Etienne a écrit:yun a écrit:Il est clair qu'avec 165, tu te sens bien parrceque tu es véloce mais tu perds beaucoup de puissance donc aussi de l'efficacité et dans la montée chrono de l'Alpe, la puissance est aussi importante que la vitesse de rotation si tu veux un bon temps !
Petit rappel : puissance = couple x vitesse de rotation, et couple = force x longueur de levier (donc de manivelle entre autres)
Donc avec des manivelles courtes, il joue sur un paramètre mais il peut augmenter la vélocité ou augmenter la force ... et avoir la même puissance. Il n'y a rien d'automatique en augmentant ou réduisant la taille des manivelles, et pas de gain absolu de puissance, ou perte d'ailleurs, à attendre

... en revanche, on peut gagner en efficacité et donc en capacité à soutenir l'effort, ce qui est primordial dans un sport d'endurance et particulièrement en tri longue distance où, contrairement au cyclisme classique, il y a peu de changement d'allure mais des épreuves longues, voire très longues.
lagouve a écrit:C'est un equilibre différent je suis d'accord avec toi et c'est aussi une question d'habitude mais il ne faut pas perdre de l'esprit le fait que la puissance est la résultante de la pression sur la pedale et de la frequence de pedalage combinée . A pression constante sur la pedale + tu augmentes la fréquence + tu augmentes la puissance .
A pression constante, donc force constante, si tu augmentes la fréquence, tu ne fais que compenser ... à moins que l'augmentation de fréquence soit supérieure à la baisse de couple, donc dans ton cas à la réduction de taille de manivelle puisque tu considères que la force reste la même
Ceci étant dit, le choix de la taille des manivelles apparaît souvent comme un facteur d'adaptation à la morphologie squelettique ... donc à la taille des segments ; c'est à mon avis une grossière erreur puisque nous n'avons pas tous, loin de là, les mêmes amplitudes musculaires.
Avec des manivelles de 175, il m'arrive de tétaniser lorsque je suis proche de la force maximale ... avec des manivelles de 180, je n'ai plus jamais ressenti ce désagrément très violent qui s'apparente à des crampes

... mon explication, purement spéculative, est que mes muscles ont besoin d'une certaine amplitude de fonctionnement et sont perturbés par une amplitude trop faible ... en même temps, je n'ai pas énormément de force et lorsque je développe de la puissance, c'est essentiellement par l'amplitude
Pourtant, si je faisais le choix de façon simpliste : pas de force = manivelles courtes car besoin de fréquence ... amplitude = manivelles longues ... pas compatible
C'est donc beaucoup plus compliqué que ça n'y paraît et les grandes règles n'ont que peu de valeur ... avis purement personnel