Etude Posturale

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: Etude Posturale

Messagede duduche » Jeu 9 Fév 2012 23:47

Ca serait intéressant de savoir si Taaramae avait adopté au GP de la Marseillaise puis à l'Etoile de Bessèges sa nouvelle position par velofitting :
http://www.velo101.com/videos/voir/192/gp-la-marseillaise-2012
duduche

Messagede Fran » Ven 10 Fév 2012 10:28

Bonjour,
Je me permets de prendre le fil de ce post fort intéressant pour vous sollicitez sur mon pb.
Suite a un changement de selle (de Aliante a Italia SLR), j’ai été roule avec un HS trop importante (74 ald 73.5). Pendant la sortie, j’ai ressenti une douleur derrière le genou gauche mais je n’y ai pas prêté attention. Aujourd’hui, soit prés de 2 semaines plus tard, je ressent toujours une douleur et ca ne me passe pas. Pourrait-il s’agir d’une tendinite ?
Fran

Messagede Fireblade07 » Ven 10 Fév 2012 12:37

Avec le changement de selle, tu as remis tes points d'appuis aux cotes?
Fireblade07

Images: 1

Messagede Fran » Ven 10 Fév 2012 14:48

Maintenant oui.
Mais j'ai fait une sortie (environ 100Kms) avec une HS trop haute et aujourd'hui, soit 2 semaines plus tard, la douleur derrière le genou ne disparait pas...Donc je me posais la question de savoir si j'avais "chopé" une tendinite ou autre.
Fran

Messagede mecacote » Ven 10 Fév 2012 14:52

Fran a écrit:Bonjour,
Je me permets de prendre le fil de ce post fort intéressant pour vous sollicitez sur mon pb.
Suite a un changement de selle (de Aliante a Italia SLR), j’ai été roule avec un HS trop importante (74 ald 73.5). Pendant la sortie, j’ai ressenti une douleur derrière le genou gauche mais je n’y ai pas prêté attention. Aujourd’hui, soit prés de 2 semaines plus tard, je ressent toujours une douleur et ca ne me passe pas. Pourrait-il s’agir d’une tendinite ?

C'est une tendinite

:ugeek: VB
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede Fran » Ven 10 Fév 2012 14:57

Super.... :cry:
Des conseils ? Puis je continuer a rouler sachant que je ne ressent pas de douleurs intense ? Dois-je par contre rester au repos total ? Combien de temps ?
Fran

Messagede Dementia » Ven 10 Fév 2012 15:08

ben tendinite = repos, sinon tu vas la trainer pdt un moment ...
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede Fran » Ven 10 Fév 2012 15:16

Ca veut dire quoi ? Repos total jusqu'a la disparition de la douleur ?
Fran

Messagede Dementia » Ven 10 Fév 2012 15:26

Je ne suis pas médecin et donc ne peux pas te conseiller. Dans un premier temps, ce que je ferai en tout cas : repos total.

Pose ta question ici : http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=25489&hilit=tendinite ;)
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede MIMI 25 » Ven 10 Fév 2012 16:21

Exact,tout est dit là dedans.
Oui,sans doute une tendinite!
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede Kevpro6 » Mar 14 Fév 2012 22:02

Dementia a écrit:ben tendinite = repos, sinon tu vas la trainer pdt un moment ...

j'ai eu 2 ou 3 légères tendinites (bras et genoux) et de s'arréter complètement fait que les muscles et tendons sont Froids et tu douille encore plus après ! :cry:
moi ce que je faisait c'est que je diminué la charge de travail et l'intensité pendant 2 ou 3 semaines et hop plus rien ! mais bien sur je rappel que ce que j'avait c'était de légères tendinites !
Kevpro6

Messagede mecacote » Mer 15 Fév 2012 06:42

C'est ce que je conseille mais la décision revient au medecin du sport

:ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede MIMI 25 » Mer 15 Fév 2012 10:58

Kevpro6 a écrit:
Dementia a écrit:ben tendinite = repos, sinon tu vas la trainer pdt un moment ...

j'ai eu 2 ou 3 légères tendinites (bras et genoux) et de s'arréter complètement fait que les muscles et tendons sont Froids et tu douille encore plus après ! :cry:
moi ce que je faisait c'est que je diminué la charge de travail et l'intensité pendant 2 ou 3 semaines et hop plus rien ! mais bien sur je rappel que ce que j'avait c'était de légères tendinites !

Si tes tendons sont froids c'est que tu es mort :lol:
Bon trêve de plaisanterie.
Effectivement on peut dans certains cas particulier continuer une activité sportive avec une tendinopathie à partir du moment ou ce tendon est très peu sollicité durant la pratique ou lorsqu'une échéance sportive importante approche mais sera suivie d'une période de repos (et de soins) suffisante pour résoudre le souçis et avec un contrôle médical au quotidien avec des soins 1 à 2 fois par jour.Ce qu'on fait avec les pros.Quand on est pas pro....
Perso j'ai roulé toute la saison passée avec une douleur rotulienne et de hanche mais bon,c'est moi :mrgreen:
A+
MIMI 25

Messagede lpikachu58 » Mer 15 Fév 2012 13:33

MIMI 25 a écrit:
Kevpro6 a écrit:

Si tes tendons sont froids c'est que tu es mort :lol:
Bon trêve de plaisanterie.
Effectivement on peut dans certains cas particulier continuer une activité sportive avec une tendinopathie à partir du moment ou ce tendon est très peu sollicité durant la pratique ou lorsqu'une échéance sportive importante approche mais sera suivie d'une période de repos (et de soins) suffisante pour résoudre le souçis et avec un contrôle médical au quotidien avec des soins 1 à 2 fois par jour.Ce qu'on fait avec les pros.Quand on est pas pro....
Perso j'ai roulé toute la saison passée avec une douleur rotulienne et de hanche mais bon,c'est moi :mrgreen:
A+

Et tu ne connais pas de Kiné compétent pour te soigner? :lol:
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede LionelB » Mer 15 Fév 2012 14:02

MIMI 25 a écrit:lionel,en ce moment tu roules avec un cuissard d'hiver je suppose!
N'est-il pas plus épais?Tu gagnerais vite quelques mm supplémentaires dans ce cas?
A+

J'avais rate cette question. Les chamois sont les memes hiver/ete je pense.
LionelB

Messagede lpikachu58 » Mer 15 Fév 2012 14:26

LionelB a écrit:
MIMI 25 a écrit:lionel,en ce moment tu roules avec un cuissard d'hiver je suppose!
N'est-il pas plus épais?Tu gagnerais vite quelques mm supplémentaires dans ce cas?
A+

J'avais rate cette question. Les chamois sont les memes hiver/ete je pense.

Je confirme, elles le sont.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede sermanvelo » Mer 15 Fév 2012 19:57

Fran a écrit:Ca veut dire quoi ? Repos total jusqu'a la disparition de la douleur ?

Je peux parler de mon expérience, si ça peut aider.

Mon médecin (qui soigne aussi bien des triathlonniens de haut niveau que des personnes agées) m'a soigné une tendinite au niveau du tendon du quadriceps avec le protocole suivant : (je résume, car il y a eu pas mal de tâtonnements)

- soin de l'inflammation par 3 séances de mésothérapie (piqûres d'anti-inflammatoire sous la peau au niveau du genou) espacées d'une semaine. Repos total au début puis légères séances de HT très courtes en moulinant.
- lorsque l'inflammation a disparu, reprises par des séances d'entrainement très tranquille et recherche de la cause de la tendinite (sinon, elle revient aussi sec). Dans mon cas, c'était la liberté angulaire des pédales insuffisante et la nécessité de semelles, choses pas évidentes à identifier. Mon talon devait davantage sortir vers l'extérieur. Donc passage sur des pédales speedplay série X.
- séances quotidiennes de rééducation par des mouvement excentriques : le muscle doit forcer en s'étirant. Dans mon cas, des génuflexions en retenant mon poids. Je me relève en m'appuyant sur une chaise : très efficace, dès la première semaine.
- séances d'étirements, 5 minutes une à deux fois par jour, sur toute la chaine musculaire concernée (haut de la hanche jusqu'au pied).
- reprise de l'entrainement en augmentant la fréquence, la durée et l'intensité très progressivement. Au bout de d'un mois et demi, c'est davantage la condition physique qui me limitait (arrêt oblige), non plus mon genoux. De temps en temps, forcer dans des pentes de 10 % me faisait "parler le tendon", mais la récupération est bonne.
Il faut être patient car les améliorations se sont faites des mois durant.
6 mois plus tard, quasiment plus rien. J'ai pu grimper le Galibier et l'Alpe d'huez sans douleur...au tendon ! :lol:

Mon médecin m'a précisé que les tendons ont besoin de travailler pour récupérer complètement. L'important, ce sont les mouvements de rééducation choisis et la progressivité. Le repos total se justifie tant que la lésion et l'inflammation est présente.
sermanvelo

Messagede MIMI 25 » Jeu 16 Fév 2012 08:31

sermanvélo,
voilà un bon protocole de traitement ;)
Ne pas en faire une généralité et l'adapter dans tous les cas mais tout y est bon ;)
A+
MIMI 25

Messagede Erikerac » Mar 21 Fév 2012 11:25

Ca fait un moment que je n'ai trainé sur ce post... en faisant une recherche je ne trouve rien sur une nouvelle EP "technique" qui semble assez intéressante : biobike.
http://www.biobike.us/

Le concept de mesure en dynamique semble assez intéressant, les paramètres de réglagles semblant très étendus...

Quelqu'un connait ?
Erikerac

Messagede mecacote » Mar 21 Fév 2012 13:25

Rien de nouveau sous le soleil ...de l'ergonomie en cyclisme .

Plusieurs méthodes " révolutionnaires " reprennent ce que Monsieur Armel André faisait dans les années 1980 .
Ensuite Ferraroli a fait sa méthode sur les mêmes bases et puis Gir's a poursuivi .

Ce que l'on peut se poser réellement comme question est : quelle est la base de départ et pourquoi .
Ne serait ce que des statistiques liées à des amplitudes articulaires ?
De plus sur un HT rien ne bouge , il n'y a pas de nid de poule , ni de camion, ni d'adversaire et on n'est pas en peloton.

Les condition sont donc assez différentes de ce que nous propose la " route " .
La vidéo permet de voir ce que l'œil nu ne peut voir .

Lorsque je regarde la présentation et que je vois la position de la fille en situation triathlète je me pose des questions sur la crédibilité de la méthode.

Quand à nous, nous utilisons la vidéo ( ou la photo ) en fin d'EP pour " voir " le résultat de l'EP et " figer " les choses ; et non pas comme seul élément pour définir la position.
L'EP c'est un peu comme le bilan , c'est une image à la date donnée …

Nous imposons aussi un suivi pour " valider " sur le terrain ..

V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede rickyfirst » Mar 21 Fév 2012 13:31

Vincent, au lieu de répéter pour la 150éme fois les mêmes évidences, ne peux tu pas en toute objectivité dire que ce système est intéressant car :

- on ne descend pas 52 fois du vélo pour modifier un réglage
- on mesure la puissance en continu et sur les deux jambes alors qu'on est en train de pédaler
- on n'a aucun fils dans le chemin.

Maintenant, le système présenté est un outil et comme tout les outils, le résultat final dépend de la personne qui manipule l'outil.

Maintenant libre à toi de t'amuser à faire des études posturales de 5 heures avec 10 potences différentes et 5 tiges de selle en stock.

En toute honnêteté, tu devrais bien admettre que l'outil présenter est tous de même de bel facture et permet de simplifier la recherche fastidieuse d'une position adaptée pour chacun.
rickyfirst
.

Messagede mecacote » Mar 21 Fév 2012 14:02

:ugeek: Pour compléter ma remarque :

- il est intéressant de modifier les réglages sans avoir a descendre du vélo [ quoi que : ensuite il faut avoir les mesures par rapport a son cadre actuel et trouver la potence ou tige de selle qui conviendra et là on aura probablement encore un écart ... ]

- la mesure de puissance c'est bien mais cela ne fait pas gagner [ sans être extrémiste le marketing fait bien son travail ....même si la mesure de force appliquée à droite et a gauche sur une cyclo de 6 heures présente un intérêt cela ne fait pas tout ..]

- à partir de ce bel outil qu'en est il ensuite pour obtenir l'équivalent sur le vélo que l'on a ? [ temps passé - précision du report etc]

- la triathlete présentée n'a pas et ne gagnera pas Nice avec sa position ......[ Nb j'ai les EP de Champion du monde de tri et de Champions de France de tri ...]

- Comme tu le dis c'est un outil mais on ne sait pas quels sont les arguments qui sont développés et pourquoi ...

[ Ferraroli c'etait comme AA la recherche de la plus grande puissance avec la fréquence cardiaque minimum ..qu'en est il avec ces systèmes qui utilisent probablement des statistiques sur les amplitudes articulaires ? ]

- Comme tu le dis c'est un outil et le résultat final dépendra de celui qui l'utilisera ..un peu comme les voitures de course ..il n'y a qu'un champion du monde ...

- je t'accorde que c'est bien marqueté

[ j'ai renoncé à fabriquer un tel outil en 1998 ...mais je dois encore avoir les plans ]
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede mecacote » Mar 21 Fév 2012 14:06

rickyfirst a écrit:En toute honnêteté, tu devrais bien admettre que l'outil présenter est tous de même de bel facture et permet de simplifier la recherche fastidieuse d'une position adaptée pour chacun.

Il y avait un outil qui était utilisé par Patrick Mallet en complément de l'EP Mecacote il y a quelques années : c’était ( je crois ) le cardigus .

l'outil était utilisé pour les tests d'effort et était réglable .

V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede Erikerac » Mar 21 Fév 2012 14:14

Je partage la même conclusion que Ricky, ça semble en effet un système pas mal foutu du tout et sous réserve que la personne qui l'utilise comprenne bien les choses, ça peut vraiment faciliter le travail.
Erikerac

Messagede mecacote » Mar 21 Fév 2012 14:58

" sous réserve que la personne qui l'utilise comprenne bien les choses " .

explique cela ........car c'est important ............pour le résultat...

V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede rickyfirst » Mar 21 Fév 2012 18:54

mecacote a écrit:" sous réserve que la personne qui l'utilise comprenne bien les choses " .

explique cela ........car c'est important ............pour le résultat...

Pour la 500éme fois on va t'expliquer que c'est un OUTIL . Pour utiliser un marteau tel qu'un outil etr bien il n'y a pas besoin de 5000 explications.

L'outil présenté ci-dessus est tous de même très très largement plus évolués que des mesures avec des fil à plomb, des règles et autres 'gadgets' d'ergonome de papa.

Quant à remarque sur la puissance, j'ai beau cherché je ne comprends pas en quoi il n'est pas intéressant de savoir l'évolution de la puissance en fonction de la position. Personnellement, en tâtonant lors de mon étude, j'ai constaté une évolution. C'est tous de même un point majeur. Bon maintenant, orienté une étude posturale sur la puissance pour un retraîté qui vise le paris brest en moins de 180 heures, c'est effectivement peu pertinent.

On te le repète, c'est un outil intéressant pour les trois raisons données ci-dessus.
rickyfirst
.

Messagede mecacote » Mer 22 Fév 2012 06:37

Si j'ai bien enregistré que c'est un outil ce que personne n'a encore indiqué ce sont les régles d'utilisation de l'outil .

Je m’explique ( pour la 500 eme fois ) :

- à l'époque d'Armel André les différents travaux donnaient tous comme résultat en laboratoire un cycliste qui était assis " bas " et très reculé .

De fait sa gestuelle de pédalage le conduisait inévitablement à "pousser" sur les pédales et non pas à appuyer .

Ces résultats étaient la suite logique d'une recherche de plus grande puissance avec fréquence cardiaque mini .( Zéno Zani et bien d'autres ont confirmé ces résultats de laboratoire).

Le seul problème est que sortie du Laboratoire, sur le terrain donc, de nombreux cyclistes ont eu des douleurs lombaires.

Aujourd'hui, quel est le protocole et comment recherche ( car il s'agit bien de rechercher ) t on la bonne position?

Dés 1997 j'avais déjà dessiné cet outil mais justement parce que ( à l'époque ) les résultats de labo allaient tous dans ce sens je n'ai pas poursuivi car ce n’était pas mes idées de la position que devait occuper le cycliste et c'est pour cette raison que j'ai choisi de développer mon " calculateur qui intègre de très nombreux paramètres " .

Ensuite pour répondre à ton acidité sur les règles et les mètres de l'ergonomie à la papa c'est un choix pour que chaque cycliste puisse reproduire chez lui avec un investissement minimum les même réglages que nous leur avons appliqué .

C'est un choix .
Un autre choix qui existait était de faire un outil qui donnerait des cotes de réglages ( non conventionnelles ) permettant d'aboutir à la position du cycliste mais il fallait que le cycliste passe par cet outillage pour avoir le vélo réglé . Là aussi j'ai abandonné car j'ai toujours voulu que le cycliste puisse refaire ce que j'avais fait .

Enfin pour la puissance à mon sens il vaut mieux un SRM ou un powertap ou les dernières pédales Garmin ou Look pour travailler ou mesurer des valeurs sur le terrain ..encore faut il savoir quoi faire des mesures et comment s'entrainer ..etc.etc.etc...
n'est ce pas réservé à l'elite ?

Tout ceci pour demander ..pour quels résultats ..? on n'arrive pas à faire des comparaisons entre les méthodes .... et le marketing est de plus en plus présent ce qui peut laisser planer des doutes ... surtout lorsque dans la présentation tu vois la triathlete posée comme une grenouille sur une boite d'allumettes ( ;) ...

pourquoi ne pas organiser des tests comparatifs ..
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede rickyfirst » Mer 22 Fév 2012 06:50

mecacote a écrit:Si j'ai bien enregistré que c'est un outil ce que personne n'a encore indiqué ce sont les régles d'utilisation de l'outil .

Personne ne te parle des règles d'utilisations. On p^résente un outil point barre.
mecacote a écrit:Je m’explique ( pour la 500 eme fois ) :

Personne ne te demande une 500éme explication de ce qui est évident.
rickyfirst
.

Messagede mecacote » Mer 22 Fév 2012 07:00

Ne serait il pas intéressant de creuser ?

Présenter juste un outil n'a pas vraiment grand intérêt si c'est juste pour poursuivre l'action du marketing.

Cela me fait penser aux pubs pour les chaussures ..en final le mec il a mal aux pieds .. :mrgreen:

[ hors sujet : j'ai un contact avec VITTORIA pour mettre en place un protocole permettant à chaque cycliste d'avoir une paire de chaussures optimisées par rapport au pied ...sachant que 80% des cyclistes ont un problème de ce coté là ..]

Bon d'accord j'exagère certainement mais bon j'aime pas rester sur ma faim ....je vais donc questionner ( comme je l'avais fait pour retull ) ceux qui ont en charge cet outil ..

V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede rickyfirst » Mer 22 Fév 2012 07:18

mecacote a écrit:Ne serait il pas intéressant de creuser ?

Si mais on n'a aucun élément pour creuser donc pourquoi fabuler et broder en faisant un procès d'intention à l'OUTIL.
rickyfirst
.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement