[VTT] TRANSVESUBIENNE

Pour parler des randos, courses et autres événements. Partage d'agendas, covoiturage, résumés.....

Re: [VTT] TRANSVESUBIENNE

Messagede polo66 » Lun 1 Juin 2015 05:57

Je l'ai faite trois fois (2009, 2011 et 2014) et je n'y suis pas retourné cette année car j'ai trouvé le parcours trop roulant (pour une Transvé). Trop de pistes et de route et moins de portage.
Je me suis plus régalé sur les anciens tracés, plus courts mais plus physiques et techniques.
Concernant le vélo, je l'ai faite deux fois avec un Yeti 575 (26" en 150mm) et une fois avec un Kona Satori (29" en 130mm).
Un semi rigide avec une bonne géométrie et une tds télescopique (c'est à dire pas un vélo de xc) est suffisant, les descentes étant plus faciles qu'avant.
Bon, cela dit, tout dépend aussi du terrain de jeux sur lequel tu roules habituellement! ;)
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: [VTT] TRANSVESUBIENNE

Messagede jby » Lun 1 Juin 2015 11:33

J'apporte ma pierre à l'édifice également, puisque j'y étais cette année et l'ai enfin terminée après des expériences malheureuses.

Je vais pouvoir te donner un bon ressenti du vélo idéal car j'ai pu tester pas mal de configurations. Même si j'ai jamais testé en semi-rigide ! Pour le SR, il faut être très habitué de ce genre de terrain je pense car ça "brasse"...

Première fois, j'y étais en TS 100mm 26 pouces (Haibike Sleek) version sous les 10 kilos. J'ai maudit ma Durin SL... je vous passe les détails mais passé le Mont Chauve j'ai regagné l'arrivée par la route, complètement saoulé par le terrain :)
2ème et 3ème fois, j'y étais en avec mon Niner Jet, donc 29 pouces TS 100mm) un peu moins de 11 kilos, 2013 année apocalyptique avec la neige sur les sommets, pluie, froid, zéro plaisir donc j'ai arrêté à la moitié. La 3ème fois je suis tombé et me suis bien fait mal à la main. J'avais fait l'impasse sur la tige de selle télescopique...

Cette année, j'avais décidé de monter un vélo type : Niner rip rdo, Pike de 140mm à l'avant, 125mm derrière, pneus de 2.3 devant et derrière, tige de selle télescopique. C'est la première fois que j'y ai pris du plaisir ! Je finis en un peu moins de 9h45. Tout est affaire de compromis sur la TV. Cette année, j'ai joué la sécurité en descente et ça a payé car j'ai bien moins souffert que les années précédentes mais je me suis un peu traîné en montée, c'est certain. J'avais un Butcher et un Slaughter en pneus, sur la route j'étais collé ! En revanche, le montage était le plus adapté à mon profil car j'ai jamais l'occasion de rouler sur de tels parcours (régions lyonnaise et parisienne et un peu de Pyrénées) et c'est beaucoup plus sécurisant en descente. J'aurais peut-être pu monter des pneus un peu plus roulants mais le reste était nikel.
Le vélo idéal si on est entraîné au terrain, je le situerais plus sur un TS en 29 pouces en 100mm. Sur le mien, j'avais en revanche trouvé la Sid WC un peu limite. Le SR n'a pas grand intérêt à mon sens dans la mesure où on pédale assez peu au regard de la distance. On prend une bonne partie du dénivelé d'entrée de jeu et après il y a quelques portage/poussage mine de rien.

Pour les pneus, je ne saurais que trop conseiller aux "étrangers" de jouer la sécurité pour s'épargner les soucis de crevaison le jour J. En 4 fois, j'ai jamais crevé mais j'ai toujours joué la sécurité : Hampf Dampf chez Schwalbe, Crossmark en LUST chez Maxxis, et cette année des Specialized en version Control. Disons qu'en 29 pouces, tout ce qui pèse plus de 800 grammes le bout est adapté ! ;)

Sur le fait que la TV est désormais trop roulante, permets-moi de ne pas être d'accord avec toi polo66.
Je trouve que c'est un peu "c'était mieux avant". Jusqu'à Utelle le parcours est inchangé. La montée à Utelle comportait un peu de pédalage quand même. La descente sur Pont de Cros était hardcore sur les premières centaines de mètres mais après ça filait pas mal. Ensuite la remontée vers Levens était chiante mais j'ai souvenir d'une bonne piste aussi vers Colla Bassa et la descente sur Plan d'Arriou avait la même tête qu'aujourd'hui. Je ne vois pas en quoi la TV actuelle est plus roulante, le Mont Férion n'est pas un modèle du genre de single "accueillant"... les quelques kilomètres de route vers Loda et col de Porte ?

C'est une très belle épreuve, mais il faut savoir dans quoi on s'engage, le terrain est très particulier. J'ai l'impression qu'une majorité de participants vient de la région donc assez à l'aise avec le terrain.
Route : Litespeed T1SL, Litespeed T3, Storck C 0.9, Bianchi Genius, Eddy Merckx Corsa
VTT : Niner Jet 9 RDO, Niner RIP RDO
CX/Gravel : Cannondale Optimo, Rychtarski HSS
jby
 
Messages: 430
Images: 2
Inscription: Mar 27 Fév 2007 21:10
Localisation: Lyon-Arette

Re: [VTT] TRANSVESUBIENNE

Messagede polo66 » Lun 1 Juin 2015 12:05

Roulante par rapport à celle de 2011 par exemple (le meilleur tracé de mes trois participations)
Là ils ont rajouté des kms roulants (je pense effectivement à la longue portion de route pour monter au col de Porte), ce n'est plus trop dans l'esprit de la Transvé je trouve.
La descente de la Madone était bien, le portage sur Levens sélectif; et en 2011 la piste avait laissé place à un sentier bien usant.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: [VTT] TRANSVESUBIENNE

Messagede lebad » Lun 1 Juin 2015 12:47

De mon expérience 2007, 2011 et 2012 (moins de 8 h ces deux dernières fois en Yeti ASR5, 26" et 125 mm de déb) : je pense qu'aujourd'hui l'idéal serait un 29" de 100 mm.
Tige de selle telescopique pour soulager un peu les bras et garder de la marge.
Pas tenter le diable sur les pneus.
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: [VTT] TRANSVESUBIENNE

Messagede kaillou38 » Mar 2 Juin 2015 00:00

j'ai fait mon CR ici :
http://kaillou.net/2015/05/26/tout-ca-pour-un-sticker/

Perso, j’hésiterai pas, je repartirai avec le même vélo, 150 devant / derrière. Les descente sont super exigeantes, et ça permet de passer beaucoup plus facilement, et les montées se font soit au train, soit en portage, donc un semi rigide de XC n'apporte pas un plus exceptionnel.
Et surtout des gros pneus bien résistants, le minion 2.5 devant, et le mich wild grip'r 2.25 ont super bien bossé, aucune emmerde, et du grip en tout circonstance (bon ok, y compris sur les quelques passages de route)
Dernière édition par kaillou38 le Mar 2 Juin 2015 11:07, édité 1 fois.
kaillou38
 
Messages: 466
Inscription: Ven 27 Juin 2008 15:26

Re: [VTT] TRANSVESUBIENNE

Messagede splitwee » Mar 2 Juin 2015 10:28

Tu peux aussi prendre un velo de DH, tu prendras encore plus ton pieds dans les descentes... ;-)
Apres, si le but est de faire le meilleur chrono possible (c'est tout de même une course, pas une rando non?), ben en 26" de 150mm avec des pneus en 2.5, c'est clairement pas le bon choix... ;-)

Je suis d'accord avec les autres commentaires, un 29 avec 100mm, 120mm devant éventuellement, et une tige télescopique, avec des pneus renforcés. c'est la machine qu'il faut pour cette course, à moins d’être un extraterrestre... (un pote a fait dans les 10 en semi rigide, mais c'est pas le même niveau technique...)
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: [VTT] TRANSVESUBIENNE

Messagede lafoy » Mer 3 Juin 2015 20:04

Je confirme les propos de lebad,
En 2009 et 2010 je l ai fait en 26 pouce 100 mm (2009) et 140 mm (2010)
Cette année 29 p 120/100 MM
Et bien beaucoup plus de plaisir cette année , et surtout moins d angoisse en descente de faire un otb par ex ,

Pour des temps à chaque fois assez similaire (30 mn) entre le + et -

Pour polo 66 , je trouve que tu as une version assez élitiste de cette course , j avoue que pour moi cette année pouvoir pedaler en montée (ferion par ex ) n est pas désagréable, j ai moins l impression d avoir porté/poussé que en 2009, et c est appréciable et dire que les descentes sont plus faciles cette année dans la 2 eme partie je ne suis pas non plus d accord,
Meme si le mont chauve ne se descend plus par zongo ca reste " vivant" :D
Et la descente du ferion est le truc le plus dure que j ai vécu sur ces 3 éditions
lafoy
 
Messages: 933
Inscription: Dim 20 Jan 2008 18:54
Localisation: france

Re: [VTT] TRANSVESUBIENNE

Messagede lafoy » Mer 3 Juin 2015 20:23

kaillou38 a écrit:j'ai fait mon CR ici :
http://kaillou.net/2015/05/26/tout-ca-pour-un-sticker/

Perso, j’hésiterai pas, je repartirai avec le même vélo, 150 devant / derrière. Les descente sont super exigeantes, et ça permet de passer beaucoup plus facilement, et les montées se font soit au train, soit en portage, donc un semi rigide de XC n'apporte pas un plus exceptionnel.
Et surtout des gros pneus bien résistants, le minion 2.5 devant, et le mich wild grip'r 2.25 ont super bien bossé, aucune emmerde, et du grip en tout circonstance (bon ok, y compris sur les quelques passages de route)



Je viens de lire ton cr le mec qui avait le pieds coincé dans les rayons c est mon pote, je pense qu'il ne reviendra pas il a passé une parité de la journée par terre :P , c est vrai que ça surprend toujours la 1 ère fois
lafoy
 
Messages: 933
Inscription: Dim 20 Jan 2008 18:54
Localisation: france

Re: [VTT] TRANSVESUBIENNE

Messagede polo66 » Jeu 4 Juin 2015 07:57

lafoy a écrit:
Pour polo 66 , je trouve que tu as une version assez élitiste de cette course , j avoue que pour moi cette année pouvoir pedaler en montée (ferion par ex ) n est pas désagréable, j ai moins l impression d avoir porté/poussé que en 2009, et c est appréciable et dire que les descentes sont plus faciles cette année dans la 2 eme partie je ne suis pas non plus d accord,
Meme si le mont chauve ne se descend plus par zongo ca reste " vivant" :D
Et la descente du ferion est le truc le plus dure que j ai vécu sur ces 3 éditions


Oui, car pour moi une Transvé se doit d'être élitiste! Au niveau du classement, je fais à peu près la même place en 2011 et en 2014 mais mon meilleur souvenir reste 2011 car j'en ai plus bavé et j'ai trouvé le parcours plus dur. Les descentes de 2014 ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable non plus, peut être à cause du 29" aussi, qui aseptise les difficultés.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: [VTT] TRANSVESUBIENNE

Messagede kaillou38 » Jeu 4 Juin 2015 15:42

lafoy a écrit:
kaillou38 a écrit:j'ai fait mon CR ici :
http://kaillou.net/2015/05/26/tout-ca-pour-un-sticker/

Perso, j’hésiterai pas, je repartirai avec le même vélo, 150 devant / derrière. Les descente sont super exigeantes, et ça permet de passer beaucoup plus facilement, et les montées se font soit au train, soit en portage, donc un semi rigide de XC n'apporte pas un plus exceptionnel.
Et surtout des gros pneus bien résistants, le minion 2.5 devant, et le mich wild grip'r 2.25 ont super bien bossé, aucune emmerde, et du grip en tout circonstance (bon ok, y compris sur les quelques passages de route)



Je viens de lire ton cr le mec qui avait le pieds coincé dans les rayons c est mon pote, je pense qu'il ne reviendra pas il a passé une parité de la journée par terre :P , c est vrai que ça surprend toujours la 1 ère fois

Il avait l'air bien coincé en tout cas, et avant peu que son genou ai tourné, pas de gros bobos finalement
kaillou38
 
Messages: 466
Inscription: Ven 27 Juin 2008 15:26

Précédente

Retourner vers Rassemblements / Courses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 5 invités