Puissance, une nouvelle ère??

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede lpikachu58 » Lun 2 Jan 2012 18:23

duduche a écrit:
lpikachu58 a écrit:
albator83 a écrit:En pleine saison mon inertie cardiaque se chiffrait quasiment en minutes à puissance constante, donc loin des quelques secondes de la puissance :D
Avec le Powertap c'était un peu tendu de garder une puissance constante sur route ouverte, avec une moyenne toutes les secondes... d'où le passage à 3".
Je referai l'essai avec le nouveau système toutes les secondes, pour voir si le compromis est "optimal".

+1

Et il faut pas oublier qu'il faut comparer certains paramètres entre eux.

Par exemple quand tu fais une série à 90% de la PMA du genre 5 x (5'+2') de recup. La puissance te sert à réaliser ton exercice (maintenir 90% de la PMA) et la FC à chiffrer ta dérive.

Beaucoup de dérive : exercice dur donc ne pas augmenter la difficulté lors d'un prochain entrainement
Peu de dérive : augmenter la difficulté lors du prochain entrainement

Bien vu...
Ca veut dire aussi qu'on pourrait a priori se passer d'un capteur de puissance pour ne garder que le cardio. Le problème est souvent durant les 30ères seciondes d'un effort où la FC n'est pas du tout représentative. Dur alors pour faire un Gimenez. Sans capteur de puissance on est forcément toujours... trop haut en puissance.

J'ajouterais qu'il n'existe aucun modèle permettant à partir des infos de vitesse, puisssance, taux d'humidité, vitesse du vent... de prédire la dérive cardiaque.

Il vaut mieux pour faire du fractionner, utiliser la vitesse que la FC à partir du moment où on maîtrise le terrain (pente plus ou moins constante)
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede albator83 » Lun 2 Jan 2012 22:03

Et qu'on ne prend pas 2 kg (bidons, bonhomme, vélo ou les trois) entre les deux entraînements ;)
albator83

Messagede vinssout » Lun 9 Jan 2012 13:25

Grrrr petit soucis avec mon powertap couplé au garmin edge 500.

Tout fonctionné très bien jusqu'à ce que je change les piles du moyeu....

En effet au beau milieu d'une sortie, les watts ne s'affichaient plus sur le compteur, j'ai donc changé les piles du moyeu....
Petit soucis suite à ce changement de pile, mon compteur ne détecte plus le moyeu powertap.

C'est déjà arrivé à quelqu'un ? Il y a une démarche à faire suite à un changement de pile du moyeu ?

Merci d'avance :D
vinssout

Messagede albator83 » Lun 9 Jan 2012 13:45

Même souci il y a quelques mois... le problème venait des piles elles-mêmes :P
Vérifie aussi que le contact se fait bien entre le "porte-piles" et le tube capteur.
albator83

Messagede vinssout » Lun 9 Jan 2012 19:49

albator83 a écrit:Même souci il y a quelques mois... le problème venait des piles elles-mêmes :P
Vérifie aussi que le contact se fait bien entre le "porte-piles" et le tube capteur.

Dac je vais racheté des piles voir si sa fait mieux :cry:

J'avais des energizer EPX 76 que j'ai remplacé par des renata 357 SR44W 1.55V ....

Quand vous changez les piles, le compteur retrouve immédiatement le powertap normalement ?
Sa me rend fou quand sa ne fonctionne pas :lol:
vinssout

Messagede benj- » Lun 9 Jan 2012 20:44

oui, je remets des sony
Ton garmin, surtout le garmin qui détecte hyper vite les powertap ant+ doit le retrouver tout de suite .

As-tu encore ton compteur cpu pour faire un "learn" ?

Le programme garmin est bof pour évaluer les données je trouve, ma chérie qui a un garmin remet un cpu pour les séances spécifiques car poweragent est un super programme je trouve
benj-

Messagede vinssout » Lun 9 Jan 2012 21:54

benj- a écrit:oui, je remets des sony
Ton garmin, surtout le garmin qui détecte hyper vite les powertap ant+ doit le retrouver tout de suite .

Merci ! Je vais essayé demain avec d'autres piles. Sa doit peut être venir de la.

As-tu encore ton compteur cpu pour faire un "learn" ?

Malheureusement, je n'ai que le garmin....

Le programme garmin est bof pour évaluer les données je trouve, ma chérie qui a un garmin remet un cpu pour les séances spécifiques car poweragent est un super programme je trouve

Sa c'est l'entraineur qui s'en charge :D . mais je mets les séances sur poweragent pour les transformer de fichier .fit à .csv
vinssout

Messagede nicky » Ven 20 Jan 2012 11:38

hello

petite contribution avec ma roue fraichement reçu en echange contre mon quarq , mavic cosmic pro ( boyau) avec moyeu powertap 2.4+ 1096gr ce qui fait 100gr de plus que mes zipp 900 possédées par le passé

Image

Image

bye
mode furtif [ ON ]
nicky

Messagede charmette1261 » Sam 21 Jan 2012 15:32

Tu vas vite regretter ton quarq ...
charmette1261

Messagede albator83 » Sam 21 Jan 2012 16:17

Oui... pourquoi ce changement nicky ?
albator83

Messagede ksyrium02 » Sam 21 Jan 2012 18:17

charmette1261 a écrit:Tu vas vite regretter ton quarq ...

+1...

Dis-nous en plus sur les motivations de ce (retour en arrière) changement !
ksyrium02

Messagede nicky » Sam 21 Jan 2012 21:56

charmette1261 a écrit:Tu vas vite regretter ton quarq ...

ce n'est pas mon premier powertap je sais ce que je gagne et ce que je perds ;)
le quarq comme tout pedalier capteur de puissance n'est pas et ne sera jamais fiable "dans le temps s'entend" a 100% comme lors de sa sortie d'usine , il y a tjs des derives que ce soit du au temps qui passe , la meteo , les plateaux utilisés etc...................... peu ou prou au debut mais a un moment ou un autre le calibrage n'est plus idem que sorti d'usine (ce qui oblige donc de faire de temps en temps des tests en cote pour voir ou en est le calibrage et perso ça je n'en ai pas envie voir ça me saoule) derives donc qui sur un powertap sont bcp bcp bcp moins frequentes voir pas du tout en tout les cas pas a cause de la meteo et le temps qui passe a bcp moins d'emprise sur sa precision

meme le P2M semblerai deja montre ses limites et donc ses defauts en ce qui concerne les derives ;)

bref je sais ce que je gagne et ce que je perds en toute connaissance de cause je ne cherche pas du tout a dire que je detiens la verite ou a convaincre qui que ce soit car ce n'est pas le cas du tout c'est MON choix assumé mais j'ai testé plusieurs systemes , plusieurs configurations de bike et pour la saison qui arrive je prefere rester sur un powertap sur une roue a boyau plutot que pedalier capteur de puissance associé a ma roue pleine

voili voilou
mode furtif [ ON ]
nicky

Messagede rickyfirst » Dim 22 Jan 2012 07:41

Sans que tu te sentes 'obligé' de convaincre, peux tu nous donner les éléments, circonstances qui te font dire que le PT ne dérive pas dans le temps par rapport aux capteurs 'pédaliers' du marché ?
rickyfirst
.

Messagede albator83 » Dim 22 Jan 2012 08:39

Même question que Ricky... Le système PT n'a pas forcément meilleure presse dans ce cas précis (dérive).
Comme tous les capteurs de puissance du marché j'ai l'impression...
albator83

Messagede jfklatovsky » Dim 22 Jan 2012 11:10

Dire que le PT dériverait moins que les autres systèmes en fonction du paramètre météo est assez ... étonnant.
En fait la variable météo (pression, température, taus d'humidité etc...) est une constante pour tous les systèmes.
La plupart part des systèmes prennent en compte ces données en recalant automatiquement le Zero offset.
Cet argument me semble donc faux.
Ce que je crois par contre c'est que l'on ne peut pas recalibrer le PT comme on peut le faire avec le SRM (procédure moyennement facile mais parfaitement à portée du commun des mortels et qui doit être réalisée lors du changement de pile).
jfklatovsky

Messagede charmette1261 » Dim 22 Jan 2012 20:52

Bon courage pour la fiabilité du pt
charmette1261

Messagede stam » Lun 23 Jan 2012 16:19

Je lis vos échanges de loin car intéressé pour m'équiper dans les 18 mois à venir, et il me semblait que le Quarq était ré-étalonnable avec une appli I-phone ?
En tout cas ce témoignage de Nicky va à l'encontre de tout ce que j'ai pu lire jusqu'ici, à savoir une bonne stabilité sur le long terme des SRM, et par extension (peut-être précipitée vu la jeunesse de ces systèmes) des Quarq et P2M, relativement aux PT qui dérivent. Bien sûr, sur le court terme tous les systèmes sont sensibles aux variations de conditions de mesure (T°), mais ça il faut le savoir et agir en conséquence. J'ai faux ?
stam

Messagede albator83 » Lun 23 Jan 2012 16:50

Le souci c'est qu'on n'a pas de retour sur le long terme pour Quarq et P2M (=> plusieurs saisons) car ce sont des produits jeunes.
PT et SRM ont plus de vécu, donc les avantages/inconvénients de chaque système sont plus identifiables...
albator83

Messagede samueldenis » Mar 24 Jan 2012 09:42

Le powertap, tous les échos que j'ai pu avoir d'utilisateurs et d'entraineurs sont unanimes. Au bout d'un an, ils commencent à merder!
Pour la jeunesse du Quarq, il a quand même maintenant au moins 5ans avec une utilisation intensive par de grosses structures de coaching US. Le recul est quand même là! Autrement, oui, il y a moyen de le recalibrer avec une appli Iphone.
Le P2M manque un peu de recul en effet.
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis

Messagede Rastafa_ride » Mar 24 Jan 2012 10:10

Et concernant le Garmin Vector ? (http://sites.garmin.com/vector/#power) prévue en Mars.
Des echos ?
Je possède déjà un Garmin Edge 800, forerunner 610 et vu la fiabilité des produits (couplés à Sporttracks) je n'hésiterais pas une seconde pour le capteur de puissance si les avis sont positifs !
Welcome To Jamrock.
Rastafa_ride

Messagede pierdelune6 » Mar 24 Jan 2012 15:10

Même chose pour moi, j'ai un Gamin 800 et j'attends avec impatience le Garmin Vector,
Je me demande si le prix annoncé de ± 1200 euros inclut un appareil Garmin ( 500 ou 800) ou s'il s'agit uniquement du système pédale, ce qui impliquerait d'acheter en plus un garmin 800,par exemple, pour ceux qui n'en possèdent pas encore ?

Le principe du Garmin Vector semble beaucoup plus simple que les autres et plus facile à transférer d'un vélo à un autre. De plus, avec les informations de puissance, le Garmin 800 devient vraiment un ordinateur de bord très complet.

Sportivement
pierdelune6

Messagede albator83 » Mar 24 Jan 2012 17:13

Vu le tarif chez les concurrents (similaire au Vector, sans Garmin) ne t'attends pas à un miracle... à mon avis le compteur n'est pas inclus.
Après la simplicité de montage/démontage a déjà été débattue plus tôt... mon pédalier sur manivelles Sram est presque aussi simple à déplacer d'un vélo à l'autre qu'une roue où il faudrait changer la cassette, à condition d'avoir les mêmes cuvettes sur les deux cadres (et le même standard :)).

@ samueldenis > je ne pensais pas le Quarq aussi vieux (certainement parce qu'il a mis du temps à arriver chez nous), au temps pour moi... maintenant qu'on est plusieurs équipés en Power2Max, d'ici la fin de saison on sera déjà en mesure de dresser un premier bilan ;)

Puisqu'on est en plein dans le sujet, j'en profite pour poster l'article d'un collègue (il m'a initié au powertraining l'an passé) qui s'est "amusé" à comparer SRM, PT (G3 & Pro+) sur différents home-trainer et en extérieur : http://srmtraining.blogspot.com/2012/01/comparatif-htroute-powertap-prog3-vs.html
albator83

Messagede Fireblade07 » Mar 24 Jan 2012 20:49

Pourquoi Garmin-Barracuda n'utilise pas le système Garmin-Vector mais un pédalier capteur de puissance??

(J'ai hésité à poser cette question dans le post "matos des pros" :oops: )

Image
Fireblade07

Messagede J » Mar 24 Jan 2012 20:57

samueldenis a écrit:Le powertap, tous les échos que j'ai pu avoir d'utilisateurs et d'entraineurs sont unanimes. Au bout d'un an, ils commencent à merder!

n'importe quoi... j'en ai un depuis un an et demi (racheté en occasion, donc il est encore plus vieux) et il fonctionne comme au premier jour... c'est probablement un des meilleurs achats de ma courte vie de cycliste/triathlète ;)

Là où je rejoins nicky, c'est que l'avantage du powertap c'est qu'on a pas à se demander si les changements de plateaux ont une influence, si il faut une nouvelle calibration etc...
Au début ça me faisait peur, mais si on choisit bien sa jante et qu'on prend quelque chose de polyvalent (perso j'ai un montage corima à boyau en 650), c'est très rare que je sois obligé de me "passer" de mon powertap...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
J

Messagede J » Mar 24 Jan 2012 21:16

je rajoute également que j'utilise mon PT sur toutes mes sorties (climat belge, pour rappel :lol: ), que je lave mon vélo au jet d'eau et que je passe systématiquement mon PT sous la flotte lors de chaque nettoyage...
Pluie, neige, routes boueuses, tout y passe, et je n'ai jamais eu l'ombre d'un problème pour le moment.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
J

Messagede LionelB » Mer 25 Jan 2012 09:13

albator83 a écrit:Vu le tarif chez les concurrents (similaire au Vector, sans Garmin) ne t'attends pas à un miracle... à mon avis le compteur n'est pas inclus.

+1, evident que le compteur ne sera pas inclu.
LionelB

Messagede rickyfirst » Mer 25 Jan 2012 09:37

Fireblade07 a écrit:Pourquoi Garmin-Barracuda n'utilise pas le système Garmin-Vector mais un pédalier capteur de puissance??

(J'ai hésité à poser cette question dans le post "matos des pros" :oops: )

Image

C'est pourtant la pédale du système garmin vector
rickyfirst
.

Messagede stam » Mer 25 Jan 2012 10:32

J a écrit:j'en ai un depuis un an et demi (racheté en occasion, donc il est encore plus vieux) et il fonctionne comme au premier jour...

La question n'est pas ici de savoir s'il fonctionne ou pas, mais de savoir s'il dérive : en clair, de connaître la stabilité sur le long terme de la mesure. Quand j'entends parler de dérive de 10% au-delà d'1 an, je me pose des questions compte-tenu de l'investissement initial (ce qui ne veut pas dire qu'ils dérivent tous de 10% quand ils ont passé 365 jours d'utilisation, mais que certains utilisateurs ont constaté une altération qui survient toujours au-delà d'1 année et qui peut atteindre 10%).
J a écrit:Là où je rejoins nicky, c'est que l'avantage du powertap c'est qu'on a pas à se demander si les changements de plateaux ont une influence, si il faut une nouvelle calibration etc...

On peut ne pas se le demander, mais :
- il est évident que toute mesure par une jauge de contrainte dépend de la déformation élastique des différents éléments du système de transmission, et de tous les éléments. La question est de savoir quel est l'élément dont la déformation va être limitante pour la fiabilité de la mesure faite à la jauge. Si tu installes des plateaux de raideur très différente, ça affectera aussi ta mesure de puissance au moyeu ;
- une nouvelle calibration paraît nécessaire sur tous les systèmes de mesure, la spécificité du PT c'est qu'elle n'est pas prévue ; le fait qu'elle ne soit pas faisable ne dispense pas de se questionner sur son bien-fondé (y/c avant un achat, et c'est ce que je fais).

Quant à savoir quel est l'endroit idéal pour positionner l'instrument de mesure, c'est un débat un peu futile à mes yeux : quand on a un seul vélo et que c'est le seul outil dont on dispose pour transmettre de l'énergie à la roue, et qu'on ne change pas de composants à chaque sortie, on choisit le système qui a le plus de chance de ne pas devoir être changé en cours de saison.
stam

Messagede LionelB » Mer 25 Jan 2012 12:51

stam a écrit:Quant à savoir quel est l'endroit idéal pour positionner l'instrument de mesure, c'est un débat un peu futile à mes yeux : quand on a un seul vélo et que c'est le seul outil dont on dispose pour transmettre de l'énergie à la roue, et qu'on ne change pas de composants à chaque sortie, on choisit le système qui a le plus de chance de ne pas devoir être changé en cours de saison.

Je connais peu d'utilisateurs de capteurs de puissance qui n'ont qu'un velo ;)
LionelB

Messagede stam » Mer 25 Jan 2012 16:19

LionelB a écrit:
stam a écrit:Quant à savoir quel est l'endroit idéal pour positionner l'instrument de mesure, c'est un débat un peu futile à mes yeux : quand on a un seul vélo et que c'est le seul outil dont on dispose pour transmettre de l'énergie à la roue, et qu'on ne change pas de composants à chaque sortie, on choisit le système qui a le plus de chance de ne pas devoir être changé en cours de saison.

Je connais peu d'utilisateurs de capteurs de puissance qui n'ont qu'un velo ;)

Donc je serai l'un des seuls quand je serai équipé :lol: !
Et puisque ma réflexion était mal formulée, sauf à changer le capteur de monture tous les 3 jours il y a peu de chances d'être déboussolé, d'autant qu'il faudrait que les vélos soient équipés très différemment pour identifier une différence. A ce niveau, c'est comme discuter de la validité d'une vitesse mesurée par une vitesse angulaire et une circonférence de roue, alors qu'il faudrait être à l'interface pneu/bitume pour avoir la "vraie".
stam

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement