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roues xtr

MessagePosté: Lun 23 Mai 2005 13:08
de bob
salut tout le monde
que pensez vous des roues xtr (par rapport aux crossmax sl disque ?)
Je crois savoir que chaque jante est plus légère de 65 g (400 contre 465), de plus les écrous étant au niveau du moyeu, l'inertie doit être réduite ?
Merci pour vos réponses

MessagePosté: Lun 23 Mai 2005 18:26
de Flave
Les moyeux XTR sont bien mieux que ceux des crotte max les axes sont en titane et le corps de roue libre aussi je crois.

MessagePosté: Lun 23 Mai 2005 19:51
de bob
je vois que tu aimes les "crottes max" :D :D
En fait mon prochain vtt aura d'origine les xmax sl mais mon bouclard pourra me les reprendre contre des xtr...
Pourquoi préfères tu les xtr ?

MessagePosté: Lun 23 Mai 2005 20:23
de Olibabe
Point de vue performances, je crois que c'est assez proche, mais point de vue fiabilité, les XTR sont un ton au dessus. La roue libre est indestructible, contrairement aux Xmax (la fameuse bague Teflon); les rayons sont standards (ce sont des Sapim, et y a même moyen de gagner du poids dessus en mettant des CX Ray!), ce qui est pratique pour se faire dépanner,...

Bref, à part le look qui peut déplaire, je ne vois pas de défauts aux XTR (même s'il existe bien mieux...), alors que la Xmax en a pas mal

MessagePosté: Lun 23 Mai 2005 20:28
de bob
salut
tu dis qu'il existe bien mieux. ¨Peux tu me donner des exemples pour une roues de cross country compètition exclusivement, sachant que je pèse 53 kg :oops:
Cela fait plusieurs fois que j'entends parler des rayons sapim, qu'ont ils de particulier ? Sont il mieux que les dt aerolite ?
merci

MessagePosté: Lun 23 Mai 2005 20:35
de Olibabe
Sont moins chers que les Aerolite tout en étant comparables point de vue perfs (les sapim seraient même un peu mieux)

Point de vue roues, on va pas rentrer dans le long débat, mais avec pour avoir mieux, faut aller vers les roues à la carte. En carricaturant, si tu veux de l'ultralight, tu vas vers du American Classic (mais prépare-toi à changer rapidos les roulements) ou du Tune; si tu veux du très robuste et plus classique, tu vas vers du Chris King ou du DT, le tout avec des jantes DT ou AMC, voire Stan si tu cherches du très light.

Perso, j'ai acheté une paire d'AMC à 1363g pour 419€, plus 60€ pour de bons roulements = pas cher, très light et bon comportement.

MessagePosté: Lun 23 Mai 2005 20:43
de bob
que penserait tu de ce montage :
moyeux tune king / kong
rayons sapimcx ray
jante stan olympic
?

MessagePosté: Lun 23 Mai 2005 21:57
de Thierry
M & D a écrit:salut tout le monde
Je crois savoir que chaque jante est plus légère de 65 g (400 contre 465)


M&D est que tu as pese ces jantes? Je suis très intéressé de celui de la Xmax Sl disc... Histoire de se dire que c est vraiment de la merde.

Cepedant j'avais un jour lu qu'elle faisait 400gr environ ce qui me parait assez 'leger'.

Tout ce que je sais c est que l'usinage entre les rayons apporte un gain de 30-40gr (dixit mavic) et q'une 3.1 disc pèse environ 500gr. Est que c est correct de faire (500-30gr)?

MessagePosté: Lun 23 Mai 2005 22:09
de bob
Je pense que l'on peut diretement faire 500-30 car la seule diférence entre les sl et 3.1 réside dans le nombre de percage pour les écrous.
Je crois que la jante pèse 465 g ce qui correspondrait quasiment à 500- 30

MessagePosté: Mar 24 Mai 2005 09:14
de speedyblackbird
les rayons sont standards (ce sont des Sapim, et y a même moyen de gagner du poids dessus en mettant des CX Ray!)


Bonjour à tous,

Super intéressant ce forum!

Je viens d'acheter une paire de roues XTR et je voudrais savoir combien il y a moyen de gagner en poids en changeant les rayons?

MessagePosté: Mar 24 Mai 2005 09:22
de bob
tu en es content de tes roues xtr ?
Tu avais quoi avant ?

MessagePosté: Mar 24 Mai 2005 09:22
de Olibabe
Olibabe a écrit:
speedyblackbird a écrit:
les rayons sont standards (ce sont des Sapim, et y a même moyen de gagner du poids dessus en mettant des CX Ray!)


Bonjour à tous,

Super intéressant ce forum!

Je viens d'acheter une paire de roues XTR et je voudrais savoir combien il y a moyen de gagner en poids en changeant les rayons?


Voilà la tof du bike du gars qui a fait ça. Par contre, je sais plus quel est le gain de poids (50 ou 60g on dirait en regardant le poids des roues sur sa fiche) le lien: http://www.light-bikes.com/bikegallery/BikeListing.asp?id=375

MessagePosté: Mar 24 Mai 2005 09:26
de jul57

MessagePosté: Mar 24 Mai 2005 09:27
de bob
Penses tu que c'est intéressant de changer les rayons des xtr :
70g sur les 2 roues ce n'est pas énorme, vu le prix que ça coute de faire rayonner une paire de roues :shock:

MessagePosté: Mar 24 Mai 2005 10:01
de speedyblackbird
Et bien ca répond vite ici! :wink:

Je suis en train de monter un nouveau vélo... Un ghost scandium

Pour le moment, j'ai un commencal avec des Crossmax V-Brake.


Pour les rayons, je ne pensais pas spécialement le faire, c'est juste pour info... mais c'est toujours bon à savoir, on ne sait jamais :wink:

MessagePosté: Mar 24 Mai 2005 10:11
de rickyfirst
M & D a écrit:Penses tu que c'est intéressant de changer les rayons des xtr :
70g sur les 2 roues ce n'est pas énorme, vu le prix que ça coute de faire rayonner une paire de roues :shock:


70 gr sur une paire de roue cela n'est pas négligeable mais si ici ce n'est pas en périphérie.

Par contre les qualités mécaniques du rayon Sapim CX Ray par rapport au rayon d'origine doivent modifier le comportement de la roue.

MessagePosté: Mar 24 Mai 2005 19:50
de Thierry
rickyfirst a écrit:
M & D a écrit:Penses tu que c'est intéressant de changer les rayons des xtr :
70g sur les 2 roues ce n'est pas énorme, vu le prix que ça coute de faire rayonner une paire de roues :shock:


70 gr sur une paire de roue cela n'est pas négligeable mais si ici ce n'est pas en périphérie.

Par contre les qualités mécaniques du rayon Sapim CX Ray par rapport au rayon d'origine doivent modifier le comportement de la roue.


Perso si j'avais ces roues, je changerai direct les rayons (co je les montent moi mm ca reduit les couts aussi). Y a peut etre mm moyen de gagner encore quelques grammes avec de nipples en alu (a verifier si compatble avec les moyeux).

Je pense que la roue sera plus rigide en prime :)

Je comprend d'ailleurs pas pq shimano ne les livrent pas direct avec ces rayons c est quand mm leur roues haut de gamme. De plus la difference de prix doit etre relativment faible vu qu'il epargne le prix de rayon qu'ils mettent.

MessagePosté: Sam 28 Mai 2005 12:42
de taupe
si on met des rayons plus fins, la roue sera forcement moins rigide. En plus d'origine les ecrous shimano sont en alu.

MessagePosté: Sam 28 Mai 2005 17:29
de bob
En résumé pour améliorer les xtr on peut :
-changer les rayons pour des sapim cx ray
-changer les ecrous pour des modèles sapim polyax


Combien pensez vous gagner avec ces modifications ?
Le fonctionnement de la roues sera t'il améliorer ?
Combien couterait un tel changement avec le montage ?

MessagePosté: Sam 28 Mai 2005 21:37
de BiBi WET
M & D a écrit:En résumé pour améliorer les xtr on peut :
-changer les rayons pour des sapim cx ray
-changer les ecrous pour des modèles sapim polyax
...


On peut aussi ne pas les acheter et trouver des roues plus légères et plus performantes pour moins cher (facile en plus vu le prix des XTR).

MessagePosté: Sam 28 Mai 2005 21:57
de bob
Tu as des exemples ?????

MessagePosté: Mar 31 Mai 2005 15:36
de xcm
:::

MessagePosté: Mar 31 Mai 2005 15:52
de Vizor
Il a bien la classe sur la tof JC !

MessagePosté: Mar 31 Mai 2005 16:11
de jul57
Il n'y a plus de sélection pour les JO à chercher.
Donc il n'a peut être tout simplement plus le choix.

MessagePosté: Mar 31 Mai 2005 16:23
de xcm
:::!!

MessagePosté: Mar 31 Mai 2005 16:39
de Bryce
carbone ?

MessagePosté: Mar 31 Mai 2005 17:38
de karlus
il roulait sur un carbone ce w-e lors de la coupe du monde

MessagePosté: Mar 31 Mai 2005 17:40
de Vizor
karlus a écrit:il roulait sur un carbone ce w-e lors de la coupe du monde


Tu aurais des photos ?

MessagePosté: Mar 31 Mai 2005 17:42
de karlus
non

MessagePosté: Mar 31 Mai 2005 19:10
de rickyfirst
jul57 a écrit:Il n'y a plus de sélection pour les JO à chercher.
Donc il n'a peut être tout simplement plus le choix.


Il devait y avoir 40 à 50 gars sur les 200 partants qui ne cherchait plus une sélection pour les JO :lol: :lol:

Plus sérieusement les roues XTR était les roues complètes les plus représentées. Je crois qu'à ce niveau de représentation, il n'y a pas que le marketing qui joue.

Le plus étonnant est le nombre de gars en disque alors que le circuit était absolument sec (premier week end sans boue en Belgique depuis le début de l'année).

Pour son cadre, je n'ai pas pu le voir en statique.

Pour les photos d'Houffalize, vous pouvez en trouver sur le site suivant

http://www.dakotarc.com/Velo_vtt/index_velo.html