Page 1 sur 1

Créer un post pour les arnaques et les bonnes affaires

MessagePosté: Jeu 3 Nov 2011 16:33
de Marech 77
Suite au dérapage sur le post sur les cadres génériques avec les copies, il a été créé un post sur la vente de copies. Et ça dérape déjà... :?
Je m'explique: dans les annonces exposées, souvent LBC et la bay, il y a certes des "voleurs" mais il y a aussi des gens qui ne sont pas spécialement mauvais car ils vendent leurs cadres comme étant des copies et à des prix "normaux". Et on peut voir déjà des messages comme "on va les harceler ces gars là" et j'ai donc l'impression que des personnes ne cherchant pas spécialement à arnaquer vont être emme***.

Sur un forum où je suis (clioRS concept) ils ont deux rubriques: une pour les bonnes affaires et une pour les mauvaises (annonces bizarres, materiel en mauvais etat, contrefaçon). Ça pourrait être pas mal non?

Ça permettrait d'avertir les collègues, en ciblant vraiment les vendeurs frauduleux, de vraies arnaques. On pourrait faire aussi le penchant avec les bonnes affaires du marcher de l'occasion. On le fait bien pour le matos neuf avec le post dédié.

Je pense que ça ne rendrait en rien le forum généraliste si c'est appliqué au matos que nous ciblons (sur le forum des clio qui a pour but de présenter des RS souvent optimisée, c'est bien ciblé, le forum n'est pas du tout généraliste).

Ça pourrait surtout aider pas mal de forumeurs, en particulier des nouveaux pas encore aguerris dans le domaine, et puis peut-être des plus confirmés aussi.

En plus cela concerne beaucoup la route en ce moment, mais il n'e serait pas étonnant que cela s'étende au VTT, et aux composants autres que les cadres.

Re: Créer un post pour les arnaques et les bonnes affaires

MessagePosté: Jeu 3 Nov 2011 18:26
de Modo
Voici le message placé dans le sujet sur les copies

Bien que ce soit loin d'être l'objectif du forum, l'équipe de modération pense qu'il n'est pas inutile de créer un sujet spécifique sur les copies.

Ce sujet aura uniquement un rôle informatif. Il est donc inutile et peu productif de porter des jugements sur les copies et sur les personnes proposant ces copies.

Merci de simplement échanger sur des faits techniques.


Ce que tu proposes, c'est un sujet de discussions avec évaluations des bonnes et mauvaises affaires, des voleurs et des pas voleurs ou voir un peu voleurs. Bref, cela revient à émettre des avis subjectifs car chacun à une perception différente des limites.

De façon à rester factuel et à éviter les interminables débats d'ordre moral, il est préférable de rester pragmatique et technique.

Pour rappel, ce forum à clairement donné ses objectifs. Faire la chasse aux bonnes et mauvaises affaires n'est absolument pas un des objectifs de l'équipe de modération.

Le sujet sur les copies est épinglé à titre d'information comme le sujet matos.

Re: Créer un post pour les arnaques et les bonnes affaires

MessagePosté: Jeu 3 Nov 2011 21:15
de Marech 77
Oui enfin quand un mec vends un dengfu en le faisant passer pour un Pinarello ou un Cervelo avec le prix qui va avec, c'est factuel: c'est une arnaque. Et on a vu que certain tombe dedans, comme le malheureux sur le post des Cervelo avec son faux S3. On peut rester factuel dans ce genre de sujet d'une manière simple et efficace.

Ensuite pour les bonnes affaires, il y a bien "chasse au prix" sur le matos neuf avec le post "best price" sur les sections routes et VTT. Alors pourquoi pas un sur l'occasion. Par exemple si un forumeur au grès de ses recherches tombe sur un matériel intéressant et pas chère, mais que sur le moment ça ne l'intéresse pas, ça peut être utile pour un autre dans ses projets d'optimisation.

C'est une forme d'entraide qui peut être utile.
Après si ça ne rentre pas dans les clous du forum, tanpis. Mais j'ai pu parcourir des forums ayant des objectifs similaires dans d'autres domaines (auto, moto, modélisme, musique...) et ce sont des pratiques plutôt courantes... C'est ce qui faisait en partie ma réflexion: c'est quelque chose de courant, utile et qui est compatible avec un processus d'optimisation qui se base sur une recherche permanente de matériel ne se faisant pas que sur le marché du neuf. et quand j'ai vu la dérive sur le post, je me suis dit que ça pouvait aider.

Merci d'avoir étudié ma proposition en tout cas ;)