Coupure ou pas de coupure?

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Coupure ou pas de coupure?

Messagede 993flo » Ven 10 Nov 2006 16:31

Est-ce-que vous faîtes une coupure durant l'hiver? Si oui, combien de temps? Personnellement, je ne peux pas rouler en route l'hiver (fzit trop froid+neige) donc c'est course à pied, ski de fond et VTT. Vous reprenez quand le vélo? Avec quels exercices?

merci
a+
flo
993flo
 
Messages: 3811
Inscription: Sam 26 Nov 2005 13:14
Localisation: chambéry,en savoie

Messagede rickyfirst » Ven 10 Nov 2006 16:34

Pour ma part la coupure consiste à passer 3 à 4 semaines en ne roulant que le week end. Cette période est déjà finie pour moi. La reprise, c'est vélo le week end et course à pied la semaine. Après 1 mois 1/2 de ce régime, c'est HT la semaine et route le week end.

Entre noel et nouvel an, j'ai une semaine de congé que je met à profit pour faire des heures de selle. Après cette semaine intensive, je considère que les choses sérieuse commence et que je peux tirer dans le moteur.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede 993flo » Ven 10 Nov 2006 16:38

Tu as quoi comme HT?
993flo
 
Messages: 3811
Inscription: Sam 26 Nov 2005 13:14
Localisation: chambéry,en savoie

Messagede Etienne » Ven 10 Nov 2006 16:38

La coupure est pour moi un moyen de me ressourcer, de reposer mon corps et mon esprit :idea:

4 semaines, en ne conservant qu'une séance de sport par semaine, généralement natation :idea: ... généralement, c'est le mois d'octobre :wink:

Ensuite, reprise progressive ... avec beaucoup de technique en nat, du foncier en vélo et en CàP ... jusqu'à janvier :idea:

... puis les choses sérieuses commencent alors :?
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Messagede rickyfirst » Ven 10 Nov 2006 16:40

993flo a écrit:Tu as quoi comme HT?


Tacx Flow
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede 993flo » Ven 10 Nov 2006 16:44

Et tu l'as payé combien de roros?
993flo
 
Messages: 3811
Inscription: Sam 26 Nov 2005 13:14
Localisation: chambéry,en savoie

Messagede duduche » Ven 10 Nov 2006 17:38

Personnellement je n'aime pas la notion de coupure au sens où la plupart l'entendent.
Pour eux ça va être j'arrête le 08 octobre après le Roc d'azur (je schématise un peu...) puis je reprends le 01 décembre par 2 semaines de course à pied puis 2 semaines de musculation puis la route le 1er janvier puis je fais 1250 km en petit plateau puis je roule avec le club le 15 février avant la 1ère course le 1er WE de mars.

Vous ne vous reconnaissez pas ? :oops: :wink:

Allez, on en connait tous :wink:

Avec les automnes tels que nous en avons depuis quelques années, pourquoi ne pas prolonger le plaisir quand les conditions sont bonnes. Imaginez le gars qui coupe le soir du Roc avec 25°C et qui reprend en décembre par -3°C. Ca va lui faire drôle, le mauvais temps aidant et comme il devrait être collé le moral ne sera pas là...
Bien sûr s'il y a une réelle fatigue mentale ou physique il faut stopper mais ceux qui ne roulent "que" 2 ou 3 fois dans la semaine ne devraient pas être fatigués en octobre. Ou alors ils confondent fatigue et manque d'envie voire fainéantise :lol: Là encore sauf à avoir une vie à côté du sport très exigeante.

Finalement je n'ai pas de recette. Ce qui me convient est de vraiment faire ce que j'ai envie pour les mois d'octobre, novembre et décembre généralement. Sur ces 3 mois si j'ai la flemme je reste à la maison. Si j'ai envie de me lever à midi je dors, s'il fait mauvais je reste à la maison mais si les chemins sont secs ça va être VTT, si des potes organisent une sortie de route même si elle dure 5 h eh bien je serai content d'aller avec eux, si comme le WE dernier une belle sortie de VTT s'annonce ça me fait plaisir d'y aller et je ne regarde ni la montre pour dire "faut faire X km ou X heures" ni la moyenne ni le coeur. Pas de fractionné. Bref je fonctionne 100% à l'envie, sans contrainte. En ce moment par exemple je cours à pied et roule très peu.
Et chaque fin de mois de décembre, quand le virage du changement d'année s'annonce (donc encore une fois aucune date, ça peut être le 15 décembre ou le 09 janvier selon plein de facteurs comme la météo par exemple) je prends soudain l'envie de m'entrainer plus sérieusement car je me dis qu'il faudra améliorer cette condition physique qui n'est pas géniale pour disputer dans quelques semaines voire quelques mois (quand là encore je ne sais pas...) ma première compétition.

Bien sûr, vu comme cela on est loin de la préparation très pointue mais l'important est de garder de la fraicheur pour le mois de mai (moment où j'aimerais commencer à être en forme) plutôt que de se forcer tout l'hiver et arriver cuit en avril ou juste après. Un autre avantage est de ne jamais trop s'éloigner d'une condition physique correcte. Je trouve en effet très pénible de ne pas du tout être en condition. Et si le temps est catastrophique les WE du mois de janvier je n'ai alors aucun scrupule à me contenter d'une séance de HT d'une heure soit le samedi soit le dimanche. Je me dis que je peux me le permettre étant donné que j'ai pris un peu "d'avance". De même si j'en ai marre du froid en février ou mars (que je crains), je n'hésite pas à couper 4 jours complétement en attendant une petite hausse du thermomètre.

Cette manière de focntionner était moins nette en 2006 car j'étais suivi. Mais ça ne m'a pas empêché de zapper des séances pour les raisons évoquées plus haut.
Dernière édition par duduche le Ven 10 Nov 2006 21:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Messagede 993flo » Ven 10 Nov 2006 18:16

Comme tu le dis, le problème est surtout météorologique en hiver, par chez moi, c'est miniumim -10°c pour le mois de février :cry: et les reste ça reste à -5 jusqu'en mars. Je sais que je chippotte mais pour rouler à ces températures faut faire que du plat :twisted:
993flo
 
Messages: 3811
Inscription: Sam 26 Nov 2005 13:14
Localisation: chambéry,en savoie

Messagede TLR 91 » Ven 10 Nov 2006 18:29

Pour ma part je fais une grosse coupure sans vélo entre juillet & aout de 3 semaines pendant mes congés.
Je reprend donc l'entrainement le 15 aout .
Je fais également une micro coupure de 5 jours toutes les 3 semaines
Actuellement je sort en route ou en VTT le samedi, le dimanche et 2 scéances de HT+musculation en semaines.
Dés décembre j'y ajoute une sécance de footing en semaine.
Mi janvier c'est full vélo ou HT si le temps ne permet pas de rouler.

Pourquoi je fais ça ?

Mes objectifs VTT sont concerntrés entre MARS & JUIN après je roule pour le plaisir!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
TLR 91
 
Messages: 2748
Inscription: Ven 26 Aoû 2005 11:37
Localisation: 91

Messagede Etienne » Ven 10 Nov 2006 20:42

Je suis assez d'accord avec toi, Duduche ... pour moi, qui dit coupure dit arrêt d'un programme construit, ordonné etc.

C'est pourquoi hormis le travail technique en natation, qui est primordial pour le reste de la saison, je fais un peu ce que je veux jusqu'à début janvier :wink:

Maintenant, lorsque tu t'entraînes beaucoup, ce qui a été mon cas cette année, avec quasiment 6-7 séances/semaine ... et de gros volumes, en tout cas à mon niveau ... tu fini, comme moi, complètement lessivé, physiquement et psychiquement ... malgré les grandes satisfactions sportives :wink:

Je crois que dans ce cas, la coupure a été fort bénéfique ... j'ai même réussi à suivre une bande d'enragés dans la forêt pendant 4 heures, non sans souffrir un peu ... mais c'était bon :lol:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne


Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités