Etude Posturale

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: Etude Posturale

Messagede rickyfirst » Jeu 24 Nov 2011 15:09

LionelB a écrit:J'ai echange des infos avec Joel, les fourchettes sont importantes (plusieurs cm!). Y-avait-il des gars qui roulent depuis longtemps et qui etaient hors fourchettes?

Un hors fourchette pour un jeune de 15 ans qui fait 1m86 (il avait oublié qu'il avait grandi). Sinon, les gars qui passait était de pratique très diverses.

un gars de 46 ans qui fait plus de 20000 km par depuis plus de 25 ans
un jeune compétiteur
un VTTiste depuis plusieurs années
un routier depuis 7 - 8 ans qui se diversifie vers le tri
un VTTiste qui ne fait plus que de la route depuis 3 ans
une féminine qui roule depuis 14 ans dont 3 ans pro
Un routier depuis 15 ans

LionelB a écrit:Dans mon cas j'ai fait 3 etudes posturales dont certaines "high tech" par John Cobb, etc...

Les resultats de l'une a l'autre sont assez differents (du genre 2cm d'ecart sur le RS). In fine, je suis sur mon reglage "perso".

Pour mes 3 études, je suis dans une fourchette de 11 mm de hauteur de selle. La valeur velofitting est au milieu

LionelB a écrit:Ceci dit j'ai des periodes de doute.. Genre en ce moment car j'ai une petite tendinite derriere le genou droit, elle ne vient pas forcement de ma position mais bon quand le doute s'installe on est tente de depenser 300 euros pour en etre sur....;)

Même démarche, j'ai une cheville gauche qui est instable en travail de force et/ou lorsque je suis à la rupture. On a essayer de contrer cela en jouant sur l'avancée de cale sur le pied gauche. On a pas eu de résultat satisfaisant et on a pas oser aller plus loin dans le réglage car c'est le bassin qui commençait à morfler.

Il est à noter que Joel avait immédiatement vu que ma cheville gauche avait 'morflé' dans le passé (période foot avec blessure cheville).
rickyfirst
.

Messagede Thomas G » Jeu 24 Nov 2011 21:11

Ha le foot ... le tueur de chevilles et genoux.

Ricky je suppose que tu as déjà travailler cette cheville?
http://www.etudeposturale.be http://www.ccperwez.be
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." (Mark Twain; Marcel Pagnol.)
Thomas G

Images: 4

Messagede rickyfirst » Ven 25 Nov 2011 06:54

Thomas G a écrit:
Ricky je suppose que tu as déjà travailler cette cheville?

Euh..... non :oops:

Pour faire travailler mes chevilles un peu plus, je viens de passer en plateaux ronds après 4 ans de Rotor.
rickyfirst
.

Messagede Thomas G » Ven 25 Nov 2011 22:16

Erf depuis le temps pas facile à récupérer, entre la cicatrisation ligamentaire et la proprioception modifié.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." (Mark Twain; Marcel Pagnol.)
Thomas G

Messagede mad benny » Sam 26 Nov 2011 13:37

j'ai suivi l'étude en même temps que Ricky, et j'ai roulé 6 fois depuis. Je me suis rapidement habitué à cette nouvelle position (selle avancée et potence plus courte). Je me sentais bien sur mon vélo, même sur des très longues distances, mais je pense que cette nouvelle position sera moins fatigante. Pour le moment je sens que je tourne un peu plus facilement les jambes. Ce qui m'a bien plu dans cette étude en plus du sérieux, c'est le dialogue avec Steve. Il ne se contente pas de placer le coureur, mais il explique l'incidence des changements. Et comme l'étude donne des "fourchettes" il peut également adapter en fonction de la personne et se situer dans la partie haute ou basse de la fourchette. En conclusion, ce fut pour moi très instructif et pour le moment je sens un changement positif. Bien sûr à valider dans quelques centaines de km.
Stay angry!
mad benny

Messagede thomas » Sam 26 Nov 2011 15:18

Simple petite question ; pour un vélo hiver, vaut-il mieux garder la même position qu'en été, relever la potence, diminuer la potence, les deux?
thomas

Images: 1

Messagede hugo » Sam 26 Nov 2011 23:07

La meme logiquement, sinon c'est que ta position est pas idéalement idéale ( :lol: ) je pense
Cela dit, c'est vrai qu'on roule un peu plus cool, alors j'ai pas hésité, vu que j'avais que ça en stock, à mettre une 100mm sur mon mulet et une 110 sur mon Spé, à top tube à peu pres égaux je pense, 73,5° 548mm pour le Spé, 73 et 550 pour le Giant
hugo

Messagede Thomas G » Dim 27 Nov 2011 01:14

Salut,
Pour ma part je remonte un peu la potence et baisse ma selle de quelques mm (5 max), c'est un choix perso, l'hiver je perd un peu en souplesse ...
Thomas G

Messagede thomas » Dim 27 Nov 2011 10:17

J'attends l'avis de Vincent ;)
thomas

Messagede Thomas G » Dim 27 Nov 2011 10:29

Il te dira que sur une saison différents paramètres varient.
Le type de pratique hivernale est il différent de l'été? si oui alors il y a adaptation à faire.
Ta souplesse évoluent elle sur la saison?
...
;)
Thomas G

Messagede thomas » Dim 27 Nov 2011 11:18

Ok. Feeling en gros?
thomas

Messagede Thomas G » Dim 27 Nov 2011 12:46

Pas forcement,
Une même personne qui fait une ep en milieu de saison ou en période de repos peut se retrouver avec une position différente. Les principales raisons étant le type de pratique et la souplesse, à ton age il n'y a pas forcement nécessité.
Ensuite il y a les choix personnels, les conditions étant parfois limites en intersaison, diminuer la bascule permet de voir plus loin, de ne pas être gêné par un bandeau ou bonnet qui descend poussé par le casque, donc un petit gain en confort et sécurité.
Les effets du froid, qui modifie la mécanique musculaire.
L'hiver on roule moins vite et moins longtemps.

Tout cela peut être évaluer et permet d'établir ou calculer une seconde position.
Thomas G

Messagede mecacote » Lun 28 Nov 2011 07:51

thomas a écrit:Simple petite question ; pour un vélo hiver, vaut-il mieux garder la même position qu'en été, relever la potence, diminuer la potence, les deux?

Le sujet est très interressant ....

en fait il faut prendre en compte la durée de la coupure hivernale ..

15 jours a plusieurs mois ( moi par exemple j'en suis à une coupure depuis fin AVril )

Si la coupure est courte tu n'as pas le temps ni de prendre du poids , ni de perdre ta souplesse .

Dans ces conditions il n'y a pas lieu de changer de position.

Si au contraire ta coupure est plus longue et que tu prends du poids tu devras certainement baisser un peu ta selle et réduire la distance selle cintre car généralement on prend des bados graisseux qui nuisent à une bonne inclinaison du buste et limitent la respiration ...

Dans mon cas je ne change pas ma position ce qui me permet d'analyser les effets d'une coupure longue et d'une prise de poids ...enfin cela me permet de voir le chemin à parcourir pour être en état correct pour le premier STAGE du SOLEIL en Fin Février 2012..

Puisque nous parlons de coupure il faudrait aussi parler de l’intérêt de la coupure , de ce qui doit être entrepris pendant la coupure et de ce que l'on attends de la coupure ....ce sera le sujet de ma prochaine newsletter....

:ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede LionelB » Lun 28 Nov 2011 08:14

Si tu coupes 8 mois par an c'est pas la peine d'essayer d'optimiser ta position au millimetre :roll:
LionelB

Messagede rickyfirst » Lun 28 Nov 2011 09:01

LionelB a écrit:Si tu coupes 8 mois par an c'est pas la peine d'essayer d'optimiser ta position au millimetre :roll:

C'est effectivement pas le paramètre premier lors de la reprise. Par contre, il n'est pas inintéressant d'avoir une position confortable pour bien 'travailler'.
rickyfirst
.

Messagede mecacote » Lun 28 Nov 2011 09:14

rickyfirst a écrit:
LionelB a écrit:Si tu coupes 8 mois par an c'est pas la peine d'essayer d'optimiser ta position au millimetre :roll:

C'est effectivement pas le paramètre premier lors de la reprise. Par contre, il n'est pas inintéressant d'avoir une position confortable pour bien 'travailler'.

Absolument ...mais moi je ne change pas mes réglages ..ainsi je " vois " les écarts qui me séparent entre le corps que je devrais avoir et celui que j'ai ..cela motive pour faire vite les efforts nécessaires ( quand le ventre touche les cuisses c'est vite évident :oops: )

La position permettra de faire rapidement des efforts en prévenant les pathologies .......
:ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede duduche » Lun 28 Nov 2011 13:26

duduche

Messagede rickyfirst » Lun 28 Nov 2011 13:58

La vache, il aura gagner le pompom lors de nos études 'pimpims' :mrgreen:

Taaramae est de la vieille école : si tu as mal continue à t'entraîner plus fort, tu n'aura jamais assez mal :lol:
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Lun 28 Nov 2011 15:05

Wow... c'est un changement radical
LionelB

Messagede ET 59 » Lun 28 Nov 2011 15:28

LionelB a écrit:Wow... c'est un changement radical

+1!!
ET 59

Messagede teamdindon » Lun 28 Nov 2011 15:59

Ça me rappelle des débats sans fin qui ont eu lieu sur le post "Le matos des pros".
teamdindon

Messagede rickyfirst » Lun 28 Nov 2011 16:02

teamdindon a écrit:Ça me rappelle des débats sans fin qui ont eu lieu sur le post "Le matos des pros".

Moi z'aussi :mrgreen: . Nous vulgaires pimpims osant dire que certains pros sont mal positionnés :mrgreen:
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Lun 28 Nov 2011 16:06

J'ai quand meme un peu de mal a comprendre comment un pro a ce niveau, meme jeune, peut etre 3 cm trop bas.
LionelB

Messagede rickyfirst » Lun 28 Nov 2011 16:25

LionelB a écrit:J'ai quand meme un peu de mal a comprendre comment un pro a ce niveau, meme jeune, peut etre 3 cm trop bas.

As tu déjà discuté avec des jeunes pros ?
rickyfirst
.

Messagede teamdindon » Lun 28 Nov 2011 16:35

LionelB a écrit:J'ai quand meme un peu de mal a comprendre comment un pro a ce niveau, meme jeune, peut etre 3 cm trop bas.

C'est tout simplement parce qu'il n'y a personne dans le staff de l'équipe qui est chargé de ça :
- Le kiné se contente de la masser quand il a mal aux quadris et aux genoux
- Le mécano reporte sur le vélo les cotes que le coureur lui a fourni en début de saison (et qui manifestement datent de l'époque ou il courait en cadet)
- l'entraineur s'occupe déjà de 15 autres coureurs et donc n'a pas forcément le temps de descendre à ce niveau de détail.

On se dit qu'il a quand même du se rendre compte qu'il y avait un malaise puisqu'il a fait la démarche de faire une étude velofitting.
Je me demande comment il va faire la transition avec la nouvelle position car après plusieurs années à haut niveau en étant 3 cm trop bas, son corps a du s'adapter (musculature, souplesse, ...) à cette "mauvaise" position.
teamdindon

Messagede LionelB » Lun 28 Nov 2011 16:43

OK je veux bien vous croire, pas glorieux pour Cofidis si il n'y a meme pas un gars capable de les placer sur le velo. Ca fait peur.
LionelB

Messagede duduche » Lun 28 Nov 2011 16:53

rickyfirst a écrit:
teamdindon a écrit:Ça me rappelle des débats sans fin qui ont eu lieu sur le post "Le matos des pros".

Moi z'aussi :mrgreen: . Nous vulgaires pimpims osant dire que certains pros sont mal positionnés :mrgreen:

Ca me rappelle aussi ce débat... Mais c'est en fait pas du tout pareil. A "l'époque" ce n'était que des pimpins amateurs comme nous qui "osaient" dire que certains pros étaient mal positionnés. Là c'est un vrai pro de l'étude posturale qui le fait.
Vous trouvez un point commun vous ?
duduche

Messagede duduche » Lun 28 Nov 2011 17:05

teamdindon a écrit:On se dit qu'il a quand même du se rendre compte qu'il y avait un malaise puisqu'il a fait la démarche de faire une étude velofitting.
Je me demande comment il va faire la transition avec la nouvelle position car après plusieurs années à haut niveau en étant 3 cm trop bas, son corps a du s'adapter (musculature, souplesse, ...) à cette "mauvaise" position.

Très juste. Mais n'oublions pas que nous sommes le 28 novembre. D'ici la 1ère course de Taaramae il y aura probablement 4 à 6000 km parcourus. Ca doit aider. Et probablement un kiné ou ostéo derrière si ça ne passe pas.
duduche

Messagede thomas » Lun 28 Nov 2011 17:22

Il a une HS supérieur de 3 cm ou il a dû monter sa selle de 3 cm après l'avoir avancé de 2? Car, il y a là, une sacrée différence !
thomas

Messagede Kloun » Lun 28 Nov 2011 17:47

teamdindon a écrit:

C'est tout simplement parce qu'il n'y a personne dans le staff de l'équipe qui est chargé de ça :
- Le kiné se contente de la masser quand il a mal aux quadris et aux genoux
- Le mécano reporte sur le vélo les cotes que le coureur lui a fourni en début de saison (et qui manifestement datent de l'époque ou il courait en cadet)
- l'entraineur s'occupe déjà de 15 autres coureurs et donc n'a pas forcément le temps de descendre à ce niveau de détail.

On se dit qu'il a quand même du se rendre compte qu'il y avait un malaise puisqu'il a fait la démarche de faire une étude velofitting.

C'est quand même vraiment étonnant qu'il n'y ait eu personne pour lui faire une remarque.
Je me suis retrouvé 1 fois à rouler avec un ancien semi-pro des annnées 80 (dixit lui-même). On a fait 50 bornes ensemble. A la fin, il m'a dit que je devrais remonter ma selle de 3 cm. Ce qui était confirmé un peu plus tard par une étude posturale.
Donc 3cm, ça se voit à l’œil nu.
Kloun

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement