Une organisation VTT a un coût, je parle de l'organisation. Bien souvent, les clubs bénéficient de subventions des collectivités locales (région et département) pour palier, en partie, aux frais.
De mon expérience, ces collectivités locales ont de moins en moins de fonds pour les clubs sportifs. De plus, ils ont une certaine exigence sur les retombées 'médiatiques' de ces subventions (oui, oui!). Donc déjà, si c'est petit, pas d'argent, et puis FFC mieux vu, que UFOLEP.
Dans le cadre ou le club essaye de rentrer dans ses frais (pas de gagner de l'argent), je pense qu'il fait plus participer les coureurs qu'avant car il a moins d'argent.
Il ne faut pas négliger par ailleurs que les exigences au niveau de la sécurité sont telles, que les clubs ont des dépenses plus importantes aussi. Sans parler des dotations et autre ravito (que l'on décrit tjrs....à juste titre quelques fois!)
Pour ce qui est la route, je pense qu'ils sont tjrs privilégiés au niveau subventions (plus dans le mouv des vieux qui gèrent nos fédés), donc les frais sont mieux remboursés. Les autorisations sont plus faciles à avoir aussi.
(ex secrétaire d'AIX VTT THRIFTY à Aix en Provence et responsable des subventions