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Re: Test à l'effort

MessagePosté: Jeu 19 Mai 2016 11:01
de rapido
rickyfirst a écrit:Tu es donc intervenu à la troisième personne pour parler des possibilités d'un cardio Polar ?

Alain Delon est parmi nous :mrgreen:


t'a mal compris ?
ce n'est pas une histoire Belge
:lol: :lol:

Re: Test à l'effort

MessagePosté: Jeu 19 Mai 2016 11:31
de Kipukipet
rapido a écrit:A Kipukipet :
Un aperçu de ta fréquence cardiaque permet toutefois de gérer ton effort pour le trajet envisagé .


De manière très très grossière, bien souvent le ressenti est un meilleur indicateur que la FC dans la gestion de l'effort. Je pense qu'un cardio seul est quasiment inutile pour cela (la gestion de l'effort), si l'on ne souhaite pas investir dans un capteur de puissance il vaut mieux se concentrer sur sa perception de l'effort. Si l'on se connait bien, avec l’expérience, on peut calibrer seul a peu près correctement son effort.

Re: Test à l'effort

MessagePosté: Jeu 19 Mai 2016 11:41
de Kipukipet
rapido a écrit:A Kipukipet :
Un aperçu de ta fréquence cardiaque permet toutefois de gérer ton effort pour le trajet envisagé . Bien sur il y a beaucoup d'autres facteurs VO 2, Vo 2, PMA maxi + prise de sang très régulière,etc..


La PMA (maxi cela ne veut rien dire pour la PMA, elle est forcément maximale), et les prises de sang n'ont rien à voir avec la gestion de l'effort sur un trajet envisagé. Il s'agit plutôt de surveiller la forme (ou la fatigue) sur le long terme.

Pour le VO2, si tu trouves déjà compliqué un capteur de puissance, alors je te dis pas le suivi instantané de la consommation d'oxygène...

Re: Test à l'effort

MessagePosté: Jeu 19 Mai 2016 11:49
de rapido
A titre personnel, je pensais également qu'on pouvait calibrer son effort. Mais j'ai été très surpris quand j'ai essayé un cardio, de telle sorte que j'étais beaucoup dans le rouge sans m'en apercevoir. Depuis je gère beaucoup mieux, voilà mon expérience tout simplement.
Mais j'ajoute que nous n'avons probablement pas le même âge.

Re: Test à l'effort

MessagePosté: Jeu 19 Mai 2016 12:32
de Kipukipet
Si tu te mets dans le "rouge" sans t'en apercevoir je t'invite a te concentrer de manière plus précise sur ton ressentit. Avec l'expérience, on arrive à gérer assez finement son effort.

"S'etaloner" quelque temps avec un capteur de puissance est également le bienvenu. Pour ma part, en m'entrainant avec un capteur depuis plusieurs années, les fois où je n'en suis pas équipé pour x raison, je peux gérer "à l'aveugle" de manière assez précise mes grandes zones d'effort ( au dessus de CP20, en dessous c'est plus compliqué).

Re: Test à l'effort

MessagePosté: Jeu 19 Mai 2016 12:56
de rapido
En deux mots, au début de l'effort, au test d'effort, j'ai une alerte (je ne me rend pas compte), alerte qui s'atténue après quelques minutes, le phénomène qui est connu depuis 25 ans suite à une opération (pontage coronarien) . Lorsque je roulait sans cardio même après le début de la sortie, j'étais souvent dans le rouge et je ne me rendait pas compte. Depuis j'arrive mieux à gérer.

Re: Test à l'effort

MessagePosté: Jeu 19 Mai 2016 13:15
de Kipukipet
rapido a écrit:En deux mots, au début de l'effort, au test d'effort, j'ai une alerte (je ne me rend pas compte), alerte qui s'atténue après quelques minutes, le phénomène qui est connu depuis 25 ans suite à une opération (pontage coronarien) . Lorsque je roulait sans cardio même après le début de la sortie, j'étais souvent dans le rouge et je ne me rendait pas compte. Depuis j'arrive mieux à gérer.



On est alors dans un cas très très particulier, qui ne peut pas être généralisé.

Re: Test à l'effort

MessagePosté: Jeu 19 Mai 2016 13:31
de rapido
Kipukipet a écrit:
rapido a écrit:En deux mots, au début de l'effort, au test d'effort, j'ai une alerte (je ne me rend pas compte), alerte qui s'atténue après quelques minutes, le phénomène qui est connu depuis 25 ans suite à une opération (pontage coronarien) . Lorsque je roulait sans cardio même après le début de la sortie, j'étais souvent dans le rouge et je ne me rendait pas compte. Depuis j'arrive mieux à gérer.



On est alors dans un cas très très particulier, qui ne peut pas être généralisé.[/quote


merci docteur
:roll:

Re: Test à l'effort

MessagePosté: Jeu 19 Mai 2016 13:47
de Kipukipet
rapido a écrit:

merci docteur
:roll:


Mes premiers posts faisaient réponse à cela :

rapido a écrit:Pour contrôler l'effort FC il y a la montre Polar.
On enregistre ses données, âge, poids, ... Après chaque sortie on branche sur son ordi et on découvre : fréquence Maxi, Mini, courbe , tracé GPS effectué, dénivelé , distance
Analyse en pourcentage FC = rouge, orange, vert
Après on arrive à mieux gérer son effort en consultant de temps en temps sa montre sur le trajet


tu as fait une affirmation générale qui me semblait pour le moins peu adaptée. J'ai donc developpé pourquoi la FC n'est pas un bon indicateur pour la gestion d'un effort.

Après tu as expliqué ton cas particulier qui n'a rien à voir avec ton affirmation précédente sur la gestion de l'effort en général. Sauf peut être dans les cas où l'on a subit un pontage...

Re: Test à l'effort

MessagePosté: Jeu 19 Mai 2016 14:09
de rapido
J'ai fait une affirmation générale, mais j'aurai du ajouter que c'était personnel. Je m'en excuse. En ce qui concerne le pontage, rien n'est démontré. D'après les médecins, il est probable que mon problème était probablement antérieur mais non connu dans la mesure ou aucun examen a été fait avant mon intervention.

Re: Test à l'effort

MessagePosté: Jeu 19 Mai 2016 14:57
de rickyfirst
rapido a écrit:J'ai fait une affirmation générale, mais j'aurai du ajouter que c'était personnel.


Cela vaut son pesant de cacahuètes :mrgreen:

PS: rassure toi, je ne veux pas polémiquer mais simplement relever que par écrit tes propos sont parfois dur à suivre.

Re: Test à l'effort

MessagePosté: Jeu 19 Mai 2016 15:14
de rapido
rickyfirst a écrit:
rapido a écrit:J'ai fait une affirmation générale, mais j'aurai du ajouter que c'était personnel.


Cela vaut son pesant de cacahuètes :mrgreen:

PS: rassure toi, je ne veux pas polémiquer mais simplement relever que par écrit tes propos sont parfois dur à suivre.


Pas de cacahuètes, merci
:)

Re: Test à l'effort

MessagePosté: Jeu 19 Mai 2016 16:51
de LionelB
rapido a écrit:
Pas de cacahuètes, merci
:)

Ca fait grossir

Re: Test à l'effort

MessagePosté: Lun 23 Mai 2016 17:44
de stam
LionelB a écrit:
rapido a écrit:
Pas de cacahuètes, merci
:)

Ca fait grossir

Avec la bière, oui.
Sinon un aliment à 25% de protéines et riche en graisses de bonne qualité, c'est l'assurance de la satiété pendant 4-5h après un repas. C'est comme les sardines, c'est gras mais quand tu en manges 3 tu n'as plus faim.
Chez moi, en purée, ça remplace le beurre sur les tartines.

Re: Test à l'effort

MessagePosté: Lun 23 Mai 2016 18:21
de Fireblade07
Où trouves tu des cacahuètes de bonne qualité?

Re: Test à l'effort

MessagePosté: Mar 24 Mai 2016 09:13
de stam
Je suis un gros fainéant, j'achète de la purée de cacahuètes toute faite, de marque Jean Hervé (rayon bio des supermarchés, magasins bio... - comme je consomme "gros" de purée d'amandes et de noix de cajou, l'appro c'est Biocoop pour moi, j'y trouve tout mon bonheur).

Test à l effort

MessagePosté: Mar 4 Avr 2017 21:48
de DIDI01
Bonsoir

J'ai commencé le vélo l'année dernière (1300km) pour toute l'année 2106 et plus sérieusement cette année ( 1100 km au 04/04/2017).

Afin de savoir où j'en étais en vue de me préparer aux Novecolli grandfondo au mois de mai, j'ai fait un test à l'effort ce matin.

Voici les résultats:

Age: 45 ans
Taille: 178,5 cm
Poids : 79,5 kg

consommation O2: 3,28

SV1: 180 w 132 puls 70%
SV2: 270 w 160 puls 92%
FCmax: 163 puls 90 FCmax

VO2max moyen : 41

3' récup: 102 puls

Spirométrie : CV: 5,52 litres 116% Vems: 4,32 111% tiffeneau 78%

Que penser de cela et quel programme me conviendrait pour m'améliorer spécialement dans les cols.

Merci pour votre aide

Note modération : bienvenu sur ce forum. Merci d'utiliser la fonction recherche et les sujets existants. Bonnes lectures

Re: Test à l effort

MessagePosté: Mer 5 Avr 2017 08:25
de mcb99
Perdre du poids :roll: :twisted:

Re: Test à l'effort

MessagePosté: Jeu 6 Avr 2017 13:30
de DIDI01
Merci.... la perte de poids est au programme aussi :lol:

Re: Test à l'effort

MessagePosté: Sam 8 Avr 2017 16:33
de Karbonlite
Au vu des autres paramètres (VO2 , poids, sv2), ton SV1 est déjà correct. Mais faudrait rouler un peu plus aussi... 1100 km en 4 mois c'est très très peu pour une cyclo de montagne en mai... si tu perds du poids sans bouger aux autres paramètres (ta VO2 va descendre logiquement vu que c'est en rapport avec le poids), tu passeras en effet mieux les cols. Il faudrait cependant travailler un peu en intensité sans en faire trop car avec ton volume minuscule tu vas te cramer à enchaîner les Interval...

Difficile de te conseiller, depuis que je suis passé au capteur de puissance, je me suis rendu compte que mon entrainement au cardio ne valait rien et je faisais de travers...

Re: Test à l'effort

MessagePosté: Dim 9 Avr 2017 15:41
de splitwee
Karbonlite a écrit:Difficile de te conseiller, depuis que je suis passé au capteur de puissance, je me suis rendu compte que mon entrainement au cardio ne valait rien et je faisais de travers...


Peux tu nous en dire plus?

Re: Test à l'effort

MessagePosté: Lun 10 Avr 2017 06:53
de xterragirl
Sans capteur de puissance si on se fit au cardio au début on tape trop fort et après dans la séance on sort des puissances de merde avec un cardio toujours haut !

Entre autre .

Pour avoir testé après une bonne expérience avec un capteur de puissance on est capable de faire les séances correctement juste aux sensations à 20w près :P

Re: Test à l'effort

MessagePosté: Lun 10 Avr 2017 06:53
de xterragirl
Sans capteur de puissance si on se fit au cardio au début on tape trop fort et après dans la séance on sort des puissances de merde avec un cardio toujours haut !

Entre autre .

Pour avoir testé après une bonne expérience avec un capteur de puissance on est capable de faire les séances correctement juste aux sensations à 20w près :P

Re: Test à l'effort

MessagePosté: Ven 21 Avr 2017 11:31
de Karbonlite
splitwee a écrit:
Karbonlite a écrit:Difficile de te conseiller, depuis que je suis passé au capteur de puissance, je me suis rendu compte que mon entrainement au cardio ne valait rien et je faisais de travers...


Peux tu nous en dire plus?


La latence de la fréquence cardiaque ne te donne pas d'indicateur sur ton effort réél à un moment précis. Tu peux faire des accélérations à bloc de 4 secondes à 800w sur le plat puis rouler tranquille une minute à 200w, tu auras ta FC qui va monter un peu avec beaucoup de retard puis redescendre lentement, la puissance est une donnée instantanée et mécanique, la FC est d'ordre "médical".

Faire des exos de 4 min sur une bosse: ta FC et ton temps "segment" peuvent être identiques mais la pression atmosphérique, le vent, ton habillement, etc peuvent fair en sorte que tu aies 30w ou plus de différence... c'est énorme et imprécis. D'ailleurs, si tu as une FC comprise entre 110 et 180 à l'effort ( disons que tu ne roules tout de manière jamais sous 110), un changement de FC de 4bpm, fait 6% de différence, un changement de 6% de ta PMA (disons 400w) ça fait 24W, tu peux donc être beaucoup plus précis.

La FC évolue fortement d'un jour à l'autre: rouler le matin ou l'après-midi, avoir fait une longue sortie ou un jour de repos la veille, etc... à 400w continu, tu pourrais être à 145 puls dans un cas (grosses sorties enchaînées) et 175 dans un autre (super frais, t'as plus roulé depuis 3 jour), dans les zones d'intensité de FC, c'est 3 niveaux de différence :shock:

Enfin, sur ta progression long terme, tu peux faire ce que tu veux mais ta FC sur une heure ne va pas passer de 155 à 165, 175, 185, 195, 205, etc... indéfiniment, alors que la puissance, tu peux être débutant à 200w puis 230, 240, 260, 290, 300, 330, 360, 400, 460 voire 500 si tu es un très gros gabarit et des capacités énormes... Pour de donner un exemple: tous les mecs de la Flèche wallonne arrivent au sommet du mur de Huy à 97-100% de leur FC mais à poids égal, le mec qui fait 35° a développé bien moins de watts que Valverde qui gagne.

La notion d'aéro et les conditions météo/vent jouent malheureusement beaucoup mais je pense que rouler au chrono fonctionne mieux que à la FC (Alaphilippe est passé pro chez Quick-Step en ne s'étant jamais entraîné à autre chose que le chronomètre sauf les 6 derniers mois peut-être).

Re: Test à l'effort

MessagePosté: Ven 5 Mar 2021 10:34
de civitch
La latence de la fréquence cardiaque ne te donne pas d'indicateur sur ton effort réél à un moment précis. Tu peux faire des accélérations à bloc de 4 secondes à 800w sur le plat puis rouler tranquille une minute à 200w, tu auras ta FC qui va monter un peu avec beaucoup de retard puis redescendre lentement, la puissance est une donnée instantanée et mécanique, la FC est d'ordre "médical".

Faire des exos de 4 min sur une bosse: ta FC et ton temps "segment" peuvent être identiques mais la pression atmosphérique, le vent, ton habillement, etc peuvent fair en sorte que tu aies 30w ou plus de différence... c'est énorme et imprécis. D'ailleurs, si tu as une FC comprise entre 110 et 180 à l'effort ( disons que tu ne roules tout de manière jamais sous 110), un changement de FC de 4bpm, fait 6% de différence, un changement de 6% de ta PMA (disons 400w) ça fait 24W, tu peux donc être beaucoup plus précis.

La FC évolue fortement d'un jour à l'autre: rouler le matin ou l'après-midi, avoir fait une longue sortie ou un jour de repos la veille, etc... à 400w continu, tu pourrais être à 145 puls dans un cas (grosses sorties enchaînées) et 175 dans un autre (super frais, t'as plus roulé depuis 3 jour), dans les zones d'intensité de FC, c'est 3 niveaux de différence :shock:
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