Puissance, une nouvelle ère??

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede LionelB » Mer 15 Mai 2013 10:35

L'un des interets du capteur de puissance est de rouler toujours avec. Je ne me vois pas changer de pedalier le matin apres avoir choisit le velo que je vais prendre, la logistique est trop pour moi. Sans parler des developpements differents sur differents velo. Bref si tu veux t'entrainer serieusement avec le capteur de puissance il est faut un sur tous tes velos. Apres il faut s'assurer que les differents capteurs des differents velos soient calibres de la meme facon.... Par ailleurs dans mon cas specifique j'ai 2 lieux ou je passe du temps avec des velos aux 2 endroits, je ne vais donc pas prendre l'avion avec mon pedalier.

Bref voila, mon petit powercal me suffit pour l'instant.
LionelB

Messagede rickyfirst » Mer 15 Mai 2013 11:04

LionelB a écrit: Sans parler des développements différents sur différents vélo.

Que veux tu dire par là ? un watt est un watt que tu sois sur le 39x21 ou le 53x12

LionelB a écrit:Bref, si tu veux t’entraîner sérieusement avec le capteur de puissance il est faut un sur tous tes vélos.

Ou être sérieux et ne pas avoir 10 vélos :mrgreen:

LionelB a écrit:Apres il faut s'assurer que les differents capteurs des differents velos soient calibres de la meme facon....

La calibration n'est pas une histoire de vélo mais une histoire de capteur. Mon power2max n'a pas besoin de savoir s'il est sur mon Canyon ou mon Prorace pour fonctionner.

LionelB a écrit: Par ailleurs dans mon cas specifique j'ai 2 lieux ou je passe du temps avec des velos aux 2 endroits, je ne vais donc pas prendre l'avion avec mon pedalier.

770 gr complet, tu voyages low cost ? :mrgreen:
rickyfirst
.

Messagede Fireblade07 » Mer 15 Mai 2013 11:34

Je suis un peu du même avis que Lionel, pas évident de démonter puis remonter sur chaque vélo le pédalier. Dans mon cas particulier, je roule souvent le midi, et le temps m'est compté. Autant pour moi, je pensais qu'il fallait recalibrer le capteur lorsque tu changeais de pédalier/plateaux (pour moi 52*39 en route et 53*46 en CLM).
Par contre il est vrai que pour un entrainement le plus objectif possible, le capteur de puissance est un outils indispensable.
Je me console en me disant qu'à mon très modeste niveau, comparé à des élites ou des pros qui "vivent" grâce au vélo, je peux m'en passer (même si il est vrai l'idée d'avoir un capteur de puissance est très tentante).
Fireblade07

Images: 1

Messagede albator83 » Mer 15 Mai 2013 16:58

Ou utiliser deux vélos, mais à des périodes bien distinctes (soit deux changements de pédalier dans l'année ;)).
Ou carrément un pédalier sur chaque vélo (deux P2M < 1 SRM ^^), mais là faut vraiment avoir besoin des deux fréquemment (genre un vélo pour courir, et un mulet pour l'entraînement tout l'année).
albator83

Messagede LionelB » Mer 15 Mai 2013 17:53

Ricky, si tu as plusieurs capteurs de puissance la calibration peut etre differente de l'un a l'autre, c'est ce que je voulais dire. Et oui il faut recalibrer quand on change de plateaux, c'est egalement ce que je voulais dire. Donc avec un seul capteur de puissance ca t'oblige a avoir les meme plateaux sur les velos.

Par ailleurs, fireblade avec son niveau "modeste" me met donc dans une categorie de "nuls". D'ailleurs quand j'avais un capteur de puissance il me le confirmait sans arret :mrgreen:
LionelB

Messagede rickyfirst » Mer 15 Mai 2013 20:34

LionelB a écrit:Ricky, si tu as plusieurs capteurs de puissance la calibration peut etre differente de l'un a l'autre, c'est ce que je voulais dire. Et oui il faut recalibrer quand on change de plateaux, c'est egalement ce que je voulais dire. Donc avec un seul capteur de puissance ca t'oblige a avoir les meme plateaux sur les velos

Euh non calibration non nécessaire sur un P2M.
rickyfirst
.

Messagede hugo » Jeu 16 Mai 2013 10:14

J'ai pas l'impression que ça soit indispensable de rouler systématiquement avec son capteur de puissance
Tout dépend du niveau, mais je ne me prive plus de mettre d'autre roue à la place de mon PT à l'entrainement si j'ai envie
Une fois qu'on est habitué au capteur, on a appris à se gérer, et c'est pas plus mal de rouler sans aussi
Quand je pars pour rouler tranquille i2, il m'arrive de ne pas le mettre. Et si j'ai envie de taper une série de 10' à bon rythme, c'est le moment de vraiment ecouter ses sensations, apres tout c'est un peu ce qu'il faut faire en course...
hugo

Messagede rickyfirst » Jeu 16 Mai 2013 10:35

autre alternative, le laisser sur le vélo (avec un pédalier cela ne demande pas trop d'efforts), le consulter pour cibler la zone et ensuite rouler aux sensations dans la zone cible.

Pour ce qui est de l'utilisation en course en circuit, je n'affiche pas les watts sur mon garmin. J'utilise les watts en course pour un chrono et les cols.
rickyfirst
.

Messagede albator83 » Jeu 16 Mai 2013 14:19

Idem, sauf exception genre Marmotte (car les sensations dans l'Alpe après 5h30 de course sont parfois bien trompeuses :D).
En revanche je suis bien incapable de faire un exercice difficile (genre Gimenez) juste aux sensations... trop variables d'un jour à l'autre.
albator83

Messagede Copste » Lun 3 Juin 2013 16:07

rickyfirst a écrit:Euh non calibration non nécessaire sur un P2M.

A quoi sert la fonction dans ce cas ? :D
Je parle surtout pour la première version... ;)

Pour ma part, j'ai pris le parti d'acheter un deuxième capteur P2M, j'alterne de vélos (route/CLM) assez souvent en fonction de mes envies et des objectifs/séances qui sont programmés.
Copste

Messagede rickyfirst » Lun 3 Juin 2013 20:52

j'ai la version updatée. il se calibre en arrêtant de pédaler.
rickyfirst
.

Messagede 1sanglier » Mar 4 Juin 2013 09:11

rickyfirst a écrit:j'ai la version updatée. il se calibre en arrêtant de pédaler.

La version d'origine fonctionne de la même façon.
1sanglier

Messagede lpikachu58 » Mar 4 Juin 2013 11:00

1sanglier a écrit:
rickyfirst a écrit:j'ai la version updatée. il se calibre en arrêtant de pédaler.

+1
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede Copste » Mer 5 Juin 2013 09:14

lpikachu58 a écrit:
1sanglier a écrit:

+1

+2, la version "2" se ré-étalonne automatiquement en fonction de la température et offre une estimation de puissance pédale gauche/droite.
Copste

Messagede rickyfirst » Ven 7 Juin 2013 09:19

Après 5 mois d'utilisation d'un capteur de puissance, je pense avoir un peu de recul vis à vis de l'utilisation d'un capteur

En premier le contexte. Pourquoi un capteur de puissance ?

Depuis 2 à 3 saisons, je vivotais au niveau entraînement. Mon temps libre pour m'entraîner était d'une part limité en quantité et d'autre part pas trop prévisible à l'avance. La conséquence était que d'une part j'arrivais de moins en moins facilement à une période de forme et d'autre part ma forme moyenne était très......moyenne.

Au début de cette année Madame a changé d'emploi. Elle se concentre sur non avenir professionnel et laisse de côté le vélo. Cela me permettait d'avoir une année plus stable au niveau disponibilité et surtout plus prévisible. Toutefois mon volume hebdomadaire ne peut dépasser qu'exceptionnellement 10 heures. La moyenne annuelle étant plutôt du côté de 8 heures/semaine.

Le capteur de puissance me semblait donc être d'une part un moyen de me motiver intellectuellement vis à vis de mon entraînement et d'autre part l'outil idéal pour être le plus efficace.

De façon à aborder les 'subtilités' du capteur et les possibilités d'un capteur de puissance dans un délai aussi court (1 an c'est peu pour appréhender cet outil), j'ai préféré avoir recours à un entraîneur. Cela me permet de ne pas perdre de temps à essayer de programmer mon entraînement. J'apprends ainsi l'outil ayant un cadre défini.

Avant de démarrer avec l'entraîneur, j'avais fourni mes résultats de test à l'effort d'il y a 3 ans (période ou je m'occupais assez sérieusement de mon entraînement). Il m'avait qu'il ne fallait pas que j'attende de miracles. J'avais déjà bien cerner mon potentiel et très bien exploiter celui ci.

Mes perceptions après 5 mois d'usage sont les suivantes :

- le capteur n'est pas un outil permanent. Il est nécessaire de ne pas être systématiquement collé à la lecture. Cela est surtout vrai lors des sorties ou l'on doit travailler majoritairement dans des zones mais pas de façon fixée (pas de truc du style 3 x 15 min à X watt)

- le capteur est un excellent outil pour le travail de la puissance sur HT. Attention à calculer ses puissances sur HT qui ne sont pas les mêmes que sur route.

- le capteur est utile sur les intervalles longs sur route mais il faut bien appréhender les fluctuations de puissance en fonction du terrain. Pas facile de trouver les terrains adéquats avec pentes constantes et possibilités de répétés les efforts. Exemple typique faire un 3 x 20 minutes à 260 W n'est pas possible par chez moi car pas de pente assez longues.

- le capteur n'est pas terrible pour des intervalles courts. Cela va à l'encontre de ce que beaucoup de monde dit mais franchement faire du 30/30 est plus délicat avec mon Power2Max qu'avec mon 'bête' Tacx Flow.

- Le capteur permet de mesurer de façon précise la charge d'entraînement via le TSS. C'est là à mon sens le plus gros plus du capteur. En m'entraînant au cardio j'avais eu la perception que j'étais un petit moteur monocylindre c'est à dire capable d'arrivé à un niveau pas trop mauvais mais incapable de tenir ce niveau car pas la capacité d'absorber de grosse charge d'entraînement et pas le coffre pour supporter la répétition de pics au meilleur de ma forme. Avec le capteur, j'ai pu confirmer cela et surtout j'ai un outil pour quantifier cela.

- L'outil TSB est également utile pour savoir s'il est opportun de remettre une couche ou non à l'entraînement.

En conclusion :

- le capteur permet de progresser beaucoup si l'on part d'un entraînement non programmé et un peu si l'on a déjà atteint un niveau proche du maximum de son potentiel.
- il permet surtout de quantifier et planifier de façon plus rationnelle. C'est à mon sens son gros plus
- pour moi, j'ai pu atteindre un pic de niveau plus connu de 3 ans
rickyfirst
.

Messagede Fireblade07 » Ven 7 Juin 2013 10:12

Très très intéressant comme retour Ricky. Bonne analyse et bonne objectivité, ce qui tranche avec les habituels avis du style, "super avec mon Power Meter, je m'entraine de façon optimale, impossible de revenir en arrière".

Lors ce que tu dis que le capteur n'est pas un outil permanent, tu veux dire que tu ne t'en sers pas dans les sorties libres, avec les copains par exemple? Mais uniquement sur des entrainements ciblés?
En course, tu as pu en tirer bénéfice??

Tes exercices de fractionné, tu les fais sur le terrain ou presque uniquement sur home trainer? C'est effectivement difficile lors que l'on habite une région où les bosses les plus longues font 2.5km de trouver un terrain d'entrainement idéal (souvent la pente n'est pas constante.
Un "vrai" vélo indoor avec capteur de puissance, ne serait pas à un bon outil d'entrainement?

Je suis surpris que le capteur ne soit pas top pour les intervalles courts, je pensais que justement c'était l'idéal!
Fireblade07

Messagede rickyfirst » Ven 7 Juin 2013 10:22

Fireblade07 a écrit:
Lors ce que tu dis que le capteur n'est pas un outil permanent, tu veux dire que tu ne t'en sers pas dans les sorties libres, avec les copains par exemple? Mais uniquement sur des entrainements ciblés?
En course, tu as pu en tirer bénéfice??

Je l'utilise dans les sorties 'libres' en groupe de la façon suivante. Coup d'oeil en début de sortie et lors de la première bosse pour me 'calibrer' c'est à dire savoir ou j'en suis puis je ne le regarde plus après.

Bien sûr, je l'utilise après la sortie pour l'analyse (comme je faisais avec le cardio avant)

En course, je ne vois que 2 usages : en chrono et en montée de cols. Hors de ces 2 cas, je n'affiche pas la puissance pendant la course.

Fireblade07 a écrit:Tes exercices de fractionné, tu les fais sur le terrain ou presque uniquement sur home trainer? C'est effectivement difficile lors que l'on habite une région où les bosses les plus longues font 2.5km de trouver un terrain d'entrainement idéal (souvent la pente n'est pas constante.
Un "vrai" vélo indoor avec capteur de puissance, ne serait pas à un bon outil d'entrainement?

Je suis surpris que le capteur ne soit pas top pour les intervalles courts, je pensais que justement c'était l'idéal!

Par la force de la météo, je l'ai beaucoup utilisé sur HT pour mes fractionnés très ciblés. A l'extérieur, c'est difficile. Exemple, mardi au programme 2 x montée à 300 W avec palier de 2 minutes tout les 20 W. Avec un départ à 200 W cela fait 10 minutes au total. Vu que je disposais en tout et pour tout de 1 heure et 30 minutes bein je me suis retrouvé avec des paliers qui étaient des 'environs' car j'ai du faire avec le terrain proche de la maison.

Pour le 30/30, se dire je fais la portion d'effort à 400 W est difficile car si tu veux être vite à 400 W tu as intérêt à partir plus fort. En lecture, tu auras typiquement d'environ 500 W pendant les 5 premières secondes, une descente de 500 à 380 W pendant les 10 secondes qui suivent puis un petit coup d'accélérateur jusqu'à 450 W pour être sûr de finir à 400 W. Bref, stressant lorsque tu regardes. Moralité, je regarde le premier intervalle et je fais les autres au feeling.
Dernière édition par rickyfirst le Ven 7 Juin 2013 12:23, édité 1 fois.
rickyfirst
.

Messagede Mauriceg14 » Ven 7 Juin 2013 12:21

rickyfirst a écrit:Après 5 mois d'utilisation d'un capteur de puissance, je pense avoir un peu de recul vis à vis de l'utilisation d'un capteur

En conclusion :

- le capteur permet de progresser beaucoup si l'on part d'un entraînement non programmé et un peu si l'on a déjà atteint un niveau proche du maximum de son potentiel.
- il permet surtout de quantifier et planifier de façon plus rationnelle. C'est à mon sens son gros plus
- pour moi, j'ai pu atteindre un pic de niveau plus connu de 3 ans

Merci beaucoup pour vos conclusions qui sont vraiment très utiles.
Sportivement,

Maurice
Mauriceg14

Messagede LionelB » Ven 7 Juin 2013 13:13

C'est vrai que le TSS est une donnee bien interessante. A noter que mon powercal a 2 francs est plutot tres proche de mes donnees powertap sur ce point.

Egalement vrai que les repetition courtes c'est pas du tout evident a l'exterieur avec les donnees de puissance sous le nez et la fluctuation qui peut etre importante, en gros c'est pas gerable a l'exterieur.

Apres on est aussi d'accord que en course sur une montee de col de 1:30 c'est utile et plus fiable que le cardio pour ne pas se mettre dans le rouge.
LionelB

Messagede rickyfirst » Ven 7 Juin 2013 13:15

LionelB a écrit:C'est vrai que le TSS est une donnée bien intéressante. A noter que mon powercal a 2 francs est plutôt très proche de mes données powertap sur ce point.

Y compris lorsque tu es à fond ou en sollicitation très contrastée ?

C'est un peu comme la différence entre la puissance moyenne et la puissance normalisée. Si tu es en sollicitation linéaire, il n'y a pas beaucoup de différence, dès que tu es en allure contrastée (course par exemple),le gouffre se creuse.
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Ven 7 Juin 2013 13:21

rickyfirst a écrit:
LionelB a écrit:C'est vrai que le TSS est une donnée bien intéressante. A noter que mon powercal a 2 francs est plutôt très proche de mes données powertap sur ce point.

Y compris lorsque tu es à fond ou en sollicitation très contrastée ?

C'est un peu comme la différence entre la puissance moyenne et la puissance normalisée. Si tu es en sollicitation linéaire, il n'y a pas beaucoup de différence, dès que tu es en allure contrastée (course par exemple),le gouffre se creuse.

De ce que j'ai vu pour l'instant c'est assez proche. Je n'ai plus le powertap depuis plus d'1 an donc je compare des choses pas forcement precisement comparables mais c'est proche.

Pour moi comme je dis souvent avant le capteur de puissance je pensais etre mauvais, apres j'en etait sur :D
LionelB

Messagede Jojo13 » Ven 7 Juin 2013 17:38

Ricky, quand tu parles de "calculer" ta puissance pour le H-T, qu'entends tu par là? Quel type de calcul ton entraineur t'a proposé?
Mieux vaut poser une question et avoir l'air bête 5 min que de ne rien dire et de rester bête toute sa vie!!!
Jojo13

Images: 14

Messagede rickyfirst » Ven 7 Juin 2013 21:22

Ce n'est pas un calcul, c'est un constat à faire pour chaque capteurs. Dans le cas de mon power2max, il y a 10 watts de différence entre route et ht.
rickyfirst
.

Messagede Giga » Jeu 13 Juin 2013 06:49

Bonjour a tous
pour un debutant est ce un vrai plus de s entrainer avec un capteur de puissance ou vaut il mieux se baser sur la fc ?
Merci
Giga

Messagede lebad » Jeu 13 Juin 2013 07:55

Si tu es vraiment débutant, en s'entrainant correctement, et en n'utilisant qu'un cardio, tu feras déjà d'énormes progrès.
Par correctement, j'entends savoir structurer son entrainement.
lebad

Messagede albator83 » Jeu 13 Juin 2013 10:50

Gros +1 : le capteur de puissance reste qu'un outil, plus précis certes que la FC... mais la méthode générale reste très similaire.
albator83

Messagede Fireblade07 » Jeu 13 Juin 2013 11:56

Tout d'abord il faudrait que tu détermines tes objectifs d'amélioration. Pour un débutant, comme dit ci dessus, il vaut mieux que tu réfléchisses à structurer tes séances et programmer ton entrainement avant d'investir.
Fireblade07

Messagede Giga » Jeu 13 Juin 2013 12:18

Merci de vos reponses ce n est pas pour moi que je posais la questions , moi je suis nul mais pas debutant !!!
En fait un ami qui commence a s entrainer serieusement voulais savoir si sa valais le coup d investir, si les progres serait plus rapide ou meilleur
Giga

Messagede lebad » Jeu 13 Juin 2013 13:43

Alors, je dirais que la physiologie reste la physiologie. Donc, non, un capteur de puissance n'aide pas ton corps à évoluer plus vite, ce n'est pas un produit dopant !
Savoir travailler les bonnes qualités (fonction des objectifs=, au bon moment, en bonne quantité, et savoir récupérer. Voilà ce qui le fera progresser.
lebad

Messagede Giga » Jeu 13 Juin 2013 14:18

Ok c est a peu pres ce que je lui avait dit , pour moi je pense que la fc est tres suffisante pour progresser et apres ok pour affiner l entrainement un capteur s est un plus merci de vos avis
Giga

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement