recherche repére pour l'axe genoux pédale

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Messagede styang » Lun 9 Juin 2008 12:15

ce qui veut dire que l'etude posturale calcule la hauteur comme ca et enléve ensuite la hauteur suivant le type de pédale ?
Avatar de l’utilisateur
styang
 
Messages: 1530
Images: 2
Inscription: Ven 8 Déc 2006 21:12
Localisation: 06 Nice

Messagede rickyfirst » Lun 9 Juin 2008 12:27

styang a écrit:ce qui veut dire que l'etude posturale calcule la hauteur comme ca et enléve ensuite la hauteur suivant le type de pédale ?


Non, lorsque tu fais ton étude posturale, tu dois fournir les informations concernant tes pédales (idem pour la forme du cintre et les poignées utilisées)
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede lpikachu58 » Lun 9 Juin 2008 12:28

styang a écrit:ce qui veut dire que l'etude posturale calcule la hauteur comme ca et enléve ensuite la hauteur suivant le type de pédale ?


en fait la cote que te donne cyfac tient compte de la pédale que tu utilises.

Si tu avais des pédales "basses" (speedplay keo time shimano) et que tu passes à une pédale haute (ancienne time, ancienne look, campagnolo ) tu ajoutes 5 mm à la cote.

Si tu avais des pédales "hautes" (ancienne time, ancienne look, campagnolo ) et que tu passes à une pédale "basses" (speedplay keo time shimano) tu retires 5 mm à la cote.
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Messagede lpikachu58 » Lun 9 Juin 2008 12:29

rickyfirst a écrit:
styang a écrit:ce qui veut dire que l'etude posturale calcule la hauteur comme ca et enléve ensuite la hauteur suivant le type de pédale ?


Non, lorsque tu fais ton étude posturale, tu dois fournir les informations concernant tes pédales (idem pour la forme du cintre et les poignées utilisées)


heu non chef pas les cintre et poignées
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Messagede rickyfirst » Lun 9 Juin 2008 12:31

lpikachu58 a écrit:
rickyfirst a écrit:
styang a écrit:ce qui veut dire que l'etude posturale calcule la hauteur comme ca et enléve ensuite la hauteur suivant le type de pédale ?


Non, lorsque tu fais ton étude posturale, tu dois fournir les informations concernant tes pédales (idem pour la forme du cintre et les poignées utilisées)


heu non chef pas les cintre et poignées


Chez Cyfac oui, chez Gir's oui

Celui qui ne le fait pas c'est vraiment dommage car entre Campa et Shimano 10 vitesses, il y a plus d'un centimètre de différence. Et entre un cintre Shallow, compact et un cintre profond, il peut y avoir plus de 3 cm de différence.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede styang » Lun 9 Juin 2008 12:41

oui cyfac prend en compte le cintre, d'ailleur sur l'etude j'avais un compact et la j'ai le Time qui est beaucoup plus profond.
mais bon la aussi ca peut préter a confusion, la profondeur du cintre fait changer la longueur quand l'on placent les mains sur les cocottes ou bas du cintre. mais pas sur le plat sup du cintre.
faut t'il donc changer la potence .

entre le Time et le FSA compact je pense qu'il y à au moins 2 cm
Avatar de l’utilisateur
styang
 
Messages: 1530
Images: 2
Inscription: Ven 8 Déc 2006 21:12
Localisation: 06 Nice

Messagede lpikachu58 » Lun 9 Juin 2008 12:53

styang a écrit:oui cyfac prend en compte le cintre, d'ailleur sur l'etude j'avais un compact et la j'ai le Time qui est beaucoup plus profond.
mais bon la aussi ca peut préter a confusion, la profondeur du cintre fait changer la longueur quand l'on placent les mains sur les cocottes ou bas du cintre. mais pas sur le plat sup du cintre.
faut t'il donc changer la potence .

entre le Time et le FSA compact je pense qu'il y à au moins 2 cm


Je crois que ta posturale est donné pour un cintre clasique profondeur et hauteur standard sur ton image de posturale
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Messagede MIMI 25 » Lun 9 Juin 2008 13:54

En ce qui concerne ta posture sur un vélo je crois qu'il y
a des bases à peu près incontournables mais après,c'est à toi à trouver
le bon équilibre,parfois en tatonnant,en rectifiant certaines positions
par petites touches comme la longueur de la potence ou la hauteur
du cintre...tout dépendra de la souplesse de ton rachis :wink:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: recherche repére pour l'axe genoux pédale

Messagede mecacote » Lun 16 Juin 2008 13:22

styang a écrit:bonsoir

j'aimerais etre sur d'un truc,on parle souvent du systém du fil à plomb pour le recul de selle.
à savoir rotule /axe pédale, mais deux trucs me chagrine ?

faut t'il partir de la pointe du genoux ( trait vert sur la photo)ou de l'articulation ( trait jaune)
et faut t'il avoir la chaussure parallèle au sol, ou la pédale ? car en passant de l'un à l'autre ca joue sur prés d' un demi cm. ( photo 1 et 2)

dernier question sur la photo 3 vous trouvez comment ma position , haute ou pas.

merci

Image


Sur la photo on ne voit pas si :

- le plateau de la pedale est horizontal
- si la manivelle ets horizontale
- ou passe le trait car il doit passer à l'axe de la pedale mis il doit etre en alignement avec la face antierieure de la rotule

donc ce serait le trait jaune qui devrait passer par l'axe de la pédale .

La mise en situation statique ne donne qu'une vague information car le cycliste doit pedaler ?
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Messagede MIMI 25 » Lun 16 Juin 2008 13:49

Le trait jaune,le vert risque d'augmenter la marge
d'erreur si on rencontre des malformation anatomique
de la rotule :wink: rotule très épaisse ou plate,remaniement
osseux à la suite de traumatismes quelconques.
Quand au pied,manivelle à l'horizontale me semble être
une base reproductible pour et par tous.
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede mfmik » Dim 22 Juin 2008 20:24

Je rebondis sur le sujet car je pose moi aussi une question sur ma position. Malheureusement je n'ai pas d'appareil photo sous la main pour vous montrer. Ce qui ce passe c'est que j'ai parfois des douleurs sous les cuisses (ischios jambiers je crois) surtout en forcant assis par exemple sur des exos de force et la douleur disparait dés que je me mets un peu en densceuse. A votre avis ma selle est trop basse ou trop haute?
Avatar de l’utilisateur
mfmik
 
Messages: 1106
Inscription: Jeu 27 Sep 2007 14:40
Localisation: haute savoie

Messagede rickyfirst » Dim 22 Juin 2008 20:30

douleur ischio = selle trop haute
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede mfmik » Dim 22 Juin 2008 20:37

Merci :D
Avatar de l’utilisateur
mfmik
 
Messages: 1106
Inscription: Jeu 27 Sep 2007 14:40
Localisation: haute savoie

douleurs

Messagede mecacote » Lun 23 Juin 2008 06:21

mfmik a écrit:Je rebondis sur le sujet car je pose moi aussi une question sur ma position. Malheureusement je n'ai pas d'appareil photo sous la main pour vous montrer. Ce qui ce passe c'est que j'ai parfois des douleurs sous les cuisses (ischios jambiers je crois) surtout en forcant assis par exemple sur des exos de force et la douleur disparait dés que je me mets un peu en densceuse. A votre avis ma selle est trop basse ou trop haute?


Regalge de hauteur de selle : trop haute ou trop basse mais aussi de l'engagement des cales .

VB
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Messagede MIMI 25 » Lun 23 Juin 2008 16:28

rickyfirst a écrit:douleur ischio = selle trop haute

D'accord,selle trop haute,une selle trop basse va accentuer le temps
de contraction du quadriceps et augmenter la pression sur la rotule entrainant
des pathologies tendineuses,tendinopathies du tendon sus et sous
rotulien ou syndrome fémoro-patellaire(douleurs à la face postérieure
de la rotule).Pathologies accentuées par des très gros braquets.
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede mfmik » Mar 1 Juil 2008 18:20

Image

Voila la photo. Depuis j'ai déja baissé la selle de 3 ou 4 mm. Est ce que vous penser que c'est encore trop haut? J'ai mesuré mon entre jambes 76.3 cm et apparemment en multipliant par 0.9 en obtient 68.7 cm de hauteur de selle. Actuellement j'ai 69.7 donc je devrais descendre d'un cm ce qui me parrait beaucoup. Donc cette formule est telle fiable car ça dépend aussi des pédales et des manivelles non? Là j'ai des speedplay et des manivelles de 172.5. Sinon comment vous trouver le positionnement des cales sur les chaussures?
Avatar de l’utilisateur
mfmik
 
Messages: 1106
Inscription: Jeu 27 Sep 2007 14:40
Localisation: haute savoie

Messagede rickyfirst » Mar 1 Juil 2008 19:39

Visuellement et en statique cela parait haut. Cependant, seul une vision en dynamique pourrait être pertinente.

L'axe de la cale (la ligne sur l'adaptateur 3 trous/4 trous chez Speedplay)doit être au niveau de l'articulation du gros orteil.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede TLR 91 » Mer 2 Juil 2008 05:56

Tu est trop haut, de plus la formule n'est pas entrejambex0,9, mais 0,0885, de plus cette formule est prévue pour les anciennes pédales Look qui avait une hauteur de plateau de 22.5mm.
Il faut donc retirer au moins 10mm à cette valeur car les pédales speedplay ont une hauteur de plateau bcp plus basse.(je ne me rappel pas la valeure)
Pour info j'ai un entrejambe de 78mm est ma hauteur de selle est de 68mm avec des pédales TIME Rsx :wink:
Avatar de l’utilisateur
TLR 91
 
Messages: 2748
Inscription: Ven 26 Aoû 2005 11:37
Localisation: 91

Hauteur de selle

Messagede mecacote » Mer 2 Juil 2008 06:03

mfmik a écrit:Image

Voila la photo. Depuis j'ai déja baissé la selle de 3 ou 4 mm. Est ce que vous penser que c'est encore trop haut? J'ai mesuré mon entre jambes 76.3 cm et apparemment en multipliant par 0.9 en obtient 68.7 cm de hauteur de selle. Actuellement j'ai 69.7 donc je devrais descendre d'un cm ce qui me parrait beaucoup. Donc cette formule est telle fiable car ça dépend aussi des pédales et des manivelles non? Là j'ai des speedplay et des manivelles de 172.5. Sinon comment vous trouver le positionnement des cales sur les chaussures?



Apparament tu prais etre trop haut sur cette selle .

VB
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Messagede MIMI 25 » Mer 2 Juil 2008 08:14

TLR 91 a écrit:Tu est trop haut, de plus la formule n'est pas entrejambex0,9, mais 0,0885, de plus cette formule est prévue pour les anciennes pédales Look qui avait une hauteur de plateau de 22.5mm.
Il faut donc retirer au moins 10mm à cette valeur car les pédales speedplay ont une hauteur de plateau bcp plus basse.(je ne me rappel pas la valeure)
Pour info j'ai un entrejambe de 78mm est ma hauteur de selle est de 68mm avec des pédales TIME Rsx :wink:

Exact,entrejambe x 0.889 si tu chausses + de 43 et 0.885 si tu
chausses - de 43. :wink:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Messagede lpikachu58 » Mer 2 Juil 2008 10:08

mfmik a écrit:Image

Voila la photo. Depuis j'ai déja baissé la selle de 3 ou 4 mm. Est ce que vous penser que c'est encore trop haut? J'ai mesuré mon entre jambes 76.3 cm et apparemment en multipliant par 0.9 en obtient 68.7 cm de hauteur de selle. Actuellement j'ai 69.7 donc je devrais descendre d'un cm ce qui me parrait beaucoup. Donc cette formule est telle fiable car ça dépend aussi des pédales et des manivelles non? Là j'ai des speedplay et des manivelles de 172.5. Sinon comment vous trouver le positionnement des cales sur les chaussures?


Peut etre es tu un peu haut mais je trouve que tu es à peine assez reculé?
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

FORMULES

Messagede mecacote » Mer 2 Juil 2008 12:13

MIMI 25 a écrit:
TLR 91 a écrit:Tu est trop haut, de plus la formule n'est pas entrejambex0,9, mais 0,0885, de plus cette formule est prévue pour les anciennes pédales Look qui avait une hauteur de plateau de 22.5mm.
Il faut donc retirer au moins 10mm à cette valeur car les pédales speedplay ont une hauteur de plateau bcp plus basse.(je ne me rappel pas la valeure)
Pour info j'ai un entrejambe de 78mm est ma hauteur de selle est de 68mm avec des pédales TIME Rsx :wink:

Exact,entrejambe x 0.889 si tu chausses + de 43 et 0.885 si tu
chausses - de 43. :wink:
A+



Comment explqiues tu ces formules ?

Qu'en est il avec des keo ou speedplay ou time rsx et avec eds sidi ou shimano r215 ?

VB
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Messagede MIMI 25 » Jeu 3 Juil 2008 08:50

Cela permet d'affiner la position sur le vélo sachant
que quelqu'un qui chausse 40 n'aura pas le même angle
au niveau de la tibio-tarsienne qu'un autre qui chausse 45.
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

40 ou 45

Messagede mecacote » Jeu 3 Juil 2008 09:08

MIMI 25 a écrit:Cela permet d'affiner la position sur le vélo sachant
que quelqu'un qui chausse 40 n'aura pas le même angle
au niveau de la tibio-tarsienne qu'un autre qui chausse 45.
A+


Sans etre d'accord avec toi je vois que tu as reflechis à cela .

Pour ma part je fais autrement en prenant en compte la longueur chaussure + longueur pied + longueur phalanges ( metas )

VB :wink:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Messagede GrandesRoues » Jeu 3 Juil 2008 09:48

Et tu fais comment si l'index est plus long que le gros orteil ?

J'ai un pied de ce type (grec), et du coup j'avance ma calle nettement en avant de l'articulation du gros orteil, qui est le repère traditionnel dont on entend parler partout. Pour ma part je positionne plutot sous l'articulation de l'index.

La différence est significative, un bon centimètre !
Et je doit réusiner mes semelles de chaussures pour pouvoir avancer suffisamment la calle...
Il me semble que Jul fait ça aussi. Toi aussi tu as un pied grec ?
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

longueur phalange

Messagede mecacote » Jeu 3 Juil 2008 10:21

29er a écrit:Et tu fais comment si l'index est plus long que le gros orteil ?

J'ai un pied de ce type (grec), et du coup j'avance ma calle nettement en avant de l'articulation du gros orteil, qui est le repère traditionnel dont on entend parler partout. Pour ma part je positionne plutot sous l'articulation de l'index.

La différence est significative, un bon centimètre !
Et je doit réusiner mes semelles de chaussures pour pouvoir avancer suffisamment la calle...
Il me semble que Jul fait ça aussi. Toi aussi tu as un pied grec ?


On recherche la position " d'équilibre du pied " sur un outil c'est a dire qu'on va matérialiser la position de l'arche des articualtions de sphalanges .

VB
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Messagede mfmik » Jeu 3 Juil 2008 17:41

lpikachu58 a écrit:
mfmik a écrit:Image

Voila la photo. Depuis j'ai déja baissé la selle de 3 ou 4 mm. Est ce que vous penser que c'est encore trop haut? J'ai mesuré mon entre jambes 76.3 cm et apparemment en multipliant par 0.9 en obtient 68.7 cm de hauteur de selle. Actuellement j'ai 69.7 donc je devrais descendre d'un cm ce qui me parrait beaucoup. Donc cette formule est telle fiable car ça dépend aussi des pédales et des manivelles non? Là j'ai des speedplay et des manivelles de 172.5. Sinon comment vous trouver le positionnement des cales sur les chaussures?


Peut etre es tu un peu haut mais je trouve que tu es à peine assez reculé?

au niveau du recul voila ce que ça donne
Image
Avatar de l’utilisateur
mfmik
 
Messages: 1106
Inscription: Jeu 27 Sep 2007 14:40
Localisation: haute savoie

Messagede Doume60 » Dim 10 Aoû 2008 18:05

Difficile de répondre à ta question où tu nous demandes si au vu de la photo ta position est elle trop haute?

C'est personnel, le fil à plomb c'est approximatif, suivant si tu prends devant la rotule, ou sur l'articulation du genou.
Puis au niveau de la pédale elle doit être horizontale et tu peux remarquer que si tu varies l'inclinaison ça va changer de pas mal la position du fil à plomb.

Règle donc au mieux en utilisant la formule "entrejambe x 0.885" puis avec le fil à plomb en ayant la pédale le plus parralèle au sol possible puis après en pauffinant tes réglages lors des sorties suivant les sensations que tu ressents. Aprés il te faut entre 500 et 1000kms pour te faire à la position. Tu ne dois ressentir aucune douleur.
Doume60
 
Messages: 8
Inscription: Dim 10 Aoû 2008 17:18

Messagede Doume60 » Dim 10 Aoû 2008 18:45

mfmik a écrit:
lpikachu58 a écrit:
mfmik a écrit:Image

Voila la photo. Depuis j'ai déja baissé la selle de 3 ou 4 mm. Est ce que vous penser que c'est encore trop haut? J'ai mesuré mon entre jambes 76.3 cm et apparemment en multipliant par 0.9 en obtient 68.7 cm de hauteur de selle. Actuellement j'ai 69.7 donc je devrais descendre d'un cm ce qui me parrait beaucoup. Donc cette formule est telle fiable car ça dépend aussi des pédales et des manivelles non? Là j'ai des speedplay et des manivelles de 172.5. Sinon comment vous trouver le positionnement des cales sur les chaussures?


Peut etre es tu un peu haut mais je trouve que tu es à peine assez reculé?

au niveau du recul voila ce que ça donne
Image



Ta pédale n'est pas à l'horizontale!
Doume60
 
Messages: 8
Inscription: Dim 10 Aoû 2008 17:18

Messagede rickyfirst » Dim 10 Aoû 2008 21:07

si dson pédalage naturel, la pédale n'est pas à l'horizontale lorsque la manivelle est horizontale, cela ne sert à rien de la mettre à l'horizontale pour faire la mesure.

L'idéal est de mesurer lorsque l'on roule réellement car l'on se positionne un peu différement
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités