Sans le fond de jante Notube Eclipse, possible?

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Sans le fond de jante Notube Eclipse, possible?

Messagede Thierry » Sam 14 Mai 2005 22:40

J'ai cru comprendre qu'il était possible de monter un pneu en NoTube ou eclipse sans leur fameux fond de jante.

Est que cela marche en ne mettant que quelques tours de tape et une valve?

Actuellement je suis en notube (jante 717disc) et je pourrai ainsi gagner le poids du rimstrip (55gr) - celui de la valve (9gr).
Cependant quand j'y regarde de plus pres les trinles du pneu sont en contact avec le rimstrip. Ce que je n aurai plus ds l'autre cas.

Qu'en pensez vous?
Ca vaudrait la peine presque 100gr sur les 2 roues
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Messagede rickyfirst » Dim 15 Mai 2005 06:33

Ce genre de 'bricolage' peut fonctionné. En effet,le principe est de simplement rendre étanche le fond de la jante mais cela pose deux problèmes :

- il est difficile de gonfler les pneus car les tringles ne sont pas soutenues

- le latex peut 'manger' le tape et donc l'étanchéité peut diminuer.
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Messagede Tib » Dim 15 Mai 2005 09:22

J'ai essayé sur mes feu ZTR335, mais je n'ai jamais réussi à faire tenir le montage : le tape se barrait systématiquement, même quand j'en mettais trois épaisseurs coup sur coup. Et comme le précise Rickyfirst, quasi impossible de gonfler un pneu, les tringles n'étant pas maintenues.

Il me reste à te souhaiter bien du plaisir !
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Messagede Gillight » Dim 15 Mai 2005 11:42

hello ,
Je monte systématiquement mes pneus ( tringles souples verion non UST) en version "latex" sur mes jantes 517.J'ai réalisé le fond de jante avec du ruban adhésif pour électricien ( 3 tours ) . Mes valves sont des valves mavic "UST".
Certe , certains pneus se montent mieux que d'autre. Les plus faciles ( Michelin , continental ..) se montent avec un compresseur, les autres plus récalcitrant se montent plus aisément avec une cartouche de CO2.
Mais certain sont plus difficiles et demandent un certain "savoir faire" qui ne s'aquière qu'avec la pratique et un peu de débrouille.

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Messagede Oliv14 » Dim 15 Mai 2005 11:53

Tu peux donner les références de ton double-face ?
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Messagede Thierry » Dim 15 Mai 2005 12:15

Gillight a écrit:hello ,
Je monte systématiquement mes pneus ( tringles souples verion non UST) en version "latex" sur mes jantes 517.J'ai réalisé le fond de jante avec du ruban adhésif pour électricien ( 3 tours ) . Mes valves sont des valves mavic "UST".
Certe , certains pneus se montent mieux que d'autre. Les plus faciles ( Michelin , continental ..) se montent avec un compresseur, les autres plus récalcitrant se montent plus aisément avec une cartouche de CO2.
Mais certain sont plus difficiles et demandent un certain "savoir faire" qui ne s'aquière qu'avec la pratique et un peu de débrouille.

Gillight


Merci pour ces infos.
Pour monter la valve ust as tu mis des rondelles car dans mon cas l'ecrou de la valve se trouve a plusieurs millimètre de la jante?

As tu l'epérience avec des shwalbe?
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Messagede jul57 » Dim 15 Mai 2005 12:37

Tib a écrit:J'ai essayé sur mes feu ZTR335, mais je n'ai jamais réussi à faire tenir le montage : le tape se barrait systématiquement, même quand j'en mettais trois épaisseurs coup sur coup. Et comme le précise Rickyfirst, quasi impossible de gonfler un pneu, les tringles n'étant pas maintenues.

Il me reste à te souhaiter bien du plaisir !


C'est marrant, moi j'ai jamais réussi à monter correctement mon vertical et mon Flow sur les ZTR355 avec le flaps. A chaque fois, la tringle ne se mettait pas bien sur le tour comme si le flap était trop épais.
Finalement, je l'ai enlevé et j'ai mis du scotch (en dégraissant bien la jante avant). Et là, nickel ! Les tringles se clipsent même mieux que sur mes 317 + M126U.
J'utilise des valves découpées dans des vieilles chambres à air.
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Messagede Olibabe » Dim 15 Mai 2005 12:41

Thierry a écrit:As tu l'epérience avec des shwalbe?


En rèle générale, il faut "prémonter" les Schwalbe en chambres pour écraser les tringles du pneu qui comportent de petites stries par lesquelles le latex va fuir. Moyennant ça, les pneus se montent très bien en Eclipse. Un vrai bonheur!
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
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Messagede Gillight » Dim 15 Mai 2005 15:14

Thierry a écrit:hello ,

Merci pour ces infos.
Pour monter la valve ust as tu mis des rondelles car dans mon cas l'ecrou de la valve se trouve a plusieurs millimètre de la jante?

As tu l'epérience avec des shwalbe?


La seule chose que je fais c'est de mettre le joint torrique à l'interieur de la jante pour l'étanchéité. Comme écrou je prend un écrou de chambre standard.

Pour les pneus difficiles comme les schwable , il vaut mieux les prémonter en chambre quelques temps avant de passer en latex.
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Messagede Bryce » Dim 15 Mai 2005 15:16

Montage testé:

Jante Rigida Carbide
3 tours de ruban adhésif d'électricien de 2cm de large
Valves à vis découpée dans une chambre (schwalbe)
30ml de latex pévulcanisé + 60ml d'eau
Pneu Tioga Factory XC tringle rigide (pour l'instant)

Ce montage est plus leger que mes Crossmax + LarsenTT + Geax (attention le latex n'est efficasse que durant 4 voir 5 semaines)

Alors j'attend avec impacience les Jimmy Light (200g de gagné par roue)
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Messagede Thierry » Lun 16 Mai 2005 12:02

Je vais donc tenter le montage suivant:

Swhalbe fast fred light
latex Notube
jante 717D
3 tours de de ruban adhésif renforcé de fibre de verre.
Valve de chambre a air.

Merci de vos conseils

(Je le fais dès que j'aurai monté ma nouvelle roue en moyeu lefty)
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Messagede rickyfirst » Lun 16 Mai 2005 12:22

Thierry a écrit:Je vais donc tenter le montage suivant:

Swhalbe fast fred light
latex Notube
jante 717D
3 tours de de ruban adhésif renforcé de fibre de verre.
Valve de chambre a air.

Merci de vos conseils

(Je le fais dès que j'aurai monté ma nouvelle roue en moyeu lefty)


Je ne sais pas si le Fast Fred en version tubetype est très différent de la version tubeless mais c'est le seul tubeless quasi impossible à monter.

En plus le profil de ce pneu est ridicule en tout terrain. Si tu veux rester chez Schwalbe je te conseille le Racing Ralph qui est aussi roulant et offre tous de même une accroche largement supérieure au Fast Fred.
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Messagede Thierry » Lun 16 Mai 2005 12:26

rickyfirst a écrit:
Thierry a écrit:Je vais donc tenter le montage suivant:

Swhalbe fast fred light
latex Notube
jante 717D
3 tours de de ruban adhésif renforcé de fibre de verre.
Valve de chambre a air.

Merci de vos conseils

(Je le fais dès que j'aurai monté ma nouvelle roue en moyeu lefty)


Je ne sais pas si le Fast Fred en version tubetype est très différent de la version tubeless mais c'est le seul tubeless quasi impossible à monter.

En plus le profil de ce pneu est ridicule en tout terrain. Si tu veux rester chez Schwalbe je te conseille le Racing Ralph qui est aussi roulant et offre tous de même une accroche largement supérieure au Fast Fred.


Ca fait 9 mois que je roule en fast fred light tubetype en version notubes (avec le flap), jusqu'à présent pas de problème pour le monter.
Je suis d accord avec toi que le grip n'est pas immense mais j'en suis assez content.
Thierry
 
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Messagede rickyfirst » Lun 16 Mai 2005 13:50

Thierry a écrit:Ca fait 9 mois que je roule en fast fred light tubetype en version notubes (avec le flap), jusqu'à présent pas de problème pour le monter.
Je suis d accord avec toi que le grip n'est pas immense mais j'en suis assez content.


Le jours ou tu passes en Racing Ralph tu auras alors l'impression d'avoir un pneu freeride :lol:
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Messagede Oliv14 » Lun 16 Mai 2005 15:27

Thierry a écrit:Je vais donc tenter le montage suivant:

Swhalbe fast fred light
latex Notube
jante 717D
3 tours de de ruban adhésif renforcé de fibre de verre.
Valve de chambre a air.

Merci de vos conseils

(Je le fais dès que j'aurai monté ma nouvelle roue en moyeu lefty)


t'as la référence complète de ton adhésif ? Tu l'as trouvé où ?
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Messagede Thierry » Lun 16 Mai 2005 17:36

Oliv14 a écrit:
Thierry a écrit:Je vais donc tenter le montage suivant:

Swhalbe fast fred light
latex Notube
jante 717D
3 tours de de ruban adhésif renforcé de fibre de verre.
Valve de chambre a air.

Merci de vos conseils

(Je le fais dès que j'aurai monté ma nouvelle roue en moyeu lefty)


t'as la référence complète de ton adhésif ? Tu l'as trouvé où ?


Je connais juste la marque (j'ai jete l'emballage):
Plasto 18mm x 10m
Ca vient du Brico (je ne sais si il en existe en France).
Le ruban adhésif est donc remforcé par des fibres blanches qui sont croisées. C'est donc hyper solide.

Dernier détail ca coute environ 3euro :(
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Messagede Thierry » Lun 16 Mai 2005 17:37

Oliv14 a écrit:
Thierry a écrit:Je vais donc tenter le montage suivant:

Swhalbe fast fred light
latex Notube
jante 717D
3 tours de de ruban adhésif renforcé de fibre de verre.
Valve de chambre a air.

Merci de vos conseils

(Je le fais dès que j'aurai monté ma nouvelle roue en moyeu lefty)


t'as la référence complète de ton adhésif ? Tu l'as trouvé où ?


Je connais juste la marque (j'ai jete l'emballage):
Plasto 18mm x 10m
Ca vient du Brico (je ne sais si il en existe en France).
Le ruban adhésif est donc remforcé par des fibres blanches qui sont croisées. C'est donc hyper solide.

Dernier détail ca coute environ 3euro :(
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Messagede Oliv14 » Lun 16 Mai 2005 19:31

Il résiste à l'ammoniac ?
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Messagede Thierry » Lun 16 Mai 2005 19:46

J'ai pas fait l'epérience :(
Jusqu'à présent j'utilisait le flap Notubes, donc le latex était peu en contact avec le tape.
Thierry
 
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Messagede Thierry » Jeu 9 Juin 2005 22:26

Voila j'ai enfin essayé.

Resultat: monter un pneu fast fred (déjà bien utilisé) sur une jante mavic 717disc juste avec une valve et 2 tour de tape en fibre de verre ca marche pas.

Cependant, j'ai utilise de la mousse autocolante qu'on utilise pour rendre les porte hermetique (je sais pas cmt ca s'appelle).
Cette bande fait qques mm d'épaisseur et pèse environ 10gr.

Avec ca et un compresseur ca marche nikel.

En résumé: ca coute quasi rien, et bien plus leger qu'un flap notubes.
Reste juste a voir si le tape resistera ds le tps.
De plus avec cette mousse, le pneu est facile a monter :lol:
Thierry
 
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Messagede pimouss » Ven 10 Juin 2005 12:39

Elle est noire la mousse?
C'est de la mousse polyurethane pour isoler les tuyaux, les portes, fenetres etc
pimouss
 
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Messagede Thierry » Ven 10 Juin 2005 19:12

pimouss a écrit:Elle est noire la mousse?
C'est de la mousse polyurethane pour isoler les tuyaux, les portes, fenetres etc


La mienne est brune, j'imagine qu'elle existe en noir. Pour portes et fenetres oui
Thierry
 
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Messagede BiBi WET » Dim 12 Juin 2005 18:57

Tib a écrit:J'ai essayé sur mes feu ZTR335, mais je n'ai jamais réussi à faire tenir le montage : le tape se barrait systématiquement, même quand j'en mettais trois épaisseurs coup sur coup. Et comme le précise Rickyfirst, quasi impossible de gonfler un pneu, les tringles n'étant pas maintenues.

Il me reste à te souhaiter bien du plaisir !


Ca fonctionne très bien en recouvrant le scotch "fibré" par du scotch d'électricien et éventuellement en ajoutant un fond de jante Mavic en plus.
Le seul problème c'est que le compresseur devient obligatoire.

Il faut bien comprendre que le fond de jante n'est pas là pour tenir les tringles une fois le pneu en place.
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Messagede BiBi WET » Dim 12 Juin 2005 19:00

rickyfirst a écrit:
Thierry a écrit:Je vais donc tenter le montage suivant:

Swhalbe fast fred light
latex Notube
jante 717D
3 tours de de ruban adhésif renforcé de fibre de verre.
Valve de chambre a air.

Merci de vos conseils

(Je le fais dès que j'aurai monté ma nouvelle roue en moyeu lefty)


Je ne sais pas si le Fast Fred en version tubetype est très différent de la version tubeless mais c'est le seul tubeless quasi impossible à monter.

En plus le profil de ce pneu est ridicule en tout terrain. Si tu veux rester chez Schwalbe je te conseille le Racing Ralph qui est aussi roulant et offre tous de même une accroche largement supérieure au Fast Fred.


J'ai déjà monté deux Fast Fred Tubetype avec succès. Cela demande toutefois un peu de savoir faire car le pneu est relativement poreux et il y a pas mal de fuites au début du montage.
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