Coup de fatigue !!!

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Coup de fatigue !!!

Messagede maitio » Jeu 22 Aoû 2013 15:11

Hello,

A quelques jours d'une cyclo (100 bornes, 2 beaux cols avec 2800 m +) programmée le 07 septembre 2013, je ressens depuis peu comme un gros coup de fatigue... que faire d'ici cette cyclo pour ne pas entamer mon physique comme mon envie ?

Si certains d'entre vous ont des conseils, je suis preneur.

D'avance merci.
maitio
 
Messages: 428
Inscription: Jeu 9 Juil 2009 19:21
Localisation: EH

Re: Coup de fatigue !!!

Messagede TourdeFrance » Jeu 22 Aoû 2013 15:40

Bonjour Maitio,

Je te recommande l´article suivant, trouvé sur le site de nutri-cycles.com : http://www.nutri-cycles.com/dossier-preparation-physique-cyclosportive-eviter-les-contre-performances-2-239.html.

Il aborde le "symptome" du coup de fatigue et délivre quelques solutions pour tenir le cap et ne pas se laisser envahir par la frustation de l´"échec" que l´on pourrait ressentir.

N´hésite pas à nous communiquer ton état mental mais aussi physique dans les prochains jours. Bon courage.

Bonne journée,
Renaud
Avatar de l’utilisateur
TourdeFrance
 
Messages: 6
Inscription: Ven 9 Aoû 2013 10:15
Localisation: Charrente

Re: Coup de fatigue !!!

Messagede Fireblade07 » Jeu 22 Aoû 2013 16:42

Si fatigue > repos! Pas de grosses charges d'entrainement
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Coup de fatigue !!!

Messagede LionelB » Jeu 22 Aoû 2013 17:44

Fireblade07 a écrit:Si fatigue > repos! Pas de grosses charges d'entrainement


Ca semble en effet assez logique :D
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Coup de fatigue !!!

Messagede Fireblade07 » Jeu 22 Aoû 2013 18:51

:mrgreen: Je dis cela sur le ton de la rigolade, mais malheureusement ça coule pas de source pour tout le monde. Y a un paquet de cycliste qui ne respecte pas ça.
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Coup de fatigue !!!

Messagede maitio » Jeu 22 Aoû 2013 19:56

Merci pour vos réponses,

Le repos semble effectivement couler de source. Ceci étant dit, je ne me vois pas rester inactif pendant 15 jours... En fait, je me demandais si il convenait de privilégier des sorties courtes mais rythmées ou bien plus longues mais de moindre intensité.

Je vais lire l'article recommandé par Tourdefrance, peut être y trouverais-je une réponse !

@+
maitio
 
Messages: 428
Inscription: Jeu 9 Juil 2009 19:21
Localisation: EH

Re: Coup de fatigue !!!

Messagede philbon » Jeu 22 Aoû 2013 20:04

maitio a écrit:Merci pour vos réponses,

Le repos semble effectivement couler de source. Ceci étant dit, je ne me vois pas rester inactif pendant 15 jours... En fait, je me demandais si il convenait de privilégier des sorties courtes mais rythmées ou bien plus longues mais de moindre intensité.

Je vais lire l'article recommandé par Tourdefrance, peut être y trouverais-je une réponse !

@+


qu'est ce qui est le mieux:
- éventuellement rester inactif 15 jours
- ou trainer une fatigue pendant de longues semaines et peut être devoir couper bien plus longtems ensuite ???
:?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
philbon
 
Messages: 1511
Inscription: Dim 14 Sep 2008 11:02

Re: Coup de fatigue !!!

Messagede rush » Jeu 22 Aoû 2013 20:57

De toute façon pour faire du "jus"
C'est 2 semaine avant objectif en diminuant par 2 le volume d'entraînement habituel donc beaucoup de sortie recup
Du 30/30 milieu de semaine et une longue sortie ou course la semaine précédent l'objectif et rêve lotte la dernières semaine
rush
 
Messages: 553
Inscription: Jeu 27 Déc 2007 14:05
Localisation: SUISSE

Re: Coup de fatigue !!!

Messagede jfklatovsky » Jeu 22 Aoû 2013 21:08

maitio a écrit:Hello,

A quelques jours d'une cyclo (100 bornes, 2 beaux cols avec 2800 m +) programmée le 07 septembre 2013, je ressens depuis peu comme un gros coup de fatigue... que faire d'ici cette cyclo pour ne pas entamer mon physique comme mon envie ?

Si certains d'entre vous ont des conseils, je suis preneur.

D'avance merci.



Il serait important de savoir pourquoi tu es fatigué car si il n'y a pas de raison particulière, la première chose à faire est de demander conseil à ton médecin et qu'il te préconise éventuellement un bilan sanguin.
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Re: Coup de fatigue !!!

Messagede maitio » Jeu 22 Aoû 2013 21:40

philbon a écrit:
maitio a écrit:Merci pour vos réponses,

Le repos semble effectivement couler de source. Ceci étant dit, je ne me vois pas rester inactif pendant 15 jours... En fait, je me demandais si il convenait de privilégier des sorties courtes mais rythmées ou bien plus longues mais de moindre intensité.

Je vais lire l'article recommandé par Tourdefrance, peut être y trouverais-je une réponse !

@+


qu'est ce qui est le mieux:
- éventuellement rester inactif 15 jours
- ou trainer une fatigue pendant de longues semaines et peut être devoir couper bien plus longtems ensuite ???
:?: :?: :?:


C'est une parole de sage...
maitio
 
Messages: 428
Inscription: Jeu 9 Juil 2009 19:21
Localisation: EH

Re: Coup de fatigue !!!

Messagede maitio » Jeu 22 Aoû 2013 21:43

rush a écrit:De toute façon pour faire du "jus"
C'est 2 semaine avant objectif en diminuant par 2 le volume d'entraînement habituel donc beaucoup de sortie recup
Du 30/30 milieu de semaine et une longue sortie ou course la semaine précédent l'objectif et rêve lotte la dernières semaine


Merci. L'idée est donc de réduire le volume, je prends en considération tes conseils.
maitio
 
Messages: 428
Inscription: Jeu 9 Juil 2009 19:21
Localisation: EH

Re: Coup de fatigue !!!

Messagede maitio » Jeu 22 Aoû 2013 21:51

jfklatovsky a écrit:
maitio a écrit:Hello,

A quelques jours d'une cyclo (100 bornes, 2 beaux cols avec 2800 m +) programmée le 07 septembre 2013, je ressens depuis peu comme un gros coup de fatigue... que faire d'ici cette cyclo pour ne pas entamer mon physique comme mon envie ?

Si certains d'entre vous ont des conseils, je suis preneur.

D'avance merci.



Il serait important de savoir pourquoi tu es fatigué car si il n'y a pas de raison particulière, la première chose à faire est de demander conseil à ton médecin et qu'il te préconise éventuellement un bilan sanguin.


D'accord avec toi. Je ne voyais pas de raison particulière mais à la réflexion, cette fatigue date d'une dizaine de jours, période à laquelle j'ai changé de semelles orthopédiques. Ce changement n'a pas été sans heurts. Si dans ma pratique sportive j'ai trouvé un réel bienfait, je ressentais une grosse fatigue le soir ainsi que des douleurs musculaires inhabituelles...

Je vais en discuter avec le médecin et le podologue.

Merci pour ta réponse qui m'a permis de me poser une question pertinente !
maitio
 
Messages: 428
Inscription: Jeu 9 Juil 2009 19:21
Localisation: EH

Re: Coup de fatigue !!!

Messagede hidalgo » Lun 26 Aoû 2013 07:36

La fatigue tu l'as ressens en début de sortie ou pendant toute la sortie??
Avatar de l’utilisateur
hidalgo
 
Messages: 2694
Inscription: Jeu 23 Oct 2008 08:20
Localisation: BAHO

Re: Coup de fatigue !!!

Messagede maitio » Lun 26 Aoû 2013 09:19

hidalgo a écrit:La fatigue tu l'as ressens en début de sortie ou pendant toute la sortie??


Au début ! Après, ça rentre plus ou moins dans l'ordre, même si ce n'est pas la grande forme.
maitio
 
Messages: 428
Inscription: Jeu 9 Juil 2009 19:21
Localisation: EH

Re: Coup de fatigue !!!

Messagede hidalgo » Lun 26 Aoû 2013 16:00

c'est moins grave, il s'agit plus d'une lassitude, donc tu peux faire un repos actif avec des sorties ludiques en baissant la charge de travail de moitié, une sortie avec, aprés un échauffement, chaque kilos des sprints hyper-véloces de 15" récup fin du kilo, une dizaine au total, puis terminer par un retours au calme dans mon cas ça me réussit.
Avatar de l’utilisateur
hidalgo
 
Messages: 2694
Inscription: Jeu 23 Oct 2008 08:20
Localisation: BAHO

Re: Coup de fatigue !!!

Messagede julXTC » Ven 30 Aoû 2013 08:43

maitio évoque son changement de semelle, même s'il sent un bienfait, cela a bien du impacter sur le travail musculaire légèrement différent qu'à son habitude, cela ne pourrai pas venir de là, plus que d'une charge de travail trop importante ?? Juste une nouvelle adaptation à ce changement

Mais comme l'a conseillé rush, je fais aussi ainsi, je diminue de moitié ou en dégressif les deux semaines avant objectif pr fair du jus.
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC
 
Messages: 2774
Images: 10
Inscription: Mer 30 Mai 2007 21:42
Localisation: Limoges 87

Re: Coup de fatigue !!!

Messagede maitio » Ven 30 Aoû 2013 14:01

Merci à vous deux pour vos réponses. Je suis vos conseils et espère être en forme le jour J.

@+
maitio
 
Messages: 428
Inscription: Jeu 9 Juil 2009 19:21
Localisation: EH

Re: Coup de fatigue !!!

Messagede grosbraquet » Dim 1 Sep 2013 21:25

maitio a écrit:
hidalgo a écrit:La fatigue tu l'as ressens en début de sortie ou pendant toute la sortie??


Au début ! Après, ça rentre plus ou moins dans l'ordre, même si ce n'est pas la grande forme.


Est-ce que tu as l'impression de plafonner pendant ta sortie? De ne pas monter les puls?

Dans tous les cas, je te conseille aussi d'aller voir ton médecin (si possible, un qui fait du sport/connait le milieu sportif, il sera plus compréhensif) en lui expliquant tout ça et en lui demandant un bilan sanguin.
Il te fera surement un bilan du fer, de diverses vitamines, du magnésium, etc. Si tu as une carence, il faut impérativement régir tout suite, sinon tu décuples le temps qu'il te faudra pour t'en remettre.

Attention au sommeil et à la récup d'après séance aussi (prise de glucides, protéines et étirements)!

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
grosbraquet
 
Messages: 9
Inscription: Dim 1 Sep 2013 20:42

Re: Coup de fatigue !!!

Messagede maitio » Lun 2 Sep 2013 08:54

grosbraquet a écrit:
maitio a écrit:
hidalgo a écrit:La fatigue tu l'as ressens en début de sortie ou pendant toute la sortie??


Au début ! Après, ça rentre plus ou moins dans l'ordre, même si ce n'est pas la grande forme.


Est-ce que tu as l'impression de plafonner pendant ta sortie? De ne pas monter les puls?

Dans tous les cas, je te conseille aussi d'aller voir ton médecin (si possible, un qui fait du sport/connait le milieu sportif, il sera plus compréhensif) en lui expliquant tout ça et en lui demandant un bilan sanguin.
Il te fera surement un bilan du fer, de diverses vitamines, du magnésium, etc. Si tu as une carence, il faut impérativement régir tout suite, sinon tu décuples le temps qu'il te faudra pour t'en remettre.

Attention au sommeil et à la récup d'après séance aussi (prise de glucides, protéines et étirements)!

Bon courage


Merci pour ta réponse, non je n'ai pas l'impression de plafonner niveau cardiaque, ça semble monter correctement.

Direction le médecin que je vois demain.

@+
maitio
 
Messages: 428
Inscription: Jeu 9 Juil 2009 19:21
Localisation: EH


Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités