Licences FFC/UFOLEP

Pour parler des randos, courses et autres événements. Partage d'agendas, covoiturage, résumés.....

Licences FFC/UFOLEP

Messagede Archicoolaurel » Mer 7 Mar 2012 22:31

Salut,

Petite question sur le concept de double licence FFC/UFOLEP dans certaines régions.

Il s'avère que plusieurs Régions ont organisé un protocole d'accord entre les 2 fédérations pour donner des passerelles à leurs licenciés.

J'ai pris une licence FFC (Pass Open D1) ayant entendu dire qu'elle donnait une équivalence à une 3ème cat. UFOLEP.


Aujourd"hui, je roule dans le 95 (IdF) et on me dit que je ne peux ni courir en Ufolep avec ma licence FFC ni même prendre un "carton" pour courir en Ufolep.

Quelqu'un sait si ce protocole existe sur l'IdF ? et a des infos sur un document de la Fédé qui expliquerait ça ?

Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Archicoolaurel
 
Messages: 1846
Inscription: Sam 12 Juil 2008 18:09
Localisation: Val-d'Oise/Paris XIX

Re: Licences FFC/UFOLEP

Messagede minirom » Jeu 8 Mar 2012 09:37

Ta licence D1 Open te donne le droit de courir en FFC en départemental et en 3ième catégorie.
Par contre pour courir en Ufolep il faut obligatoirement une licence Ufolep. De plus si tu prends une double licence, avec une D1 Open FFC, tu devras courir en 1ère catégorie Ufolep exclusivement, pas en dessous. A partir de la 3e catégorie FFC au niveau de la licence, tu n'as plus le droit de courir en Ufolep.
Dernière édition par minirom le Jeu 8 Mar 2012 09:42, édité 2 fois.
https://www.strava.com/athletes/13800938
Avatar de l’utilisateur
minirom
 
Messages: 960
Inscription: Mer 25 Mai 2005 14:53
Localisation: Clermont-Ferrand (63)

Re: Licences FFC/UFOLEP

Messagede Archicoolaurel » Jeu 8 Mar 2012 09:41

minirom a écrit:Ta licence D1 Open te donne le droit de courir en FFC en départemental et en 3ième catégorie.
Par contre pour courir en Ufolep il faut obligatoirement une licence Ufolep. De plus si tu prends une double licence, avec une D1 Open FFC, tu devras courir en 1ère catégorie Ufolep exclusivement, pas en dessous. A partir de la 3e catégorie FFC au niveau de la licence, tu n'as plus le droit de courir en Ufolep.


OK. C'est très clair.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Archicoolaurel
 
Messages: 1846
Inscription: Sam 12 Juil 2008 18:09
Localisation: Val-d'Oise/Paris XIX

Re: Licences FFC/UFOLEP

Messagede minirom » Jeu 8 Mar 2012 09:49

Ceci est valable sur route, il y a plus de "passerelles" en VTT..
D'après mon expérience (j'ai couru il y a quelques années en IDF), le niveau des courses Ufolep en 1ère catégorie est supérieur à celui des courses D1 FFC... la 2e catégorie Ufolep est à peu près similaire à la D1.
https://www.strava.com/athletes/13800938
Avatar de l’utilisateur
minirom
 
Messages: 960
Inscription: Mer 25 Mai 2005 14:53
Localisation: Clermont-Ferrand (63)

Re: Licences FFC/UFOLEP

Messagede Marech 77 » Jeu 8 Mar 2012 09:52

Pas mieux que minirom XD
Donc si tu veux courir en Ufolep, il faut faire attention aux résultats en FFC, dans le club où je suis on a eu coureur qui a failli avoir des pbs pcq'il a bien tourné sur une course où il a été invité en Normandie...
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas
Marech 77
 
Messages: 988
Inscription: Jeu 25 Déc 2008 16:21
Localisation: Melun, 77

Re: Licences FFC/UFOLEP

Messagede Rederik » Jeu 8 Mar 2012 19:08

En vtt Ufolep ou il n'y a pas ( encore ) de catégories de valeur, tu peux parfaitement cumuler avec une PC Open et prétendre à tous les classements & nationaux.
En revanche si tu as une 3, une Junior2 ou mieux, tu peux être accepté sur une épreuve vtt ufolep mais ton classement sera transparent ( voire inexistant suivant les organisateurs ).
Ce n'est pas anormal car un bon 3e caté vtt ( qui joue le top 40 en coupe de france open ) écrase presque tout en ufolep ...
Dernière édition par Rederik le Jeu 8 Mar 2012 21:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rederik
 
Messages: 1409
Inscription: Lun 26 Mai 2008 10:09
Localisation: 18-Bourges

Re: Licences FFC/UFOLEP

Messagede Derosa_team » Jeu 8 Mar 2012 21:09

minirom a écrit:Ta licence D1 Open te donne le droit de courir en FFC en départemental et en 3ième catégorie.
Par contre pour courir en Ufolep il faut obligatoirement une licence Ufolep. De plus si tu prends une double licence, avec une D1 Open FFC, tu devras courir en 1ère catégorie Ufolep exclusivement, pas en dessous. A partir de la 3e catégorie FFC au niveau de la licence, tu n'as plus le droit de courir en Ufolep.

faux ; puisque si tu as une pass open ( et donc classé en 1ere Ufolep ) alors ne prend pas de licence ufolep car tu as la possibilité de courir en PO ( participant occasionel ) et cela te fait economiser le prix de la licence ;)
Avatar de l’utilisateur
Derosa_team
 
Messages: 629
Inscription: Mar 7 Juin 2011 15:55

Re: Licences FFC/UFOLEP

Messagede Archicoolaurel » Jeu 8 Mar 2012 21:15

Derosa_team a écrit:
minirom a écrit:Ta licence D1 Open te donne le droit de courir en FFC en départemental et en 3ième catégorie.
Par contre pour courir en Ufolep il faut obligatoirement une licence Ufolep. De plus si tu prends une double licence, avec une D1 Open FFC, tu devras courir en 1ère catégorie Ufolep exclusivement, pas en dessous. A partir de la 3e catégorie FFC au niveau de la licence, tu n'as plus le droit de courir en Ufolep.

faux ; puisque si tu as une pass open ( et donc classé en 1ere Ufolep ) alors ne prend pas de licence ufolep car tu as la possibilité de courir en PO ( participant occasionel ) et cela te fait economiser le prix de la licence ;)


Donc, ça confirmerait ce que je disais au début ?
Avatar de l’utilisateur
Archicoolaurel
 
Messages: 1846
Inscription: Sam 12 Juil 2008 18:09
Localisation: Val-d'Oise/Paris XIX

Re: Licences FFC/UFOLEP

Messagede Derosa_team » Ven 9 Mar 2012 05:59

Sauf que c'est 1 ère ufolep obligatoirement
Avatar de l’utilisateur
Derosa_team
 
Messages: 629
Inscription: Mar 7 Juin 2011 15:55

Re: Licences FFC/UFOLEP

Messagede julXTC » Lun 12 Mar 2012 21:05

De plus dans notre région, un coureur possèdant un pass qui aurai marqué de point en FFC se voit bloquer pour les diverses championnats Ufolep
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC
 
Messages: 2774
Images: 10
Inscription: Mer 30 Mai 2007 21:42
Localisation: Limoges 87

Re: Licences FFC/UFOLEP

Messagede Lotu » Lun 12 Mar 2012 21:51

Derosa_team a écrit:
minirom a écrit:Ta licence D1 Open te donne le droit de courir en FFC en départemental et en 3ième catégorie.
Par contre pour courir en Ufolep il faut obligatoirement une licence Ufolep. De plus si tu prends une double licence, avec une D1 Open FFC, tu devras courir en 1ère catégorie Ufolep exclusivement, pas en dessous. A partir de la 3e catégorie FFC au niveau de la licence, tu n'as plus le droit de courir en Ufolep.

faux ; puisque si tu as une pass open ( et donc classé en 1ere Ufolep ) alors ne prend pas de licence ufolep car tu as la possibilité de courir en PO ( participant occasionel ) et cela te fait economiser le prix de la licence ;)


Pour L'UFOLEP, je ne pense pas qu'en IDF, tu as cette possibilité de "PO". Dans tous les cas pas dans le 78...
Après en allant voir les organisateurs, tu vas pouvoir courir mais sans classement. A noter que dans ce cas, l'organisateur prend des risques puisque la plupart du temps sa course est assurée pour les licenciés ufolep et pas pour les autres. Sur les XC VTT, généralement les organisateurs ont pris une assurance en plus pour les NL. Normalement...

D'autre part, pour les nouveaux licenciés de - de 50 ans (avec carton route), la catégorie d'entrée en Ufolep est la 2.
Pour la double licence c'est la 1.
En aucun cas tu irais en 3... (sauf dérogation pour une raison valable)
Lotu
 
Messages: 127
Inscription: Lun 14 Nov 2005 17:45

Re: Licences FFC/UFOLEP

Messagede julXTC » Lun 12 Mar 2012 21:55

Le comité y est pour beaucoup, chez nous, nouveau licencié c'est 3 ieme et rien d'autre et si oublie de carton, en 1ère :mrgreen:
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC
 
Messages: 2774
Images: 10
Inscription: Mer 30 Mai 2007 21:42
Localisation: Limoges 87

Re: Licences FFC/UFOLEP

Messagede Lotu » Lun 12 Mar 2012 22:05

julXTC a écrit:Le comité y est pour beaucoup, chez nous, nouveau licencié c'est 3 ieme et rien d'autre et si oublie de carton, en 1ère :mrgreen:


Oui tu as raison. Ca dépend beaucoup du comité. Mais pour Archicoolaurel qui courre dans le 95, je ne dois pas être loin de la vérité...

Enfin le mieux c'est quand-même de passer directement un coup de bigo à l'ufolep 95, non?
Lotu
 
Messages: 127
Inscription: Lun 14 Nov 2005 17:45

Re: Licences FFC/UFOLEP

Messagede julXTC » Mar 13 Mar 2012 14:58

Lotu a écrit:
Enfin le mieux c'est quand-même de passer directement un coup de bigo à l'ufolep 95, non?


C'est surtout la seule solution pour avoir une LA bonne réponse.
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC
 
Messages: 2774
Images: 10
Inscription: Mer 30 Mai 2007 21:42
Localisation: Limoges 87

Re: Licences FFC/UFOLEP

Messagede titou76 » Ven 30 Mar 2012 09:07

certainement la meilleure solution
titou76
 
Messages: 31
Inscription: Mar 7 Fév 2012 10:53

Re: Licences FFC/UFOLEP

Messagede julXTC » Sam 31 Mar 2012 11:15

:| :roll:
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC
 
Messages: 2774
Images: 10
Inscription: Mer 30 Mai 2007 21:42
Localisation: Limoges 87

Re: Licences FFC/UFOLEP

Messagede lpikachu58 » Sam 31 Mar 2012 13:49

Qu'il ait des correspondances de catégories entre fédé, ca ne surprant pas.
Par contre, je trouve surprenant sur Route qu'on puisse prendre le départ d'une course UFOLEP sans licence UFOLEP ou double FFC/UFOLEP.

Les seuls cas que je connaissance où l'on puisse prendre le départ d'une course d'une certaine fédé sans la licence de la dite fédé c'est lorsqu'il y a un accoord FSGT & UFOLEP.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Licences FFC/UFOLEP

Messagede Lotu » Sam 31 Mar 2012 14:33

lpikachu58 a écrit:Qu'il ait des correspondances de catégories entre fédé, ca ne surprant pas.
Par contre, je trouve surprenant sur Route qu'on puisse prendre le départ d'une course UFOLEP sans licence UFOLEP ou double FFC/UFOLEP.

Les seuls cas que je connaissance où l'on puisse prendre le départ d'une course d'une certaine fédé sans la licence de la dite fédé c'est lorsqu'il y a un accoord FSGT & UFOLEP.



J'ai bien mis "en allant voir les organisateurs"...

Généralement il y a accord tacite pour ne pas influencer la course. Ce doit être marginal mais ça se fait et ça s'est déjà fait. Je l'ai vécu en direct: l'organisateur était OK mais la représentante de l'Ufolep les a mis en garde qu'en cas d'accident leur responsabilité était en cause...

Bref c'est possible à la discrétion de l'organisateur mais ce n'est pas monnaie courante.
Lotu
 
Messages: 127
Inscription: Lun 14 Nov 2005 17:45

Re: Licences FFC/UFOLEP

Messagede diablo » Ven 17 Jan 2014 16:23

C'est quoi ce truc de courir en ufolep sur route avec une "PO -participation occasionnel" , mis à par en VTT, sur route cela n'existe pas?

Par ce que, pour les mêmes catégories de valeur, la FFC accepte les ufolep sur les courses sur route, mais L'ufolep n'accepte pas les FFC ... c'est pas trés sportif je trouve ... pourtant c'est leur devise ...
Avatar de l’utilisateur
diablo
 
Messages: 904
Inscription: Mar 18 Déc 2007 21:09

Re: Licences FFC/UFOLEP

Messagede philbon » Ven 17 Jan 2014 16:40

Rien a voir avec la devise, c'est un problème d'assurance et de prise en charge.
Avatar de l’utilisateur
philbon
 
Messages: 1511
Inscription: Dim 14 Sep 2008 11:02

Re: Licences FFC/UFOLEP

Messagede kikad » Ven 17 Jan 2014 19:11

Rederik a écrit:En vtt Ufolep ou il n'y a pas ( encore ) de catégories de valeur, tu peux parfaitement cumuler avec une PC Open et prétendre à tous les classements & nationaux.
En revanche si tu as une 3, une Junior2 ou mieux, tu peux être accepté sur une épreuve vtt ufolep mais ton classement sera transparent ( voire inexistant suivant les organisateurs ).
Ce n'est pas anormal car un bon 3e caté vtt ( qui joue le top 40 en coupe de france open ) écrase presque tout en ufolep ...


La pass cyclisme oui mais pas la pass cyclisme open ... non? en tout cas c'était mon cas la saison dernière
Dernière édition par kikad le Ven 17 Jan 2014 19:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kikad
 
Messages: 984
Images: 1
Inscription: Mar 5 Jan 2010 17:47
Localisation: To Loose (31)

Re: Licences FFC/UFOLEP

Messagede miki82 » Ven 17 Jan 2014 19:21

salut,
la différence entre PC open et PC simple et qu'avec une PC simple tu ne pourra faire que les courses pass cyclisme. Si dans le même temps tu as une licence ufolep tu devra rouler au minimum en seconde catégorie (je parle ici pour la region midi pyrénée, à priori ce n'est pas LA régle partout) si tu prends une PC-Open alors tu peux faire plus de courses FFC (courses 1-2-3 ouvertes au PC-O) la contrepartie c'est que tu devras courir en 1er caté ufolep.

dans les deux cas tu as le droit d'avoir une licence ufolep et elle seule t'assure à 100% de pouvoir faire les courses VTT. Ensuite il est vrai que c'est monnaie courante que les non licenciés (ou licenciés autres fédé donc) soient acceptés sur les VTT mais ce n'est pas une règle! :) L'ufolep souhaite d'ailleurs que ça change....
miki82
 
Messages: 326
Inscription: Mer 8 Aoû 2012 21:55

Re: Licences FFC/UFOLEP

Messagede kikad » Ven 17 Jan 2014 19:43

j'ai repris une pass pour cette saison et en ufolep je suis en 3ème caté depuis 2 ans... Visiblement pas de soucis (enfin on ne m'a rien dit au club)
Avatar de l’utilisateur
kikad
 
Messages: 984
Images: 1
Inscription: Mar 5 Jan 2010 17:47
Localisation: To Loose (31)

Re: Licences FFC/UFOLEP

Messagede diablo » Ven 17 Jan 2014 19:49

philbon a écrit:Rien a voir avec la devise, c'est un problème d'assurance et de prise en charge.


Faut, c'est comme les organisation, l'ufolep impose leur assurance pour une epreuve mais je connais des clubs qui organisent avec leur propre assurance perso, et refuse de prendre celle de l'ufolep et cela sans aucun pb, donc un coureur pourrait faire la même chose logiquement !
Avatar de l’utilisateur
diablo
 
Messages: 904
Inscription: Mar 18 Déc 2007 21:09

Re: Licences FFC/UFOLEP

Messagede xterragirl » Sam 18 Jan 2014 18:34

Faut quoi ?
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: Licences FFC/UFOLEP

Messagede miki82 » Sam 18 Jan 2014 19:31

kikad a écrit:j'ai repris une pass pour cette saison et en ufolep je suis en 3ème caté depuis 2 ans... Visiblement pas de soucis (enfin on ne m'a rien dit au club)


comme toujours il y a le réglement et ce qui ce passe en vrai, je penses simplement que c'est le résponsable ufolep de ton comité qui ne fait pas bien son boulot! Un peut comme moi qui reçois mon carton 1mois après l'avoir demandé, me privant du France... :|
Bon dans ton cas c'est temps mieux! Sa te permets de te faire plaisir dans les deux fédé :)
miki82
 
Messages: 326
Inscription: Mer 8 Aoû 2012 21:55

Re: Licences FFC/UFOLEP

Messagede diablo » Mar 28 Jan 2014 14:51

J'entend parler de convention FFC/UFOLEP dans certains départements ... quelqu'un aurait la possibilité de m'avoir ce ou ces conventions qui existent ... ?

en ardeche et drome il y aurait une convention FFC (pass cyclisme bien sur)/Ufolep qui permetrait de rouler avec une licence FFC en Ufolep sur route et inversement (sans prendre de licence à la journée) ...

et qui réglementerait ausi les catégories car quand je vois des gars courir en D4 FFC et en même temps en 1ère ufolep ou en D2FFC et en même temps en 3ème FFC ... y-a des choses pas vraiment cohérentes et trop de magouille !!!
Avatar de l’utilisateur
diablo
 
Messages: 904
Inscription: Mar 18 Déc 2007 21:09


Retourner vers Rassemblements / Courses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités