Etude Posturale

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: Etude Posturale

Messagede rickyfirst » Mar 22 Nov 2011 20:58

LionelB a écrit:Ricky, pour toi 3mm de modif de hauteur de selle ca doit rassurer...

Sinon, quelles ont ete les modifs tres importantes pour certaines personnes? C'etait des personnes qui roulent depuis longtemps ou des newbies?

Le panel était varié.

Un roule toujours cyclo raccourcissement potence + descente selle et diminution recul.

Un jeune de 15 ans qui avait oublié qu'il avait grandi = + 18 mm hauteur selle + changement cintre et position cocotte

un VTTiste avec pratique route + 5 mm selle et - 15 mm recul + remontée cintre avec changement de cintre

un gars pratique mixte route tri avec drafting raccourcissement + diminution recul selle (personne petite taille avec Cervelo à 73°)

Missfirst, montée et avancée selle

un petit sprinteur montée légère selle + changement cintre et position cocotte

un puncheur route venant du VTT descente selle + raccourcissement potence + changement cintre

Bref, intéressant que Joel n'a pas de postulat du genre plus c'est haut plus c'est mieux. Il adapte vraiment la position aux spécificités de chacun.
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Mar 22 Nov 2011 21:10

Ca sera interessant de voir sur la duree ce que donne toutes ces modifs.

Pour toi ca fait du 100 euros par mm :lol:
LionelB

Messagede rickyfirst » Mar 22 Nov 2011 21:17

LionelB a écrit:Ca sera interessant de voir sur la duree ce que donne toutes ces modifs.

Pour d'autres c'est beaucoup moins cher ;) .

Les premiers retours sont positifs.
rickyfirst
.

Messagede Kloun » Mer 23 Nov 2011 08:26

Pour voir à quoi ressemble le système Retul, voici une petite Vidéofaite par l'Acheteur Cycliste à l'Eurobike.
Kloun

Images: 1

Messagede MIMI 25 » Mer 23 Nov 2011 09:09

rickyfirst a écrit:
LionelB a écrit:Ca sera interessant de voir sur la duree ce que donne toutes ces modifs.

Ca n'a pas l'air mal du tout ton EP.
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede rickyfirst » Mer 23 Nov 2011 09:12

rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Mer 23 Nov 2011 09:14

MIMI 25 a écrit:
rickyfirst a écrit:

Ca n'a pas l'air mal du tout ton EP.
A+

Ce qui est bien, c'est que la technologie est ici au service de l'expert. C'est la combinaison des deux qui est intéressante.

J'avais déjà eu un bon sentiement en faisant l'étude Gir's mais dans le cas de Gir's il n'y avait pas le support technique de Retul qui permet de vraiment chiffrer l'impact des modifications.
rickyfirst
.

Messagede MIMI 25 » Mer 23 Nov 2011 09:47

Oui,c'est une excellente démarche,le type d'EP dont je me demandais pourquoi personne ne la faisait.
A+
MIMI 25

Messagede LionelB » Mer 23 Nov 2011 12:55

Y-a-t-il egalement une analyse de face ou seulement de profil?
LionelB

Messagede rickyfirst » Mer 23 Nov 2011 13:07

L'ensemble de l'étude est en 3D ainsi tu connais les mouvements dans le plan perpendiculaire au plan du vélo. Le système retul donne un tracé de la rotule par rapport à l'axe longitudinal du vélo.
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Mer 23 Nov 2011 13:21

C'est beau la technologie.
LionelB

Messagede philbon » Mer 23 Nov 2011 14:02

rickyfirst a écrit:L'ensemble de l'étude est en 3D ainsi tu connais les mouvements dans le plan perpendiculaire au plan du vélo. Le système retul donne un tracé de la rotule par rapport à l'axe longitudinal du vélo.

le système permet il de positionner un même gars sur un vélo de route ET sur un VTT ??
philbon

Messagede LionelB » Mer 23 Nov 2011 14:09

Comment sont definis les points "ideaux" de ce systeme Retul ?
LionelB

Messagede rickyfirst » Mer 23 Nov 2011 14:37

philbon a écrit:
rickyfirst a écrit:L'ensemble de l'étude est en 3D ainsi tu connais les mouvements dans le plan perpendiculaire au plan du vélo. Le système retul donne un tracé de la rotule par rapport à l'axe longitudinal du vélo.

le système permet il de positionner un même gars sur un vélo de route ET sur un VTT ??

Une personne a passé une étude sur son VTT et ensuite sur son route. Comme il privilégie le VTT et utilisse son route pour l'entraînement Joel en a tenu compte et il a optimisé la position VTT et adapté la position route en fonction de sa position VTT.
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Mer 23 Nov 2011 14:41

LionelB a écrit:Comment sont definis les points "ideaux" de ce systeme Retul ?

Il n'y a pas de points idéaux, il y a une série d'angles avec des fourchettes. La personne qui utilise Retul oriente la position vers les fourchettes. En fonction des spécificités de la personne qui fait l'étude, il choisi les angles à surveiller.

Ainsi, lorsque'il fait les pros, il doit vraiment leur expliquer qu'un angle de dos de 30° est difficile à tenir même pour eux qui sont musclés en conséquences. Mais bon comme il le dit certains pros préfèrent avoir mal que de se redresser :mrgreen:
rickyfirst
.

Messagede MIMI 25 » Mer 23 Nov 2011 14:44

Et ils se font soigner le dos en accident de travail sur le compte du contribuable/sécurité sociale (cf topic sur l'asymétrie musculaire :lol: ).
Bon ok :arrow:
A+
MIMI 25

Messagede philbon » Mer 23 Nov 2011 15:07

est il possible d'avoir une idée du cout de cette EP ??
philbon

Messagede LionelB » Mer 23 Nov 2011 15:12

300 euros
LionelB

Messagede MIMI 25 » Mer 23 Nov 2011 15:40

Je crois que je vais commencer à faire des EP :lol:
A+
MIMI 25

Messagede mecacote » Jeu 24 Nov 2011 09:23

[quote="rickyfirst"]J’ai la semaine dernière la chance d’avoir vécu une expérience intéressante en pouvant suivre 8 études posturales réalisée par velofitting. La cerise sur le gâteau étant ma propre étude posturale qui venait en dernière position.

Bonjour

Es ce que cela ressemble à cela :

http://www.francetudiant.com/videos/?v=sS0WLcsBwBw

http://www.francetudiant.com/videos/?v=nNx-fC7J2yg

http://www.biomecanique-et-sports.com/page.php?MP=video&ST=gallery&op=video&ID=23

Ici ( Reseau Pro ) on calcule la position et ensuite on visualise avec la Video grande vitesse avec Maxime Baudel qui est ostéopathe .

Maxime Utilise la vidéo depuis longtemps pour analyser certains gestes trés rapides comme en golf .

:ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede rickyfirst » Jeu 24 Nov 2011 10:30

Si tu avais pris la peine de lire ce qui est mis ci-dessus et de suivre les liens vers Retul tu verrais que c'est pas du tout la même chose. Il ne s'agit pas d'une captation vidéo mais bien d'une acquistion de donnée émise par des émetteurs LED. Cela permet le travail en 3D alors qu'une captation vidéo c'est du 2D.
rickyfirst
.

Messagede mecacote » Jeu 24 Nov 2011 10:46

Thomas G a écrit:
rickyfirst a écrit: la relation entre l’acquisition de donnée qui est très fiable et reproductible et l’expertise de l’utilisateur du Retul. L’un sans l’autre n’est rien.

Entièrement d'accord et je pense même que monsieur Steve est plus la clé que le système Retül.

Plusiuers questions :

"Commence alors la partie instrumentation avec la pose des capteurs sur le sujet. Cela prends un certain temps car Joel doit repérer les articulations ce qui n’est pas évident chez tous le monde lorsque l’on pédale.

Une fois câblé, l’on pédale à nouveau pour être relax avec les capteurs (pas du tout gênant). Au signal de Joel, l’on se cale à une allure dite d’échappée et la prise de mesure commence. Cela dure environ 15 – 20 sec. Il y a plus de 250 mesures sur ce laps de temps.

Pendant la mesure, l’on peut observer une figure stylisée sur l’écran constituée de points (les capteurs) reliés par des droites. Le rendu est bluffant car l’on reconnaît le style de chacun rien qu’avec cette représentation simpliste.

Le logiciel sort alors une série d’angle. Joel dispose comme guide d’une table de valeurs d’angle en fonction de sa pratique (route/chrono/tri/VTT). Après analyse des valeurs, il propose des corrections de positions en jouant sur les périphériques. Pour ma part, une montée de selle de 3 mm sera testée. Nouvelle acquisition de donnée et bingo, c’est bien. Pas besoin de faire autre chose. J’en profite alors pour changer mes chaussures et passer de mes DMT radial à mes Lake cx401. Là une petite modification de la cale à droite sera nécessaire pour retrouver les mêmes valeurs pour les deux paires de chaussures.
"

- quelle incidence sur la précision de la pose des capteurs et des mouvements de peau lors des mouvements

- c'est le logiciel qui donne des valeurs d'angles ?

- quid de la position de départ ?

- es ce que le système est directement lié à l'expérience de l'utilisateur ?

- la durée est de 20/25 secondes ce qui ets trés court ..ne vaudrait il pas mieux arriver faire son EP aprés 100 ou 120 bornes ?

- le fait d'étre en labo modifie les parametres par rapport à la route ..comment parametrer ?

V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede rickyfirst » Jeu 24 Nov 2011 10:59

mecacote a écrit:
- quelle incidence sur la précision de la pose des capteurs et des mouvements de peau lors des mouvements

Quelle incidence de qui/quoi sur qui/quoi

mecacote a écrit:- c'est le logiciel qui donne des valeurs d'angles ?

Bein oui, c'est le système d'acquisition de donnée qui reprère les capteurs dans l'espace et qui donc est capable de donner les angles entre les différents capteurs. Le logiciel ne sort pas que des angles, il sort également les distances pertinentes. Une feuille de rendu comporte 14 figures avec deux valeurs données par figures (angle et/ou mesure)

mecacote a écrit:- quid de la position de départ ?

Position de départ de quoi de qui ?

Les premières mesures sont faites en position aux cocottes. Une fois la position bassin règlée, l'on passe à la position mains basses. L'étude donne en tout 4 tableaux de résultats. Un tableau initial pour les positions cocottes et mains basses et un tableau final pour les positions cocottes et mains basses. Les étapes intermédiaires ne sont pas fournies. Dans le cas des études, il y a certaines positions qui ont demandés 11 tests intéermédiaires.

mecacote a écrit:- es ce que le système est directement lié à l'expérience de l'utilisateur ?

C'est évident et dit dans mes messages. Retul est un outil comme un marteau peut être un outil. Un marteau peut être intéressant pour clouer un clou mais dna sles mains d'un fou cela peut être une arme. En clair un âne qui utilise Retul ne fera rien de bon. Ce qui est intéressant avec retul, c'est qu'il donne une mesure non sujective qui est bien évidement à utiliser par la personne qui conduit l'étude pour obtenir le meilleur résultat.

mecacote a écrit:
- la durée est de 20/25 secondes ce qui ets trés court ..ne vaudrait il pas mieux arriver faire son EP aprés 100 ou 120 bornes ?

- le fait d'étre en labo modifie les parametres par rapport à la route ..comment parametrer ?

Rassure moi tu joues au couillon là ? Il y a un échauffement de plus de 15 minutes et pour certaines personnes, il y a plus de 10 séquences de mesures. Par étude posturale, le HT donne environ 45 à 60 minutes de pédalages. Pour rappel, l'étude dure 3 heures. Les 15 à 20 secondes sont le temps d'acquisition de données pour chaque mesure.
rickyfirst
.

Messagede mecacote » Jeu 24 Nov 2011 11:23

rickyfirst a écrit:
mecacote a écrit:

- pour la pose des capteurs sur la peau , la précision doit avoir une incidence sur les valeurs mesurées et sur les angles mesurés car pendant le pédalage le capteur avec les mouvements de la peau , vont bouger

mecacote a écrit:- c'est le logiciel qui donne des valeurs d'angles ?
Bein oui, c'est le système d'acquisition de donnée qui reprère les capteurs dans l'espace et qui donc est capable de donner les angles entre les différents capteurs. Le logiciel ne sort pas que des angles, il sort également les distances pertinentes. Une feuille de rendu comporte 14 figures avec deux valeurs données par figures (angle et/ou mesure)

quelles distances pertinentes ? Les angles je vois bien ..

mecacote a écrit:- quid de la position de départ ?

Position de départ de quoi de qui ?

Les premières mesures sont faites en position aux cocottes. Une fois la position bassin réglée, l'on passe à la position mains basses. L'étude donne en tout 4 tableaux de résultats. Un tableau initial pour les positions cocottes et mains basses et un tableau final pour les positions cocottes et mains basses. Les étapes intermédiaires ne sont pas fournies. Dans le cas des études, il y a certaines positions qui ont demandés 11 tests intermédiaires.

Position de départ ...je veux dire par là lorsque le cycliste vient d'acheter un vélo et ne sait pas le regler ? ou lorsqu'il veut acheter un vélo ?

mecacote a écrit:- es ce que le système est directement lié à l'expérience de l'utilisateur ?
C'est évident et dit dans mes messages. Retul est un outil comme un marteau peut être un outil. Un marteau peut être intéressant pour clouer un clou mais dna sles mains d'un fou cela peut être une arme. En clair un âne qui utilise Retul ne fera rien de bon. Ce qui est intéressant avec retul, c'est qu'il donne une mesure non sujective qui est bien évidement à utiliser par la personne qui conduit l'étude pour obtenir le meilleur résultat.

S'agissant de Joel y a pas de problème .

mecacote a écrit:

Rassure moi tu joues au couillon là ?

Il y a un échauffement de plus de 15 minutes et pour certaines personnes, il y a plus de 10 séquences de mesures. Par étude posturale, le HT donne environ 45 à 60 minutes de pédalages. Pour rappel, l'étude dure 3 heures. Les 15 à 20 secondes sont le temps d'acquisition de données pour chaque mesure.

là oui je jouais au couillon .... :P

V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede Thomas G » Jeu 24 Nov 2011 13:14

rickyfirst a écrit:
mecacote a écrit:

Mecacote parle des limites de l'outil.
C'est justement ce point qui m'a fait m’interroger sur le système retül à l'époque.
Le système mesure les angles et distances entre les émetteurs, donc il y a deja l'imprécision de la pose de l’émetteur à laquelle s'ajoute celles dû au mouvement de la peau sur le repère osseux. (pour tester place une pastille ou un bout de scotch sur ta tête de péroné, tourne les jambes et tu observeras que la pastille ne reste pas sur le repère osseux).
Certains programmes d'analyse de mouvement utilise un modèle d’algorithme qui diminue considérablement cette erreur, retül ne m'avait pas répondu à cette question, donc le produit est aboutit, mais pas de garantie sur la prise en compte des mouvements cutanés. Le fait d'utiliser des émetteurs plutôt que des réflecteurs supprime les points fantômes et les problèmes de reflets des pièces métalliques, ce qui est un plus pour retül.

Ceci dit cela n'enlève rien au travail de monsieur Steve dont la connaissance du sujet et la maîtrise de son outil lui permette d'obtenir de très bon résultats.
http://www.etudeposturale.be http://www.ccperwez.be
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." (Mark Twain; Marcel Pagnol.)
Thomas G

Images: 4

Messagede rickyfirst » Jeu 24 Nov 2011 13:23

Merci de traduire le mecacote dans le texte :mrgreen:

Ce que je peux dire, c'est que la pose des émetteurs nécessite effectivement un certain doigté et une certaine habitude. Joel Steve fait cela en 'dynamique'. Dans mon cas personnel, il a par exemple remarqué que l'articulation supérieure de mon fémur était très 'au-dessus' de la moyenne. D'un point de vue pratique, ce que je peux dire c'est que les adhésifs servant à la fixation des capteurs sont très costaux. Ils sont du type épilation lorsqu'on les retire :mrgreen: .
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Jeu 24 Nov 2011 13:55

Conclusion, comme d'hab c'est 90% le gars qui fait le fitting et 10% l'outil. Il semble que l'outil retul soit bon. Ca ne remplace en rien l'experience du fitter, au mieux ca complemente. Certains font trouver ca gadget.

Dans la mesure ou le systeme donne des fourchettes, qq qui a un fit bon au depart ca ne va pas forcement l'aider. Exemple de Ricky, apres 3h et bien il y a "peut etre" a changer la hauteur de selle de 3mm.
LionelB

Messagede rickyfirst » Jeu 24 Nov 2011 14:12

LionelB a écrit:Conclusion, comme d'hab c'est 90% le gars qui fait le fitting et 10% l'outil. Il semble que l'outil retul soit bon. Ca ne remplace en rien l'experience du fitter, au mieux ca complemente. Certains font trouver ca gadget.

Je ne serais pas aussi catégorique et passéiste. L'outil Retul fourni des informations que le meilleur oeil du monde ne saurait voir. Exemple concret. Un gars qui passait l'étude avait acheter une selle carbone générique deux semaines avant l'étude posturale. Avant l'étude, il a bien précisé que c'était un essai et qu'à l'heure actuelle, il n'était pas super bien sur cette selle. Après 3 prises de mesure, l'on a enlevé cette selle car il était impossible de faire une étude avec car le gars ne s'assesait jamais de la même façon sur la selle. On a alors monté sa selle habituelle. Cela à permis de faire l'étude correctement et d'avoir un cheminement logique entre les modifications. Je t'assure qu'à l'oeil nu, il était très difficile voir impossible de voir qu'il se baladait sur sa selle.

LionelB a écrit:Dans la mesure ou le systeme donne des fourchettes, qq qui a un fit bon au depart ca ne va pas forcement l'aider. Exemple de Ricky, apres 3h et bien il y a "peut etre" a changer la hauteur de selle de 3mm.

Les fourchettes, c'est normal car les individus ont des pratiques différentes. Je tiens aussi à préciser que c'est ma 3éme étude posturale et que je suis particulièrement attentif à ce point. Il est normal et rassurant que je ne sois pas en position de devoir tout changer. Les 7 autres études ont donner des changements importants. Sur les 7 autres personnes, 3 avaient déjà passé une étude posturale.

Pour mes 3 mm, il n'y a pas de peut être à changer 3 mm, il y a des valeurs chiffrées qui montre que changer de 3 mm conduit à un impact non négligeable.
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Jeu 24 Nov 2011 14:34

J'ai echange des infos avec Joel, les fourchettes sont importantes (plusieurs cm!). Y-avait-il des gars qui roulent depuis longtemps et qui etaient hors fourchettes?

Dans mon cas j'ai fait 3 etudes posturales dont certaines "high tech" par John Cobb, etc...

Les resultats de l'une a l'autre sont assez differents (du genre 2cm d'ecart sur le RS). In fine, je suis sur mon reglage "perso".

Ceci dit j'ai des periodes de doute.. Genre en ce moment car j'ai une petite tendinite derriere le genou droit, elle ne vient pas forcement de ma position mais bon quand le doute s'installe on est tente de depenser 300 euros pour en etre sur....;)
LionelB

Messagede mecacote » Jeu 24 Nov 2011 14:54

LionelB a écrit:J'ai echange des infos avec Joel, les fourchettes sont importantes (plusieurs cm!). Y-avait-il des gars qui roulent depuis longtemps et qui etaient hors fourchettes?

Dans mon cas j'ai fait 3 etudes posturales dont certaines "high tech" par John Cobb, etc...

Les resultats de l'une a l'autre sont assez differents (du genre 2cm d'ecart sur le RS). In fine, je suis sur mon reglage "perso".

Ceci dit j'ai des periodes de doute.. Genre en ce moment car j'ai une petite tendinite derriere le genou droit, elle ne vient pas forcement de ma position mais bon quand le doute s'installe on est tente de depenser 300 euros pour en etre sur....;)

Plusieurs centimètres d'écart c'est normal entre les différentes EP ...il faut savoir :

- quels sont les choix qui ont été définis par le concepteur de l'EP ?

- quels sont les élements utilisées et es ce du calcul ou des stat ?

- fort de ces informations préalables à toute étude posturale tu sais à quoi t'attendre .

Les écarts sont explicables dans tous les cas ...sauf si celui qui fait l’étude posturale ne sait pas expliquer ce qu'il va faire et pourquoi ...

V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement