travail en vélocité

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

travail en vélocité

Messagede mickey » Mar 9 Jan 2007 12:07

salut
que faites-vous comme travail spécifique poue développer la vélocité?
Avatar de l’utilisateur
mickey
 
Messages: 1870
Inscription: Jeu 28 Déc 2006 20:04
Localisation: NICE

Messagede rickyfirst » Mar 9 Jan 2007 12:33

Je trouve plus facile de travailler la vélocité sur HT.

Grosso modo, il y a 2 méthodes :

- travail par palier de avec un départ en faible fréquence de pédalage et une augmentation de 5 rpm tous les 2 minutes une fois à 110 ou 115 RPM, tu maintient un palier de 12 minutes.

- travail en hypervélocite par intermittence avec par exemple 3 x 3 séries de 2 minutes de travail/1 minute de récup en augmentant progressivement les RPM au fur et à mesure des séries.

Je fais toujours ce travail en restant en dessous de 70 % de ma FcMax
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede mickey » Mar 9 Jan 2007 20:05

tout d'abord merci de la reponse.
pour la reponse 1:
pourquoi 110/115rpm et pas 130/140rpm par ex
et pourquoi 12mn et pas 15 ou 30mn? Je pense que ca depend du niveau de chacun.

pour la 2:
En fait tu, suggere de travailler la velocite comme les fractionnés, par serie. C'est vrai que ca doit etre efficace. je n'y avait pas pensé.

Moi je fais des sorties courtes 65km tout en velocite stable (toujours le meme braquet) en essayant d'atteindre un maxi dans le dernier km.
A chaque nouvelle sorties j'augmente la rpm.
Avatar de l’utilisateur
mickey
 
Messages: 1870
Inscription: Jeu 28 Déc 2006 20:04
Localisation: NICE

Messagede TLR 91 » Mar 9 Jan 2007 20:17

C'est en effet une bonne méthode mais à travailler sur le plat
, il faut également travailler la vélocité dans les cotes :lol:
Avatar de l’utilisateur
TLR 91
 
Messages: 2748
Inscription: Ven 26 Aoû 2005 11:37
Localisation: 91

Messagede rickyfirst » Mar 9 Jan 2007 20:50

mickey a écrit:tout d'abord merci de la reponse.
pour la reponse 1:
pourquoi 110/115rpm et pas 130/140rpm par ex
et pourquoi 12mn et pas 15 ou 30mn? Je pense que ca depend du niveau de chacun..


Cela dépend effectivement des facultés de chacun mais je t'avoue que pour moi 15 minutes à 140 RPM c'est pas possible. Il faut être vraiment véloce pour tenir le coup surtout que tu tournes déjà à plus de 100 RPM depuis un certain temps.

mickey a écrit:Moi je fais des sorties courtes 65km tout en velocite stable (toujours le meme braquet) en essayant d'atteindre un maxi dans le dernier km.
A chaque nouvelle sorties j'augmente la rpm.


Les conditions de route font souvent que tu ne sais pas maintenir la fréquence de pédalage. En extérieur, j'essaye de faire de la vélocité par exemple lorsque l'on roule en groupe en prenant des relais. Je peux ainsi tourner longtemps les jambes à haute fréquence.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede mickey » Mer 10 Jan 2007 10:19

pour les sorties en exterieur, je roule tout le temps seul. En groupe y a des accoups qui a la longue deviennent penibles (pour moi) en plus en fin de sortie je n'ai pas reelement travaillé comme je le souhaitais.

ensuite le parcours est bien sure plat et dans les inévitables légères remontées je garde la même cadence en mettant plus souples.
acctuellement je tiens 125 rpm (38X19 -31kmH)sur 2h (maxi 175)
Mais c'est vrai que le HT permetrrait de mieux travailler par intermitance, les tres hautes frequences.
en ce qui concerne la velocite en cote ca viendra dans 2 semaines.

ce qui est difficile c'est de trouver le bon compromis entre travail en velocite, en force et en puissance afin d'etre au top. car que la velocité ne sert à rien. (c'est ce que je pense)
Avatar de l’utilisateur
mickey
 
Messages: 1870
Inscription: Jeu 28 Déc 2006 20:04
Localisation: NICE

Messagede rickyfirst » Mer 10 Jan 2007 10:35

mickey a écrit:pour les sorties en exterieur, je roule tout le temps seul. En groupe y a des accoups qui a la longue deviennent penibles (pour moi) en plus en fin de sortie je n'ai pas reelement travaillé comme je le souhaitais.


Tu fréquentes un maivais groupe alors :wink: . Plus sérieuseent choisir ses compagnons d'entraînement est important également.

mickey a écrit:ce qui est difficile c'est de trouver le bon compromis entre travail en velocite, en force et en puissance afin d'etre au top. car que la velocité ne sert à rien. (c'est ce que je pense)


La vélociét est toujours utile car son travail permet d'avoir une gestuelle économique aux fréquences de pédalages 'courses'. La puissance étant le produit de la force par la vélocité, il est toujours intéressant en période de préparation d etrvailler les 2 composantes pour bien préparer le terrain pour un travail de la puissance qui lui est plus épuisant surc le plan cardiaque.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede mickey » Mer 10 Jan 2007 11:20

rickyfirst a écrit:
La vélociét est toujours utile car son travail permet d'avoir une gestuelle économique aux fréquences de pédalages 'courses'. La puissance étant le produit de la force par la vélocité, il est toujours intéressant en période de préparation d etrvailler les 2 composantes pour bien préparer le terrain pour un travail de la puissance qui lui est plus épuisant surc le plan cardiaque.


Tout a fait d'accord sur ce point.
ce que je voulais dire c'est que travailler seulement la vélocité sans travailler les reste (force puis puissance) ne servait à rien.

bien sure que je travail les 3.
En ce moment c'est alternance de vélocité (38x19/18/17)et force uniquement sur le plat (50x15/14/13)
dans 2 semaine je ferais sensiblement le même travil en cote.
la puissance (forceXvelocite) ce sera le mois prochain afin de commencer la saison des XC
Ce-ci dit j'ai bien sure fais un gros foncier avant de travailler la vélocité.
Avatar de l’utilisateur
mickey
 
Messages: 1870
Inscription: Jeu 28 Déc 2006 20:04
Localisation: NICE


Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités