Charte PA (MAJ 04/02/13 : lien vers sites d'annonces)

Pour vendre des pièces light.
Règles du forum
Le service des petites annonces est réservé exclusivement aux membres réguliers du forum. Un minimum de 25 messages postés sur d'autres sections du forum est donc exigé pour pouvoir placer une petite annonce. L'équipe des modérateurs insiste sur le fait que :
  • les remontées d'annonces ne sont justifiées que par une modification du prix ou une précision sur l'objet.
  • Les liens vers les sites d'annonces sont strictement interdits.
  • Concernant le titre de l'annonce, les mentions VENTE, RECHERCHE, ECHANGE doivent toujours s'y trouver, suivies d'une descrition très succinte de l'objet de la vente ou de la recherche. Elles seront ensuite remplacées par les mentions VENDU ou TROUVE une fois l'affaire conclue.
L'équipe des modérateurs se réservant le droit de supprimer toute annonce s'écartant de cette ligne de conduite.
>>> Charte complète de la section PA <<<

Charte PA (MAJ 04/02/13 : lien vers sites d'annonces)

Messagede jul57 » Lun 15 Aoû 2005 17:51

Comme promis, voici la charte

1) Les petites annonces sont un service rendu aux utilisateurs particuliers par les gestionnaires de ce forum. Les gestionnaires ne peuvent donc aucunement être tenus responsables des éventuels problèmes que pourraient rencontrer les utilisateurs du forum lors de leurs achats, ventes ou échanges. Ce service est également ouvert aux utilisateurs professionnels du forum, sous certaines conditions édictées ci après.

Par souci de transparence et de clarté dans les transactions, les annonces émises par des forumeurs professionnels (vélocistes, représentants de marques...) sont publiées dans un forum spécifique qui leur est exclusivement réservé. Ce forum regroupe les petites annonces émises par des professionnels et concernant du matériel (neuf ou d'occasion) vendu pour le compte de leur activité commerciale. Un professionnel qui souhaite vendre une pièce lui appartenant personnellement est autorisé à placer son annonce en forum destiné aux transactions entre particuliers.

Pour ne pas polluer inutilement la section "Particuliers", cette section "Professionnels" accueillera également les propositions de commandes groupées, qu'elles émanent de professionnels ou de particuliers.

Veloptimal offre gracieusement cet espace aux annonceurs professionnels et ne perçoit aucune rétribution financière pour ce service. En revanche, l'équipe de modération de Véloptimal se réserve le droit de modifier, modérer, effacer toute annonce de professionnel ne respectant pas la présente charte au même titre qu'une annonce de particulier, et ce sans préavis. De fait, les annonces de professionnels publiées dans le forum "Particuliers" seront effacées sans avis préalable.

Veloptimal n'ayant aucunement pour vocation d'être un site de vente, le service des petites annonces est réservé exclusivement aux membres réguliers du forum, qu'ils soient particuliers ou professionnels. Un minimum de 25 messages postés sur d'autres sections du forum est donc exigé pour pouvoir poster une petite annonce. Tous les utilisateurs sont impérativement tenus au respect de la présente charte.

2) Il est demandé à tous les utilisateurs de S'ENGAGER SUR L'HONNEUR A TOUJOURS DONNER UNE DESCRIPTION CLAIRE, COMPLETE ET HONNÊTE DES PIECES VENDUES. Merci de mettre un maximum de renseignements directement, ce qui permet d'éviter de nombreuses questions. L'attention des membres est notamment attirée sur l'obligation incontournable d'indiquer un prix de vente pour chaque pièce figurant dans l'annonce (ou à défaut, un prix global en cas de vente d'un lot de pièces). De ce fait, toute annonce ne comportant pas de prix, ou précisant simplement la mention "faire offre" sera supprimée sans préavis. Les photos sont également les bienvenues.


3) Toute petite annonce ne respectant pas la forme prescrite par le formulaire proposé ou incomplète (descriptif manquant ou simple lien vers une annonce externe) sera supprimée sans préavis ni avertissement.
D'une manière générale tout lien vers un autre site de vente est proscrit. Sont acceptés les liens vers les site hébergeurs de photos.
La personne sera toujours libre de remettre une nouvelle annonce conforme par la suite. Pour rappel, concernant le titre de l'annonce, les mentions VENTE, RECHERCHE, ECHANGE doivent toujours s'y trouver, suivies d'une descrition très succinte de l'objet de la vente ou de la recherche. Elles seront ensuite remplacées par les mentions VENDU ou TROUVE une fois l'affaire conclue.

4) Les PA sont accessibles aux professionnels, sauf avis contraire et modification du règlement qui peut intervenir à tout moment, moyennant la mention claire de la nature de leur activité dans le champ adéquat au moment de la rédaction de l'annonce. L'exercice d'activités commerciales lucratives via ce site est néanmoins prohibé, ainsi que toute publicité pour un magasin ou un produit quelconque. La vente de pièces d'occasion, de quelques pièces de fin de série ou de matériel de démo sont des exemples d'annonces tolérées. Tout abus entraînera une exclusion définitive.

5) Les demandes de renseignements et les discussions publiques au sujet des pièces sont autorisées et même encouragées car profitables à tous. La seule exception concernera le PRIX DE VENTE, au sujet duquel tous les débats entre les parties se feront EN PRIVE (par MP, e-mail,...) afin d'éviter des tensions inutiles.

6) L'équipe des modérateurs souhaite que les remontées d'annonces ne soient justifiées que par une modification du prix ou une précision sur l'objet. L'équipe des modérateurs se réservant le droit de supprimer toute annonce s'écartant de cette ligne de conduite ou faisant l'objet de remontées abusives.

7) Afin de garantir la qualité et la lisibilité des annonces présentes sur le site, les liens vers les sites d'annonces sont strictement interdits.

8) Tout abus constaté pourra être signalé à l'administrateur du site ou aux modérateurs qui prendront les mesures nécessaires après examen de la situation.

Bonnes ventes, bons achats et échanges à tous et merci de préserver à tout prix la bonne ambiance qui règne sur ce forum.
Dernière édition par jul57 le Ven 30 Déc 2005 19:55, édité 3 fois.
Light is right.
Avatar de l’utilisateur
jul57
Site Admin
 
Messages: 4400
Images: 3997
Inscription: Dim 17 Avr 2005 16:43
Localisation: 88


Messagede Olibabe » Ven 30 Déc 2005 12:50

Voilà, la charte est faite. J'espère qu'elle permettra d'éviter les dérives autant que possible.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Messagede Tib » Ven 30 Déc 2005 13:24

Si vous cherchez un correcteur orthographique, je suis là.
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Messagede Olibabe » Ven 30 Déc 2005 15:20

Pourquoi, y a des fôtes? Ou si tu veux être notre monsieur Larousse, tu sais, y en a déjà un qui est très vigilent même s'il ne poste pas souvent.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Messagede Tib » Ven 30 Déc 2005 15:48

"renseignements publics" avec un "c" plutôt que "que".

Pour le reste, c'est plutôt des fautes de tournure, je passerais pour un chipoteur !
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Messagede Baptiste » Ven 30 Déc 2005 16:31

Me voilà.
Je trouve cela très bien. J'aurais quelques petites suggestions à rajouter, je te les envoie par MP.
Pour les fautes, je dois être moins chipoteur que Tib. Je n'ai rien à rajouter à sa remarque.
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Mr Larousse
 
Messages: 1235
Inscription: Dim 17 Avr 2005 19:38
Localisation: Metz

Messagede Olibabe » Ven 30 Déc 2005 16:42

Tib a écrit:"renseignements publics" avec un "c" plutôt que "que".

Pour le reste, c'est plutôt des fautes de tournure, je passerais pour un chipoteur !


Faux! Ce sont les discussions et les demandes de renseignements qui sont publiques et pas les renseignements seuls... Désolé Tib. (Et comme je suis au journal, j'ai demandé l'autorisation au monsieur orthographe de chez nous. J'ai quand même changé la tournure de phrase.

Sinon, vas-y pour les autres fautes de tournure, l'important est que ce soit le mieux écrit possible et le plus compréhensible possible donc...
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Messagede 993flo » Mar 3 Jan 2006 13:04

merci beaucoup d'avoir fais cette charte
993flo
 
Messages: 3811
Inscription: Sam 26 Nov 2005 13:14
Localisation: chambéry,en savoie

Messagede fredo » Ven 17 Fév 2006 17:15

Serait-il possible de rendre obligatoire chaque annonce de "vend" avec une photo, au moins on sait ce qui est proposé l'état la couleur, enfin un visuel comme le fait si bien certains et cela evite bien des questions des mp etc....
sans oublier le prix car faire offre chez moi c'est comme au marché je commence a 1€, donc un prix mini, merci.
Merci à jul, tib, wwwfabien, Gorg, pyf, zorgalex, cocker77230,tomasdev,kojak
fredo
 
Messages: 647
Inscription: Dim 11 Déc 2005 13:06
Localisation: R.P

Messagede jul57 » Ven 17 Fév 2006 18:04

Dans ce cas, il faudrait faire une rubrique petite annonce détachée du forum. Mais actuellement, je n'ai pas trop le temps de m'en occuper.
Light is right.
Avatar de l’utilisateur
jul57
Site Admin
 
Messages: 4400
Images: 3997
Inscription: Dim 17 Avr 2005 16:43
Localisation: 88

Messagede fredo » Ven 17 Fév 2006 18:15

non pas forcément changer mais je suis comme beaucoup en fonction du moment et du budget j'achéte regulierement de l'occasion et je trouve qu'un minimum de renseignement au départ serai le bienvenue pour un meilleur comfort de chacun, autant pour le vendeur que l'acheteur.

Un exemple je suis intéresser par l'annonce de vente de la selle rever mais il n'y a pas de photos et en aucun cas j'ai le certitude de la formule "pas servi quasi neuve" car en fonction du degrès d'importance a chacun un produit dit en bon état pour certains et pour d'autres sera usée, donc oui une photo permet deja d'avoir un aperçu du dit produit.
Merci à jul, tib, wwwfabien, Gorg, pyf, zorgalex, cocker77230,tomasdev,kojak
fredo
 
Messages: 647
Inscription: Dim 11 Déc 2005 13:06
Localisation: R.P

Messagede Baptiste » Ven 17 Fév 2006 20:43

fredo a écrit:Serait-il possible de rendre obligatoire chaque annonce de "vend" avec une photo


"Bonne idée" pour les heureux possesseurs d'APN. Mais pour les amoureux de l'argentique ou ceux qui préferent investir dans leur vélo plutôt que dans un APN, cela n'est malheureusement pas possible.
Une photo est la bienvenue mais ne peut être obligatoire à mon sens.


sans oublier le prix car faire offre chez moi c'est comme au marché je commence a 1€, donc un prix mini, merci.


Dans la charte il est précisé que les annonces doivent comporter un prix !!
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Mr Larousse
 
Messages: 1235
Inscription: Dim 17 Avr 2005 19:38
Localisation: Metz

Messagede fredo » Ven 17 Fév 2006 22:29

Baptiste a écrit:Dans la charte il est précisé que les annonces doivent comporter un prix !!


oui je sais mais je fais référence en autre a un post ou tu est même intervenue a propos du prix!! annonce passé le 18 janvier et prix indiquer le 17 février, tans pis j'ai pris autre chose comme roues!


Et pour l'amoureux d'argentique je le conçois et comprend, mais avec les moyens actuel si tu n'arrive pas a en faire une de photo en numérique!!! (webcam, portable ou bien même dans son entourage proche)
Merci à jul, tib, wwwfabien, Gorg, pyf, zorgalex, cocker77230,tomasdev,kojak
fredo
 
Messages: 647
Inscription: Dim 11 Déc 2005 13:06
Localisation: R.P

Messagede Ange » Ven 10 Nov 2006 21:49

Je sais pas comment on fait pour mettre "vendu" dans le titre de mon annonce comme font les pros :oops:

En attendant j'ai fait comme j'ai pu en précisant qu'il était vendu à la fin du fil de discussion.
Avatar de l’utilisateur
Ange
 
Messages: 475
Inscription: Mar 3 Oct 2006 18:09
Localisation: Entre ciel et terre...

Messagede rickyfirst » Ven 10 Nov 2006 23:11

Ange a écrit:Je sais pas comment on fait pour mettre "vendu" dans le titre de mon annonce comme font les pros :oops:

En attendant j'ai fait comme j'ai pu en précisant qu'il était vendu à la fin du fil de discussion.


Tu édites le premier post et alors tu as la possibilité de changer le titre de l'annonce.
rickyfirst
.
 
Messages: 26957
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede Ange » Sam 11 Nov 2006 05:23

C'est fait.

Merci :wink: .
Avatar de l’utilisateur
Ange
 
Messages: 475
Inscription: Mar 3 Oct 2006 18:09
Localisation: Entre ciel et terre...

Messagede rickyfirst » Sam 11 Nov 2006 08:35

Ange a écrit:C'est fait.

Merci :wink: .


Mais de rien, aider un ange c'est un plaisir :lol:
rickyfirst
.
 
Messages: 26957
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede Ange » Sam 11 Nov 2006 18:26

rickyfirst a écrit:
Ange a écrit:C'est fait.

Merci :wink: .


Mais de rien, aider un ange c'est un plaisir :lol:


Pour la peine, je vais intercéder auprès du Bon Dieu pour qu'on réserve ta place au Paradis . :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ange
 
Messages: 475
Inscription: Mar 3 Oct 2006 18:09
Localisation: Entre ciel et terre...

Messagede rickyfirst » Sam 11 Nov 2006 18:56

Ange a écrit:
rickyfirst a écrit:
Ange a écrit:C'est fait.

Merci :wink: .


Mais de rien, aider un ange c'est un plaisir :lol:


Pour la peine, je vais intercéder auprès du Bon Dieu pour qu'on réserve ta place au Paradis . :wink:


Non non pas le paradis, normalemnt il n'y a personne là bas :lol:
rickyfirst
.
 
Messages: 26957
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede Ange » Sam 11 Nov 2006 18:59

rickyfirst a écrit:
Ange a écrit:
rickyfirst a écrit:
Ange a écrit:C'est fait.

Merci :wink: .


Mais de rien, aider un ange c'est un plaisir :lol:


Pour la peine, je vais intercéder auprès du Bon Dieu pour qu'on réserve ta place au Paradis . :wink:


Non non pas le paradis, normalemnt il n'y a personne là bas :lol:


Monsieur est un connaisseur :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ange
 
Messages: 475
Inscription: Mar 3 Oct 2006 18:09
Localisation: Entre ciel et terre...

Messagede phila231 » Ven 25 Mai 2007 14:29

donc si j'ai bien compris , j'aurais pas du metre le prix du vèlo ! enfin je trouve pour ma pars d'etre honnete avec les gens ,comme cela il voies s'ils sa leur interese, mafoi je ne sais quoi dire enfin bref prochain coupje ne metrais pas de prix je trouve celà bete
phila231 :wink: :(
je suis très coollllllllllllllllllll!!!!!!!!!!!!!
phila231
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:26
Localisation: lavaur (81)

Messagede rickyfirst » Ven 25 Mai 2007 18:08

phila231 a écrit:donc si j'ai bien compris , j'aurais pas du metre le prix du vèlo ! enfin je trouve pour ma pars d'etre honnete avec les gens ,comme cela il voies s'ils sa leur interese, mafoi je ne sais quoi dire enfin bref prochain coupje ne metrais pas de prix je trouve celà bete
phila231 :wink: :(


Désolé mais tu n'as pas compris ce que l'on te reproche. Cela n'a rien à voir avec le pix.

Ce qui t'est reproché, c'est que tu remontes continuellement ton message dans le forum en faisant simplement un copié collé de ton message initial. C'est énervant et peu respectueux des autres annonces.
rickyfirst
.
 
Messages: 26957
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede rickyfirst » Ven 14 Sep 2007 05:30

fredo a écrit:Le débat eternel en l'occurence sur ce forum pour l'appelation "neuf" dans les PA.

Mon avis sans évaluer la côte du produit, neuf de cette année ou d'il y a 5ans est que le produit/marchandise n'a jamais servi voir encore avec/dans l'emballage, et vous?

PS: désolé par avance si ce post n'est pas au bon endroit!

rickyfirst
.
 
Messages: 26957
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede proracing » Ven 14 Sep 2007 08:45

pour une piéce qui as été monté puis demonté sans etre utilisé peut etre considéré comme neuve
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede rickyfirst » Ven 14 Sep 2007 09:07

proracing a écrit:pour une piéce qui as été monté puis demonté sans etre utilisé peut etre considéré comme neuve


Dans ce cas, il faut préciser qu'elle a été montée et démontée. Car elle porte les traces de ce montage. Par contre entre montée et démontée et rouler un peu beaucoup, il n'y a aucun contrôle possible de l'acheteur.

Mon interpretation est que neuf = neuf jamais monté.

S'il y a eu juste montage et démontage et bien ce n'est plus neuf.
rickyfirst
.
 
Messages: 26957
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede proracing » Ven 14 Sep 2007 09:11

pour un cintre par exemple,je suis ok avec toi !

Mais pour une cassette ou un derrailleur par exemple, cela ne pose aucun probléme à mon sens
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede rickyfirst » Ven 14 Sep 2007 09:23

proracing a écrit:pour un cintre par exemple,je suis ok avec toi !

Mais pour une cassette ou un derrailleur par exemple, cela ne pose aucun probléme à mon sens


Le problème n'est pas l'altération potentielle de la pièce qui a été montée et démontée mais le fait que l'acheteur lorsqu'il reçoit la pièce n'a pas la possibilité de savoir si la pièce qu'il a acheté a juste été montée et démonté ou si elle a peut être fait 200 à 300 km.

Donc neuf = neuf sans jamais avoir été monté. Il n'y a pas du plus ou moins neuf.
rickyfirst
.
 
Messages: 26957
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede proracing » Ven 14 Sep 2007 09:25

Ricky tu sais sur les sites de vpc ou il y a des cadre cubes ou Q bikes pour 3 fois et des gruopes a bon prix c'est ce qu'il font vélo neuf que l'on demonte ;)
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede rickyfirst » Ven 14 Sep 2007 09:51

proracing a écrit:Ricky tu sais sur les sites de vpc ou il y a des cadre cubes ou Q bikes pour 3 fois et des gruopes a bon prix c'est ce qu'il font vélo neuf que l'on demonte ;)


Dans ce cas, il s'agit d'une transaction entre un vendeur 'non' particulier et un acheteur particulier. Les petites annonces du site demandes de préciser la 'nature' du vendeur.
rickyfirst
.
 
Messages: 26957
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede proracing » Ven 14 Sep 2007 09:55

oui ok mais je veux dire par la que une cassette quel ai été montées ou pas ce ne se verra pas !!
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Suivante

Retourner vers Vente Particulier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités