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recherche repére pour l'axe genoux pédale

MessagePosté: Ven 6 Juin 2008 17:35
de styang
bonsoir

j'aimerais etre sur d'un truc,on parle souvent du systém du fil à plomb pour le recul de selle.
à savoir rotule /axe pédale, mais deux trucs me chagrine ?

faut t'il partir de la pointe du genoux ( trait vert sur la photo)ou de l'articulation ( trait jaune)
et faut t'il avoir la chaussure parallèle au sol, ou la pédale ? car en passant de l'un à l'autre ca joue sur prés d' un demi cm. ( photo 1 et 2)

dernier question sur la photo 3 vous trouvez comment ma position , haute ou pas.

merci

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MessagePosté: Ven 6 Juin 2008 18:58
de mfmik
Les réponses vont m'interréssée aussi car je me pose les meme questions.

Re: recherche repére pour l'axe genoux pédale

MessagePosté: Ven 6 Juin 2008 21:17
de lpikachu58
styang a écrit:bonsoir

j'aimerais etre sur d'un truc,on parle souvent du systém du fil à plomb pour le recul de selle.
à savoir rotule /axe pédale, mais deux trucs me chagrine ?

faut t'il partir de la pointe du genoux ( trait vert sur la photo)ou de l'articulation ( trait jaune)
et faut t'il avoir la chaussure parallèle au sol, ou la pédale ? car en passant de l'un à l'autre ca joue sur prés d' un demi cm. ( photo 1 et 2)

dernier question sur la photo 3 vous trouvez comment ma position , haute ou pas.

merci

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Le mieux est une approche dynamique, tu filmes sur le ht de coter sur plusieurs mintues avec mains en haut, en bas et cocotte. et tu marques le devant du genoux et tu calcules ensuite le barycentre du nuage de point obtenu.

Et avec ce point tu vérifies si tu es à l'horizontale.

Re: recherche repére pour l'axe genoux pédale

MessagePosté: Ven 6 Juin 2008 21:27
de styang
lpikachu58 a écrit:
et tu marques le devant du genoux et tu calcules ensuite le barycentre du nuage de point obtenu.

Et avec ce point tu vérifies si tu es à l'horizontale.


la j'ai pas tout comprit ?

en plus je n'ai ni HT ni camescope ,lolllll

MessagePosté: Sam 7 Juin 2008 09:59
de yun
Excellent le tatouage ! Bon c'est vrai que j'hésite à chaque fois avec ce repère et les vélocistes te disent tout et n'importe quoi...

MessagePosté: Sam 7 Juin 2008 10:27
de GrandesRoues
L'approche classique c'est vert en route, jaune en tri/clm.

Celà dit toutes ces histoires n'ont aucun fondement scientifique. Ca ne sert à rien de les respecter à la lettre !
L'idée est que ca donne rapidement une premiere position de départ (dégrossir).
Ensuite il faut affiner aux sensations.

MessagePosté: Sam 7 Juin 2008 20:30
de rickyfirst
29er a écrit:L'approche classique c'est vert en route, jaune en tri/clm.

Celà dit toutes ces histoires n'ont aucun fondement scientifique. Ca ne sert à rien de les respecter à la lettre !
L'idée est que ca donne rapidement une premiere position de départ (dégrossir).
Ensuite il faut affiner aux sensations.


Pas de fondement scientifique simplement du bon sens sachant que le recul dépend de la taille du fémur, de la taille des pieds. Ce truc du fil à plomb tiens compte de ces 2 choses, c'est déjà pas mal.

Sinon, le fil à plomb doit être sur la rotule (c'est normal, c'est le point d'articulation). Les manivelles à l'horizontale avec le pied dans sa position naturelle (d'où l'intérêt de l'étude dynamique proposée par Ipikachu58).

Ta position semble .............. 'normal'. Pour savoir si elle te convient il faudrait voir en dynamique les mouvements de ton bassin.

MessagePosté: Sam 7 Juin 2008 21:20
de styang
rickyfirst a écrit:
Sinon, le fil à plomb doit être sur la rotule (c'est normal, c'est le point d'articulation). Les manivelles à l'horizontale avec le pied dans sa position naturelle (d'où l'intérêt de l'étude dynamique proposée par Ipikachu58).

Ta position semble .............. 'normal'. Pour savoir si elle te convient il faudrait voir en dynamique les mouvements de ton bassin.


donc le jaune pour toi ?

sinon j'ai fait déja deux étude posturale, mais c'est vraiment du pipeau.

la cyfac me donne une hauteur de selle a 71.9 cm du coup je ressemble a un crapeur sur le vélo tellement je suis bas.

la actuellement j'ai 73.4 ( photo du bas), mais je ne sais pas trop a quoi me fier a savoir si je suis trop haut ou pas.
on ma parlé de voir si j'arrivé à pédaler avec les talons sans déhancher ?

faut t'il avoir le pied complétement a l'horizontale ou légérement relevé vers l'arriere quand on est au point le plus bas ?

concernant le recul, je vient de faire pas loin de 2000 kms avec une selle arione.
mais n'ayant pas trop de répéres avec cette derniere je l'avais mise trop en avant.
résultat je me retrouve avec les deux genoux en vrac ( épanchement) et deux semaines d'arret mini, donc je suis un poil dégouté

MessagePosté: Sam 7 Juin 2008 21:31
de lpikachu58
styang a écrit:
rickyfirst a écrit:
Sinon, le fil à plomb doit être sur la rotule (c'est normal, c'est le point d'articulation). Les manivelles à l'horizontale avec le pied dans sa position naturelle (d'où l'intérêt de l'étude dynamique proposée par Ipikachu58).

Ta position semble .............. 'normal'. Pour savoir si elle te convient il faudrait voir en dynamique les mouvements de ton bassin.


donc le jaune pour toi ?

sinon j'ai fait déja deux étude posturale, mais c'est vraiment du pipeau.

la cyfac me donne une hauteur de selle a 71.9 cm du coup je ressemble a un crapeur sur le vélo tellement je suis bas.

la actuellement j'ai 73.4 ( photo du bas), mais je ne sais pas trop a quoi me fier a savoir si je suis trop haut ou pas.
on ma parlé de voir si j'arrivé à pédaler avec les talons sans déhancher ?

faut t'il avoir le pied complétement a l'horizontale ou légérement relevé vers l'arriere quand on est au point le plus bas ?

concernant le recul, je vient de faire pas loin de 2000 kms avec une selle arione.
mais n'ayant pas trop de répéres avec cette derniere je l'avais mise trop en avant.
résultat je me retrouve avec les deux genoux en vrac ( épanchement) et deux semaines d'arret mini, donc je suis un poil dégouté

franchement respecte la posturale à 2-3 mm maxi mais suit là

MessagePosté: Sam 7 Juin 2008 21:49
de styang
mais sur mon étude je n'est pas le recul de selle, du moins j'ai le recul de l'axe de pédalage a l'arriere de la selle ( systeme Cyfac)
mais c'etait avec une SLR, maintenant j'ai une Aliante la selle n'ayant pas la méme cote que la SLR c'est galére.

pour la hauteur par contre c'est impossible pour moi de pédaler a 71.9 j'ai carrémént les talons vers la bas quand je suis au point mort bas !!

MessagePosté: Dim 8 Juin 2008 07:45
de lpikachu58
styang a écrit:mais sur mon étude je n'est pas le recul de selle, du moins j'ai le recul de l'axe de pédalage a l'arriere de la selle ( systeme Cyfac)
mais c'etait avec une SLR, maintenant j'ai une Aliante la selle n'ayant pas la méme cote que la SLR c'est galére.

pour la hauteur par contre c'est impossible pour moi de pédaler a 71.9 j'ai carrémént les talons vers la bas quand je suis au point mort bas !!


Pour le recul fait une règle de trois avec la longueur des selle.

Pour la hauteur, c'est complètement idiot de pas respecter la posturale.
Essaie de mettre 72.3 pour commencer.

Quelles pédales avais tu pour la posturale?
Quelle longueur de manivelle utilises tu? celle conseillée par la posturale?

MessagePosté: Dim 8 Juin 2008 08:41
de styang
bonjour lpikachu58

j'utilise les méme pédales et longueur de manivelle
( speedplay et 172.5)

par contre je vient de ressortir un vieux magasine du cyle ou il ai testé 6 études.

quand tu que d'une étude à l'autre il peut y avoir 2 cm de différence sur les hauteurs de selle , il y a de quoi se poser des questions ?

MessagePosté: Dim 8 Juin 2008 08:45
de rickyfirst
Non il n'y a pas à se poser des question. Une étude posturale est un concept global. Donc oui sur un paramètre précis il peeu y avoir des différences. Lorsque l'on fait une étude, l'on s'engage à essayer, un concept, une vision de la position sur le vélo. L'important est d'essayer cette position dans sa globalité et de discuter avec le gars qui a fait l'étude de ses sensations.

Par exemple l'étude Cyfac position plus bas et en arrière que l'étude mecacote qui elle privilégie le passage point mort haut avec une position haute et avancée.

Pour ce qui est de la différence SLR Arione, tu auras la réponse de la différence de positionnement du creux de selle en interrogeant le gars qui a fait l'étude.

MessagePosté: Dim 8 Juin 2008 08:52
de lpikachu58
rickyfirst a écrit:Non il n'y a pas à se poser des question. Une étude posturale est un concept global. Donc oui sur un paramètre précis il peeu y avoir des différences. Lorsque l'on fait une étude, l'on s'engage à essayer, un concept, une vision de la position sur le vélo. L'important est d'essayer cette position dans sa globalité et de discuter avec le gars qui a fait l'étude de ses sensations.

Par exemple l'étude Cyfac position plus bas et en arrière que l'étude mecacote qui elle privilégie le passage point mort haut avec une position haute et avancée.

Pour ce qui est de la différence SLR Arione, tu auras la réponse de la différence de positionnement du creux de selle en interrogeant le gars qui a fait l'étude.


De plus je rajouterais que le compartif du cycle testait 6 ou 8 posturale et bien c'était tout très proche. Avec des différence qui ce compencait mais qui était justifié de manière à optimiser 1 paramètre particulier.

Soit tu suis ta posturale à quelques mm près soit tu te débrouilles et tu ne pleures pas que tu ais mal quelques parts. Parce qu'il est stupide de vouloir modifier un approche qui personnalise (voir optimise ta position).

Si tu veux régler ton vélo au nez et ben fait le mais tu n'as pas finis de jouer de la clef btr

MessagePosté: Dim 8 Juin 2008 09:13
de styang
a part le recul, et la hauteur tout mes cotes sont celle de l'étude au mm.

Seul ces deux dernieres me cause probléme, c'etait donc pour ca que je demande.

celle du recul ,car en changeant de selle je ne suis pas capable de connaitre la cote avec la nouvelle , la régle de trois désolé mais pour moi ,je ne sais pas la méttre en pratique.

la hauteur je le ferais au nez car je ne suis pas convaincu de celle donné par l'etude.

MessagePosté: Dim 8 Juin 2008 09:26
de rickyfirst
styang a écrit:a part le recul, et la hauteur tout mes cotes sont celle de l'étude au mm.

Seul ces deux dernieres me cause probléme, c'etait donc pour ca que je demande.

celle du recul ,car en changeant de selle je ne suis pas capable de connaitre la cote avec la nouvelle , la régle de trois désolé mais pour moi ,je ne sais pas la méttre en pratique.

la hauteur je le ferais au nez car je ne suis pas convaincu de celle donné par l'etude.


Avec autant de préjugés et un non dialogue avec le gars qui a fait l'étude posturale, tu as effectivement perdu ton temps en faisant ton étude.

MessagePosté: Dim 8 Juin 2008 09:34
de styang
je ne suis plus client de la boutique chez qui j'ai fait l'etude, donc pas de dialogue possible.
apres je ne met pas tout en doute mais seulement une cote la hauteur, il ne faut donc pas dire autant de préjuger , a croire que je dit non à tout.

la recul je me répéte, cela ne vient pas de l'étude mais de moi qui en changeant de selle n'est pas était capable de le calculer.

et je me répéte mais pour moi la régle de 3 c'est du chinois, excusez moi mais je n'ai qu'un modeste niveaux d'étude.

MessagePosté: Dim 8 Juin 2008 13:08
de lpikachu58
styang a écrit:je ne suis plus client de la boutique chez qui j'ai fait l'etude, donc pas de dialogue possible.
apres je ne met pas tout en doute mais seulement une cote la hauteur, il ne faut donc pas dire autant de préjuger , a croire que je dit non à tout.

la recul je me répéte, cela ne vient pas de l'étude mais de moi qui en changeant de selle n'est pas était capable de le calculer.

et je me répéte mais pour moi la régle de 3 c'est du chinois, excusez moi mais je n'ai qu'un modeste niveaux d'étude.


donne moi :
- le recul que t'as donné la posturale
- la longueur de la XLR au plus long
- la longueur de l'alliante

je vais te donner ton nouveau recul

MessagePosté: Dim 8 Juin 2008 15:27
de styang
super sympa je te remercie lpikachu58

je te joint une capture de l'étude faite a la base avec une SLR

la Slr fait 275 de long
l'aliante 265.

pour les manivelles aussi je n'est pas mis 170 mais 172.5

par contre d'apres le site Mécacote le creux de selle est 5 mm plus en ar sur l'aliante que la Slr.
mais bon ca je ne sais pas si ca doit entrer en compte ou pas puis ce n'est pas une mesure officiel mais juste vu sur leur site?

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MessagePosté: Dim 8 Juin 2008 15:38
de lpikachu58
Alors pour le recul, le calcul me donne 331 mais je mettrais 326 si tu dis que le creux est 5 mm plus en arrière.
Donc ça te donne une idée de la plage de réglage.

Pour la hauteur essaye de mettre 725 et de roulez 10 jours comme ça.

Est ce que tu as les 75 de différentiel de hauteur?

MessagePosté: Dim 8 Juin 2008 15:52
de styang
ce qui donne un recul de l'axe de pédalage au bec de selle de 61 mm !!

pour la hauteur je ne peut malheureusement pas baisser sans couper le cadre( systeme Translink de Time)
c'est pour cela que je demande, car ce system bien qu'esthétique est une vraie galére pour les gens qui comme moi ne connaisse pas précisement leurs cotes et change souvent de selle.
j'en suis a ma 3eme selle en 4 mois, mais c'ette fois ci je pense avoir trouver la bonne :lol: .

pour en revenir a la hauteur, j'ai eu la mauvaise expérience sur mon ancien time de faire confiance à mon vélociste et faire couper le cadre à la hauteur donner par l'étude, étude faite par lui aussi).
72.1 - 2 mm du à des manivelles plus longue donc 71.9 Cm.
Finalement apres env 1000 kms j'etait vraiment mal sur le vélo ( trop bas)
je retourne donc voir mon vélociste qui me sort d'un air tranquille ( l'étude c'est une base apres on peut monter d'env 5 mm sans probléme).
d'ou mon énervement et le fait que je ne vais plus chez lui, car le coup des 5 mm il aurait pu me le dire avant et me couper le cadre un peut plus haut ( 72.5 comme tu me le conseil) puis voir !!

je n'ai donc pas envie de me faire avoir 2 fois
:shock: .

pour le différentiel hauteur j'ai env 70 mm

merci pour tes cotes lpikachu58, tu peut me confirmer donc 61 mm de l'axe au bec.


MERCI

MessagePosté: Dim 8 Juin 2008 16:18
de benj' !!!!
passe me voir , on regarde ça ,je suis rien ,pas spécialiste qui te prend 100euros ,mais tous ceux que j'ai placé à l'oeil ,en prenant le temps d'essayer d'autres potences tout ça et ben...............ils sont satisfaits :wink:

MessagePosté: Dim 8 Juin 2008 16:22
de styang
salut Ben'j

je te remercie c'est sympa de ta part :wink: et c'est volontier.

faut juste que tu me dise ou et que l'on arrive à trouver un créneau. :wink:

MessagePosté: Dim 8 Juin 2008 17:01
de benj' !!!!
MP :arrow:

MessagePosté: Dim 8 Juin 2008 17:31
de lpikachu58
styang a écrit:ce qui donne un recul de l'axe de pédalage au bec de selle de 61 mm !!

pour la hauteur je ne peut malheureusement pas baisser sans couper le cadre( systeme Translink de Time)
c'est pour cela que je demande, car ce system bien qu'esthétique est une vraie galére pour les gens qui comme moi ne connaisse pas précisement leurs cotes et change souvent de selle.
j'en suis a ma 3eme selle en 4 mois, mais c'ette fois ci je pense avoir trouver la bonne :lol: .

pour en revenir a la hauteur, j'ai eu la mauvaise expérience sur mon ancien time de faire confiance à mon vélociste et faire couper le cadre à la hauteur donner par l'étude, étude faite par lui aussi).
72.1 - 2 mm du à des manivelles plus longue donc 71.9 Cm.
Finalement apres env 1000 kms j'etait vraiment mal sur le vélo ( trop bas)
je retourne donc voir mon vélociste qui me sort d'un air tranquille ( l'étude c'est une base apres on peut monter d'env 5 mm sans probléme).
d'ou mon énervement et le fait que je ne vais plus chez lui, car le coup des 5 mm il aurait pu me le dire avant et me couper le cadre un peut plus haut ( 72.5 comme tu me le conseil) puis voir !!

je n'ai donc pas envie de me faire avoir 2 fois
:shock: .

pour le différentiel hauteur j'ai env 70 mm

merci pour tes cotes lpikachu58, tu peut me confirmer donc 61 mm de l'axe au bec.


MERCI


Oui met entre 61-66.

Tu peux mettre maxi au plus bas?

MessagePosté: Dim 8 Juin 2008 19:48
de styang
merci :wink:

MessagePosté: Lun 9 Juin 2008 08:26
de MIMI 25
J'arrive un peu tard dans votre discussion et te confirme que
c'est bien la ligne jaune.Pour ta hauteur de selle as-tu simplement
essayer de prendre ta hauteur d'entrejambe x 0.889 si tu chausses
plus que 43 et multiplié par 0.885 si tu chausses moins de 43?
Vérifie si tes cotes actuelles colles avec ça.Si cela t'aide un peu
tant mieux.
A+

MessagePosté: Lun 9 Juin 2008 08:49
de styang
salut mimi

je te remercie.

a la base ce calcul est fait pour qu'elle modéle de cales ? car par Ex entre les speedplay et les look delta il y a déja plus d'un cm d'écart sur la hauteur.

la ca me donne 74 cm , l'etude me donne 72.1 ,et moi j'ai actuellement 73.4 ,lolll

MessagePosté: Lun 9 Juin 2008 09:09
de MIMI 25
Cales traditionnelles type look.Avec 73.4 tu n'es pas très loin du
calcul avec mes donnéées.
Après je pense que tu dois peaufiner au feeling,à la sensation de
position qui te conviens le plus lorsque tu roules.
A+

MessagePosté: Lun 9 Juin 2008 09:37
de lpikachu58
styang a écrit:salut mimi

je te remercie.

a la base ce calcul est fait pour qu'elle modéle de cales ? car par Ex entre les speedplay et les look delta il y a déja plus d'un cm d'écart sur la hauteur.

la ca me donne 74 cm , l'etude me donne 72.1 ,et moi j'ai actuellement 73.4 ,lolll


Pour les pédale que tu as donné lors de l'étude