crampes

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

crampes

Messagede saveriu » Mar 10 Avr 2012 16:25

salut , ce dimanche de paques j ai participé a la cyclo corse , la 100 km , j etai tres bien jusqu au 75 km( dans les 30 premier) puis d un coup des crampes alors que je n etais pas fatigué,et j ai du m arreter au moins 8 fois sur les 25 dernier km du coup, j ai mis 24 minutes de plus que lorsque j ai reperé le parcours tout seul :evil: , je me demande pourquoi de tel crampes , avant le depart j ai bu une boisson a base de bcca , avant d avoir les crampes , j ai bu 2 bibons de 500ml dont 1 a base de bcaa et l autre eau + sirop de fraise ( en 3h) et absorbé 3 gels , mon velo est recent aussi ( 15 jours ) pensez vous que sa puisse venir d une selle trop haute :?: , les crampes pour etre precis je les avait aux ischio jambier et meme a l interieur ou frotte la selle , et vers la fin meme dans un pied , qu on pensez vous :?:
saveriu
 
Messages: 578
Inscription: Sam 18 Fév 2006 13:21
Localisation: bastia

Re: crampes

Messagede hugo » Mar 10 Avr 2012 16:29

Pour ce qui est a l'intérieur des cuisses, ça ne serait pas du a un Q-Factor différent?
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: crampes

Messagede saveriu » Mar 10 Avr 2012 17:13

pour le q factor je ne pense pas j avais remonté mon pedalier , quand je parle de nouveau velo j aurais du dire nouveau cadre
saveriu
 
Messages: 578
Inscription: Sam 18 Fév 2006 13:21
Localisation: bastia

Re: crampes

Messagede MIMI 25 » Mer 11 Avr 2012 14:41

Possible que la hauteur de selle ai joué un rôle.
Je pense surtout que ton hydratation est perfectible ;)
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: crampes

Messagede saveriu » Mer 11 Avr 2012 16:27

possible , vue qu il faisait un beau soleil , je vais quand meme essayé de baissé ma selle de 2 ou 3mm pour voir
saveriu
 
Messages: 578
Inscription: Sam 18 Fév 2006 13:21
Localisation: bastia

Re: crampes

Messagede specialguest » Jeu 12 Avr 2012 07:33

je verrais plus du côté de l'apport hydrique et de la concentration de cet apport en sels. Apparemment tu as pris pas mal de carbohydrates mais pas de boissons isotoniques d'où ce manque en sodium et sels minéraux.
specialguest
 
Messages: 463
Images: 21
Inscription: Dim 25 Avr 2010 13:07

Re: crampes

Messagede Kloun » Jeu 12 Avr 2012 08:42

saveriu a écrit:avant le depart j ai bu une boisson a base de bcca , avant d avoir les crampes , j ai bu 2 bibons de 500ml dont 1 a base de bcaa et l autre eau + sirop de fraise ( en 3h) et absorbé 3 gels

Tout ça, c'est ce que tu fais d'habitude ou tu as innové ?
Kloun
 
Messages: 508
Images: 1
Inscription: Mer 15 Sep 2010 15:19
Localisation: Grenoble

Re: crampes

Messagede hidalgo » Lun 16 Avr 2012 07:52

peut-être une carence en MG
Avatar de l’utilisateur
hidalgo
 
Messages: 2694
Inscription: Jeu 23 Oct 2008 08:20
Localisation: BAHO

Re: crampes

Messagede aroche » Sam 21 Avr 2012 18:35

La recette miracle anticrampe n'existe car la problématique elle même des crampes n'est pas aussi facilement identifiable que cela ....

En fait chacun a la sienne (qui souvent marche bien !!) ... ce qui est assez logique compte tenu que nous ne sommes pas tous les clones du dernier "grand maître" autoproclamé "expert" en nutrition sportive ... :D


il y a plusieurs pistes à creuser pour trouver la ou plutôt les solutions qui viendront aider l'organisme à éviter les crampes


la piste de ta préparation physique :

L'organisme a-t-il été entrainé à supporter des fortes accumulations en lactate ?
les différentes filières ont-elles été travaillées ?
Pour les crampes à l'effort les idées reçues ont la vie dure , elles affirment un peu vite que la seule explication est un excès d'acide lactique ...
Hors il convient de suspecter une acidose métabolique occasionnant une accumulation de déchets acides....(qui ne sont pas de l'acide lactique !! )
Ces déchets vont d'aileurs s'aggraver lors de fortes sollicitations musculaires . un mal bien connu sur les longs cols sans possibilités de temps de relachement (on le retrouve d'ailleurs chez les traileurs lors des longues parties en montées )
Il est donc indispensable de travailler cette problématique à l'entrainement ...

la piste de la gestion de l'effort en terme d'intensité et oxygénation sur la course
sur une cyclisportive de longue distance, comment se place-t-on sur le premier tiers en terme de % de PMA ( si on a un capteur) et/ou % FC ?
Qui dit crampe à l'effort dit quand même la plupart du temps déficit en oxygène !!
Une bonne gestion de sa respiration est donc importante ....et elle n'est pas forcément indépendante de la volonté !!


la gestion de l'hydratation

.... parfois on croit boire suffisamment ....mais souvent dans des conditions climatiques associant le froid et/ou une forete hygrométrie la sensation du besoin de boire se réduit.
Et bien sûr que bois-tu ?
Quelques éléments ici pour ceuxw qui voudraient passer à des boissons maisons ...
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-sante-dieteitqu/l-hydratation-du-sportif.html

Sans oublier la préparation des apports (hydrique et nutritionnels) avant la course
Je pense en particulier à ceux des 48 dernières heures


la piste "potassium /magnesium"
Favoriser un renfort sur ces deux sels minéraux sur la dernière semaine
Sachant que la quantité à fournir à l'organisme est de 450 mg environ par jour pour un adulte (un peu moins pour une femme 350 mg environ ) on va passer à 800-900 mg par exemple
infos avec exemples d'aliments à haute densité en magnésium ici :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-sante-dieteitqu/le-magnesium.html
en potassium : la banane est un must
les fruits secs réhydratés sont aussi excellents ( d'où l'intérêt de prendre chaque matin 3 à 4 pruneaux et abricots secs réhydratés de la veille au soir , en buvant l'eau )
Je conseille les purées bio d’amande, ou de sésame qui sont sans doute les aliments naturels les plus riches en magnésium et potassium...
Sur les trois derniers jours 2 à 3 cuillères à soupe de purée d'amande bio
(un excellent mélange à se faire soi même : une pâte à tartiner avec du 50% purée d'amande et 50% miel )

L’organisme reçoit le potassium et le magnésium en grande quantité …mais ne le fixe pas !

la piste "équilibre acido-basique"
C’est l'équilibre acido-basique qui permet avant tout la fixation de tous les minéraux.
...et non pas la vitamine B6 ou la taurine ...ce que voudrait nous faire croire les fabriquants de compléments alimentaire !
Donc ...
Si l'alimentation est correcte et que les crampes à l'effort persistent malgré une hydratation correcte c'est qu'il y a déperdition des minéraux et il ne sert à rien de pallier cette perte par des apports extérieurs de potassium ou de magnésium .

Renforcer cet équilibre sur la dernière semaine avant l'épreuve passera par une alimentation riche en aliments dits basiques (légumes verts avec chlorophylle + les fruits dans leur version totum c'est à dire intégrale soit avec peau (pomme ) ou pulpe (orange)

la piste phytothérapie

Corriger l’acidité et permettre ainsi une meilleure fixation du magnésium et du potassium peut également passer par un apport supplémentaire et naturel en silicium organique
le SILICIUM fait partie de la famille des antioxydants qui luttent contre l'activité des radicaux libres.
on trouve du silicium dans le bambou ou le prêle


la piste des apports en fer
Avoir un déficit en fer est un élément qui peut aussi contribuer aux crampes
Attention le fer ne va pas intervenir en urgence !!
donc là encore il faudra penser à renforcer sur plusieurs semaines avant et sur les 10 derniers jours ( penser que le fer ayant le meilleur coefficient d'utilisation digestive est le fer héminique d'origine animale, boudin par exemple )

la piste café
Thé, café, en excès vont retarder l'élimination des déchets métaboliques....pas cool ....

en fin en spécifique la piste de l'aide homéopathique par la "sporténine" :

1 cachet la veille au soir
1 cachet à 2h du départ
1 cachet à 1 heure du départ
1 cachet juste avant le départ
1 cachet par heure d'effort

Quelques autres infos ici :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-sante-dieteitqu/les-crampes-et-courbatures.html

Bon tout cela est une réponse très rapide, totalement incomplète mais le temps me manque pour détailler , il y a encore bien d'autres pistes possibles et la "panacé" ne semble pas encore être trouvée :(

Alain
aroche
 
Messages: 122
Inscription: Jeu 18 Mar 2010 07:45

Re: crampes

Messagede MIMI 25 » Dim 22 Avr 2012 14:41

Faut pas demander si tu avais eu le temps de détailler :roll:
Sinon,GOOGLE est ton ami :D
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: crampes

Messagede aroche » Dim 22 Avr 2012 18:00

MIMI 25 a écrit:Faut pas demander si tu avais eu le temps de détailler :roll:
Sinon,GOOGLE est ton ami :D
A+


Eh bien disons que ce que j'ai placé ici est la première réponse que je donne lorsque l'on m'interroge par email ... elle est donc "dans la boite" :roll:
Détailler voudrais présenter un peu plus précisément chaque piste
Celle du fer à elle seule ne se résume pas à 4 lignes :D
Il serait notamment interessant d'aborder les différentes sources de fer , pourquoi sont -elle complémentaires ?
comment fixe-t-on le fer ? etc ... etc ...

Cela étant je n'ai rien inventé .... je n'utilise pas systématiquement internet mais oui cela m'arrive ....et dans ce cas..... oui j'utilise google .... ;)


alain
aroche
 
Messages: 122
Inscription: Jeu 18 Mar 2010 07:45

Re: crampes

Messagede MIMI 25 » Lun 23 Avr 2012 07:30

Alain,pour Google,je ne parlais pas de toi mais pour tout ceux qui veulent creuser un peu le sujet ;)
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: crampes

Messagede saveriu » Dim 6 Mai 2012 20:38

bonsoir , apres examen du materiel , j ai constaté que les chaussures que j avais utilisé sur la cyclo avaient les calles reglé 4 a 5mm de plus vers la pointe de la chaussure, ceci peut expliquer les crampes :?:
saveriu
 
Messages: 578
Inscription: Sam 18 Fév 2006 13:21
Localisation: bastia

Re: crampes

Messagede MIMI 25 » Lun 7 Mai 2012 08:11

Oui,cela peut-être une réponse ;)
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: crampes

Messagede christ0703 » Dim 2 Sep 2012 20:40

bonsoir,

je suis coureur et depuis un bon mois j'ai des crampes à chaque compet. elles arrivent au bout de 1h45 - 2h00 de courses.
J'ai débuté ma saison depuis fin mars et aucun soucis jusque début août.....

pas de changement d'alimentation, ni de boisson.....

Avez-vous des pistes ou des compléments à conseiller ?

merci
Vive la Bretagne, tagne, tagne, tagne,... et ses coureurs Bretons !!!!
christ0703
 
Messages: 646
Inscription: Dim 18 Oct 2009 20:44

Re: crampes

Messagede splitwee » Dim 2 Sep 2012 20:47

Prise de sang pour voir si t'as des carences quelque part, augmente ton hydratation les jours précédents la course et durant celle ci...
splitwee
 
Messages: 1353
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: crampes

Messagede gzour » Lun 1 Oct 2012 09:03

salut chris0703
j ai le meme probleme que toi!au bout de 1h30,j ai des crampes au adducteurs alors que je suis entrainé je m hydrate et j ai rien changé a mon velo.mon medecin traitant pense a un desequilibre musculaire!?les pires sont le soir apres les courses,quand je me leve du canapé!elles sont terrible.je sais plus quoi faire
gzour
 
Messages: 16
Inscription: Sam 24 Sep 2011 12:15


Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités