scott scale

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

scott scale

Messagede bob » Mer 18 Mai 2005 11:59

Que pensez vous du scott scale ?
Avatar de l’utilisateur
bob
 
Messages: 1363
Inscription: Ven 29 Avr 2005 16:14

Messagede jkryss » Mer 18 Mai 2005 12:29

Qu'il est beau (surtout dans la version limited), qu'il est léger, qu'il adopte des solutions tecnhiques un peu bizarre (der type E, tige de selle surdimensionner ...), et qu'il est chere.
J'ai bon :D ?
jkryss
 
Messages: 299
Inscription: Mar 19 Avr 2005 09:43
Localisation: Nice

Messagede bob » Mer 18 Mai 2005 13:10

oh presque tout juste !
et au point de vue solidité quelqu'un à des avis ?
Avatar de l’utilisateur
bob
 
Messages: 1363
Inscription: Ven 29 Avr 2005 16:14

Messagede jkryss » Mer 18 Mai 2005 14:17

je sais bien que ce forum est chouette mais y a pas beaucoup de monde qui roule en scale, sur vélo vert par contre y en a déja plus et ils ont meme créé un joli topic avec de jolies photos.

http://www.velovert.com/forum/index.php?showtopic=38366
jkryss
 
Messages: 299
Inscription: Mar 19 Avr 2005 09:43
Localisation: Nice

Messagede bob » Mer 18 Mai 2005 15:22

Merci !
Avatar de l’utilisateur
bob
 
Messages: 1363
Inscription: Ven 29 Avr 2005 16:14

Messagede Vizor » Mer 18 Mai 2005 18:23

C'est tout simplement une pure bombe se spad !
Super light , extremement beau ! Beaucoup de superlatif rien que pour lui !
Moi perso je suis comblé !
Have a light spirit .
Vizor
 
Messages: 932
Inscription: Dim 24 Avr 2005 15:18
Localisation: Strasbourg .

Messagede bob » Mer 18 Mai 2005 18:27

Et niveau solidité ca s'avère comment ?
Ce qui me fait le plus peur c'est de casser dans une chute le cadre et là
----> 2200 € !
Ca taxe !
Avatar de l’utilisateur
bob
 
Messages: 1363
Inscription: Ven 29 Avr 2005 16:14

Messagede Vizor » Mer 18 Mai 2005 19:27

Pour l'instant les crash que j'ai fait n'ont jamais etait tres grave !
Sinon , il faut penser a proteger le cadre aux niveau des passages de gaines parce que le cadre se creuse a cause de la merde . A part ça rien a signaler !
Have a light spirit .
Vizor
 
Messages: 932
Inscription: Dim 24 Avr 2005 15:18
Localisation: Strasbourg .

Messagede Gillight » Mer 18 Mai 2005 19:55

Ok il est beau ! 8)
Ceci mis à part :
-> entre 1880 et 2200 euro pour un pds entre 1000 et 1050 grs en taille M
-> j'ai payé mon Scott team Issiue 2004 850 euro pour un pds de 1205 grs . :shock:
A la base une différence de poids de 155 grs MAIS :
-> il faut ajouter au Scale la différence de poids due à l'impossibilité de montage d'un dérailleur AV type dure ace , soit 50 grs de moins qu'un XTR
-> ma tige de selle est une Schmolke TLO , qui n'est pas fabriquée actuellement dans le diametre du Scale soit une difference d'environ 80 grs.
Donc à l'arrivée une différence de seulement 25 grs pour un écart de prix de 1300 euro :?

A méditer :roll:
Avatar de l’utilisateur
Gillight
 
Messages: 103
Inscription: Mar 26 Avr 2005 14:26

Messagede Tib » Mer 18 Mai 2005 19:56

Le Scale ? C'est de la merde en boîte !

Spéciale Vizor... Les autres, z'êtes pas au courant de la guerre des Composite contre les Echelle ? Fratricide !
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Messagede bob » Mer 18 Mai 2005 20:07

Ton avis m'interesse tib !
Pourrais tu argumenté stp ?
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
bob
 
Messages: 1363
Inscription: Ven 29 Avr 2005 16:14

Messagede Vizor » Mer 18 Mai 2005 20:18

Tib a écrit:Le Scale ? C'est de la merde en boîte !

Spéciale Vizor... Les autres, z'êtes pas au courant de la guerre des Composite contre les Echelle ? Fratricide !


:D moi aussi je t'aime Tib !

Mon Scale pese : 975 g en taille L et tout tout nu
Ma tige de selle pese 232 g
Et un derailleur avant XTR type E : 162 g
Total : 1369 g

Le XtC de notre chere ami Tib : 1224 g en taille M
Sa tige de selle Use Titane : 175 g
Son derailleur av XTR : 148 g
Total : 1547 g

Donc : 1547 - 1369 = 178 g

Comme on peut le voir , la tige de selle du Scale est tres lourde , mais il est possible d'avoir plus légé . Mais , le Scale reste quand meme plus légé !
Have a light spirit .
Vizor
 
Messages: 932
Inscription: Dim 24 Avr 2005 15:18
Localisation: Strasbourg .

Messagede YECHTI59 » Mer 18 Mai 2005 20:19

Tib a écrit:Le Scale ? C'est de la merde en boîte !

Spéciale Vizor... Les autres, z'êtes pas au courant de la guerre des Composite contre les Echelle ? Fratricide !


C'est de la jalousie, ça ....!!!!! (tu t'es aperçu qu'il y a mieux que ton xtc .....??? :wink: )
YECHTI59
 
Messages: 407
Inscription: Sam 14 Mai 2005 08:43
Localisation: PILAT 38-42-69-26-07

Messagede Tib » Mer 18 Mai 2005 20:23

Je suis un peu las d'argumenter sur le bien fondé "d'investir" (parce qu'il s'agit bien là d'un "investissement", peu rentable au demeurant) dans un cadre nu Scale.

Le seul point positif que je décèle dans cadre, c'est que ça déclenche chez ceux qui le possèdent une certaine irrationalité latente qui veut que leur cadre soit vraiment excellent, malgré les défauts intrinsèques qu'on ne peut lui ôter (parmi lesquels la gaîne continue, le type E, le diamètre de TDS, etc...). Epiphénomène que je peux comprendre pour l'avoir moi-même plusieurs fois vécu !

Tout ça pour dire que l'argument du poids est un leurre marketing indéniable, totalement maîtrisé par Scott d'ailleurs puisque aucun magazine ou presque n'en a parlé. Pour nous-autres exigeants weight watchers, ça a quand même son importance, à plus de 2000€ le bout pour qui paie plein pot. Alors mets-toi bien ça dans le crâne : acheter un Scale ne te permettra pas de gagner du poids (ou si peu) sur les autres cadres carbone ou alu haut de gamme. Première chose...

L'argument du poids ne tenant donc pas (puisque ce cadre, une fois affublé de ces équipements spécifiques dont je ne retracerai pas ici la longue liste exhaustive, n'est pas beaucoup plus léger qu'un autre), il faut se pencher sur les qualités dynamiques de la bête - excellentes au demeurant - au détriment d'un confort plutôt spartiate (revers de la médaille tu me diras).

Donc, à mon sens, la question de l'achat d'un Scale doit être abordée sous deux angles principalement :
- suis-je prêt à débourser entre 10 et 30% plus cher pour avoir un cadre aux qualités dynamiques identiques à ses meilleurs concurrents (XtC Composite entre autres) ? Je peux le comprendre, puisque je n'ai toujours pas exclu d'en essayer un d'ici quelques mois, pendant une petite année (ben oui, pour causer faut essayer !) ; et que pour d'autres pièces (roues par exemple), il m'est arrivé de pêcher par excès d'irrationalité au point d'acheter des choses bien plus que leur valeur réelle ;
- suis-je prêt à concéder en confort ce que je ne récupèrerai pas forcément en rendement (ou alors dans le sens inverse), ai-je véritablement besoin de ce surplus de rendement en regard de ce que je vais perdre en confort (ce qui revient en gros au même) ? Parce que le Scale est un cadre très dynamique certes, mais aussi très raide, aspect tant dû à sa fibre particulière qu'à sa géométrie très typée Scott (ce qui est loin d'être un compliment !). Ses possesseurs ne pourront pas faire preuve d'autre chose que de mauvaise foi s'ils affirment le contraire. Ou alors, ils n'ont jamais essayé autre chose.

Si à ces deux questions tes réponses sont "oui", alors cours le commander avant que la version 2006 ne soit présentée en preview en juin, essayée par les magazines en juillet en Suisse et disponible chez ton bouclard en... février 2006. Si tu as des doutes, Vizor se fera un plaisir de te raconter son conte de Noël périmé.

Ne vas pas lire mon exposé comme une exultation masquée de mon cadre actuel (un XtC Compo, tu l'auras compris) : je pense juste que pour ma pratique actuelle, le XtC Compo représente, parmi les cadres qu'il m'a été donné de tester, le meilleur compromis entre poids, confort et rendement. Mais je suis à même d'intégrer le fait que le Scale comme tout autre cadre (tout-suspendu compris, preuve de mon "ouverture d'esprit) puisse mieux correspondre à quelqu'un d'autre, voire à moi-même si un jour je franchis le pas et en achète un pour tester sur le long terme.

Voilà ce que j'en pense, en un peu plus développé qu'au dessus. C'était bien résumé, non ?
Dernière édition par Tib le Mer 18 Mai 2005 20:33, édité 3 fois.
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Messagede Vizor » Mer 18 Mai 2005 20:24

YECHTI59 a écrit:
Tib a écrit:Le Scale ? C'est de la merde en boîte !

Spéciale Vizor... Les autres, z'êtes pas au courant de la guerre des Composite contre les Echelle ? Fratricide !


C'est de la jalousie, ça ....!!!!! (tu t'es aperçu qu'il y a mieux que ton xtc .....??? :wink: )


Chutte , il ne veut pas l'avouer ..... :oops:
Have a light spirit .
Vizor
 
Messages: 932
Inscription: Dim 24 Avr 2005 15:18
Localisation: Strasbourg .

Messagede Tib » Mer 18 Mai 2005 20:28

Vizor => le combat ne se mène pas exclusivement sur le front du poids, mais le fait est, ton vélo est bien plus léger que le mien. Tu as même oublié dans ton descriptif bref mais révélateur :
- le poids de tes gaînes complètes par rapport aux miennes, en ma faveur je pense ;
- le poids de mon Shim USE, que tu n'as pas... en ta faveur ce coup-ci !

Et même si en restant raisonnables, nous savons toi et moi que 178 gr ne font pas une différence de comportement fondamentale sur un vélo, ne nous engageons pas dans ce débat stérile : j'aime mon vélo autant que tu apprécies le tien, et c'est bien là le principal. Je ne suis pas là pour montrer à tout le monde ma bête de concours qui n'en est d'ailleurs pas une (on peut faire beaucoup plus léger), même si ça me fait parfois plaisir de montrer aux yeux du web un VTT qui m'a tout de même coûté assez cher ; je suis juste là pour partager ma passion avec d'autres weight weenies !
Dernière édition par Tib le Mer 18 Mai 2005 20:42, édité 1 fois.
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Messagede Vizor » Mer 18 Mai 2005 20:32

Tib a écrit:Si tu as des doutes, Vizor se fera un plaisir de te raconter son conte de Noël périmé.


Conte de Noël périmé ?

En se qui concerne le confort , je dois avouer que je le trouve plutot correcte , il peut etre moins confortable qu'un XtC et encore . ( en faite je ne peut rien dire , car je n'en ai jamais essayé . )
Et puis d'apres moi , on achete pas un cadre comme ça pour son confort , on recherche avant tout le rendement et la rigidité ... enfin c'est un avis perso...
Have a light spirit .
Vizor
 
Messages: 932
Inscription: Dim 24 Avr 2005 15:18
Localisation: Strasbourg .

Messagede Tib » Mer 18 Mai 2005 20:35

Tu vois, c'est bien là le problème : Vizor a une érection telle depuis qu'il a reçu son suisse-américain qu'il ne se souvient même plus de l'avoir attendu près de 6 mois... Ce cadre, c'est du psycho-actif !
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Messagede Vizor » Mer 18 Mai 2005 20:41

Tib a écrit:Tu vois, c'est bien là le problème : Vizor a une érection telle depuis qu'il a reçu son suisse-américain qu'il ne se souvient même plus de l'avoir attendu près de 6 mois... Ce cadre, c'est du psycho-actif !


J'ai attendu le cadre 6 mois peut etre , mais au moins j'ai pu profiter de l'autre cadre avec l'erreur de typographie avec lequelle je me suis laché .
Have a light spirit .
Vizor
 
Messages: 932
Inscription: Dim 24 Avr 2005 15:18
Localisation: Strasbourg .

Messagede Tib » Mer 18 Mai 2005 20:42

La Scala de Milan tu veux dire ?
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Messagede Vizor » Mer 18 Mai 2005 20:45

Tib a écrit:La Scala de Milan tu veux dire ?


Y'a aussi un Scala a Strasbourg ( theatre ) !
Tu sais , une erreur comme celle la ( c'est vrai que c'est con pour un cadre a ce prix ) ne t'empeche pas de rouler !
Have a light spirit .
Vizor
 
Messages: 932
Inscription: Dim 24 Avr 2005 15:18
Localisation: Strasbourg .

Messagede Tib » Mer 18 Mai 2005 20:47

Ca en fait même un collector... Moralité, t'aurais p'têt dû le garder !
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Messagede Vizor » Mer 18 Mai 2005 20:50

Tib a écrit:Ca en fait même un collector... Moralité, t'aurais p'têt dû le garder !


J'allais pas refuser un cadre neuf non plus ! Mais j'y avais pensé ... Enfin bon , me voila maintenant reparti avec un nouveau cadre .
Have a light spirit .
Vizor
 
Messages: 932
Inscription: Dim 24 Avr 2005 15:18
Localisation: Strasbourg .

Messagede bob » Mer 18 Mai 2005 21:06

Tout ca est fort gentil !

Dis moi tib, t'as essayé le scale ? combien de temps ?
Avatar de l’utilisateur
bob
 
Messages: 1363
Inscription: Ven 29 Avr 2005 16:14

Messagede Tib » Mer 18 Mai 2005 21:12

Pas assez longtemps ! Mes remarque sur le confort sont davantage basées sur des remarques de personnes ayant essayé ce cadre sur VV que sur mon essai personnel. Ce qui rejoint ce que je disais dans mon message : pour parler, faut vraiment essayer, ce que je n'exclus pas de faire un jour pour le Scale en craquant pour ce cadre et en roulant avec une bonne année.

Tu vas donc me répondre que tout ce que j'ai dit n'est que bêtise puisque je n'ai pas roulé longtemps avec (en fait quelques km tout au plus lors d'une rando dans le sud), et tu auras probablement raison. Mais des expériences que j'ai vues sur le forum VV (un post lui est spécialement dédié) et des échanges que j'ai eus pas plus tard qu'il y a 15 jours avec deux vététistes roulant sur ce cadre rencontrés sur la Grande traversée du Limousin, je ne pense pas être trop loin de la vérité. L'un d'entre eux avait le MCM avant d'acheter le Scale, et trouve le Scale moins confortable et à la géométrie moins équilibrée (plus court du tube supérieur et un peu trop "sur l'avant").

Voilà...
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Messagede Vizor » Mer 18 Mai 2005 21:16

Tib a écrit:Pas assez longtemps ! Mes remarque sur le confort sont davantage basées sur des remarques de personnes ayant essayé ce cadre sur VV que sur mon essai personnel. Ce qui rejoint ce que je disais dans mon message : pour parler, faut vraiment essayer, ce que je n'exclus pas de faire un jour pour le Scale en craquant pour ce cadre et en roulant avec une bonne année.


Si tu passes pres de chez moi , n'hesite pas a venir tu pourras te faire une autre opinion sur le Scale .
Have a light spirit .
Vizor
 
Messages: 932
Inscription: Dim 24 Avr 2005 15:18
Localisation: Strasbourg .

Messagede Tib » Mer 18 Mai 2005 21:19

Pour ça, faudrait que j'accepte de te prêter mon XtC... parce que l'essayer, c'est l'adopter ! Chez toi, c'est vers le Rhin, c'est ça ? Pas tombée dans l'oreille d'un sourd la proposition. Si la taille ne pose pas de souci, ben faut voir !
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Messagede Vizor » Mer 18 Mai 2005 21:22

Tib a écrit:Pour ça, faudrait que j'accepte de te prêter mon XtC... parce que l'essayer, c'est l'adopter ! Chez toi, c'est vers le Rhin, c'est ça ? Pas tombée dans l'oreille d'un sourd la proposition. Si la taille ne pose pas de souci, ben faut voir !


Rien que de voir ton XtC en vrai me suffit . Oui je suis dans le Bas Rhin . C'est un taille L , je pense que sa devrait etre bon ...
Have a light spirit .
Vizor
 
Messages: 932
Inscription: Dim 24 Avr 2005 15:18
Localisation: Strasbourg .

Messagede Flobikeur » Jeu 19 Mai 2005 05:34

Tib a écrit:Pas assez longtemps ! Mes remarque sur le confort sont davantage basées sur des remarques de personnes ayant essayé ce cadre sur VV que sur mon essai personnel. Ce qui rejoint ce que je disais dans mon message : pour parler, faut vraiment essayer, ce que je n'exclus pas de faire un jour pour le Scale en craquant pour ce cadre et en roulant avec une bonne année.

Tu vas donc me répondre que tout ce que j'ai dit n'est que bêtise puisque je n'ai pas roulé longtemps avec (en fait quelques km tout au plus lors d'une rando dans le sud), et tu auras probablement raison. Mais des expériences que j'ai vues sur le forum VV (un post lui est spécialement dédié) et des échanges que j'ai eus pas plus tard qu'il y a 15 jours avec deux vététistes roulant sur ce cadre rencontrés sur la Grande traversée du Limousin, je ne pense pas être trop loin de la vérité. L'un d'entre eux avait le MCM avant d'acheter le Scale, et trouve le Scale moins confortable et à la géométrie moins équilibrée (plus court du tube supérieur et un peu trop "sur l'avant").

Voilà...


Je suis assez d'accord avec toi concernant la géométrie du Scale. Je me suis renseigné sur les tailles et j'avoue avoir remarqué que celles-ci étaient un peu "bizarre" : je m'explique...en toute logique, avec mes 1m83 de haut, il me faudrait un L, or quand on regarde bien, le tube supérieur du L est très court (trop court pour moi) donc il me faudrait un XL mais celui-ci sera trop grand...(et puis c'est moche les cadres gigantesques à mon goüt...) donc moralité : pas de taille de cadre qui me convienne pour un Scale...
Je pense de ce fait lorgner sur un Spé M5 carbone quand il daignera être disponible...
Avatar de l’utilisateur
Flobikeur
 
Messages: 975
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:13
Localisation: Lyon

Messagede ubo » Jeu 19 Mai 2005 08:32

Pour moi c'est complètement l'inverse la géométrie du scale est beaucoup plus adpatée à ma morphologie que celle du xtc, comme quoi ....
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Suivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités