[Route] mont ventoux

Pour parler des randos, courses et autres événements. Partage d'agendas, covoiturage, résumés.....

[Route] mont ventoux

Messagede volpi31 » Jeu 26 Mar 2009 20:44

bonsoir a toutes et tous
je suis en vacances sur gordes du 4 avril au 11 avril.
pensez vous que l'on puisse grimper le VENTOUX (condition meteo, pas physique), a cette periode?
volpi31
 
Messages: 29
Inscription: Mar 11 Sep 2007 13:29

Messagede mcfly » Jeu 26 Mar 2009 21:36

C'est con ça je suis du cotè de vaison la romaine entre le 12 et 18 avril.
Je pense rouler sur le ventoux et je fais le raid des dentelles.
will
Avatar de l’utilisateur
mcfly
 
Messages: 916
Inscription: Mer 21 Mai 2008 19:17
Localisation: Sarthe

Messagede $eboss » Jeu 26 Mar 2009 21:43

Gordes la classe 8)

pour le ventoux, ui il y aura plus beaucoup de neige en cette periode!

je vais laisser les gars du coin confirmer!
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss
 
Messages: 13124
Inscription: Dim 17 Juil 2005 13:56
Localisation: 9-5 et 97-4 reprezent'!

Messagede menain84 » Ven 27 Mar 2009 08:04

Oui tu pourras monter le Ventoux sans problème. Cet année, le ventoux a connu beaucoup de neige mais elle est deja partie (du moins sur le versant sud, coté nord, il doit en rester encore un peu).

Et si tu as la chance d'avoir une journée clémente avec soleil et sans mistral, n'hésites surtout pas!
Avatar de l’utilisateur
menain84
 
Messages: 50
Inscription: Sam 22 Mar 2008 13:42
Localisation: Sablet - Isle sur la sorgue

Messagede Gadget » Ven 27 Mar 2009 19:02

Je suis dans le coin du 4 au 11 (Roussillon). J'ai prévu de participer aux Calades de Gordes :
http://veloroc2007.free.fr/Manifestations.htm

Par contre, j'étais persuadé que le Ventoux serait impraticable à cette période de l'année ! Est-ce que le parcours suivant serait jouable ?
http://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps?topo=1689
In Velo Veritas
Avatar de l’utilisateur
Gadget
Geek
 
Messages: 1628
Images: 3
Inscription: Jeu 20 Oct 2005 14:01
Localisation: Metz

Messagede $eboss » Ven 27 Mar 2009 19:04

je vais essayer de le monter (le ventoux :roll: ) le 13 au matin, le lendemain du raid des dentelles :lol: , pour récuperer..... 8)
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss
 
Messages: 13124
Inscription: Dim 17 Juil 2005 13:56
Localisation: 9-5 et 97-4 reprezent'!

Messagede Hardtail-rider » Ven 27 Mar 2009 19:25

Ca me dit bien de le monter moi aussi mais pas le lendemain des dentelles :lol: plutôt la veille pour faire un bon déblocage :twisted:
----------------__o----------0
-------------_`\<,_-------</\_
-~~.o^,---(*)/ (*)------_/\
Avatar de l’utilisateur
Hardtail-rider
 
Messages: 663
Inscription: Mar 1 Jan 2008 19:50
Localisation: Sénas-en-Provence

Messagede chambysunn » Ven 27 Mar 2009 19:27

Salut les gars,

Je vais faire ma sortie du Samedi dans le coin, je vous donnerais des infos fraiche du côté Nord avec des photos même.
Cependant si la neige à bien fondu côté sud ca résiste toujours un peu sur les 5 derniers km du côté nord, mais ca chauffe en ce moment...
@+
Avatar de l’utilisateur
chambysunn
 
Messages: 1737
Images: 1
Inscription: Mer 25 Juil 2007 08:02
Localisation: Vaucluse (84) - Avignon-

Messagede Gadget » Ven 27 Mar 2009 20:20

Ok, thanks :wink:
In Velo Veritas
Avatar de l’utilisateur
Gadget
Geek
 
Messages: 1628
Images: 3
Inscription: Jeu 20 Oct 2005 14:01
Localisation: Metz

Messagede mcfly » Ven 27 Mar 2009 20:26

Je compte le monter dans la semaine 16 au moins deux fois et plus. Si vous possèdez des traces je suis preneur.
will
Avatar de l’utilisateur
mcfly
 
Messages: 916
Inscription: Mer 21 Mai 2008 19:17
Localisation: Sarthe

Messagede chambysunn » Ven 27 Mar 2009 22:14

Salut,

Des traces, tu veux dire des traçés ? je pense, et bien c'est trés simple le Ventoux se grimpe par ces 3 côtés :
Sault, Malaucène et Bedoin, classé du moins dur au plus dur (Enfin perso j'ai plus de mal avec Malaucène que Bedoin).
Image
Tu n'a que l'embarras du choix pour +- 20km de grimpette.
Voici les profils de chaque côté :
Image
Image
Image

En espérant t'avoir aidé :wink:
@+
Avatar de l’utilisateur
chambysunn
 
Messages: 1737
Images: 1
Inscription: Mer 25 Juil 2007 08:02
Localisation: Vaucluse (84) - Avignon-

Messagede chambysunn » Sam 28 Mar 2009 16:00

Salut,

De retour de ma sortie donc, je vous donne ce cliché qui en dit long sur la face Nord :

Image

Je ne sais pas comment est la route mais je pense à coup sur qu'à partir du chalet Liotard (1432m) la route est barrée pour un moment, adieu le sommet par ce côté.

Si vous voulez faire la montée complète il vaut mieux partir de Bedoin...
@+
Avatar de l’utilisateur
chambysunn
 
Messages: 1737
Images: 1
Inscription: Mer 25 Juil 2007 08:02
Localisation: Vaucluse (84) - Avignon-

Messagede menain84 » Sam 28 Mar 2009 17:48

chambysunn a écrit:Salut,
Image

Salut Chamby, photo prise depuis mérindol on dirait? on s'est croisés ce matin entre buis et mollans :wink:
Avatar de l’utilisateur
menain84
 
Messages: 50
Inscription: Sam 22 Mar 2008 13:42
Localisation: Sablet - Isle sur la sorgue

Messagede volpi31 » Dim 29 Mar 2009 20:00

wouaou que de neige :lol: :lol:
bon alors le choix du versant est limité a deux
.bon on verra .
par contre cote ravito
y'aurais pas une bonne adresse pour un petit resto avec madame histoire de recompenser sa patience?
et puis moi je suis de toulouse et je ne connais pas les curiosités a voir , celles qui ne sont pas dans les guides.
je rapelle que je loge a gordes
a vot bon coeur
:lol: :oops:
volpi31
 
Messages: 29
Inscription: Mar 11 Sep 2007 13:29

Messagede taupe » Mar 31 Mar 2009 17:03

à Gordes tu es dans une grosse zone touristique, les restos sont souvent chers! Le clos de Gustave est correct, la cuisine est familiale, bonne et pas trop chère, L'auberge de St pantaléon est bien également, sinon en plus chic tu as La maison Gouin à Coustellet en bas de Gordes... Chamby et Menain vous avez peut être d'autres adresses?

Pour la météo il y a ce site:

http://www.lemontventoux.net/meteo.htm

En ce moment vu le temps je dirais que ça doit être limite praticable à cause de la neige et des cailloux sur la route, mais ça peut toujours dégeler... En tout cas la route ne sera pas officiellement ouverte à la circulation avant mai et donc nettoyée en conséquence.
Avatar de l’utilisateur
taupe
 
Messages: 3470
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 11:00
Localisation: Pyrénées Orientables

Messagede gus38 » Mar 31 Mar 2009 18:07

Pernes les fontaines c'est loin du ventoux :?:
gus38
 
Messages: 1276
Images: 2
Inscription: Ven 25 Mai 2007 11:13
Localisation: Grenoble

Messagede proracing » Mar 31 Mar 2009 20:52

non 25 minutes en voiture du pied et encore 25 à 30 minutes pour montés, surtout si le col est fermé et qu'il a personne sur la route, je suis monté vers le 15 mars en voiture, ca passe jusque au chalaet renard, mais la route était couverte d'une belle couche de selle qui rendait la route glissante. Il reste 1.5km au dessus du chalet renard...
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede gus38 » Jeu 2 Avr 2009 07:50

proracing a écrit:non 25 minutes en voiture du pied et encore 25 à 30 minutes pour montés, surtout si le col est fermé et qu'il a personne sur la route, je suis monté vers le 15 mars en voiture, ca passe jusque au chalaet renard, mais la route était couverte d'une belle couche de selle qui rendait la route glissante. Il reste 1.5km au dessus du chalet renard...

ok merci et en kilomètre ca donne quoi ? c'est du plat pour arriver au pied ?
gus38
 
Messages: 1276
Images: 2
Inscription: Ven 25 Mai 2007 11:13
Localisation: Grenoble

Messagede matrakor » Jeu 2 Avr 2009 08:05

Pour info, il y eu une chutte de 15cm de neige le 28 mars dernier, la station du Mont Serein sera ouverte le 4 et 5 avril, et il est toujours possible de faire du ski de fond sur la route du col..... ça c'est pour le versant Nord
Bonne chance aux courageux, car en haut ça doit être le Pole Nord
:!:
Avatar de l’utilisateur
matrakor
 
Messages: 92
Inscription: Mar 3 Mar 2009 16:04
Localisation: ???

Messagede gus38 » Jeu 2 Avr 2009 08:39

Si ils y en a qui veulent faire le ventoux jeudi ou vendredi 8 Mai avant la coupe de france vtt, qu'ils me fasse signe :wink:
je pense qu'il n'y aura plus de neige à cette période :lol:
gus38
 
Messages: 1276
Images: 2
Inscription: Ven 25 Mai 2007 11:13
Localisation: Grenoble

Messagede Gadget » Jeu 2 Avr 2009 10:50

matrakor a écrit:Pour info, il y eu une chutte de 15cm de neige le 28 mars dernier, la station du Mont Serein sera ouverte le 4 et 5 avril, et il est toujours possible de faire du ski de fond sur la route du col..... ça c'est pour le versant Nord
Bonne chance aux courageux, car en haut ça doit être le Pole Nord
:!:


C'est bon, je lâche l'affaire ! :lol:

J'ai téléchargé quelques traces autours de Gordes et Apt, je m'en "contenterai".
In Velo Veritas
Avatar de l’utilisateur
Gadget
Geek
 
Messages: 1628
Images: 3
Inscription: Jeu 20 Oct 2005 14:01
Localisation: Metz

Messagede proracing » Jeu 2 Avr 2009 13:50

gus38 a écrit:
proracing a écrit:non 25 minutes en voiture du pied et encore 25 à 30 minutes pour montés, surtout si le col est fermé et qu'il a personne sur la route, je suis monté vers le 15 mars en voiture, ca passe jusque au chalaet renard, mais la route était couverte d'une belle couche de selle qui rendait la route glissante. Il reste 1.5km au dessus du chalet renard...

ok merci et en kilomètre ca donne quoi ? c'est du plat pour arriver au pied ?

Une fois que tu quittes bédouin ca monte un peu, mais rien de méchant, une fois que tu sors du village suivant, le premier virage te fais comprendre ou tu mets les pieds :)
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede taupe » Jeu 2 Avr 2009 14:12

c'est du faux plat de Pernes à Bedoin, tu auras juste le vent contre toi s'il y a un peu de mistral. Evite Carpentras en passant par Mazan: il y a trop de voitures sur ces routes étroites.
Avatar de l’utilisateur
taupe
 
Messages: 3470
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 11:00
Localisation: Pyrénées Orientables

Messagede lpikachu58 » Jeu 2 Avr 2009 15:07

proracing a écrit:
gus38 a écrit:
proracing a écrit:non 25 minutes en voiture du pied et encore 25 à 30 minutes pour montés, surtout si le col est fermé et qu'il a personne sur la route, je suis monté vers le 15 mars en voiture, ca passe jusque au chalaet renard, mais la route était couverte d'une belle couche de selle qui rendait la route glissante. Il reste 1.5km au dessus du chalet renard...

ok merci et en kilomètre ca donne quoi ? c'est du plat pour arriver au pied ?

Une fois que tu quittes bédouin ca monte un peu, mais rien de méchant, une fois que tu sors du village suivant, le premier virage te fais comprendre ou tu mets les pieds :)


Ca monte 5.6km cool jusqu'à Saint Estève. Tu traverses Saint-Estève c'est encore moins dure.

Tu sorts de Saint Estève, il y a une épingle à Gauche. Quoi tu vois le dénivelé du virage tu comprends ce qui va t'arriver!!!

10 km à 10% dans la foret de feuillu sans vent sans voir où tu vas parce que c'est des tous petits virages gauche-droite..

Après le chalet reynard, il y a 3 km plus facile et les 2,5 derniers km à 9.5% qui sont dur
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Messagede gus38 » Jeu 2 Avr 2009 15:47

lpikachu58 a écrit:
proracing a écrit:
gus38 a écrit:
proracing a écrit:non 25 minutes en voiture du pied et encore 25 à 30 minutes pour montés, surtout si le col est fermé et qu'il a personne sur la route, je suis monté vers le 15 mars en voiture, ca passe jusque au chalaet renard, mais la route était couverte d'une belle couche de selle qui rendait la route glissante. Il reste 1.5km au dessus du chalet renard...

ok merci et en kilomètre ca donne quoi ? c'est du plat pour arriver au pied ?

Une fois que tu quittes bédouin ca monte un peu, mais rien de méchant, une fois que tu sors du village suivant, le premier virage te fais comprendre ou tu mets les pieds :)


Ca monte 5.6km cool jusqu'à Saint Estève. Tu traverses Saint-Estève c'est encore moins dure.

Tu sorts de Saint Estève, il y a une épingle à Gauche. Quoi tu vois le dénivelé du virage tu comprends ce qui va t'arriver!!!

10 km à 10% dans la foret de feuillu sans vent sans voir où tu vas parce que c'est des tous petits virages gauche-droite..

Après le chalet reynard, il y a 3 km plus facile et les 2,5 derniers km à 9.5% qui sont dur

ok ca va être bon alors :lol:

merci.
gus38
 
Messages: 1276
Images: 2
Inscription: Ven 25 Mai 2007 11:13
Localisation: Grenoble

Messagede chambysunn » Jeu 2 Avr 2009 15:58

Salut,

Ce soir je vous préparerais un petit topo sur la montée de Bedoin avec photos de ces fameux virages :lol: et données polar...
@+
Avatar de l’utilisateur
chambysunn
 
Messages: 1737
Images: 1
Inscription: Mer 25 Juil 2007 08:02
Localisation: Vaucluse (84) - Avignon-

Messagede d@vy » Jeu 2 Avr 2009 16:30

lpikachu58 a écrit:Tu sorts de Saint Estève, il y a une épingle à Gauche. Quoi tu vois le dénivelé du virage tu comprends ce qui va t'arriver!!!

- oui, c’est la porte de l’enfer :)
- à ce moment là, t' as compris si t' as fait le bon choix de braquet. A partir de ce fameux virage, on ne change presque plus de braquet !
Avatar de l’utilisateur
d@vy
 
Messages: 346
Inscription: Mar 6 Nov 2007 12:44
Localisation: 78 & 06

Messagede chambysunn » Jeu 2 Avr 2009 16:53

d@vy a écrit:
lpikachu58 a écrit:Tu sorts de Saint Estève, il y a une épingle à Gauche. Quoi tu vois le dénivelé du virage tu comprends ce qui va t'arriver!!!

- oui, c’est la porte de l’enfer :)
- à ce moment là, t' as compris si t' as fait le bon choix de braquet. A partir de ce fameux virage, on ne change presque plus de braquet !


ha ben si on change :twisted: :twisted: :twisted: pour mettre la plaque quant on fait demi-tour droit vers la descente :mrgreen:

Sinon, voilà quelques graph du dev issu de mon Polar :

Image
Image
Image
Image

Les photos en live à suivre ce soir...
Mais franchement moi j'ai beaucoup plus de mal avec Malaucène qui monte irrégulier avec ces rampes à 11% toutes droites :cry: :cry:
Bedoin, en effet aprés ce virage ca monte mais ca monte jusqu'au bout et régulier (+ou- d'accord)
@+
Avatar de l’utilisateur
chambysunn
 
Messages: 1737
Images: 1
Inscription: Mer 25 Juil 2007 08:02
Localisation: Vaucluse (84) - Avignon-

Messagede taupe » Jeu 2 Avr 2009 17:37

oui par Malaucène il faut la condition pour gérer les 2/3 rampes en forçant, mais je le trouve quand même moins dur, on se sent moins scotché en permanence dans la pente.
Avatar de l’utilisateur
taupe
 
Messages: 3470
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 11:00
Localisation: Pyrénées Orientables

Messagede chambysunn » Jeu 2 Avr 2009 21:50

Salut,

Voilà le fameux virage de St Esteve :
Image
Image
Image
Image

D'ici on voit le sommêt du Ventoux, et les chalets vers 1200m approchent, on sort doucement de la partie forêt proprement dite, le vent peut se faire sentir déjà par Mistral
Image
Image
Image
Voilà quelques clichés du début surtout de la montée.
Ensuite, on arrive à une portion de replat de courte durée au chalet Reynard.
Puis aprés tout le monde connait les 5 derniers km lunaire avec les cailloux chauffants... :twisted: :twisted: :twisted: :wink:
@+
Avatar de l’utilisateur
chambysunn
 
Messages: 1737
Images: 1
Inscription: Mer 25 Juil 2007 08:02
Localisation: Vaucluse (84) - Avignon-

Suivante

Retourner vers Rassemblements / Courses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités