TENDINITES/TENDINOPATHIES

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: TENDINITES/TENDINOPATHIES

Messagede mecacote » Mer 12 Mai 2010 07:06

MIMI 25 a écrit:Vu le nombre croissant de sujets sur les tendinites,je me permet de faire un petit topo et/ou résumé sur ce sujet en insistant sur cette pathologie principalement lors de la pratique du cyclisme.
Il y a bien entendu plusieurs causes possibles de tendinopathie:
-médicamenteuses:antibiotiques
-maladies infectieuses
-déséquilibre articulaires
-microtraumatique est celle qui va nous interresser.
MICROTRAUMATIQUE:
-gestes professionnels répétitifs ou occasionnel.
-activités sportives:mauvaise hydratation et/ou alimentation trop riche en sucres raffinés,en graisse ce qui va augmenter le taux d'acide urique.
-geste sportif inadapté par erreur technique,matériel non adapté,erreur de position,usure,mauvaise préparation à l'effort.
Je résume rapidement tout ceçi parcequ'un petit tour sur le net vous permettra très facilement de vous renseigner.
Ce qui m'interresse surtout c'est de savoir comment soigner cette pathologie et je vais me contenter de ne parler que des tendinopathies d'origine microtraumatiques.Celles que nous pouvons tous avoir lors de la pratique du cyclisme.
Cette liste de soins n'est bien entendu pas exhaustive mais se base surtout sur mon expérience personnelle et surtout professionnelle.
Après avoir trouvé l'origine du traumatisme il va falloir traiter cette tendinopathie.
Les soins seront donc fait en fonction de cette cause.
-repos
-AINS (anti-inflammatoires non stéroidiens)
-infiltrations
-antalgiques (anti douleurs)
-ostéopathies
-acupuncture
-mésothérapie
-magnétothérapie
-podologie(semelles correctrices)
-alimentation privilégiant les hypotoxiques diurétiques et alcalins
-hydratation+++
-courant TENS
-ultra son
-cryothérapie par glaçage
-cryothérapie par froid pulsé entre -32° et -72°C
-ondes courtes ou radar
-massages décontractant et/ou circulatoire
-MTP (massages transverses profonds)
-étirements
-tonification musculaire en dynamique excentrique dans un premier temps
-ondes de choc radiales
-ténolyse par crochetage
-immobilisation
-chirurgie
-etc....
Il est à noter que les tendinopathies ne répondent pas toutes de la même façon aux traitements et que selon la zone"atteinte"du tendon les résultats ne seront pas aussi éfficaces.
Ex:une atteinte du tendon d'achille dans le corps du tendon sera moins rebelle au traitement qu'une atteinte au niveau de l'insertion tendineuse sur l'os calcanéum(enthésopathie).
Le thérapeute a donc le choix dans tout cet arsenal pour exécuter ses soins et s'adapter au patient.
Je voudrais à présent m'arrêter quelque peu sur la technique par ondes de choc radiale que j'utilise maintenant depuis près de 5 ans (en plus des autres bien entendu).
Cette techinique est comparable à un marteau piqueur emettant des ondes de fréquence infrasonore et donne d'excellents résultats dans la majorité des cas mais semble un peu décevante sur les tendinopathies d'insertion ou je les remplace par les bons vieux ultra sons.Cette technique ne demande que quelques minutes à raison de +/- 2000 coups à 8Hz et 1.8 ou 2.0 bars et en règle générale 2x/semaine avec une quinzaine de séances maximum.Cette technique permet, parfois, de ne pas avoir à observé un arrêt complet des activités sportives.
Les contre indications sont très limitées.
Ces ondes ont deux effets principaux:
-effet mécanique puisque l'énergie délivrée diffuse en profondeur jusqu'à 3 ou 4 cm et assouplissent les zones cicatricielles fibreuses et provoquent des "micro- lésions thérapeutiques"qui entrainent une augmentation de la circulation locale,favorise une cicatrisation de bonne qualité et non anarchique des tissus,accélère la cicatrisation.
-effet antalgique par libération d'endorphines.
Pour avoir essayé à plusieurs reprise sur moi même cette technique,je dois avouer que les résultats ont été probants et le traitement bien plus éfficace que si je n'avais pas utilisé ces ondes de choc.
Je le vois de plus au quotidien sur les patients que je traite tout au long de la journée.
Pour terminer,cette techinique est valable aussi sur les bursites,aponévrosites,épines calcanéennes,périostites,séquelles de déchirures musculaires.
Voilà un petit topo et si vous avez des questions :wink:
A+





MIMI,

Il existe une technique nouvelle en France qui permet de " traiter " le probleme et qui permet d'eviter le repos complet : le K TAPING. ( suivant les cas )

Ma position est d'avoir une position optimisée pour éviter les tendinites ( ce que je fais depuis 1996 en roulant avec des cales noires parfaitement réglées - et je ne suis pas d'accord sur le fait que de spedales offrant beaucoup de liberte sont une garnatie contre les tendinites - mon expérience m'a montre que souvent une hauteur de selle insuffisante et/ ou un mauvis engagement des cales provoquaient des tendinites


:ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: TENDINITES/TENDINOPATHIES

Messagede rickyfirst » Mer 12 Mai 2010 07:30

mecacote a écrit:
Ma position est d'avoir une position optimisée pour éviter les tendinites ( ce que je fais depuis 1996 en roulant avec des cales noires parfaitement réglées - et je ne suis pas d'accord sur le fait que de spedales offrant beaucoup de liberte sont une garnatie contre les tendinites - mon expérience m'a montre que souvent une hauteur de selle insuffisante et/ ou un mauvis engagement des cales provoquaient des tendinites [/color]

:ugeek:


Tu devrais donner des cours de logique :lol:

En résumé :

- tu penses que des cales fixes bien réglées permettent d'éviter les tendinites.
- tu n'es pas d'accord sur le fait que les pédales offrant beaucoup de liberté sont une garantie contre les tendinites
- tu penses que c'est la hauteur de selle et l'engagement des cales qui provoque des tendinites

Je ne vois vraiment pas mais alors vraiment pas ce que vient faire ton discours 'anti' pédale à liberté angulaire au milieu de tes pensées.

J'espère que tu es tous de même d'accord pour dire

- qu'une grande liberté angulaire peut permettre d'éviter une tendinite même si les cales et/ou la hauteur de selle ne sont pas optimale

- que des pédales avec grande liberté angulaire avec des cales bien réglées et une hauteur de selle optimale sont l'idéla
rickyfirst
.
 
Messages: 26993
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: TENDINITES/TENDINOPATHIES

Messagede MIMI 25 » Mer 12 Mai 2010 07:48

VB,le k taping n'est pas une nouvelle technique mais existe depuis près de 40 ans.
C'est une technique,parmis tant d'autres, pour se donner le maximum de chance d'essayer de prévenir/traiter et éviter les récidives de problèmes ostéo-tendino-articulaires.
C'est en fait un stimulateur.Stimulation que l'on faisait depuis longtemps avec des bandes de strapping/taping (traditionnelles) en plus de leurs actions de bases bien connues de tout le monde elles ont aussi une action proprioceptive.
Mais les nouvelles technologies/matériaux sont passées par là ;)
Le k taping en tant que tel n'est pas la technique utilisée en première intention mais un bon complément.
Quand aux pédales,rien ne te garantit que tu n'auras pas de tendinopathies,il y a tellement de causes possibles d'en déclencher une.Il faut juste essayer d'en limiter les causes au maximum.
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: TENDINITES/TENDINOPATHIES

Messagede rickyfirst » Mer 12 Mai 2010 07:54

MIMI 25 a écrit:Quand aux pédales,rien ne te garantit que tu n'auras pas de tendinopathies,il y a tellement de causes possibles d'en déclencher une.Il faut juste essayer d'en limiter les causes au maximum.
A+


En utilisant par exemple des pédales à liberté angulaire + un bon réglage de cales + une bonne hauteur de selle + un bon recul de selle ;)
rickyfirst
.
 
Messages: 26993
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: TENDINITES/TENDINOPATHIES

Messagede mecacote » Mer 12 Mai 2010 08:01

rickyfirst a écrit:
mecacote a écrit:
Ma position est d'avoir une position optimisée pour éviter les tendinites ( ce que je fais depuis 1996 en roulant avec des cales noires parfaitement réglées - et je ne suis pas d'accord sur le fait que de spedales offrant beaucoup de liberte sont une garnatie contre les tendinites - mon expérience m'a montre que souvent une hauteur de selle insuffisante et/ ou un mauvis engagement des cales provoquaient des tendinites [/color]

:ugeek:


Tu devrais donner des cours de logique :lol:

En résumé :

- tu penses que des cales fixes bien réglées permettent d'éviter les tendinites.
- tu n'es pas d'accord sur le fait que les pédales offrant beaucoup de liberté sont une garantie contre les tendinites
- tu penses que c'est la hauteur de selle et l'engagement des cales qui provoque des tendinites

Je ne vois vraiment pas mais alors vraiment pas ce que vient faire ton discours 'anti' pédale à liberté angulaire au milieu de tes pensées.

J'espère que tu es tous de même d'accord pour dire

- qu'une grande liberté angulaire peut permettre d'éviter une tendinite même si les cales et/ou la hauteur de selle ne sont pas optimale

- que des pédales avec grande liberté angulaire avec des cales bien réglées et une hauteur de selle optimale sont l'idéla


J'espère que tu es tous de même d'accord pour dire

- qu'une grande liberté angulaire peut permettre d'éviter une tendinite même si les cales et/ou la hauteur de selle ne sont pas optimale PAS D'ACCORD

- que des pédales avec grande liberté angulaire avec des cales bien réglées et une hauteur de selle optimale sont l'idéla PAS D'ACCORD

J'ai positionne plsuieurs milliers de cyclistes cela me permet de dire que je ne suis pas d'accord

Desole



:ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: TENDINITES/TENDINOPATHIES

Messagede mecacote » Mer 12 Mai 2010 08:05

MIMI 25 a écrit:VB,le k taping n'est pas une nouvelle technique mais existe depuis près de 40 ans.
C'est une technique,parmis tant d'autres, pour se donner le maximum de chance d'essayer de prévenir/traiter et éviter les récidives de problèmes ostéo-tendino-articulaires.
C'est en fait un stimulateur.Stimulation que l'on faisait depuis longtemps avec des bandes de strapping/taping (traditionnelles) en plus de leurs actions de bases bien connues de tout le monde elles ont aussi une action proprioceptive.
Mais les nouvelles technologies/matériaux sont passées par là ;)
Le k taping en tant que tel n'est pas la technique utilisée en première intention mais un bon complément.
Quand aux pédales,rien ne te garantit que tu n'auras pas de tendinopathies,il y a tellement de causes possibles d'en déclencher une.Il faut juste essayer d'en limiter les causes au maximum.
A+




Il existe depuis plus longtemps mais n'est utilise ne France au niveau sportif que depuis peu de temps .

dans ce domaine le formateur national auprés des osteo et autres est Olivier Magnier ( Nice )

C'est pas une technique utilisée en première intention.

Quand aux pédales mon expérinece m'a permis d'avoir une position un peu plus tranchée et généralement opposée à celle habituellement colportée comme beaucoup de choses dans le domaine du cyclisme ( dicton ou formules obsoletes )



:ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: TENDINITES/TENDINOPATHIES

Messagede mecacote » Mer 12 Mai 2010 08:06

rickyfirst a écrit:
MIMI 25 a écrit:Quand aux pédales,rien ne te garantit que tu n'auras pas de tendinopathies,il y a tellement de causes possibles d'en déclencher une.Il faut juste essayer d'en limiter les causes au maximum.
A+


En utilisant par exemple des pédales à liberté angulaire + un bon réglage de cales + une bonne hauteur de selle + un bon recul de selle ;)




La Librté angualire unqiuement lorsque necessaire


:ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: TENDINITES/TENDINOPATHIES

Messagede rickyfirst » Mer 12 Mai 2010 08:33

mecacote a écrit:
rickyfirst a écrit:
MIMI 25 a écrit:Quand aux pédales,rien ne te garantit que tu n'auras pas de tendinopathies,il y a tellement de causes possibles d'en déclencher une.Il faut juste essayer d'en limiter les causes au maximum.
A+


En utilisant par exemple des pédales à liberté angulaire + un bon réglage de cales + une bonne hauteur de selle + un bon recul de selle ;)




La Librté angualire unqiuement lorsque necessaire


:ugeek:


Quand n'est elle pas nécessaire ?

Peut être pour l'homme ou la femme parfaite qui a un alignement parfait ? soit 0,00003 % de la population cycliste :roll:
rickyfirst
.
 
Messages: 26993
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: TENDINITES/TENDINOPATHIES

Messagede MIMI 25 » Mer 12 Mai 2010 08:50

rickyfirst a écrit:
MIMI 25 a écrit:Quand aux pédales,rien ne te garantit que tu n'auras pas de tendinopathies,il y a tellement de causes possibles d'en déclencher une.Il faut juste essayer d'en limiter les causes au maximum.
A+


En utilisant par exemple des pédales à liberté angulaire + un bon réglage de cales + une bonne hauteur de selle + un bon recul de selle ;)

Exact,de cette manière tu limites au maximum les risques d'origine bio-mécanique ;)
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: TENDINITES/TENDINOPATHIES

Messagede MIMI 25 » Mer 12 Mai 2010 08:52

Je sens que la discussion va être tendue.
Jamais simple avec notre ami VB :lol:
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: TENDINITES/TENDINOPATHIES

Messagede mecacote » Mer 12 Mai 2010 09:02

MIMI 25 a écrit:Je sens que la discussion va être tendue.
Jamais simple avec notre ami VB :lol:
A+




Aussitot !!!!!!!!!!!!

J'ai pris une position depuis longtemps et depuis que je vois apsser des centaines de cyclistes pour des EP .

J'ai la conviction d'etre dans le vrais et les 3186 cyclistes que j'ai positionné sont des temoins de ce que j'avance.

Bien sur cela va à l'encontre de tout ce qui s'ecrit mais en dehors de quelques cas particuliers point besoin d'une liberte angulaire supérieure a 2 degres .

Parfois meme cette liberte angulaire peut masquer certains problèmes .

( selle pas dans l'axe avec les TDS intégrées .. Cela se voit souvent ).

Ceci étant souvent une selle insuffisament haute et/ou trop reculée avec des cales sous engagées provoque ces pathologies .

Mais bine sur je ne suis et ne serai jamais dans le " moule "


:ugeek:

VB
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: TENDINITES/TENDINOPATHIES

Messagede rickyfirst » Mer 12 Mai 2010 09:19

En conclusion, tu as raison parce que tu as raison :roll:

Pourquoi es tu anti liberté angulaire alors que cette liberté angulaire ne peut pas avoir d'effet négatif. La liberté angulaire n'est pas la solution universelle qui gomme tous les autres réglages (cales et position bassin). Cependant, elle ne crée aucune pathologie. C'est donc clairement un atout de plus pour éviter les problèmes de tendinites.

En conclusion tenir un discours contre la liberté angulaire n'est pas très responsable si l'on prends un peu de recul para rapport à l'ensemble des pratiquants.
rickyfirst
.
 
Messages: 26993
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: TENDINITES/TENDINOPATHIES

Messagede mecacote » Mer 12 Mai 2010 09:59

quote="rickyfirst"]En conclusion, tu as raison parce que tu as raison :roll:

Pourquoi es tu anti liberté angulaire alors que cette liberté angulaire ne peut pas avoir d'effet négatif. La liberté angulaire n'est pas la solution universelle qui gomme tous les autres réglages (cales et position bassin). Cependant, elle ne crée aucune pathologie. C'est donc clairement un atout de plus pour éviter les problèmes de tendinites.

En conclusion tenir un discours contre la liberté angulaire n'est pas très responsable si l'on prends un peu de recul para rapport à l'ensemble des pratiquants.[/quote]



Desole de ne pas etre d'accord avec toi .

Là je ne parle pas de theorie mais simplement et seulment de pratqiue et d'expériences vécues.

La liberté angulaire peut etre à l'origine de pathologies et dire que la libreté angualire ets une solution pour éviter les tendinites est une erreur courrante .

Cette attitude fait croire que c'est la solution et donc les cyclistes negligent ce point particulier .

sachant les forces qui sont excercées sur les pédales c'est franchement " dangereux " .

Enfin ma position est le fruit d'une longue expérience et si je suis "a utant affirmatif " c'est pour " marquer " ma différence et comme je te l'ai écrit c'est issue de 16 ans de pratqiue de l'EP e"t donc de réglages des cales et autres .

Alors bien sur pour t'etre agréable je vais essayer de reformuler ma position:

" la liberte angulaire n'est pas nécessaire et peut , sous certaines conditions , provoquer des pathologies .Cependant , les cales sans liberté angulaire ( mon choix ) imposent un réglage parfait fait par un professionel. D'autre part le systéme KEO FIT qui permet de determiner le besoin angulaire n'est pas totalement juste car il ne regle ni la hauteur de selle , ni son recul , ni l'engagement des cales . Or je peux modifier le mouvement du pied sur la pedale avec ces parametres . reste que la pratique et surtout l'intensite de l'effort ont une importance non negligeable .

Enfin ,j'ai pris une psoition par rapport à une exéprience et a des réglages effectués depuis 1996 c'est donc le terrain qui donne ses résultats et non pas une simple theorie .Comme je le disais je suis pas dans le moule car j'ai passé des miliers d'heures sur le sujet qu'est la position du cycliste et je ne prends aps pour argent comptant tout ce qui s'ecrit ou tout ce qui se colporte depuis des decenies ( et parmis mes clients il y a pas mal de personnel medical ..... ).

Pour conclure le mieux que tu puisses faire c'est venir me voir pour que je fasse ta posiution et qu'ensuite tu comprennes " ma position " 8-)

tres cordialement .

Nb autant il est dangereux de dire que la liberte angulaire est l'assuranec anti tendinite autant dire que pas de liberte sans ajouter avec un reglage optimisé peut etre aussi dangereux .


:ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: TENDINITES/TENDINOPATHIES

Messagede MIMI 25 » Mer 12 Mai 2010 10:57

VB,tu as vu 3186 cyclistes mais il y en a des millions qui roulent avec de la liberté angulaire.
Possible que de la liberté angulaire entraine certaines pathologies,mais est-ce cette liberté angulaire à elle seule qui en est responsable ou une erreur en amont qui associée à cette dernière déclenche ou accentue la pathologie?
Je pense personnellement qu'un peu de rotation du genou lors du mouvement de flexion-extension du genou lors du pédalage est loin d'être nocif loin de là ;)
VB,ce que je n'aime pas trop dans tes interventions est ton manque d'humilité et tes certitudes/affiramations.
L'être humain est une machine complexe où il faut garder un peu prudence dans ses propos ;)
Je te précise que j'ai du voir/faire depuis que je bosse près de 120 000 actes et que je me pose encore des questions sur des certitudes d'hier ;)
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: TENDINITES/TENDINOPATHIES

Messagede rickyfirst » Mer 12 Mai 2010 11:07

mecacote a écrit:
Nb autant il est dangereux de dire que la liberte angulaire est l'assuranec anti tendinite autant dire que pas de liberte sans ajouter avec un reglage optimisé peut etre aussi dangereux .[/color]

:ugeek:


Je n'ai jamais écrit cela et ne l'écrirais jamais. J'ai simplement dit que c'était un atout de plus pour éviter les tendinites.

Peux tu me citer des pathologies dont l'origine UNIQUE est la liberté angulaire ?

Je reprends aussi les termes de Mimi25. Tu as vu 3176 cyclistes et tu en tires des conclusions universelles. Ne crois tu pas que les cyclistes qui te consultent ne sont justement pas des cyclistes qui ont des problèmes de positionnement ?

Donc comme déjà dit plus haut : prends du recul par rapport à ton vécu personnel et par rapport à ton expérience.
rickyfirst
.
 
Messages: 26993
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: TENDINITES/TENDINOPATHIES

Messagede Pat2A » Mer 12 Mai 2010 11:30

Y-a-t-il un risque pathologique à utiliser des chaussures à fixation centrale type Biomac?
J'aimerai bien essayer ce système...
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: TENDINITES/TENDINOPATHIES

Messagede mecacote » Mer 12 Mai 2010 13:51

MIMI 25 a écrit:VB,tu as vu 3186 cyclistes mais il y en a des millions qui roulent avec de la liberté angulaire.
Possible que de la liberté angulaire entraine certaines pathologies,mais est-ce cette liberté angulaire à elle seule qui en est responsable ou une erreur en amont qui associée à cette dernière déclenche ou accentue la pathologie?
Je pense personnellement qu'un peu de rotation du genou lors du mouvement de flexion-extension du genou lors du pédalage est loin d'être nocif loin de là ;)
VB,ce que je n'aime pas trop dans tes interventions est ton manque d'humilité et tes certitudes/affiramations.
L'être humain est une machine complexe où il faut garder un peu prudence dans ses propos ;)
Je te précise que j'ai du voir/faire depuis que je bosse près de 120 000 actes et que je me pose encore des questions sur des certitudes d'hier ;)
A+


Je te comprends ...aussi pourr répondre plus humblement la liberté angualire elle SEULE ( si l'engagement est correct , si la hauteur de selle est correcte , si le recul de bec de selle est correct ) ne provoque pa sde pathologie sauf peut etre a haute intensite .

Comme je l'ai ecris : c'est ma "position "qui est issue de mon expérience mais il est vrais que les cyclistes qui me consultent ( un chirugien orthopesiste tout a l'heure ) ont généralement des problemes .

C'est vrais que je manque d'humilite mais a bon pourquoi vouloir toujours etre humble et tout le reste ...si j'etais comme cela je n'aurais jamais rien fait ...j'ai mes resultats pour moi ... 8-)

:ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: TENDINITES/TENDINOPATHIES

Messagede mecacote » Mer 12 Mai 2010 14:01

rickyfirst a écrit:
mecacote a écrit:
Nb autant il est dangereux de dire que la liberte angulaire est l'assuranec anti tendinite autant dire que pas de liberte sans ajouter avec un reglage optimisé peut etre aussi dangereux .[/color]

:ugeek:


Je n'ai jamais écrit cela et ne l'écrirais jamais. J'ai simplement dit que c'était un atout de plus pour éviter les tendinites.

Peux tu me citer des pathologies dont l'origine UNIQUE est la liberté angulaire ?

Je reprends aussi les termes de Mimi25. Tu as vu 3176 cyclistes et tu en tires des conclusions universelles. Ne crois tu pas que les cyclistes qui te consultent ne sont justement pas des cyclistes qui ont des problèmes de positionnement ?

Donc comme déjà dit plus haut : prends du recul par rapport à ton vécu personnel et par rapport à ton expérience.



J'ai repondu a MIMI sur le sujet : en dehors des tres hautes intensites ( sous reserves des parfaits reglages d'negegement de HS et RBS ) il n'y a pas de risque avec des cales a liberte ( mais il y a un SI de trop )

Oui les cyclistes qui viennent me voir ont des problemes et oui j'en tire une conclusion universelle .

Pourquoi devrais je toujours prendre du recul , pourquoi devrais etre le mouton qui suit le troupeau qui ne se psoe aucune question ...je remets tout en cause toujours ...si j'etais vraiment dans l'erreur cela se saurait .

Alors oui comme dit MIMI je peux manquer d'humimlite mais je ne changerai pas ( sauf peut etre lorsque je me planterai ) mais le terain ne me donne pas tort ..

J'ai remis tout ce qui se fait dans le velo en cause c'est pour cela et parceque je ne suis pas d'accord avec ce qui se fait ou se dit que j'ai fait Mecacote ..sinon j'aurai copie les autres .

:ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: TENDINITES/TENDINOPATHIES

Messagede rickyfirst » Mer 12 Mai 2010 14:01

mecacote a écrit:Je te comprends ...aussi pourr répondre plus humblement la liberté angualire elle SEULE ( si l'engagement est correct , si la hauteur de selle est correcte , si le recul de bec de selle est correct ) ne provoque pa sde pathologie sauf peut etre a haute intensite .:


Ouf nous sommes d'accord

mecacote a écrit:C'est vrais que je manque d'humilite mais a bon pourquoi vouloir toujours etre humble et tout le reste ...si j'etais comme cela je n'aurais jamais rien fait ...j'ai mes resultats pour moi ... 8-)

:ugeek:


Amen
rickyfirst
.
 
Messages: 26993
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: TENDINITES/TENDINOPATHIES

Messagede rickyfirst » Mer 12 Mai 2010 14:03

mecacote a écrit:
Pourquoi devrais je toujours prendre du recul , pourquoi devrais etre le mouton qui suit le troupeau qui ne se psoe aucune question ...je remets tout en cause toujours ...si j'etais vraiment dans l'erreur cela se saurait .


Prendre du recul est TOUJOURS salutaire.

Sinon, tu devrais déposer un brevet : le gloubiboulga philosophique :roll:
rickyfirst
.
 
Messages: 26993
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: TENDINITES/TENDINOPATHIES

Messagede mecacote » Mer 12 Mai 2010 14:11

Prendre du recul est TOUJOURS salutaire.

Sinon, tu devrais déposer un brevet : le gloubiboulga philosophique :roll:[/quote]

Penses tu que je n'ai pas pris assez de recul depuis 1996 ?

En quoi en prendre plus serait salutaire ?

:ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: TENDINITES/TENDINOPATHIES

Messagede rickyfirst » Mer 12 Mai 2010 14:17

mecacote a écrit:
rickyfirst a écrit:Prendre du recul est TOUJOURS salutaire.

Sinon, tu devrais déposer un brevet : le gloubiboulga philosophique :roll:


Penses tu que je n'ai pas pris assez de recul depuis 1996 ?

En quoi en prendre plus serait salutaire ?

:ugeek:


L'humilité cela aide aussi à rester les pieds sur terre :roll:
rickyfirst
.
 
Messages: 26993
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: TENDINITES/TENDINOPATHIES

Messagede willi14 » Sam 15 Mai 2010 19:54

Je traine une tendinite au genoux droit depuis quelques semaines, après avoir fait plusieurs fois des petits arrêtes, elle est toujours là :s
Je viens de me mettre au repos que je compte prolonger pendant un mois.. histoire de bien pouvoir rouler pendant mes vacances!

Je vais chez le kiné depuis 3 semaines je pense, il ma récemment conseillé de faire de la mésothérapie..(comme MIMI le conseille dans son poste de début de topic). Savez-vous combien de il faut en faire pour que ça serve à quelque chose??
Le kiné m'a également donné quelques exercices à faire tous les jours et ensuite m'étirer puis mettre de la glace sur mon genoux..

Avez-vous d'autres petits conseils à me donner pour que ça passe plus vite?

Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
willi14
 
Messages: 170
Images: 1
Inscription: Mar 13 Avr 2010 10:50
Localisation: Namur (Belgique)

Re: TENDINITES/TENDINOPATHIES

Messagede mecacote » Lun 17 Mai 2010 06:18

willi14 a écrit:Je traine une tendinite au genoux droit depuis quelques semaines, après avoir fait plusieurs fois des petits arrêtes, elle est toujours là :s
Je viens de me mettre au repos que je compte prolonger pendant un mois.. histoire de bien pouvoir rouler pendant mes vacances!

Je vais chez le kiné depuis 3 semaines je pense, il ma récemment conseillé de faire de la mésothérapie..(comme MIMI le conseille dans son poste de début de topic). Savez-vous combien de il faut en faire pour que ça serve à quelque chose??
Le kiné m'a également donné quelques exercices à faire tous les jours et ensuite m'étirer puis mettre de la glace sur mon genoux..

Avez-vous d'autres petits conseils à me donner pour que ça passe plus vite?

Merci ;)



Avant toute chose il faudrait troiuver etv regler le probleme qui ets a l'origine de cette tendinite ?

:ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: TENDINITES/TENDINOPATHIES

Messagede willi14 » Lun 17 Mai 2010 09:06

J'ai réglé ma position depuis que j'ai eu mal depuis la première fois, mais lorsque je roule, la douleur revient..
La douleur est venue je pense lorsque j'ai forcé trop vite dans une montée sans échauffement.

Je vais changer mes cales pour voir si je sens la différence car ils sont un peu usés mais raisonnablement quoi.
Avatar de l’utilisateur
willi14
 
Messages: 170
Images: 1
Inscription: Mar 13 Avr 2010 10:50
Localisation: Namur (Belgique)

Re: TENDINITES/TENDINOPATHIES

Messagede MIMI 25 » Lun 17 Mai 2010 09:15

willi14 a écrit:Je traine une tendinite au genoux droit depuis quelques semaines, après avoir fait plusieurs fois des petits arrêtes, elle est toujours là :s
Je viens de me mettre au repos que je compte prolonger pendant un mois.. histoire de bien pouvoir rouler pendant mes vacances!

Je vais chez le kiné depuis 3 semaines je pense, il ma récemment conseillé de faire de la mésothérapie..(comme MIMI le conseille dans son poste de début de topic). Savez-vous combien de il faut en faire pour que ça serve à quelque chose??
Le kiné m'a également donné quelques exercices à faire tous les jours et ensuite m'étirer puis mettre de la glace sur mon genoux..

Avez-vous d'autres petits conseils à me donner pour que ça passe plus vite?

Merci ;)

Pour la mésothérapie,tu peux faire plusieurs séances:3/4 ou 5 séances ;)
N'oublie pas les ondes de choc très éfficaces et trouver l'origine de cette tendinopathie bien entendu.
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: TENDINITES/TENDINOPATHIES

Messagede LionelB » Dim 6 Juin 2010 11:01

J'ai une douleur au genou droit situee sur l'exterieur du genou un peu au dessus (pas evident a decrire). je n'ai jamais eu mal la. J'ai peur que ca soit le tendon mais je ne suis pas sur (il y a un tendon assez fin a l'exterieur du genou).... Comme je vais voyager et que je ne peux pas voir de toubib avant la fin de la semaine je vais essayer ici.

A noter que je n'ai jamais eu de douleur a cette endroit, c'est un genou qui a ete opere pour un menisque dechire il y a longtemps.

En essayant d'analyser un possible changement de position je viens de me rendre compte que comme un debile lors du changement d'une tige de selle sur un de mes velo, je n'ai pas regle precisement la hauteur de selle et le recul de selle (oui, oui, c'est idiot). Conclusion ma selle etait trop haute de 0.5cm, et le recul trop important de presque 0.5cm a 0.6cm....

J'ai fait 110km assez rapides avec ce velo... Par ailleurs durant les 10 derniers jours j'ai beaucoup roule, y-compris une longue sortie VTT "musclee".

Bref je me demande si le mauvais positionnement de la HS et RS peut etre la cause? J'espere que ca ne va pas degenerer....

Merci d'avance.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: TENDINITES/TENDINOPATHIES

Messagede styang » Dim 6 Juin 2010 15:18

salut

après plusieurs problème de genoux c'est maintenant la cheville qui déguste,après avoir passé l'apm sur une echelle à bricoler, le lendemain grosse gène au bas et à l'intérieur de la cheville G juste derrière la maléole.
1 semaine d'anti inflammatoire après et une échographie qui me dit aucune tendinite du tendon d'achille, la douleur persiste et dés que je fait une sortie bike cela gonfle et fait relativement mal, en plus quand je touche en bougent le talon on à l'impression que ca couine à l'intérieur ca fait vraiment bizarre.
quelqu'un à une idée des exams ou autres à faire car mon généraliste n'est pas plus motivé que ca et me répond simplement c'est peut être un muscle .

le seul truc bénéfique j'ai profité de l'échographie pour me faire mater les genoux et la moins cool, chondropathie au deux genoux,je vais finir par me mettre à la pétanque

merci
Avatar de l’utilisateur
styang
 
Messages: 1530
Images: 2
Inscription: Ven 8 Déc 2006 21:12
Localisation: 06 Nice

Re: TENDINITES/TENDINOPATHIES

Messagede MIMI 25 » Lun 7 Juin 2010 07:44

LionelB a écrit:J'ai une douleur au genou droit situee sur l'exterieur du genou un peu au dessus (pas evident a decrire). je n'ai jamais eu mal la. J'ai peur que ca soit le tendon mais je ne suis pas sur (il y a un tendon assez fin a l'exterieur du genou).... Comme je vais voyager et que je ne peux pas voir de toubib avant la fin de la semaine je vais essayer ici.

A noter que je n'ai jamais eu de douleur a cette endroit, c'est un genou qui a ete opere pour un menisque dechire il y a longtemps.

En essayant d'analyser un possible changement de position je viens de me rendre compte que comme un debile lors du changement d'une tige de selle sur un de mes velo, je n'ai pas regle precisement la hauteur de selle et le recul de selle (oui, oui, c'est idiot). Conclusion ma selle etait trop haute de 0.5cm, et le recul trop important de presque 0.5cm a 0.6cm....

J'ai fait 110km assez rapides avec ce velo... Par ailleurs durant les 10 derniers jours j'ai beaucoup roule, y-compris une longue sortie VTT "musclee".

Bref je me demande si le mauvais positionnement de la HS et RS peut etre la cause? J'espere que ca ne va pas degenerer....

Merci d'avance.

Il y a pas mal de structures à la face externe du genou,ligament la téral externe,tendon du facia lata ou encore le biceps crural.
Mais effectivement tes douleurs peuvent provenir d'une selle trop haute et trop reculées ;)
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: TENDINITES/TENDINOPATHIES

Messagede MIMI 25 » Lun 7 Juin 2010 07:48

styang a écrit:salut

après plusieurs problème de genoux c'est maintenant la cheville qui déguste,après avoir passé l'apm sur une echelle à bricoler, le lendemain grosse gène au bas et à l'intérieur de la cheville G juste derrière la maléole.
1 semaine d'anti inflammatoire après et une échographie qui me dit aucune tendinite du tendon d'achille, la douleur persiste et dés que je fait une sortie bike cela gonfle et fait relativement mal, en plus quand je touche en bougent le talon on à l'impression que ca couine à l'intérieur ca fait vraiment bizarre.
quelqu'un à une idée des exams ou autres à faire car mon généraliste n'est pas plus motivé que ca et me répond simplement c'est peut être un muscle .

le seul truc bénéfique j'ai profité de l'échographie pour me faire mater les genoux et la moins cool, chondropathie au deux genoux,je vais finir par me mettre à la pétanque

merci

Tu as très certainement une tendinopathie achillénne.Aucun autre examens à faire mais des soins.Va voir un kiné du sport qui traitera cela ;)
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités