Puissance, une nouvelle ère??

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Messagede smog89 » Ven 20 Déc 2019 18:24

Bon, je me suis décidé : je commencerai la saison 2020 avec un capteur de puissance pour optimiser ma préparation.
Je laisse tomber l'idée des pédales ASSIOMA parce que je suis un inconditionnel des Time (même si on me propose un prix intéressant, 20% sur le prix habituel, ce qui est une bonne affaire j'en conviens, mais bon...)
Donc pédalier...
J'ai vu des promos intéressantes sur le WEB, sans doute des fins de série (Rotor, Sram Quark) pour 500 à 600 euros.

Mais je préfère m'adresser aux spécialistes ici : que conseillez-vous pour ce budget (environ 600 euros) ? J'ai du Red 22 GPX actuellement mais monter un boîtier Shimano en 24 mm n'est pas un souci.

Merci pour vos conseils avisés !
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Messagede david38 » Ven 20 Déc 2019 20:37

smog89 a écrit:Bon, je me suis décidé : je commencerai la saison 2020 avec un capteur de puissance pour optimiser ma préparation.
Je laisse tomber l'idée des pédales ASSIOMA parce que je suis un inconditionnel des Time (même si on me propose un prix intéressant, 20% sur le prix habituel, ce qui est une bonne affaire j'en conviens, mais bon...)
Donc pédalier...
J'ai vu des promos intéressantes sur le WEB, sans doute des fins de série (Rotor, Sram Quark) pour 500 à 600 euros.

Mais je préfère m'adresser aux spécialistes ici : que conseillez-vous pour ce budget (environ 600 euros) ? J'ai du Red 22 GPX actuellement mais monter un boîtier Shimano en 24 mm n'est pas un souci.

Merci pour vos conseils avisés !


power2max ngeco (https://www.power2max.com/fr/capteur-de-puissance-ngeco-route/ ); avec un peu de chance, tu peux monter l'étoile sur ton pédalier!
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Messagede albator83 » Sam 21 Déc 2019 09:22

Idem : P2M NGeco.
Je ne crois pas en revanche que le pédalier Red GXP 22 possède une étoile démontable... donc faudra acheter des manivelles Force avec.
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Messagede smog89 » Sam 21 Déc 2019 10:31

Super, merci pour votre aide. Je vais prendre celui-ci.
Oui je ne crois pas que ce soit démontable sur le Red 22. Dommage.
Bon, reste à savoir ce que je fais : un pédalier Force sur lequel je monte mes plateaux Red (possible j'imagine ?) ou passer à autre chose (quoi ?)

EDIT : environ 200 euros le pédalier Force 22, très joli en plus, et peut-être aussi performant que mon Red 22 d'il y a 5 ans... Je ne vais pas me poser de questions trop longtemps...
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Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede albator83 » Sam 21 Déc 2019 18:30

Dans le même cas que toi fin 2014 j'avais opté pour les manivelles Force 22... j'avais choppé un pédalier presque neuf à 120 balles sur TrocVélo, viré l'étoile et récupéré les plateaux (compatibles 10/11 vitesses) : nickel :)
Une fois les plateaux morts (aux ~30000 km) je les avais remplacés par des Praxis Works.
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Messagede smog89 » Sam 21 Déc 2019 21:44

albator83 a écrit:Dans le même cas que toi fin 2014 j'avais opté pour les manivelles Force 22... j'avais choppé un pédalier presque neuf à 120 balles sur TrocVélo, viré l'étoile et récupéré les plateaux (compatibles 10/11 vitesses) : nickel :)
Une fois les plateaux morts (aux ~30000 km) je les avais remplacés par des Praxis Works.


Merci encore une fois. J'en ai trouvé un sans les plateaux. J'attends le retour.
Donc le capteur de puissance remplace l'étoile, et on fixe les plateaux dessus, tout "simplement" ?
Qu'est-ce qui t'a fait choisir les Praxis ? rigidité, poids ?
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Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede albator83 » Sam 28 Déc 2019 14:52

La compatibilité 10/11v, le bon rapport Q/P et la rigidité largement suffisante.
Le design sobre des Praxis me plaît, il s'accorde parfaitement aux manivelles Force 22 (sans "trous" au niveau des branches, donc autant de nids à crasse en moins ^^).

Sinon y'a toujours TA (Syrius) et Stronglight (CT2), plus classiques et meilleur marché... de mémoire j'avais été déçu de la rigidité des CT2 (et le revêtement teflon se barre vite fait), jamais essayé les Syrius en revanche. Quant au poids ça se joue à 10-15g entre les plus légers et les plus lourds... je préfère avoir un truc qui shifte nickel et sans histoire niveau rigidité.
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Messagede smog89 » Sam 28 Déc 2019 19:48

Merci Albator. J'ai reçu mon Sram Force 22 (pédalier sans plateaux). je n'ai même pas vérifié si les plateaux du Red 22 se montent dessus, je vais regarder ça. Plus qu'à commander le capteur...
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Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede albator83 » Dim 29 Déc 2019 17:15

En principe oui, y'a peut-être une histoire de modèle à vis cachée ("hidden bolt", j'avais ça sur mes Force d'origine) mais ça passe quand même avec l'étoile du capteur (du moment que l'entraxe 110mm est respecté).
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Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede smog89 » Dim 29 Déc 2019 21:26

Mille mercis Albator, pour ton aide précieuse. Bon, de toute façon j'attends d'avoir le capteur pour aviser sur les plateaux. Mais je pense que ça passera !
En attendant, le bouquin de FRIEL pour comprendre tout ça ;-)
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Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Rémi » Lun 6 Jan 2020 10:47

Bonjour à tous,

Au regard de l'efficacité du travail sur HT au capteur de puissance, j'aimerais transformer ça sur le terrain avec la belle saison : c'est décidé, je vais acquérir un pédalier précis et fiable.

Avec tout ce qu'a pu écrire Albator, je pense m'orienter vers Power2max, qui semble d'un bon rapport qualité prix. Je roule cependant en campa... et exit la solution avec beau pédalier campa beaucoup trop cher !

En revanche, l'Aldhu me semble d'un très bon rapport qualité/prix d'autant que les retours sont bons, et l'axe en 24mm est universel. Je roule depuis 1 an en plateaux Osymetric et souhaite que cela continue : me conseillez-vous plutôt de choisir une étoile 5 trous compacte en 110mm, ou un un 110-S 4 branches ?

De plus, je roule en disque : sera-t-il possible d'ajuster correctement la ligne de chaîne avec l'Aldhu ?

Sinon, que penser d'un capteur Power2max d'occasion ? A quoi faut-il faire attention ?

Merci,

Rémi.
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Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede albator83 » Lun 6 Jan 2020 12:22

Ah oui en effet... ils n'en font pas cadeau du NGEco Campa ^^
Pour le reste j'aurais tendance à partir sur des plateaux 5 branches, plus de plateaux dispos mais c'est juste un feeling.
Occasion je sais pas : ça reste de l'électronique donc partir sur un truc sans garantie, bof.
Enfin côté ligne de chaîne je ne vois pas pourquoi l'Aldhu poserait plus de problème qu'un autre pédalier ?
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Messagede Fireblade07 » Lun 6 Jan 2020 13:55

Moi c'est l'inverse, j'aurai tendance à partir sur un pédalier à 4 branches... Afin de pas être limité en choix de plateaux... Compacts ou standards.
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Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Rémi » Lun 6 Jan 2020 14:16

albator83 a écrit:Enfin côté ligne de chaîne je ne vois pas pourquoi l'Aldhu poserait plus de problème qu'un autre pédalier ?


Les moyeux arrière pour freinage disque ne font pas la même largeur que les QR classiques, il faut donc idéalement décaler les plateaux vers l'extérieur pour avoir un shifting plus précis.

Concernant le pédalier Aldhu, aucun problème à changer les plateaux avec un dérailleur campagnolo ?
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Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede albator83 » Lun 6 Jan 2020 14:31

Alors là joker... je mixe Sram et Shimano allègrement sur mes deux vélos, mais en Campa je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer.
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Messagede Fireblade07 » Lun 6 Jan 2020 14:35

J'ai un pédalier Campa 11s sur du Ultegra Di2, aucun souci (sur jantes).
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Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Doc holliday » Lun 6 Jan 2020 18:38

Rémi a écrit:
albator83 a écrit:Enfin côté ligne de chaîne je ne vois pas pourquoi l'Aldhu poserait plus de problème qu'un autre pédalier ?


Les moyeux arrière pour freinage disque ne font pas la même largeur que les QR classiques, il faut donc idéalement décaler les plateaux vers l'extérieur pour avoir un shifting plus précis.

Concernant le pédalier Aldhu, aucun problème à changer les plateaux avec un dérailleur campagnolo ?


Un moyeu "patins" fait 130mm et un moyeu disque 142. D'autres le confirmeront surement mais les 12mm ne seraient-ils pas coté disque ?
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
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Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede teamdindon » Lun 6 Jan 2020 19:58

Doc holliday a écrit:
Rémi a écrit:
albator83 a écrit:Enfin côté ligne de chaîne je ne vois pas pourquoi l'Aldhu poserait plus de problème qu'un autre pédalier ?


Les moyeux arrière pour freinage disque ne font pas la même largeur que les QR classiques, il faut donc idéalement décaler les plateaux vers l'extérieur pour avoir un shifting plus précis.

Concernant le pédalier Aldhu, aucun problème à changer les plateaux avec un dérailleur campagnolo ?


Un moyeu "patins" fait 130mm et un moyeu disque 142. D'autres le confirmeront surement mais les 12mm ne seraient-ils pas coté disque ?


Le 142 mm des axes disque traversant, c'est du pipeau marketing. En vrai c'est l'équivalent d'un 135 en blocage rapide, soit 2,5 mm de plus e chaque côté.
Concrètement, chez Shimano par exemple, c'est le même pédalier, et donc la même ligne de chaîne (43,5 mm), qu'on soit en patins ou en disques.
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Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Arph » Mar 7 Jan 2020 00:02

J'ai cru comprendre que seul l'axe 30 mm existe avec un offset pour améliorer la ligne de chaîne sur un vélo à disques (décalé de 2,5 mm vers la droite pour les disques, ce qui correspond avec ce que dit Teamdindon.

Sinon la réflexion m'intéresse car je ne sais pas si les capteurs de puissance savent tous gérer les plateaux ovales, ou si certains risquent d'afficher quelques watts de plus que la réalité ...
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Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Jerome.A » Mar 7 Jan 2020 09:45

Du moment que ''l'erreure'' est repetable tu t'en fiche un peu.
Je constate de temps en temps que mon Quarq et mon P2M ne donnent pas les meme watts mais je sais ajuster, mon quarq est un peu genereux de 10-15W compare au P2M, ou le P2M est un un pingre... Je ne sais pas.

le P2M a le grand plateau rond, le petit ovale, le quarq a les deux plateaux ovales.
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Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede albator83 » Mar 7 Jan 2020 10:00

A plateaux identiques, j'ai toujours constaté quelques watts d'écart à la baisse sur le P2M... par rapport à mon SRM :-)
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Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Rémi » Mar 7 Jan 2020 11:07

Arph a écrit:J'ai cru comprendre que seul l'axe 30 mm existe avec un offset pour améliorer la ligne de chaîne sur un vélo à disques (décalé de 2,5 mm vers la droite pour les disques, ce qui correspond avec ce que dit Teamdindon


Mon vélo disque monté en super record était équipé du pédalier classique campa. Chaîne très ''croisée'' en étant tout à droite, du coup réglage du dérailleur avant merdique, d'autant que je suis en plateaux ovales.

Passage sur un pédalier H11, réglage au poil !
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Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede albator83 » Mar 7 Jan 2020 11:21

Waouh... un peu off-topic mais j'en apprends une bonne là : encore un truc auquel il faut veiller (du moins quand on roule Campa) quand on passe aux disques :roll:
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Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Rémi » Mar 7 Jan 2020 11:42

Après c'est pour que ce soit ''parfait'', mais au prix des plateaux osymetric, des cassettes et chaînes campa... J'ai préféré faire un truc un peu plus chiadé. Mais la différence est flagrante, ne serait-ce qu'à l'oeil nu.
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Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede albator83 » Mar 7 Jan 2020 14:08

Dès qu'il y a des O'Symetric dans l'histoire vaut mieux optimiser le truc c'est clair...
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Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Fireblade07 » Mar 7 Jan 2020 15:14

Ah les O'Symetric...
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Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Rémi » Mar 7 Jan 2020 17:43

de vrais bijoux.
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Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Fireblade07 » Mar 7 Jan 2020 18:05

On en parlait avec les copains samedi dernier... Un copain en a une paire, il a fait un changement de plateaux extreme genre passé du 36x12 au 52x12 = il a fait un noeud avec la chaine et mis le dérailleur en Z :shock: (ça chaine devait être bien usée aussi).
Quoiqu'il en soit, bien souvent en course quand les gars ont des problèmes au changement de plateaux, c'est sur des plateaux ovales. Je pense qu'il faut régler ça au millimètre pour que ça fonctionne bien...
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Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Rémi » Mar 7 Jan 2020 18:23

Perso j'ai déjà eu des déraillements mais jamais rien a été abîmé. Après je ne fais pas de courses en ligne et change de plateau en douceur, car en effet on a vite fait de dérailler à l'extérieur. Et quand on passe petit plateau on peut facilement mettre un trop grand à coup qui viendrait choquer la chaîne.

Mais en tout cas je ne reviendrai jamais en arrière :) En plus quand on roule avec de nouveaux gars ça fait un sujet de discussion.
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Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede benoitgir » Mer 8 Jan 2020 10:01

J'ai eu un déraillement en course l'an dernier, avec un beau nœud autour de la manivelle.
J'étais sur route défoncée au moment de changer de plateau, je pense que ça a sauté quand le dérailleur di2 était à sa position "avant de revenir en arrière", et au moment où la chaîne est plus basse que le dérailleur.
Plateau qring
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