[VTT]National Park Bike Marathon

Pour parler des randos, courses et autres événements. Partage d'agendas, covoiturage, résumés.....

[VTT]National Park Bike Marathon

Messagede JFD_ » Mar 21 Aoû 2012 18:17

Y aura-t-il des concurrents du forum ce samedi sur ce marathon Helvético-Italien? (Scuol est dans le Sud-Est de la Suisse).

Le parcours :
Image

Le dénivelé :

Image


Données GPS (en format gpx) : Fichier GPS
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_
 
Messages: 2719
Inscription: Lun 5 Déc 2005 10:33
Localisation: 31 Toulouse & Pyrénées(Montréjeau)

Re: [VTT]National Park Bike Marathon

Messagede TLR 91 » Mer 22 Aoû 2012 06:37

Fabien le boss d'AlTira y sera il me semble
Avatar de l’utilisateur
TLR 91
 
Messages: 2748
Inscription: Ven 26 Aoû 2005 11:37
Localisation: 91

Re: [VTT]National Park Bike Marathon

Messagede JFD_ » Mer 22 Aoû 2012 06:41

Oui. Oubli de ma part : fabien mais aussi lafoy. D'autres?
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_
 
Messages: 2719
Inscription: Lun 5 Déc 2005 10:33
Localisation: 31 Toulouse & Pyrénées(Montréjeau)

Re: [VTT]National Park Bike Marathon

Messagede mikael » Lun 3 Sep 2012 10:13

Alors, des retours de cette course dans une des plus belles région du monde ?
Avatar de l’utilisateur
mikael
 
Messages: 256
Inscription: Ven 4 Mai 2007 13:50
Localisation: Suisse

Re: [VTT]National Park Bike Marathon

Messagede wwwfabien » Lun 3 Sep 2012 10:38

Très beaux paysages :)
Et bien roulante (il suffit de regarder les classements), il ne faut pas y aller pour le côté technique mais bien sympa quand même et bonne organisation.
wwwfabien
 
Messages: 2441
Images: 2
Inscription: Lun 26 Déc 2005 13:27
Localisation: Essonne

Re: [VTT]National Park Bike Marathon

Messagede JFD_ » Lun 3 Sep 2012 22:45

Simple confirmation de ce que wwwfabien a mis.

Environnement magnifique. Globalement roulant, pas trop technique. Un passage super sympa du point de vue VTT, le Val Mora avant de quitter le Suisse vers l'Italie... Dommage qu'il soit un peu court (~7km).

Un CR détaillé ici
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_
 
Messages: 2719
Inscription: Lun 5 Déc 2005 10:33
Localisation: 31 Toulouse & Pyrénées(Montréjeau)

Re: [VTT]National Park Bike Marathon

Messagede mikael » Mar 4 Sep 2012 08:48

merci wwwfabien et JFD_
Avatar de l’utilisateur
mikael
 
Messages: 256
Inscription: Ven 4 Mai 2007 13:50
Localisation: Suisse

Re: [VTT]National Park Bike Marathon

Messagede faber » Mar 4 Sep 2012 19:14

Ca c'est du CR, JFD_ ! :)

Si tu devais comparer avec le 125 du Grand Raid, ça donnerait quoi ? Celui-ci semble un peu plus accessible, à retenir pour l'an prochain.

Tu n'as pas souffert de l'altitude ?
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: [VTT]National Park Bike Marathon

Messagede wwwfabien » Mar 4 Sep 2012 20:17

Yep c'est plus facile que le GR car il y a 1000 m de D+ en moins, que les principales difficultés se trouvent au début (c'est à dire jusqu'au km 80).
Globalement on met moins de temps qu'au GRC malgré 13 km en plus. J'ai mis 1h30 de moins en gérant bien le début car je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'ai aussi profité des paysages :)
wwwfabien
 
Messages: 2441
Images: 2
Inscription: Lun 26 Déc 2005 13:27
Localisation: Essonne

Re: [VTT]National Park Bike Marathon

Messagede lafoy » Mar 4 Sep 2012 20:47

d accord avec fabien, plus facile que le GR, de loin, pour moi 1h10 de moins que le GR
moyenne au national 16.3km/h :shock:
moyenne gr 13.1 km/h

fabien tu n a pas progressé en niveau depuis ton dernier gr?
lafoy
 
Messages: 933
Inscription: Dim 20 Jan 2008 18:54
Localisation: france

Re: [VTT]National Park Bike Marathon

Messagede JFD_ » Mar 4 Sep 2012 22:04

Non, pas de souffrance de l'altitude. On ne reste pas longtemps dans les 2700m d'altitude. Et en accord avec les autres : c'est physiquement plus facile que le GR.

Pour moi, c'est 1h30 de moins que le GR sans me mettre trop de pression. Si je devais le refaire en partant dans des conditions analogues et le couteau entre les dents (sans photos ni regarder l'environnement) et par rapport à mon état de santé, je pense qu'il y aurait au moins 45-50 minutes à gratter encore pour mon temps.
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_
 
Messages: 2719
Inscription: Lun 5 Déc 2005 10:33
Localisation: 31 Toulouse & Pyrénées(Montréjeau)

Re: [VTT]National Park Bike Marathon

Messagede wwwfabien » Mer 5 Sep 2012 08:06

lafoy a écrit:d accord avec fabien, plus facile que le GR, de loin, pour moi 1h10 de moins que le GR
moyenne au national 16.3km/h :shock:
moyenne gr 13.1 km/h

fabien tu n a pas progressé en niveau depuis ton dernier gr?


Mon dernier GR date de l'année dernière, j'ai progressé un peu je pense.
Il est vrai que mon temps de l'année dernière aurait probablement été meilleur avec les conditions météo du marathon de Scuol car je n'aurais pas pris un coup de chaud dans la montée à la Vieille.
Je suis à 17.6 km/h de moyenne à Scuol en gérant probablement un peu trop jusqu'au Chaschauna vu le rythme auquel je finis. C'est un chouilla mieux que sur les 93 km et 2000 m de D+ des championnats de France le week end dernier :shock:
Et à 13.6 km/h au GR avec un coup de chaud.
wwwfabien
 
Messages: 2441
Images: 2
Inscription: Lun 26 Déc 2005 13:27
Localisation: Essonne

Re: [VTT]National Park Bike Marathon

Messagede faber » Ven 9 Aoû 2013 11:53

Qui y va ?

J'y serai sur le 103km, je dors à Fuldera la veille de la course... S'il y a d'autres gars dans le coin, on peut rouler... ou juste aller boire une bière ! :D
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: [VTT]National Park Bike Marathon

Messagede Dementia » Ven 9 Aoû 2013 13:03

Tu prends quel spad fab' ?
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Avatar de l’utilisateur
Dementia
 
Messages: 4420
Images: 1
Inscription: Sam 20 Oct 2007 10:29
Localisation: 78 Yvelines

Re: [VTT]National Park Bike Marathon

Messagede faber » Ven 9 Aoû 2013 14:07

Dementia a écrit:Tu prends quel spad fab' ?

Bonne question... Je pense que je prendrai le Flash.
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: [VTT]National Park Bike Marathon

Messagede Dementia » Mer 28 Aoû 2013 13:48

Alors, tu es prêt ? :mrgreen:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Avatar de l’utilisateur
Dementia
 
Messages: 4420
Images: 1
Inscription: Sam 20 Oct 2007 10:29
Localisation: 78 Yvelines

Re: [VTT]National Park Bike Marathon

Messagede faber » Mer 28 Aoû 2013 14:40

Ouais je vais tout bouffer, j'ai la win je le sens ! :twisted: :lol:

A vue de nez je suis le seul français en non licencié sur le départ du 103km, au moins je ferai une place si je termine... :mrgreen:

J'espère que j'aurai plus de chance niveau météo que ceux qui étaient au GRC la semaine dernière.
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: [VTT]National Park Bike Marathon

Messagede lafoy » Mer 28 Aoû 2013 14:58

l annee derniere on etait 5 francais sur le 140 jfd wwwfabien moi et 2 autre
prend un velo light c est quasi un cyclocross
lafoy
 
Messages: 933
Inscription: Dim 20 Jan 2008 18:54
Localisation: france

Re: [VTT]National Park Bike Marathon

Messagede splitwee » Mer 28 Aoû 2013 15:36

Au GRC la météo était parfaite... Si tu mettais moins de 7h30! ;-)
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: [VTT]National Park Bike Marathon

Messagede faber » Mer 28 Aoû 2013 16:21

lafoy a écrit:prend un velo light c est quasi un cyclocross

Ce sera un Cannon Flash carbone avec pneus type Racing Ralph 2.25. Cyclocross cyclocross n'exagérons rien quand même ! :shock:
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: [VTT]National Park Bike Marathon

Messagede Dementia » Mer 28 Aoû 2013 17:21

faber a écrit:
lafoy a écrit:prend un velo light c est quasi un cyclocross

Ce sera un Cannon Flash carbone avec pneus type Racing Ralph 2.25. Cyclocross cyclocross n'exagérons rien quand même ! :shock:


ils ont mis des planches perpendiculaires aux chemins en descente :mrgreen:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Avatar de l’utilisateur
Dementia
 
Messages: 4420
Images: 1
Inscription: Sam 20 Oct 2007 10:29
Localisation: 78 Yvelines

Re: [VTT]National Park Bike Marathon

Messagede tskubi » Ven 30 Aoû 2013 09:44

splitwee a écrit:Au GRC la météo était parfaite... Si tu mettais moins de 7h30! ;-)

+1.... si certain d'entre vous veulent que je leur raconte mon hypothermie avancée... réfugié dans une cabane à l'A Vieille...
Avatar de l’utilisateur
tskubi
 
Messages: 748
Images: 2
Inscription: Mer 22 Juin 2011 08:48

Re: [VTT]National Park Bike Marathon

Messagede lafoy » Dim 1 Sep 2013 10:17

faber a écrit:Ouais je vais tout bouffer, j'ai la win je le sens ! :twisted: :lol:

A vue de nez je suis le seul français en non licencié sur le départ du 103km, au moins je ferai une place si je termine... :mrgreen:

J'espère que j'aurai plus de chance niveau météo que ceux qui étaient au GRC la semaine dernière.


Alors raconte, tes impressions?
Tu l a montée sur le vélo le chaachowa....?
lafoy
 
Messages: 933
Inscription: Dim 20 Jan 2008 18:54
Localisation: france

Re: [VTT]National Park Bike Marathon

Messagede faber » Dim 1 Sep 2013 10:41

Je vais aussi y aller de mon petit CR. Il s'agissait de ma première participation au National Park Bike Marathon, sur la distance de 103km, de Fuldera à Scuol avec environ 3000m de dénivelé positif. Je vais essayer de me borner aux faits relatifs à la course elle-même et son organisation, plutôt qu'à ma course, qui fut un échec complet sur le plan sportif.

La première étape est d'aller à Scuol la veille retirer son dossard. En arrivant dans Scuol, aucune indication, il a fallu demander à deux personnes pour trouver le complexe sportif... La remise de dossard est rapide, on me remet un sac pour mes effets personnels que je pourrai retrouver à l'arrivée. Le lendemain, le départ de "masse" est donné à 7h15 à Fuldera, mais il est possible pour les non licenciés de partir quand ils le souhaitent, tant que c'est avant 7h45. Sur le lieu de départ, cabines de toilettes, nourriture, boissons. Le départ est neutralisé sur quelques centaines de mètres, puis les coureurs sont lâchés sur un chemin avec gravillons, type de chemin qu'on retrouve d'ailleurs sur 75% du parcours.

La première partie de la course, jusqu'au km 57 est la plus grandiose du point de vue des paysages. Mais c'est aussi la plus dure car elle cumule à elle seule 2200m de dénivelé ! Ca commence donc par des montées plutôt dures et longues dans un décor magnifique. On monte jusqu'à un peu plus de 2200m jusqu'à Döss Radond puis on emprunte une des plus belles portions du circuit avec un single assez large, mais plutôt ludique. Et on remonte à 2300m à Alpisella, montée raide mais régulière sur gravier. S'ensuit une descente très rapide sur Livigno, en Italie, sur laquelle je me suis fait quelques frayeurs... Il faut aussi prendre garde aux nombreux randonneurs et même VTTistes qui remontent ces pentes descendues à toute blinde par les furieux de la course ! Arrivé à Livigno (1810m), on fait le tour du lac, puis on sait qu'on va s'attaquer à la montée du Pass Chaschauna, à 2700m sur même pas 15km... Le début de la montée est roulante, mais on arrive rapidement à des pourcentages intolérables pour le commun des mortels. La grande majorité se met à pousser aux alentours de 2100m d'altitude - sachant donc qu'il en reste 600 à gravir ! Toute la montée est à découvert, cette longue procession de bikers poussant leurs montures comme ils le peuvent est assez effrayante à regarder. Je me serais cru au Pas de Lona : un véritable mur face à soi, devant lequel on se trouve complètement désemparé, mais qu'il faut franchir coûte que coûte ! Les effets de l'altitude sont implacables, coeur bloqué à 165bpm, pas de souffle... c'est comme dans ces rêves où on veut atteindre un but simple, sans pour autant arriver à se déplacer. Pour ma part, ce fut terrible, j'ai tout franchi à pied, ce qui m'a coûté près d'une heure et demie, bien pire encore qu'au Pas de Lona. Dans la montée, soudain tiré de ma léthargie par des cris "links ! links !", je me tourne pour apercevoir les premiers concurrents du long parcours me rattraper. Me croiriez-vous si je vous dis que les dix premiers et les premières ont passé TOUTE la montée sur leur vélo (tous avaient des HT 29") ? C'était surréaliste, je n'avais jamais vu un truc pareil. A des endroits où on peine à rester debout, où on ne trouve même pas ses appuis pour marcher, des gars parviennent à rester sur leur vélo et en remettre !

Arrivé en haut on peut considérer que le plus dur est passé, qu'il n'y a plus "que" 800m à avaler sur quarante bornes et quelques. Eh bien ce n'est pas aussi simple. Car évidemment, on peut s'attendre à ce que cette horrible montée qu'on vient de se farcir ait son équivalent qu'il faudra descendre de l'autre côté ! C'est bien la cas, avec un chemin très raide en balcon et virages en épingle. La majorité se fait en freinant et en dérapant, pas évident de rester lucide après la montée qu'on venait d'avaler, je dois pour ma part m'arrêter plusieurs fois pour laisser passer les plus rapides - certains font des dérapages dans les épingles, un peu déprimant alors que tu es en train de flipper, arrêté sur le bord du chemin. S'ensuit un passage moins vertical mais assez défoncé qui fait la joie des photographes. Puis il faut pédaler, car il y a encore des bornes à faire. Ca descend la plupart du temps jusqu'à Lavin (1400m), avec quelques petits coups de cul assassins. Les chemins sont très roulants, et il faut dire que le parcours perd alors un peu de son intérêt. On avale du km, on se fait doubler en trombe par des groupes, comme sur route, cette portion est un peu ennuyeuse. A partir de Lavin, on monte sur Guarda puis Ftan, deux villages voisins de Scuol. La montée sur Guarda est assez longue, mais pas trop raide. Elle se fait sur gravier puis sur route. De Guarda on redescend légèrement sur route avant la montée finale vers Ftan, essentiellement sur route. La dernière descente vers l'arrivée est très rapide et se fait quand à elle sur gravier et route. Pour l'anecdote, j'ai vu un gars se planter dans le dernier virage, à 15m de la ligne. Il m'a dit que son pneu avant a décroché, encore une victime du Rocket Ron...

A l'arrivée, c'est un peu le boxon, on se retrouve direct au milieu des bikers et leurs familles en train de discuter, boire une bière, etc. et il faut se frayer un chemin pour arriver au bâtiment qui abrite les douches. Il est possible de se restaurer, de boire, il n'y a pas trop de monde. Je passe sur la petite galère pour revenir à Fuldera, car il faut remonter en ville puis à la gare avec le vélo et tout le barda, pas évident d'abord de traverser la zone d'arrivée, puis d'atteindre la gare avec tout ça quand on a plus de forces. Passons. Le mieux est bien sûr d'avoir un compère qui puisse vous accompagner avec la voiture et vos affaires, surtout en cas de retour au point de départ (si différent de Scuol). Comme moi on peut le faire seul, mais il ne faut pas être pressé, et si on est totalement HS à l'arrivée, je ne le recommanderais pas, à moins de dormir à Scuol et de regagner sa voiture le lendemain.

En conclusion, je trouve que le bilan est mitigé quant au parcours, d'abord splendide, puis plus que banal. Rien à redire sur l'organisation et l'accueil, pour autant qu'on parle un peu allemand ou italien. Assez peu de spectateurs le long des chemins, mais cela a sûrement plus à voir avec le moment auquel je suis passé ! Côté coureurs, j'ai eu l'impression qu'il n'y avait quasiment que des Suisses, il est toujours possible de discuter, mais là encore l'allemand est de rigueur ! En comparaison du GRC, je dirais qu'on voit des paysages plus spectaculaire, qu'on en chie autant en altitude avec le Pass Chaschauna, mais que le parcours est tout de même encore plus roulant. D'un point de vue psychologique, les deux courses se valent : au GRC on sait qu'il faut tenir jusqu'au bout car le pire est à la fin, au NPBM on sait que le pire arrive vite, mais qu'il faudra ensuite speeder autant que possible sans s'épuiser...
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: [VTT]National Park Bike Marathon

Messagede lafoy » Dim 1 Sep 2013 13:54

Beau résumé tu aurais du partir de scuol la première partie est très belle,
En fait il faudrait que la course s arrête après le chaschauna comme tu le dis ,
Par contre tu devais vraiment être ds un mauvais jour car il n y a pas de comparaison entre le chaschauna et le pas de lona
Su le premier si la course ne faisait pas 140 kms j aurai essayé de passer en partie sur le vélo, le pas de lona c est impossible,
Mais comme toi j ai eu un grand moment de solitude l année dernière en voyant l altimètre et en me disant que j allais pousser pendant 600 m et 4 kms :twisted:
Maintenant tu peux vraiment confirmer qu il faut un vélo light :lol:
lafoy
 
Messages: 933
Inscription: Dim 20 Jan 2008 18:54
Localisation: france

Re: [VTT]National Park Bike Marathon

Messagede faber » Dim 1 Sep 2013 14:13

lafoy a écrit:Maintenant tu peux vraiment confirmer qu il faut un vélo light :lol:

Je crois que mon moral déjà ruiné est tombé plus bas que 0 quand j'ai vu passer un gars avec un citybike et des pneus de Cyclocross en 35 dans la montée de Chaschauna... Je l'ai retrouvé à l'arrivée, en parfait état...
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: [VTT]National Park Bike Marathon

Messagede JFD_ » Dim 1 Sep 2013 16:58

Idem Lafoy en gros et même ressetni au pied de la montée "un poil" raide. Le pas de Chaschauna en partant de Scuol, au vu de mes capacités physiques, pas possible sur le vélo (surtout que c'était une première fois sans connaitre le terrain qui suit derrière).

Coté météo, c'était OK?
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_
 
Messages: 2719
Inscription: Lun 5 Déc 2005 10:33
Localisation: 31 Toulouse & Pyrénées(Montréjeau)

Re: [VTT]National Park Bike Marathon

Messagede wwwfabien » Dim 1 Sep 2013 17:35

faber a écrit:(...)
Me croiriez-vous si je vous dis que les dix premiers et les premières ont passé TOUTE la montée sur leur vélo (tous avaient des HT 29") ?
(...)

Ptain avec des 29 pouces chapeau, vu la pente il faut le faire !
En tout cas je te crois car à mon modeste niveau j'ai presque tout monté sur le vélo, mais aidé par un 26 pouces avec un petit développement de 22x36.

La vallée après le Chachauna est belle, j'avais bien aimé. C'est vrai que la fin est moins intéressante.
wwwfabien
 
Messages: 2441
Images: 2
Inscription: Lun 26 Déc 2005 13:27
Localisation: Essonne

Re: [VTT]National Park Bike Marathon

Messagede faber » Dim 1 Sep 2013 17:51

wwwfabien a écrit:En tout cas je te crois car à mon modeste niveau j'ai presque tout monté sur le vélo, mais aidé par un 26 pouces avec un petit développement de 22x36.

Chapeau Fabien, moi j'avais aucune chance avec mon 32x42 en 27.5... De toutes façons j'ai ce problème de condition en altitude, je ne sais pas ce qu'il y a à faire (mis à part faire des séjours sur place). C'est chiant car ça me laisse aucun espoir de bien m'en sortir sur ce genre de courses :|
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: [VTT]National Park Bike Marathon

Messagede tskubi » Dim 1 Sep 2013 18:13

faber a écrit:... De toutes façons j'ai ce problème de condition en altitude, je ne sais pas ce qu'il y a à faire (mis à part faire des séjours sur place). C'est chiant car ça me laisse aucun espoir de bien m'en sortir sur ce genre de courses :|

Merci pour ton CR détaillé !
Tu as fini une course où 90% des vttistes ne pensent même pas s'inscrire, moi je dis chapeau 8-)
Un développement plus court aurait-il été pénalisant sur le reste du parcours ? je pense plus particulièrement après le pas de Chaschauna.
tu aurais été plus à l'aise en TS 26" dans la descente raide ?
Avatar de l’utilisateur
tskubi
 
Messages: 748
Images: 2
Inscription: Mer 22 Juin 2011 08:48

Suivante

Retourner vers Rassemblements / Courses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités