Nouvelle directive UCI XCO 2011, temps de course...

Pour parler des randos, courses et autres événements. Partage d'agendas, covoiturage, résumés.....

Re: Nouvelle directive UCI XCO 2011, temps de course...

Messagede sangokuss » Mer 2 Mar 2011 10:02

Rocky Rider a écrit:Et alors, ça a donné quoi?
Les coureurs ont trouvé ça bien ou trop long?
C'était combien de tours de combien de KM ?

160 coureurs au départ, et 1/3 d'abandon.

Oui, beaucoup ont trouvé la course trop longue : pas à cause de la durée en elle-même, mais plutôt à cause des conditions météo pour le matos...
Il faut préciser que certains coureurs ont passé près de 3h, voir plus, sur le circuit (ça commence à faire par ex pour des junior et surtout pour un xco) et qu'à la fin, les secouristes/encadrant étaient redescendus en dehors de parties dangereuses.

Je pense qu'à cause de ces conditions boueuses, le meilleurs choix aurait été de retirer un tour, nous aurions moins de casses techniques et nous serions rentré dans les durées officielles pour les premiers (cf règlement ufolep national) car je précise qu'il s'agissait du championnat dpéartmental (et que de ce point de vue, il y a des contraintes réglementaires).
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
sangokuss

Images: 15

Messagede GHOSTRIDER » Mer 2 Mar 2011 12:30

sangokuss a écrit:
GHOSTRIDER a écrit:
sangokuss a écrit:1h45 à 2h de course pour un XCO me semble une bonne base (et au moins 1h de plus en XCM).

En dessous, les entraînements vont radicalement changer dans leur organisation/structure et ressembleront à ceux du cyclocross :?

Je suis d'accord avec notre « champion national » sur ce point ! Il faut que nos circuits restent suffisamment techniques et vallonnés. Les circuits trop roulant... favoriseraient trop les « 29er » et donc par la même occasion l'esprit du vtt 26"...

:evil:

Tu as vu ca ou que le 29er est plus adapté sur les circuits roulants?

A condition d'avoir du matos performant, et donc surtout au niveau des roues, c'est une évidence pour moi (un peu de physique ?). Mais pour s'en rendre compte, il suffit de faire un essai ;) (j'ai fait un essai comparatif mi février sur 2x15km sur 2 bikes de même masse).
J'ai trouvé cela aussi flagrant que lorsque je suis passé de roues de 650 à 700 sur route. D'autant qu'en descente rapide, dans le cassant, c'est vraiment un plus à mon avis.

Cela n'engage que moi, mais j'assume tout à fait : pour moi, tout dépend du parcours et par exemple, en IDF, je pense que le plus souvent, rouler en 29er est un plus ;)

Les essais j en ai réalisé quelques uns...
Je suis d accord avec toi que le 29 est bénéfique dans le cassant, alors pourquoi plus haut signalais tu que le 29 est adapté au roulant?
GHOSTRIDER

Messagede sangokuss » Mer 2 Mar 2011 13:14

:oops: il y a confusion : pour moi, un parcours "roulant" peut être "cassant" (je me suis mal exprimé). Je m'explique : en idf, généralement, les parcours sont plutôt roulant et rapide (avec un D+ d'env 900 à 1200m sur 1h30 à 2h) sauf en descente (qui sont souvent des sortes de "bout droit" qui tabasse à grande vitesse et qui tournent juste en bas :lol: )

Sur ce type de circuit, je pense qu'un 29" bien préparé peut faire un malheur, même (surtout ? ) en tout rigide.
sangokuss

Messagede Jeez » Mer 2 Mar 2011 15:11

sangokuss a écrit:
Rocky Rider a écrit:Et alors, ça a donné quoi?
Les coureurs ont trouvé ça bien ou trop long?
C'était combien de tours de combien de KM ?

160 coureurs au départ, et 1/3 d'abandon.

Oui, beaucoup ont trouvé la course trop longue : pas à cause de la durée en elle-même, mais plutôt à cause des conditions météo pour le matos...
Il faut préciser que certains coureurs ont passé près de 3h, voir plus, sur le circuit (ça commence à faire par ex pour des junior et surtout pour un xco) et qu'à la fin, les secouristes/encadrant étaient redescendus en dehors de parties dangereuses.

Je pense qu'à cause de ces conditions boueuses, le meilleurs choix aurait été de retirer un tour, nous aurions moins de casses techniques et nous serions rentré dans les durées officielles pour les premiers (cf règlement ufolep national) car je précise qu'il s'agissait du championnat dpéartmental (et que de ce point de vue, il y a des contraintes réglementaires).

J'ai bâché au 3ème tour, effectivement, 4 c'était trop long, je confirme.
Pas envie ni d'energie pour rouler 3 heures, çà devient du XCMarathon.
Jeez

Messagede sangokuss » Mer 2 Mar 2011 16:45

En tout cas, l'info est bien remontée et je ne pense pas qu'on refasse 4 tours dans ces conditions météos l'an prochains. ;) Comme je le disais plus haut dans ce post, 1h45-2h pour un xco et 2h45-3h (voir plus) pour les xcm sont un bon compromis.
sangokuss

Messagede diablo » Mer 2 Mar 2011 19:29

2h45/3h ce n'est pas du marathon, c'est du raid ou du XC long à la rigueur, du XCM c'est 3h45-4h et plus...

bon aller mon pronostique ....dans 5ans, soit de nouvelles distances ou temps vont voir le jour dans les organisations, soit le VTT va mourir et il y aura pas plus de 50 concurrents par courses voir pas plus de 25 dans certains départements ...
diablo

Messagede diablo » Mer 2 Mar 2011 19:33

euh pardon, mais si l'arme ultime pour un XC c'est un 29pouce en tout rigide ....effectivement là on en fait plus du VTT...Absalon et pas mal d'autres arrêteront .... c'est un peut comme si on acceptait des 26pouces avec suspenssion avant sur des pistes de BMX modifiées pour que ce 26 pouces soit plus performant...
diablo

Messagede Rederik » Mer 2 Mar 2011 21:05

Le marathon c'est 4h mini d'après le règlement, et c'est bien comme ça, il ne faut pas banaliser !
Rederik

Messagede diablo » Jeu 31 Mar 2011 22:32

et bien voilà une nouvelle réaction de notre champion ...

http://www.universalbikeracing.com/Jeux-Olympiques-Absalon-pas-emballe-par-le-parcours-actualite-vtt-590.html

pour l'instant certains comme moi sommes dans le vrai....mais n'est-il pas trop tard pour s'en appercevoir ... et si le circuit ne change pas...va falloir que les coupes de Frances XCO soient du même genre pour se préparer pour les JO .... l'UCI a des % sur la vente de 29 pouces aussi en plus d'un certain parti-pris?...
diablo

Messagede Karbonlite » Mer 6 Avr 2011 09:36

wwwfabien a écrit:
sangokuss a écrit:1h45 à 2h de course pour un XCO me semble une bonne base (et au moins 1h de plus en XCM).
(...)

Euh tu voulais dire "et au moins 2h de plus en XCM" parceque sinon ça fait que 2h45-3h, c'est plus du long là. Un XCM c'est 4h mini pour le premier.

Sinon pour le XCO en effet 1h45-2h00 sur un beau parcours c'est une belle fourchette, et dans les 4 tours.
Ce matin on était bien hors norme :mrgreen:

XCM de min 4h ca fait min 90 km meme avec du terrain technique...Ce dimanche à Olne en Belgique j'ai fait un XCM de 72 km je suis junior 1° année mon temps est de 3h14 avec une grosse chute(4 points de suture ,lavage de la plaie à la brosse à dents) et 1H15 sous la pluie,le vainqueur scratch parti 1H30 plus tot n'a pas eu de pluie et a mis 2H40,le dénivelé etait de 2200 m et les chemins techniques mais encore agréables(racines,pif-paf,pas de franchissement à pied...)

Je suis pour les courses longues en XC,1H45 pour les Juniors min,2H10 pour les elites et Masters idem juniors...mais faire des XCM de plus de 4H ca devient chaud,vu le niveau en Europe ca revient à faire des courses de plus de 95 km voir 100...

Le raccourcissement des circuits est une abbération:faire 2km5 avec depart en ville c'est pas du VTT,tu montes le talus de l'autoroute,tu passes un trottoir et prend un chemin entre 2 maisons:voilà ton circuit,faudra faire des XCO en plusieurs manches avec max 2 lignes pour pas désavantager....Le bordel quoi...

Anti-fédération,vive les XC régionaux sans l'egide d'une Fedé
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

Messagede teamdindon » Mer 6 Avr 2011 09:49

72 km en 2h40 ça fait du 27 km/h de moyenne avec en plus 2200 m de dénivelé, ça me parait fort roulant quand même.

C'est le temps mis par Alexis Vuillermoz (qui n'est pas le premier venu quand même) pour boucler les 55 km de l'Offroad Cassis, avec moins de 2000 m de dénivelé.

Même si je trouve le circuit de JO pourri, je ne suis pas certain que le vainqueur sera à plus de 27 km/h de moyenne.
teamdindon

Messagede Rocky Rider » Mer 6 Avr 2011 10:38

C'est un truc de dingue cette vidéo, mais on y voit bien que c'est la mise en pratique de tout ce qui a été écrit sur ce forum.
Des circuits courts étudiés uniquement pour le public et les retransmission TV. Nous sommes loin, très loin du VTT que nous aimons pratiquer.
Maintenant c'est à nous de faire le tri parmi les courses du calendrier. A nous de nous diriger sur les courses à bonne notoriété quitte à laisser tomber les championnats et les coupes FFC.

Nous en sommes en train de faire le test, on organise une course comme elles étaient il y a 10 ans. 3 boucles de 15km bien physique et entièrement en foret qui se gagnera sans doute entre 2h15-2h30. Ca n'a pas été facile avec la FFC !!!
Du coup, nous ne sommes pas sur de l'unanimité, si on s'éloigne trop du format habituel les coureurs vont être surpris et ne vont pas forcément apprécier. Surtout que les derniers risque de mettre plus de 3h s'ils ne se font pas prendre un tour !

Je vous tiendrais au courant de ce qu'en on pensé réellement les coureurs.

Ce qu'y serait top, c'est que si nous avons du succés, c'est que les autres organisateurs locaux prennent exemples sur nous.

Même si je trouve le circuit de JO pourri, je ne suis pas certain que le vainqueur sera à plus de 27 km/h de moyenne.

Surtout que si sur la vidéo on se rend bien compte que ce n'est pas un circuit de VTT c'est plus dur d'estimer la difficulté, le parcours parrait écrasé! Je suis sur qu'il y a un tas de rédillons à 20% à monter...du moins j'espère !
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Rocky Rider

Messagede Karbonlite » Mer 6 Avr 2011 10:45

http://www.chronorace.be/web2/classements/Classement.aspx?eventId=5669356830729&mode=large&IdClassement=6641
http://chronorace.blob.core.windows.net/files/6639.pdf

oui c'est pres de 27 de moyenne,le circuit etait technique mais tres tres rapide avec beaucoup de relance et des longues montées techniques mais avec une trec plus ou moins roulante au milieu...
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

Messagede wwwfabien » Mer 6 Avr 2011 11:46

Karbonlite a écrit:
wwwfabien a écrit:
(...)

Euh tu voulais dire "et au moins 2h de plus en XCM" parceque sinon ça fait que 2h45-3h, c'est plus du long là. Un XCM c'est 4h mini pour le premier.

Sinon pour le XCO en effet 1h45-2h00 sur un beau parcours c'est une belle fourchette, et dans les 4 tours.
Ce matin on était bien hors norme :mrgreen:

XCM de min 4h ca fait min 90 km meme avec du terrain technique...Ce dimanche à Olne en Belgique j'ai fait un XCM de 72 km je suis junior 1° année mon temps est de 3h14 avec une grosse chute(4 points de suture ,lavage de la plaie à la brosse à dents) et 1H15 sous la pluie,le vainqueur scratch parti 1H30 plus tot n'a pas eu de pluie et a mis 2H40,le dénivelé etait de 2200 m et les chemins techniques mais encore agréables(racines,pif-paf,pas de franchissement à pied...)

Je suis pour les courses longues en XC,1H45 pour les Juniors min,2H10 pour les elites et Masters idem juniors...mais faire des XCM de plus de 4H ca devient chaud,vu le niveau en Europe ca revient à faire des courses de plus de 95 km voir 100...
(...)

Ah désolé je pensais qu'on parlait de VTT et pas route...
En VTT les meilleurs Elite sur les parcours marathon sont dans les 22-23 de moyenne.
wwwfabien

Images: 2

Messagede taoetpitchou » Mer 6 Avr 2011 12:30

Karbonlite a écrit:http://www.chronorace.be/web2/classements/Classement.aspx?eventId=5669356830729&mode=large&IdClassement=6641
http://chronorace.blob.core.windows.net/files/6639.pdf

oui c'est pres de 27 de moyenne,le circuit etait technique mais tres tres rapide avec beaucoup de relance et des longues montées techniques mais avec une trec plus ou moins roulante au milieu...

On doit vraiment pas avoir la meme définition d'un circuit technique: Un circuit technique c'est La granit'Montana (http://ambazacsprinterclub.free.fr/GranitMontana/GranitMontana%202011%20-%20Affiche.pdf): Le vainqueur Thibault VASSAL a bouclé les 71km en 4h33'51 à la moyenne de 15,56km/h et thibault vassal c'est pas vraiment un gnome sur les longues distances. Donc tu peux avoir des XCM de plus de 4 heures et de moins de 80 km avec un vrai parcours de vtt.
Celui qui, tout au long de la journée, est actif comme une abeille, est fort comme un taureau, bosse comme un cheval, et qui le soir venu est crevé comme un chien, devrait consulter un vétérinaire, il est fort probable que ce soit un âne !
taoetpitchou

Messagede Rederik » Mer 6 Avr 2011 12:48

Jacques Devi, 1er chpt de france vtt, dit qu'au dessus de 20km/h ce n'est plus du vtt. Je suis d'accord, toutes les courses plus rapides auxquelles j'ai participé ont généré des petits pelotons, ou on se relaie, ou on simule ou ratonne ... rien à voir avec un circuit ou ça s'écrème par les fautes et les coup de moins bien.
Rederik

Messagede Dementia » Mer 6 Avr 2011 13:00

Rederik a écrit:Jacques Devi, 1er chpt de france vtt, dit qu'au dessus de 20km/h ce n'est plus du vtt.

ha ben voila, je savais bien que je faisais du vrai VTT

:mrgreen:

:arrow: :arrow:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Précédente

Retourner vers Rassemblements / Courses