Hardtail-rider a écrit:Je ne sais pas combien on gagne exactement entre un vtt light et un route light, mais j'aimerai bien gagner 10mn!
Je le saurais bientôt, je vais pas tarder à le refaire et je mettrais certainement mes courbes polar
J'ai démarré le ventoux sur un VTT hard tail (Scott scale LTD) équipé de pneus larges VTT puis de pneus route puis je suis passé sur un R3.
Le gain de vitesse sur le ventoux entre un VTT et un vélo de route est, dans mon cas, seulement lié à la différence de poids des 2 machines à raison de 2 mn par kilo gagné environ. Etonnant, mais à poids identiques, les gros pneux ne font pas perdre de vitesse !
Bref, pour moi, à poids de machine identique, on ne va pas plus vite sur un VTT que sur un vélo de route.
En fonction du profil, il est vrai que les vitesse de passage sont un peu différente. En VTT on relance plus vite, on ré-accélère plus fort quand la pente baisse un peu, on va un peu moins vite dans les faibles pentes et un peu plus vite dans les % à plus 10-12 surtout s'il sont longs ou très longs. On passe moins en force également et on tourne plus les jambes. L'effort me semble plus facile à gérer sur un VTT également.
Voilà pour mon expérience personnelle.
Pour le reste, je suis à votre dispo pour une prochaine montée (mais je ne pourrai faire de tel temps canon à moins de 1H20.... quel que soit la monture !).
A samedi au départ de Beaume ?
J'aurai le dossard 2180.
Sportivement
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Vive le light.... et le ventoux !