Un bon bouquin d'entraîneent .... lequel ?

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Conseil de lecture

Messagede pierdelune6 » Dim 13 Nov 2011 20:01

Je voudrais rafraichir mes connaissances sur le cyclisme moderne, quelle lecture me conseillez-vous ? J'ai entendu parler du livre de Frédéric Grappe, est-ce la référence ? J'aimerais notamment mieux comprendre les notions de PMA, puissance max, vélocité etc... avec leurs applications pour des entrainements hivernaux. Merci de vos conseils

Note modération : merci d'utiliser la fonction recherche
pierdelune6
 
Messages: 50
Inscription: Mer 29 Sep 2010 03:16
Localisation: Vaucluse et Québec

Re: Conseil de lecture

Messagede cipollini » Dim 13 Nov 2011 20:05

Le livre de Fred Grappe est une vrai mine d'or! cependant il est très axé théorie! Donc pas forcement évident de tout piger! néanmoins je ne regrette pas cet achat car j'ai appris beaucoup de choses!
cipollini
 
Messages: 46
Inscription: Lun 29 Juin 2009 21:47

La littérature sur l'entraînement

Messagede Doc holliday » Jeu 26 Oct 2017 11:25

Bonjour,

Sur ce forum, sur Strava, Garmin Connect... je lis souvent des termes qui me parlent plus ou ..... moins. La PMA, FTP, Puissance normalisée, la puissance moyenne pondérée etc etc

Je visionne toujours avec beaucoup de plaisir les vidéos de Cedric. Elles sont très pédagogiques et pourtant, quand on ne maitrise pas la totalité des termes employés, une partie des propos devient abscons.

Sur ces sujets traitant de l'entrainement, certains parlent bien souvent de publications en anglais. A croire que la langue française n'y est pas utilisée.

Pourrait-on sur ce poste lister de façon la plus exhaustive possible les publications en français ? Je me doute qu'ici quelques forumeurs sont parfaitement bilingues et peuvent s'avaler un bouquin technique dans la langue de Shakespeare. Mais honnêtement, sur les centaines de membres de Veloptimal, ça ne doit représenter que quelques individus.

Je pense que ces bouquins seraient utiles à tous possesseurs de capteur de puissance ou décideraient ceux qui se "tatent" pour s'équiper.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: La littérature sur l'entraînement

Messagede Kipukipet » Jeu 26 Oct 2017 12:07

Doc holliday a écrit:Bonjour,

Sur ce forum, sur Strava, Garmin Connect... je lis souvent des termes qui me parlent plus ou ..... moins. La PMA, FTP, Puissance normalisée, la puissance moyenne pondérée etc etc

Je visionne toujours avec beaucoup de plaisir les vidéos de Cedric. Elles sont très pédagogiques et pourtant, quand on ne maitrise pas la totalité des termes employés, une partie des propos devient abscons.

Sur ces sujets traitant de l'entrainement, certains parlent bien souvent de publications en anglais. A croire que la langue française n'y est pas utilisée.

Pourrait-on sur ce poste lister de façon la plus exhaustive possible les publications en français ? Je me doute qu'ici quelques forumeurs sont parfaitement bilingues et peuvent s'avaler un bouquin technique dans la langue de Shakespeare. Mais honnêtement, sur les centaines de membres de Veloptimal, ça ne doit représenter que quelques individus.

Je pense que ces bouquins seraient utiles à tous possesseurs de capteur de puissance ou décideraient ceux qui se "tatent" pour s'équiper.


Comme sur un autre post, je dis et redis : les bouquins de Friel (Training bible + power meter handbook) même en anglais sont très accessibles. Un niveau bac en anglais suffit (c'est d'ailleurs mon niveau et j'ai pu lire le bouquin de Friel sans trop de soucis), pas besoin d'être bilingue.

Si on veut absolument du francais, je ne vois que le bouquin de Grappe, néanmoins pour débuter c'est très pointu.
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: Un bon bouquin d'entraîneent .... lequel ?

Messagede stam » Jeu 26 Oct 2017 12:51

stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Un bon bouquin d'entraîneent .... lequel ?

Messagede Doc holliday » Jeu 26 Oct 2017 13:45

Kipukipet a écrit:
Doc holliday a écrit:Bonjour,

Sur ce forum, sur Strava, Garmin Connect... je lis souvent des termes qui me parlent plus ou ..... moins. La PMA, FTP, Puissance normalisée, la puissance moyenne pondérée etc etc

Je visionne toujours avec beaucoup de plaisir les vidéos de Cedric. Elles sont très pédagogiques et pourtant, quand on ne maitrise pas la totalité des termes employés, une partie des propos devient abscons.

Sur ces sujets traitant de l'entrainement, certains parlent bien souvent de publications en anglais. A croire que la langue française n'y est pas utilisée.

Pourrait-on sur ce poste lister de façon la plus exhaustive possible les publications en français ? Je me doute qu'ici quelques forumeurs sont parfaitement bilingues et peuvent s'avaler un bouquin technique dans la langue de Shakespeare. Mais honnêtement, sur les centaines de membres de Veloptimal, ça ne doit représenter que quelques individus.

Je pense que ces bouquins seraient utiles à tous possesseurs de capteur de puissance ou décideraient ceux qui se "tatent" pour s'équiper.


Comme sur un autre post, je dis et redis : les bouquins de Friel (Training bible + power meter handbook) même en anglais sont très accessibles. Un niveau bac en anglais suffit (c'est d'ailleurs mon niveau et j'ai pu lire le bouquin de Friel sans trop de soucis), pas besoin d'être bilingue.

Si on veut absolument du francais, je ne vois que le bouquin de Grappe, néanmoins pour débuter c'est très pointu.




stam a écrit:Sinon une super source aussi : http://www.vo2cycling.fr/la-puissance-selon-coggan



Merci à vous 2. Je suis étonné pour les bouquins de Friel. J'ai un ami Espagnol qui me le conseillait. Quand je lui ai parlé de mon niveau en Anglais (niveau bac également mais surement pas les mêmes notes) il me disait qu'il l'avait en Espagnol. Donc j'imaginais que j'avais loupé la version française. Apparemment non !
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Un bon bouquin d'entraîneent .... lequel ?

Messagede Jerome.A » Jeu 26 Oct 2017 14:50

Une solution imparfaite.... tu cherches le livre en question en pdf et utilises un traducteur en ligne.

Apres bcp de termes etant en anglais ils seront egalement traduit et pour avoir bonne conscience tu peux toujours l'acheter en anglais pour payer les droits d'auteurs.

Si tu as des questions plus precise ou veux un lexique des termes donne ta liste.
PMA / FTP / NP / IF / TSS ...
Jerome.A
 
Messages: 140
Inscription: Mer 8 Fév 2017 22:11

Re: Un bon bouquin d'entraîneent .... lequel ?

Messagede Doc holliday » Jeu 26 Oct 2017 16:29

Merci, je verrai ça lors des vacances de fin d'année. ;)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Un bon bouquin d'entraîneent .... lequel ?

Messagede ThierryG » Ven 27 Oct 2017 13:02

L'aspect positif des livres sur l'entraînement, c'est d'une part de donner des bases plus ou moins approfondies pour comprendre la physiologie de l'effort, et d'autre part de renforcer la motivation de celui qui les lit.

Par contre, il n'est pas toujours aisé de les mettre en pratique en raison des spécificités de chacun. Et ils ne dispensent pas de s'entraîner ;)
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Précédente

Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités