Pontage artériel fémoro-poplité à la jambe

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Pontage artériel fémoro-poplité à la jambe

Messagede Rogerdu13 » Mer 23 Jan 2013 16:06

Je suis un cycliste de 58 ans, j'ai commencé le vélo à 15 ans, compétition puis cyclosportives, ainsi que duathlon.
Je ne fume pas, je ne bois pas, j'ai un régime alimentaire équilibré et j'ai toujours fait du sport.
Le 18 janvier 2012 j'ai été opéré en urgence à la clinique AXIUM d'Aix en provence d'une ischemie aigue de l'artère poplitée (bouchée derrière le genoux), déclenchée après une sortie vélo.
Les symptômes sont douleurs dans le mollet comme une contracture, pied froid et perte de sensibilité.
Le chirurgien, non spécialiste du sport m'a fait un pontage prothétique fémoro-poplité (en gore-tex).
A la suite de l'opération, j'ai fait une phlébite à la même jambe à cause de l'immobilisation, j'ai alors été mis sous anti-coagulant
J'ai ensuite bien récupéré et repris le vélo progressivement avec l'autorisation du chirurgien, 2 mois après l'intervention.
10 puis 15 puis 20Kms etc... jusqu'à 45Kms, là apparition d'une douleur dans le mollet qui va en s'accentuant et m'oblige a limiter mes sorties à 45-50Kms.
Après 4mois ma phlébite étant nettoyée, le médecin me fait arréter les anti-coagulants et passer aux anti-agrégant plaquétaires.
5 jours après l'arrêt des anti-coagulants, je fais une sortie vélo de 55Kms, même douleur et, dans l'après-midi, symptomes du pieds froid et insensible.
Diagnostic: mon pontage s'est rebouché !
J'ai de nouveau était opéré le 13 juin 2012 pour déboucher le pontage.
D'après le chirurgien, les mouvement de pédalage provoquent une inflammation de l'artère à la jonction avec le pontage en gore-tex, l'artère s'épaissit et le flux de sang diminu. L'anti-coagulant m'a protégé au début, mais suite à son arrêt, j'ai fait un caillot au dessus de l'artère, dans le pontage.
Le chirurgien m'a dit que le problème n'était pas une reprise trop rapide mais que le vélo serai incompatible avec le pontage fémoro-poplité et donc interdit.
Après une convalescence de 3 mois, le chirurgien m'a autorisé à reprendre le vélo (pas plus de 25 Kms), après 2 mois de pratique, le pontage s'est de nouveau bouché (caillot).
J'ai donc été opéré pour la 3eme fois en 9 mois le 28 octobre 2012.
Cette fois le chirurgien m'a retiré la prothèse et l'a remplacé par une veine saphène prélevée sur ma cuisse en me disant qu'avec une veine je n'aurai plus de problème.
Je suis maintenant à 3 mois après l'opération, la cuisse est complètement désenflée, seul le mollet est encore enflé, je fait 3 séance de kiné par semaine massages et rééducation.
En rééducation je fais du vélo 45mn et du tapis, pour l'instant tout se passe bien.
Je vais pousser encore le vélo sur home trainer chez le kiné pendant 2 mois avant de reprendre sur route, si je ressent une douleur je peux m'arréter tout de suite, je n'ai pas envi de repasser une 4eme fois sur le billard.
Voilà pour mon expérience personnelle, à partager avec d'autres cyclistes ayant eu la même pathologie.
Merci pour vos retours.
Sportivement.
Roger
Rogerdu13
 
Messages: 8
Inscription: Mar 26 Juin 2012 14:22

Re: Pontage artériel fémoro-poplité à la jambe

Messagede xterragirl » Mer 23 Jan 2013 21:21

Bravo pour ta ténacité ,courage pour la suite .
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1900
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: Pontage artériel fémoro-poplité à la jambe

Messagede Rythmo06 » Dim 7 Jan 2018 04:59

Wow! Merci pour votre histoire édifiant! J'espère que les choses sont définitivement rentrées dans l'ordre et que vous vous donnez à votre passion en toute sècuritè. C'est au combien soulagent d'entendre que vous n'avez jamais fumé et toujours été sportif.

J'ai 65 ans, et j'avoue avoir fumer penant 40 ans. Mes douleurs ont commncé vers 57 ans, diagnostiqué Après doppler etc. Je ne voulais pas avoir une stent. Donc je continuais à souffrir, jusqu'à presque ne plus marché. Donc , lopèration ce November 2017. Les douleurs continuent, et souvent je perds les sensations dans les pieds. En plus je suis malade, vomissements,, diahrées avec tous les médicaments et leurs intèractions. Je me demande si j'arrête 24 h de prndre des anti-coagulants, si c'est un mal irreversible.

Je m dmande égalemnt si c'ètait nècessaire de faire un pontage puisque j souffre toujours autant.

Si vous êtes là, merci de me rèpondre. Je vous souhaite la bonne santé.
Rythmo06
 
Messages: 1
Inscription: Dim 7 Jan 2018 04:48


Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités