Page 1 sur 2

Les roulements arrivent

MessagePosté: Lun 23 Mai 2005 09:26
de pyf
Bonjour tout le monde,
bon pour ceux qui ont suivi l'histoire Am-Classic et les roulements qui vont avec voilà où ça en est.

Wib m'a demandé un délai de 9 semaines pour les roulements vu que les C3 étaient une fabrication spéciale.

Du coup j'ai commandé des Enduro... mais en grande quantité donc je peux vous faire profiter de tarifs "interessants".

J'ai 80 Abec 5 qui arrivent cette semaine, le détail exact :

6803 C3
remplissage 80% graisse
qualité Abec 5
cage nylon-graphite

et j'ai quelques ceramic aussi :wink: :

6803 C3
remplissage 80% graisse
qualité Abec 5
cage nylon-graphite
billes ceramic


Je peux vous proposer le roulement Abec 5 pour 9,80 euros soit 58,80 euros pour 6 roulements.

J'espère que ya toujours des gens qui veulent des roulements car maintenant j'en ai 80 qui rentrent :roll: :wink:

Pour Linco :
1) les roulements standards ont en général des cages acier >> plus de risque de corrosion et plus lourd qu'une cage de type T9H (thermoplastique) ou une nylon graphite. Nylon-Graphite et T9H sont assez similaires (je ne serai pas dire ce que cela change en terme de fonctionnement entre l'une et l'autre... surement une histoire de température de fonctionnement ou peut-être simplement que certaines sociétés sont plus aptes à fabriquer l'une que l'autre... dans tous les cas l'idée est la même donc peu importe :wink: ).

2) les roulements max n'ont pas de cage ce qui laisse de la place pour une ou peut-être deux billes en plus. Pas de cage signifie que les billes se touchent les unes avec les autres, il y a effectivement cette bille en plus pour supporter les efforts mais cela au détriment de la qualité de roulement et du poids.

Voili voilou
Vous savez où me trouver si les roulements que je reçois vous conviennent.

A+
pyf

MessagePosté: Lun 23 Mai 2005 09:47
de Olibabe
Je viens de t'envoyer un MP pour les détails pratiques.

Mais je voudrais savoir de façon assez précise comment on change ces p... de roulements car je n'ai jamais fait ça, et si les exmplications sur un site comme celui de Chris King sont on ne peut plus claires, celles sur le site AMC sont un peu obscures pour moi (ou alors j'ai pas tout vu...)

MessagePosté: Lun 23 Mai 2005 10:32
de linco
on est deux olibabe :lol:
même si en cherchant j'ai trouvé quelques infos, c'est vrai que je flippe pas mal : je suis mal si je flingue mon moyeu :?
et puis y'a cette fameuse histoire du jeu fonctionnel, le bon réglage au feeling, ça va être chaud ! mais bon, faut bien apprendre ...

MessagePosté: Lun 23 Mai 2005 11:32
de Olibabe
Exact! Et pour le moment, chaque fois que je me suis lancé dans des démontages, en faisant ça lentement et de façon très réfléchie, ça s'est bien passé... Y a que les fourches que je ne démonte pas encore... Mais ça viendra.

MessagePosté: Mer 25 Mai 2005 10:43
de linco
petite question technique par exemple : faut-il obligatoirement démonter la cassette pour pouvoir enlever le corps de roue libre, ou peut-on (comme sur les DT à ce que j'ai lu) retirer l'ensemble ?

MessagePosté: Mer 25 Mai 2005 10:53
de brunothebiker
En règle générale, il faut démonter la cassette pour accéder au corps de roue libre...voire meme parfois démonter les roulements du moyeux (xmax il me semble) mais c'est plus rare :wink:

MessagePosté: Mer 25 Mai 2005 12:40
de fbi
sur les Xmax sl, il ne faut pas démonter de roulement pour démonter le corps de roue libre : il suffit de retirer la cassette, puis avec une clé allen de 5 et une de 10 de l'autre côté et ça vient sans problème.
D'ailleurs, c'est pareil sur les Xsyrium sl, et à mon avis sur tous les moyeux FTS-L

MessagePosté: Mer 25 Mai 2005 14:56
de menisk
Les roulements concernent-ils les AMC 2005 ou des annees precedentes ? Si c'est des 2005, je suis interesse...

MessagePosté: Mer 25 Mai 2005 15:07
de rickyfirst
menisk a écrit:Les roulements concernent-ils les AMC 2005 ou des annees precedentes ? Si c'est des 2005, je suis interesse...


Ce sont des 2005

MessagePosté: Mer 25 Mai 2005 15:08
de menisk
Oui, j'ai entre temps trouve et lu le post de Pyf sur les AMC-2005. Je suis donc preneur d'un jeu de roulements.

MessagePosté: Jeu 26 Mai 2005 18:20
de linco
j'ai démonté mon moyeu arrière tout à l'heure même si je n'ai pas encore les roulements de rechange. je voulais voir si je m'en sortais et si je pouvais améliorer quelque chose en attendant.
-premièrement pour les non-spécialistes, pas de panique, c'est vraiment simple. vous pouvez vous aidez de : http://www.amclassic.com/tech/Hub_Overhaul.html ça vaut pas les video chris king, mais c'est plutôt complet !

-ensuite, je me suis rendu compte qu'il n'y avait vraiment qu'un seul roulement grippé : celui côté disque, là où on règle le jeu des roulements. j'ai ouvert le joint du roulement et j'ai constaté qu'il était toujours bien pris dans une graisse assez épaisse ... pourtant il coince presque complètement !
je me demande en fait si à l'origine (sortie d'usine) ou au montage, le jeu n'a pas été réglé trop serré, ce qui aurait déformé, "écrasé" le roulement... d'ailleurs c'est la seule partie un peu délicate au montage : je trouve qu'il n'est pas évident de sentir ce fameux jeu ... comment faites vous les spécialistes ? on va jusqu'au blocage et on revient de combien en arrière ?

enfin bref, vivement les enduro bearing que je décoince tout ça !

MessagePosté: Jeu 26 Mai 2005 21:35
de pyf
Bonsoir tout le monde.
Les roulements sont à la maison. Ca fait bocou de roulements dis-donc :wink:

Donc pour tout ceux qui en veulent le tarif est plus haut.

Frais de port : 5,10 euros pour la France en colissimo. 10 euros pour la belgique (j'ai donné un prix entre lettre et colis pour la belgique car je sais pas si cela sera accepté en lettre).

je donne mon adresse postale par mail pour les chèques : info@mootsfrance.com

Pyf

MessagePosté: Ven 27 Mai 2005 10:50
de BiBi WET
menisk a écrit:Oui, j'ai entre temps trouve et lu le post de Pyf sur les AMC-2005. Je suis donc preneur d'un jeu de roulements.


Preuve que la pub était bien faite...

Je dis cela car mes moyeux n'ont toujours pas de PB mais il est quand même vrai que les roulements d'origines ne sont pas top. Néanmoins, pour moins de 80 Euros la paire de moyeux (prix d'achat de mon bouclard qui me les revend le double), on ne peut pas avoir pour 50 Euros de roulements !

MessagePosté: Ven 27 Mai 2005 18:00
de taupe
linco a écrit:
-ensuite, je me suis rendu compte qu'il n'y avait vraiment qu'un seul roulement grippé : celui côté disque, là où on règle le jeu des roulements. j'ai ouvert le joint du roulement et j'ai constaté qu'il était toujours bien pris dans une graisse assez épaisse ... pourtant il coince presque complètement !
je me demande en fait si à l'origine (sortie d'usine) ou au montage, le jeu n'a pas été réglé trop serré, ce qui aurait déformé, "écrasé" le roulement... d'ailleurs c'est la seule partie un peu délicate au montage : je trouve qu'il n'est pas évident de sentir ce fameux jeu ... comment faites vous les spécialistes ? on va jusqu'au blocage et on revient de combien en arrière ?

enfin bref, vivement les enduro bearing que je décoince tout ça !


Pour ton roulement bloqué, pas de panique, tu dois pouvoir le decoincer: Pour cela il faut enlever les joints et le nettoyer avec du wd40 (par exemple) Ce qui c'est produit, et qui est le problème de quasiment tous les roulements "annulaires", est que les billes et les chemins de roulements ont commencés à s'oxyder, et cette rouille empeche les roulements de tourner :( eventuellement il peut aussi y avoir des particules style terre ou crasse avec. Le fait de passer du dégrippant et d'essayer de le faire tourner gentiment va le décoincer. Tu vas donc pouvoir rerouler mais le roulement va certainement gratter une fois debloqué. Tu es bon pour le changer de toute manière.
Pour ton réglage de jeu, c'est assez chiant à faire avec ces systèmes ecrous/contre écrou, mais:
en gros tu dois déja maintenir le bout de l'axe dans un etau pour éviter qu'il tourne (il y a d'autres méthodes mais c'est la plus rapide) comme montré sur le site American Classic. Il faudra sans doute démonter le disc pour passer les clés plates. Puis, tu vas venir approcher le 1er écrou du roulement pour le faire juste toucher celui ci. Ensuite tu le dévisses d'1/4 ou d'1/8e de tour, tu le maintiens en place avec ta clé plate et tu viens serrer le contre écrou pour le bloquer. Il faut desserer légerement l'écrou apres avoir trouvé le point de contact avec le roulement car le fait de bloquer le contre écrou le fait s'appuyer de l'autre coté du filetage sur l'axe, rapproche l'ecrou du roulement et le serre. Il va falloir sans doute répéter l'opération plusieurs fois jusqu'à trouver le point limite entre jeu/pas de jeu et ou le roulement sera parfaitement fluide.
voilà!

hey ca m'interesse à donf ;)

MessagePosté: Dim 29 Mai 2005 11:08
de bodtx
Alors par contre moi je dois avoir des AMC 2004 de chez streakouille.

La référence du roulement est chin haur 15267 2RS.

C marrant car le roulement cuit chez moi c celui opposé au disque à l'arrière :)

MessagePosté: Jeu 2 Juin 2005 17:51
de linco
voilà, j'ai remplacé mes deux roulements de moyeu arrière avec les roulements de Pyf.
j'ai constaté une chose inquiétante : une fois le roulement "grippé" dégagé du moyeu, il re-tournait comme un neuf ou presque !
de même, après avoir mis en place le nouveau, on perçoit nettement un grattage lorsque la roue tourne... comme si le roulement était trop "compressé" dans son logement (je précise que la sensation est ainsi avant même d'avoir resserré l'écrou...) rien de catastrophique, cela tourne tout de même très bien, mais ce n'est pas aussi fluide qu'à l'avant.

:?

MessagePosté: Jeu 2 Juin 2005 18:50
de taupe
si il gratte, ça veut dire qu'il est légerement en travers dans son alésage. Il doit falloir lui taper encore un peu dessus pour qu'il prenne sa place au fond....et bien sur tu ne tapes que sur la bague exterieur du roulement...

MessagePosté: Jeu 2 Juin 2005 18:53
de Vizor
linco a écrit:voilà, j'ai remplacé mes deux roulements de moyeu arrière avec les roulements de Pyf.
j'ai constaté une chose inquiétante : une fois le roulement "grippé" dégagé du moyeu, il re-tournait comme un neuf ou presque !
de même, après avoir mis en place le nouveau, on perçoit nettement un grattage lorsque la roue tourne... comme si le roulement était trop "compressé" dans son logement (je précise que la sensation est ainsi avant même d'avoir resserré l'écrou...) rien de catastrophique, cela tourne tout de même très bien, mais ce n'est pas aussi fluide qu'à l'avant.

:?


Tu n'as pas rencontré de probleme pour le demonter ?

MessagePosté: Jeu 2 Juin 2005 19:17
de linco
il a fallu cogner assez fort pour le sortir (avec un marteau et une grosse cheville en bois pour pas tout massacrer)

MessagePosté: Jeu 2 Juin 2005 19:20
de linco
taupe a écrit:si il gratte, ça veut dire qu'il est légerement en travers dans son alésage. Il doit falloir lui taper encore un peu dessus pour qu'il prenne sa place au fond....et bien sur tu ne tapes que sur la bague exterieur du roulement...


j'y avais bien pensé, mais c'est pas évident à vérifier... j'essayerai !
mais ça voudrait dire que celui d'origine était peut-être mal monté lui aussi !

MessagePosté: Ven 3 Juin 2005 19:25
de syce
pour remettre en place des roulements il faut utiliser les anciens ce qui permet un bon appui et une surface totalement alignée avec le roulement neuf.

MessagePosté: Ven 3 Juin 2005 20:16
de linco
ouais ouais, faudrait surtout que je m'achète un presse roulements, si quelqu'un sait où ça se trouve ... parce que bourriner au marteau, c'est quand même pas l'idéal ... ou bêtement que j'en bricole un avec une grande tige filetée et des écrous ...

MessagePosté: Sam 4 Juin 2005 09:44
de BiBi WET
linco a écrit:ouais ouais, faudrait surtout que je m'achète un presse roulements, si quelqu'un sait où ça se trouve ... parce que bourriner au marteau, c'est quand même pas l'idéal ... ou bêtement que j'en bricole un avec une grande tige filetée et des écrous ...


Chez Otelo à Paris (ils font de la VPC) tu en trouveras à très bon prix.

MessagePosté: Dim 19 Juin 2005 21:02
de JJR
Alors ces nouveaux roulements, quel retour d'expérience après quelques sorties (même s'il fait plutôt sec voire très sec en ce moment....) :?: :?:

Merci d'avance... :wink: :wink:

MessagePosté: Mer 14 Sep 2005 22:46
de JJR
Hello,

Quelle expérience avec ces nouveaux roulements ?

Quelqu'un sait-il s'il en reste à PYF ?

Merci d'avance pour vos réponses :wink: :wink:

MessagePosté: Jeu 15 Sep 2005 05:52
de rickyfirst
Les miens sont toujours dans l'enveloppe d'origine sagement au-dessus de la cheminée. Pas encore eu besoin de les changer.

MessagePosté: Jeu 15 Sep 2005 06:17
de BiBi WET
JJR a écrit:Hello,

Quelle expérience avec ces nouveaux roulements ?

Quelqu'un sait-il s'il en reste à PYF ?

Merci d'avance pour vos réponses :wink: :wink:


Pour info il m'en reste un stock à vendre.

Je n'ai pas encore eu de retour d'expérience car par malchance, ceux qui roulent en moyeux AMC 2005 ont généralement déjà tout cassé avant d'user les roulements (à ce jour il y a eu 9 axes cassés sur un peu plus de 12 moyeux que je connais !!!). Et je ne parle pas des quelques systèmes de roue libre "explosés".

J'utilise par contre ces roulements sur des moyeux DT avec succès. J'ai également des versions céramiques qui roulent vraiment bien.
Selon moi, à part les ABEC 3 qui sont dans la moyenne des bons roulements (avec juste un meilleur graissage), les ABEC5 et "Ceramic" sont largement haut dessus du lot par rapport à ce qui est monté d'origine dans la majorité des moyeux.

MessagePosté: Jeu 15 Sep 2005 07:16
de rickyfirst
BiBi WET a écrit:
Je n'ai pas encore eu de retour d'expérience car par malchance, ceux qui roulent en moyeux AMC 2005 ont généralement déjà tout cassé avant d'user les roulements (à ce jour il y a eu 9 axes cassés sur un peu plus de 12 moyeux que je connais !!!). Et je ne parle pas des quelques systèmes de roue libre "explosés".


Ni axes cassés, ni roue libre explosée et même pas de changement de roulement je vais finir par croire que je suis béni des dieux.

Enfin, il faut dire que mes roues n'ont jamais vu un nettoyeur haute pression et qu'elles sont graissées régulièrement.

MessagePosté: Jeu 15 Sep 2005 10:35
de BiBi WET
rickyfirst a écrit:
BiBi WET a écrit:
Je n'ai pas encore eu de retour d'expérience car par malchance, ceux qui roulent en moyeux AMC 2005 ont généralement déjà tout cassé avant d'user les roulements (à ce jour il y a eu 9 axes cassés sur un peu plus de 12 moyeux que je connais !!!). Et je ne parle pas des quelques systèmes de roue libre "explosés".


Ni axes cassés, ni roue libre explosée et même pas de changement de roulement je vais finir par croire que je suis béni des dieux.

Enfin, il faut dire que mes roues n'ont jamais vu un nettoyeur haute pression et qu'elles sont graissées régulièrement.


Pas de problème non plus sur mes moyeux, mais c'est bien connu, je ne casse jamais les roues (même en 28 rayons).

MessagePosté: Jeu 15 Sep 2005 17:25
de Vizor
BiBi WET a écrit:ceux qui roulent en moyeux AMC 2005 ont généralement déjà tout cassé avant d'user les roulements (à ce jour il y a eu 9 axes cassés sur un peu plus de 12 moyeux que je connais !!!). Et je ne parle pas des quelques systèmes de roue libre "explosés".
.


Tant que ça !