recherche repére pour l'axe genoux pédale

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Messagede Doume60 » Dim 10 Aoû 2008 22:23

rickyfirst a écrit:si dson pédalage naturel, la pédale n'est pas à l'horizontale lorsque la manivelle est horizontale, cela ne sert à rien de la mettre à l'horizontale pour faire la mesure.

L'idéal est de mesurer lorsque l'on roule réellement car l'on se positionne un peu différement


Quand je dis que sa pédale n'est pas horizontale c'est simplement pour qu'il y ait un repère pour le réglage. Il faut bien partir d'une base et de là tu peaufines tes réglages lors de tes sorties.

Même en te mettant sur un home trainer pour effectuer tes réglages ta position ne sera pas la même que sur la route.

La formule "entrejambes x 0.885" et "recul de selle" sont les bases du réglage mais après à partir de là tu dois trouver la position qui va te convenir.

Les EP c'est bien mais c'est pas sur à 100%. Tu peux avoir 2 personnes identiquement pareille, l'original et le clone, chacun aura sa manière de pédaler. La hauteur de selle ne sera pas forcément la même, idem pour le recul de selle. Il n'y a pas qu'une position en vélo. Certains ont une fibre musculaire lente d'autres rapides et par conséquent n'utiliseront pas leurs muscles de la même façon. Des gens vont se sentir mieux un peu plus bas, d'autres un peu plus haut....

D'ailleurs il existe plusieurs EP et suivant chez qui vous allez vous ne serez pas poser de la même manière sur votre vélo.

Pour s'en rendre compte regardez une course à la télè et observez la position des coureurs sur leur machine :arrow: aucun n'est posé pareil...
Doume60
 
Messages: 8
Inscription: Dim 10 Aoû 2008 17:18

pedalage

Messagede mecacote » Lun 11 Aoû 2008 06:07

rickyfirst a écrit:si dson pédalage naturel, la pédale n'est pas à l'horizontale lorsque la manivelle est horizontale, cela ne sert à rien de la mettre à l'horizontale pour faire la mesure.

L'idéal est de mesurer lorsque l'on roule réellement car l'on se positionne un peu différement


a cet endroit la pedale doit etre horizontal pour transmettre 10% de l'apui.
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: recherche repére pour l'axe genoux pédale

Messagede mfmik » Dim 9 Mai 2010 19:57

Je remonte le sujet car je souhaite me filmer sur le home trainer pour analyser ma position . Donc hauteur de selle, recul et aussi angle genoux et cheville. Est ce que quelqu'un connait les angles théorique que j'ai mis en rouge?
Photo_10_199.jpg
Avatar de l’utilisateur
mfmik
 
Messages: 1106
Inscription: Jeu 27 Sep 2007 14:40
Localisation: haute savoie

Re: recherche repére pour l'axe genoux pédale

Messagede yun » Dim 9 Mai 2010 20:23

Avatar de l’utilisateur
yun
 
Messages: 1068
Images: 1
Inscription: Mer 16 Jan 2008 22:54
Localisation: Perpignan

Re: recherche repére pour l'axe genoux pédale

Messagede mecacote » Lun 10 Mai 2010 06:45

mfmik a écrit:Je remonte le sujet car je souhaite me filmer sur le home trainer pour analyser ma position . Donc hauteur de selle, recul et aussi angle genoux et cheville. Est ce que quelqu'un connait les angles théorique que j'ai mis en rouge?
Photo_10_199.jpg


IL te faut une camera haute vitesse ..l'angle theorique fait 155 degres mais il n'y a pas que cet angle qui va compter .

Il faut que l'engagement des cales soit parfait ... d'autre part il faut savoir quelle est ta pratique cycliste ... Joel utilise le systeme retul pour optimiser ta position ..
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: recherche repére pour l'axe genoux pédale

Messagede mfmik » Jeu 13 Mai 2010 17:04

bon je voulais faire une vidéo mais ça ne marche pas donc photos dite moi ce que vous en penser a priori je suis un peu trop haut angle légèrement supérieur a 150°. Pour le recul ça va? A noter que c'est pire avec les mavic (normal la semelle est plus fine que sur les scott) mais l'angle ne change quasi pas. Donc au final est ce qu'avec des chaussures au épaisseur différente je peux laisser la meme hauteur de selle et en quelques sorte compensé par un angle de pédalage (au niveau de la cheville) ou c'est une fausse bonne idée?
Fichiers joints
Photo 006.jpg
Photo 004.jpg
Avatar de l’utilisateur
mfmik
 
Messages: 1106
Inscription: Jeu 27 Sep 2007 14:40
Localisation: haute savoie

Re: recherche repére pour l'axe genoux pédale

Messagede thomas » Jeu 13 Mai 2010 17:55

Attention à l'angle !!!
Les droites doivent passer par la hanche, le genou et la malléole.
L'intersection de tes droites sont trop à l'arrière. Cela réduira donc ton angle.
thomas
 
Messages: 3639
Images: 1
Inscription: Mar 24 Fév 2009 17:52
Localisation: Namur

Re: recherche repére pour l'axe genoux pédale

Messagede mecacote » Ven 14 Mai 2010 06:18

mfmik a écrit:bon je voulais faire une vidéo mais ça ne marche pas donc photos dite moi ce que vous en penser a priori je suis un peu trop haut angle légèrement supérieur a 150°. Pour le recul ça va? A noter que c'est pire avec les mavic (normal la semelle est plus fine que sur les scott) mais l'angle ne change quasi pas. Donc au final est ce qu'avec des chaussures au épaisseur différente je peux laisser la meme hauteur de selle et en quelques sorte compensé par un angle de pédalage (au niveau de la cheville) ou c'est une fausse bonne idée?


J'ai d'autres criteres d'appréciation visuelle aussi je pourrai confirmer que vous etes trop haut de presque 10 mm .

Pour le recul j'ai pas mes reperes visuels .

Ce que je note aussi c'est une position ( instinctive ) avec les bras tendus et une premier partie de colone un peu raide ?

:ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: recherche repére pour l'axe genoux pédale

Messagede mecacote » Ven 14 Mai 2010 06:27

thomas a écrit:Attention à l'angle !!!
Les droites doivent passer par la hanche, le genou et la malléole.
L'intersection de tes droites sont trop à l'arrière. Cela réduira donc ton angle.


D'ou la vrais difficulté d'utiliser cette methode

:ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: recherche repére pour l'axe genoux pédale

Messagede mecacote » Lun 7 Nov 2011 07:29

[quote="styang"]bonsoir

j'aimerais etre sur d'un truc,on parle souvent du systém du fil à plomb pour le recul de selle.
à savoir rotule /axe pédale, mais deux trucs me chagrine ?

faut t'il partir de la pointe du genoux ( trait vert sur la photo)ou de l'articulation ( trait jaune)
et faut t'il avoir la chaussure parallèle au sol, ou la pédale ? car en passant de l'un à l'autre ca joue sur prés d' un demi cm. ( photo 1 et 2)

dernier question sur la photo 3 vous trouvez comment ma position , haute ou pas.

merci

La méthode du fil a plomb est une approche destinée a régler le recul de la selle par rapport à la boite de pédalier .


Le trait qui doit passer par l'axe de la pédale doit aussi passer par la face posterieure de la rotule (donc pas l'avant de la rotule )

Il faut que la manivelle soit horizontale , vers l'avant avec la plateau de la pédale horizontal .

Il faut que la hauteur de selle soit réglée et que les cales soient parfaitement engagées .

C'est une approche car cette position doit être ou devrait être mesurée en dynamique sur la route ( et pas sur HT car ce ne sont pas des conditions réelles d'utilisation ) ..


NB au lieu d'utiliser un " fil à plomb " il vaut mieux utiliser un niveau ( plus précis )

:ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: recherche repére pour l'axe genoux pédale

Messagede MIMI 25 » Lun 7 Nov 2011 10:53

+1 avec VB et attention,le repère anatomique pour la rotule est bien la face POSTERIEURE ;)
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: recherche repére pour l'axe genoux pédale

Messagede albator83 » Mer 16 Nov 2011 12:38

une petite photo pour illustrer ça Mimi25 ? ;)
je crois que sur le mulet je suis un poil en arrière...
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: recherche repére pour l'axe genoux pédale

Messagede MIMI 25 » Mer 16 Nov 2011 19:10

albator83 a écrit:une petite photo pour illustrer ça Mimi25 ? ;)
je crois que sur le mulet je suis un poil en arrière...

Malheureusement je n'ai pas de photo mais quand tu pars de la face avant de la rotule et que tu vas vers les bords tu arrives dans un "creux",tu peux estimer que la face postérieure se trouve dans ce plan vertical.C'est à dire à peu près 3 cm en arrière,en fait l'équivalent de l'épaisseur de la rotule ;)
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: recherche repére pour l'axe genoux pédale

Messagede albator83 » Mer 16 Nov 2011 22:08

OK je visualise l'endroit, d'ailleurs Hervé avait dû me le montrer lors de ma dernière EP :P
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: recherche repére pour l'axe genoux pédale

Messagede mecacote » Jeu 17 Nov 2011 07:23

albator83 a écrit:OK je visualise l'endroit, d'ailleurs Hervé avait dû me le montrer lors de ma dernière EP :P


envoie moi ton adresse mel je t'enverrai une photo significative ..
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Précédente

Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités