Puissance, une nouvelle ère??

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Messagede Neamo » Dim 9 Juin 2019 07:52

Si c’est de l’anglais basique je vais m’y essayer.
Pour l’instant c’est sur le plan organisation que j’ai du mal (quand faire les intensité, quand se reposé etc ... )
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Messagede LewOlive » Dim 9 Juin 2019 09:03

Il est certain qu'en cumulant le travail au quotidien et une fatigue de compétition, le spécifique en semaine relève souvent du casse tête, puisqu'il faut gérer 2 types de fatigue. On est aussi soumis aux réserves glucidiques en baisse quand on va rouler après le travail par exemple... En été, je pense que sur une sortie matinale avant le boulot, on peut pratiquement tout faire (petit déjeuner très sommaire, et 1h30 à 2h maxi). Privilégier une montée progressive en puissance, en commençant par les puissances sous le seuil, puis la PMA et enfin les sprints. Toute séance devrait être agrémentée de quelques sprints de 5 à 7 secondes à la fin, mais une séance peut évidemment être focalisée soit sur le seuil soit sur la PMA. Ou après, vélocité au seuil/PMA ou force au seuil/PMA.
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Messagede Kipukipet » Dim 9 Juin 2019 14:24

Neamo a écrit:Si c’est de l’anglais basique je vais m’y essayer.
Pour l’instant c’est sur le plan organisation que j’ai du mal (quand faire les intensité, quand se reposé etc ... )


si tu évoque les microcycle (hebdomadaire), le problème c'est que la disposition des séances dans ce cadre est hautement personnelle. Les gens réagissent différemment, il faut tester et voir ce qui te convient.
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Messagede On3 » Lun 10 Juin 2019 08:13

LewOlive a écrit:[...] Toute séance devrait être agrémentée de quelques sprints de 5 à 7 secondes à la fin, mais une séance peut évidemment être focalisée soit sur le seuil soit sur la PMA. [...]


Question de débutant : Pourquoi ?

Je fais parfois quelques séances de "rappel" dans l'année, mais jamais ce que tu évoques là. Du coup, je m'interroge sur ce que ça amènerait physiologiquement ?

Merci.
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Messagede Kipukipet » Lun 10 Juin 2019 08:39

On3 a écrit:
LewOlive a écrit:[...] Toute séance devrait être agrémentée de quelques sprints de 5 à 7 secondes à la fin, mais une séance peut évidemment être focalisée soit sur le seuil soit sur la PMA. [...]


Question de débutant : Pourquoi ?

Je fais parfois quelques séances de "rappel" dans l'année, mais jamais ce que tu évoques là. Du coup, je m'interroge sur ce que ça amènerait physiologiquement ?

Merci.


C'est pour la récup, je me rappelle plus exactement de explicitation précise (un truc à base de renouvellement de l'ATP qui sera dégradée je crois). Beaucoup d’entraîneurs recommandent effectivement de faire un micro cycle de sprint très court en fin de sortie pour la récupération.
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Messagede LewOlive » Lun 10 Juin 2019 13:22

A moins de faire du tri longue distance, beaucoup d'entre nous cherchent une certaine polyvalence afin de bien s'intégrer dans un peloton, une course sur route...
Pour y arriver, il faut donc travailler la totalité de la courbe de puissance, et pas se limiter à PMA et FTP. Soit dit en passant, il n'y a rien de pire que de se faire déborder au sprint quand on est à son meilleur niveau de PMA, et pourtant, ça arrive tous les dimanches.
Il est vrai que le sprint est une affaire de fibres, et la marge de progression est plutôt réduite, sauf à passer par la case musculation (et encore...). Si on ne s'entraine pas, on va par exemple plafonner à 1000W. Si on ajoute quelques sprints à la fin de chaque sortie on va pouvoir débloquer la zone à 1100W (5-7s suffisent, il ne faut pas non plus insister !). En clair, on ne va pas devenir un champion du sprint, mais on va peut-être repasser devant le copain qui nous a mis une demi roue la semaine d'avant.
Le sprint est, qu'on le veuille ou non, un passage obligé pour finir le travail, car en course il faut souvent battre 1 ou plusieurs adversaires dans le final pour glaner le bouquet. D'ailleurs chez les pros, ceux qui gagnent le plus sont les sprinters/puncheurs.
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Messagede On3 » Lun 10 Juin 2019 15:30

Merci, c'est intéressant.

Bon en ce qui me concerne je fais surtout de la cyclosportive "longue" distance, donc l'intérêt reste limité mais ça ne coûte de toute façon pas grand chose de caler quelques sprints en fin de sortie. J'essaierai de m'y tenir maintenant.
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Messagede Etienne » Mar 11 Juin 2019 08:53

On3 a écrit:Merci, c'est intéressant.

Bon en ce qui me concerne je fais surtout de la cyclosportive "longue" distance, donc l'intérêt reste limité mais ça ne coûte de toute façon pas grand chose de caler quelques sprints en fin de sortie. J'essaierai de m'y tenir maintenant.


Ce que je trouve intéressant dans le fait de travailler le sprint, même sans objectif de course qui se finirait ainsi, c'est d'entretenir la capacité de boucher un trou afin de rester dans un groupe, ce qui est un atout sur une cyclosportive, à mon avis.

Cette capacité de produire pendant un temps court un effort important est un atout ... sans compter que dans la tête, cela donne beaucoup de confiance de savoir que l'on est capable de sortir les watts au cas où :idea:
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Messagede albator83 » Mar 11 Juin 2019 09:53

+1 ce n'est jamais inutile de travailler le sprint... je ne le fais que trop peu et c'est rageant d'arriver X fois pour la gagne, en étant certain de perdre à chaque fois ^^
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Messagede LewOlive » Mer 12 Juin 2019 16:30

Il faut toujours se situer par rapport aux autres, donc sur une cyclo, il y a des coureurs incapables de sortir plus de 700W au sprint et qui vont pourtant monter un col sur 280W... Résultat: ils vont perdre les roues sur une relance "bête" et se retrouver dans un groupe inadapté pour monter le col. Il faut en tous cas, avoir conscience de ses points faibles et les travailler. Travailler le sprint pur est aussi un atout pour encaisser des charges à PMA sur le plan musculaire.
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Messagede Kipukipet » Jeu 13 Juin 2019 08:22

LewOlive a écrit:Il faut toujours se situer par rapport aux autres, donc sur une cyclo, il y a des coureurs incapables de sortir plus de 700W au sprint et qui vont pourtant monter un col sur 280W... Résultat: ils vont perdre les roues sur une relance "bête" et se retrouver dans un groupe inadapté pour monter le col. Il faut en tous cas, avoir conscience de ses points faibles et les travailler. Travailler le sprint pur est aussi un atout pour encaisser des charges à PMA sur le plan musculaire.


Il faut aussi prendre en compte que la Pmax est hautement génétique. Même avec beaucoup d'entrainement un mauvais sprinteur pourra juste devenir un moins mauvais sprinter.

Pour un coureur, une grosse marge de progression peu se trouver dans la "tactique" (où se placer, qui suivre, quand faire son effort, sur quelle braquet...). Et le mieux pour cela c'est de faire des "pancartes".
Dernière édition par Kipukipet le Jeu 13 Juin 2019 10:08, édité 1 fois.
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Messagede albator83 » Jeu 13 Juin 2019 09:30

LewOlive a écrit:Il faut toujours se situer par rapport aux autres, donc sur une cyclo, il y a des coureurs incapables de sortir plus de 700W au sprint et qui vont pourtant monter un col sur 280W... Résultat: ils vont perdre les roues sur une relance "bête" et se retrouver dans un groupe inadapté pour monter le col. Il faut en tous cas, avoir conscience de ses points faibles et les travailler. Travailler le sprint pur est aussi un atout pour encaisser des charges à PMA sur le plan musculaire.


Du coup en fin de séance il vaut mieux faire des sprints lancés à haute fréquence ? des départs arrêtés plus en force ? les deux ?
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Messagede Fireblade07 » Jeu 13 Juin 2019 09:36

J'aurai tendance à dire que les départs arrêtés, il faut mieux les travailler avec le maximum de fraicheur musculaire...
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Messagede 1sanglier » Jeu 13 Juin 2019 12:08

Fireblade07 a écrit:J'aurai tendance à dire que les départs arrêtés, il faut mieux les travailler avec le maximum de fraicheur musculaire...


+1 c'est assez exigeant (concentration et musculairement).
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Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede albator83 » Jeu 13 Juin 2019 14:14

... donc on va se contenter de sprints lancés pour commencer, surtout après une séance typée Gimenez/PMA (voire SST) ce sera déjà pas mal :)
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Messagede Neamo » Ven 14 Juin 2019 07:16

Petite question concernant le bloc seuil : avez vous différents exercice ? Car pour ma part je fais actuellement toujours le même : jusqu’a 20min au seuil 2 fois dans la séance, avec un temps de récupération entre les deux équivalents à 1,5 fois le temps d’effort. Est ce correct ? Y a t il d’autres exercices ?
Dexieme question : faites vous un bloc sst ? Ou est ce préférable d’incorporer une séance de ce type régulièrement à travers le reste de l’entrainement ?
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Messagede teamdindon » Ven 14 Juin 2019 08:35

Neamo a écrit:Petite question concernant le bloc seuil : avez vous différents exercice ? Car pour ma part je fais actuellement toujours le même : jusqu’a 20min au seuil 2 fois dans la séance, avec un temps de récupération entre les deux équivalents à 1,5 fois le temps d’effort. Est ce correct ? Y a t il d’autres exercices ?
Dexieme question : faites vous un bloc sst ? Ou est ce préférable d’incorporer une séance de ce type régulièrement à travers le reste de l’entrainement ?


J'avais pas mal progressé au seuil en répétant des efforts de 5'~6' à 105~110% de CP20. 5 à 6 répétitions par séance.
Si l'exo se fait en bosse, la récup' dure le temps de faire demi-tour et de redescendre sans jamais s'arrêter de pédaler, et sur le plat en vélo de CLM, je fais temps de récup' = temps d'effort.
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Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede LewOlive » Ven 14 Juin 2019 08:57

albator83 a écrit:
LewOlive a écrit:Il faut toujours se situer par rapport aux autres, donc sur une cyclo, il y a des coureurs incapables de sortir plus de 700W au sprint et qui vont pourtant monter un col sur 280W... Résultat: ils vont perdre les roues sur une relance "bête" et se retrouver dans un groupe inadapté pour monter le col. Il faut en tous cas, avoir conscience de ses points faibles et les travailler. Travailler le sprint pur est aussi un atout pour encaisser des charges à PMA sur le plan musculaire.


Du coup en fin de séance il vaut mieux faire des sprints lancés à haute fréquence ? des départs arrêtés plus en force ? les deux ?


Quel est l'objectif en cyclisme sur route ?

le plus souvent c'est de passer d'une vitesse de base, 25-35kmh à une vitesse élevée, 55kmh.
Partir de 0kmh n'apporte rien, on n'est pas sur la piste, et il faut très peu d'énergie pour aller de 0 à 20kmh, mais il faut aussi changer de braquet, alors que pour aller de 35 à 55kmh on peut éventuellement rester sur le même développement.

l'autre effort à faire, c'est finir un travail seuil, voire PMA par un sprint de 5-7s. Comme ça on arrive à rouler à une vitesse relativement élevée.

Ceux qui font du kilomètre sur piste travailleront les départs arrêtés.

Il faut aussi analyser ses data sprints, voir à partir de quelle fréquence sa puissance commence à décliner. Perso, je sais que lorsque j'arrive sur 130RPM, ma puissance commence à décliner légèrement alors que le ressenti est une puissance maximale. ça me laisse penser que ma PMAX est atteinte vers les 125RPM et que je dois donc choisir le braquet en conséquence.
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Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede albator83 » Ven 14 Juin 2019 13:07

Voilà qui est clair et logique, merci pour les différents éclaircissements ci-dessus :)
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