 2007 16:29

29er a écrit:d'apres les tests fait en clinique, les cycliste pédalant le plus "rond" sont de loin les VTTistes devant les routeux.


Au haut niveau, il n'existe pas de VTTiste à 100 % :lol:
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede linus88 » Sam 20 Jan 2007 16:55

rickyfirst a écrit:
29er a écrit:d'apres les tests fait en clinique, les cycliste pédalant le plus "rond" sont de loin les VTTistes devant les routeux.


Au haut niveau, il n'existe pas de VTTiste à 100 % :lol:


quand tu sais que 80% de leur entrainement est fait sur route :lol:
Avatar de l’utilisateur
linus88
 
Messages: 1183
Inscription: Mar 21 Fév 2006 11:39
Localisation: raon l'etape et longefoy

Messagede xcm » Sam 20 Jan 2007 17:26

doit-je faire de la route pour progresser en VTT ?


pas forcement....
xcm
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 5 Mai 2005 20:10
Localisation: paris

Messagede ericfromfiftytwo » Sam 20 Jan 2007 20:40

rickyfirst a écrit:
ericfromfiftytwo a écrit:
linus88 a écrit:pour apprendre la phase de tirer pousser rien de mieux que la route


il faut penser à tirer/pousser tout le temps ?
Je veux dire sur des séries de force, il est évident que ça aide de faire du tirer pousser et la faible cadence nous y incite mais à une cadence plus "classique" il faut aussi se "forcer" à faire tirer/pousser ?


Si tu dois y pense et bien malheureusement, cela signifie que t'es pas en forme et que tu n'as pas un coup de pédale économique.


ah ben merde :oops: au moins je sais quoi bosser maintenant ! 8)
comment ça se bosse ça ? ça fait qu'un an et demi que je roule et qu'un an que je suis en pédales auto, du coup pour "en mettre un coup" je pense à tirer et à pousser mais c'est pas naturel et le reste du temps, pour une cadence régulière, il me semble que je ne fais qu'appuyer et très peu tirer... j'ai entendu parler de séance où on pédale à une seule jambe pour s'habituer à pédaler rond, c'est ça qu'il faut faire ? J'ai tenté une sortie où je pédalais en me forçant et pousser/tirer, au bout d'1h30 j'étais crevé ! du coup je suis pas sûr que ce soit tout le temps profitable au rendement à moins d'un entrainement vraiment axé sur ça.
ericfromfiftytwo
 
Messages: 474
Inscription: Sam 2 Sep 2006 11:53

Messagede KOJAK » Ven 26 Jan 2007 19:14

ericfromfiftytwo a écrit:ah ben merde :oops: au moins je sais quoi bosser maintenant ! 8)
comment ça se bosse ça ? ça fait qu'un an et demi que je roule et qu'un an que je suis en pédales auto, du coup pour "en mettre un coup" je pense à tirer et à pousser mais c'est pas naturel et le reste du temps, pour une cadence régulière, il me semble que je ne fais qu'appuyer et très peu tirer... j'ai entendu parler de séance où on pédale à une seule jambe pour s'habituer à pédaler rond, c'est ça qu'il faut faire ? J'ai tenté une sortie où je pédalais en me forçant et pousser/tirer, au bout d'1h30 j'étais crevé ! du coup je suis pas sûr que ce soit tout le temps profitable au rendement à moins d'un entrainement vraiment axé sur ça.


Tiens, tu parles de moi là .....

Non, sérieux, moi aussi (mais ça fait plus d'un an et demi que je roule) j'ai l'impression que je ne fais qu'appuyer. J'ai essayé des trucs, dont le pédalage sur une jambe .......... et j'y arrive pô.

Depuis j'ai arrêté de me prendre la tête, je fais comme je peux.
Avatar de l’utilisateur
KOJAK
 
Messages: 636
Inscription: Lun 19 Déc 2005 19:55
Localisation: Sologne

Messagede mickey » Sam 27 Jan 2007 18:17

KOJAK a écrit:
ericfromfiftytwo a écrit:ah ben merde :oops: au moins je sais quoi bosser maintenant ! 8)
comment ça se bosse ça ? ça fait qu'un an et demi que je roule et qu'un an que je suis en pédales auto, du coup pour "en mettre un coup" je pense à tirer et à pousser mais c'est pas naturel et le reste du temps, pour une cadence régulière, il me semble que je ne fais qu'appuyer et très peu tirer... j'ai entendu parler de séance où on pédale à une seule jambe pour s'habituer à pédaler rond, c'est ça qu'il faut faire ? J'ai tenté une sortie où je pédalais en me forçant et pousser/tirer, au bout d'1h30 j'étais crevé ! du coup je suis pas sûr que ce soit tout le temps profitable au rendement à moins d'un entrainement vraiment axé sur ça.


Tiens, tu parles de moi là .....

Non, sérieux, moi aussi (mais ça fait plus d'un an et demi que je roule) j'ai l'impression que je ne fais qu'appuyer. J'ai essayé des trucs, dont le pédalage sur une jambe .......... et j'y arrive pô.

Depuis j'ai arrêté de me prendre la tête, je fais comme je peux.


tu prends un tout petit braquet, genre 39x19 ou 18. Tu te cales bien sur le selle et tu ne fais que tirer sur les pedales. d'arrière en avant, gauche droite et ainsi desuite. Tu laisse retomber la jambe sur les pedales tu n'appuis pas. Au debut c'est deroutant puis tu t'y habitues. Si c'est trop difficile tu descents un pignon. Il faut enrouler la pedale et pour cela savoir garder la cheville souple. Pour enrouler les pedales il faut enrouler la cheville. Tu veras c'est pas compliqué :wink:
Avatar de l’utilisateur
mickey
 
Messages: 1870
Inscription: Jeu 28 Déc 2006 20:04
Localisation: NICE

Suivante

Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités