Huile pour les roulements

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Huile pour les roulements

Messagede Thierry » Mar 10 Mai 2005 19:49

Y a t il qq'un qui met de l'huile dans ses roulements plutôt que de la graisse?

J'ai essayé avec mes roulements ca tourne super bien, j ai pas encore l'expérience a long terme... Je vais regarder régulièrement. Mais apres 200km ca tourne tjs super bien.

J'ai utilisé l'huile vendue par SKF pour ses roulements céramiques.

Rem: pour les vrais dingues de poids, je crois qu'on doit mm y gagnes quelques dixièmes de gr :D
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Messagede Oliv14 » Mar 10 Mai 2005 21:17

Forcément que ça tourne mieux, puisque de l'huile, par définition, c'est bien plus fluide que la graisse, mais ça resiste bien moins longtemps.
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Messagede pimouss » Mer 11 Mai 2005 20:57

Et il me semble que l'huile n'a pas de tension suffisante pour rester entre la bille et le chemin, ce qui risque de produire un grippage quand le rlt est en charge.
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Messagede Thierry » Mer 11 Mai 2005 21:18

pimouss a écrit:Et il me semble que l'huile n'a pas de tension suffisante pour rester entre la bille et le chemin, ce qui risque de produire un grippage quand le rlt est en charge.


Est que l'huile qui reste ds le bas du roulement ne suffirait pas pour rehuiler les billes a chaque tour?

Que veux tu dire par grippage? Que le roulement va s'arreter net lorsque je roule?
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Messagede pimouss » Mer 11 Mai 2005 21:32

C'est difficile a expliquer, (pis ça remonte a mes cours de mecanique des fluides..).
La pression de la bille sur le chemin est suffisament forte pour evacuer le film l'huile, du coup il n'y a plus de lubrification, meme si le rlt baigne dans l'huile et il y a un risque de grippage ("collage" de la bille sur le chemin, pas forcement blocage mais arrachement de matiere et marquage du chemin/bille et mort du rlt).
La graisse resiste beaucoup mieux a la pression et laisse un film lubrifiant.
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Messagede pimouss » Mer 11 Mai 2005 21:39

Dans les rlts ceramiques, ont met de l'huile parce que ces rlts sont destines la plupars du temps a tourner a de tres hautes vitesses.
De toutes façons, a de telles vitesses la graisse fond...
Par exemple le centre UGV du taf a une broche ceramique qui tourne a 60000tr/min.
Elle est lubrifie a l'huile, mais par un systeme sous pression, qui permet egalement d'evacuer la chaleur (la tete et elle aussi refroidie par un systeme hydraulique).
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Messagede Thierry » Mer 11 Mai 2005 22:34

Merci,

je vais regraisser mes roulements pour pas les tuer. Dommage car la difference était enorme :(

Je vais juste continuer l'expérience sur mon moyeu avant car il va a la poubelle d'ici 2 semaines...
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Messagede Oliv14 » Mer 11 Mai 2005 23:01

Je ne sais pas si tu verras la différence en deux semaines, mais sur une durée plus longue, c'est sûr ! Sinon, la graisse n'aura plus d'intérêt.
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Messagede rickyfirst » Jeu 12 Mai 2005 06:31

Même si cela ne répond pas au sujet, il existe de la graisse en bombe aérosol. Cela permet de pulvériser le liquide pénétrant sur des roulements difficiles d'accès ou mal protégés.

Une fois le liquide pulvérisé sur le roulement il reprend une consistance de graisse. Utile pour les moyeux impressionant de médiocrité :wink:
Dernière édition par rickyfirst le Jeu 12 Mai 2005 07:48, édité 1 fois.
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Messagede teamdindon » Jeu 12 Mai 2005 07:35

Je ne suis pas sûr que ça abîme les roulemenets tant que ça. OK, quand le roulement est chargé, il risque de gripper comme celà a été dit, mais sur un moyeu, les roulements sont très peu chargés. Il suffit de reagarder la charge nominale de cette dimension de roulement pour voir qu'on est largement en dessous.
Après, il faut quand même faire un peu gaffe à la viscosité de l'huile pour trouver le meilleur rapport rendement/lubrification.
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Messagede rickyfirst » Jeu 12 Mai 2005 07:53

Un des problèmes du graissage des roulements est également le rapport quantité de graisse/vitesse de rotation.

Les roulements conçus pour des vitesses de rotation élevées, sont assez peu graissé car la vitesse du roulement provoque un échauffement qui va liquéfié la graisse et ainsi assurer une lubrification complète du roulement.

Dans le cas des applications 'vélo', les vitesses de rotation sont trèsfaibles donc pour ce genre d'application à vitesses lentes, les roulements sont souvent sous graissés.
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Messagede Thierry » Jeu 12 Mai 2005 20:38

Que pensez vous d'un melange huile graisse?

Sur ma fourche Headshok, je met de l huile (finish line verte) ainsi que de la graisse ultra slick de chez sabma. Pour la fourche c est génial car super fluide tt en restant en place.

Evidemment ds un moyeu la vistesse de rotation est bcp plus élévée que sur ma fourche.
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Messagede teamdindon » Ven 13 Mai 2005 07:26

Je ne suis pas spécialiste mais il me semble que le mélange huile-graisse donne une sorte de substance infâme avec des propriètés lubrifiantes pas top.
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