sid Ca

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

sid Ca

Messagede velopteam » Jeu 13 Oct 2005 10:22

C'est possible de faire ça?????????
[url]http://www.mtb-news.de/forum/showthread.php?t=176011&highlight=MMM][/url] [/url]
velopteam

Messagede fbi » Jeu 13 Oct 2005 13:14

les reste n'est pas mal non plus !!!
http://light-bikes.com/bikegallery/Bike ... asp?id=451
http://www.mtb-news.de/forum/showthread ... ge=1&pp=25

bon, c'est un vélo de salon... mais faut saluer la performance quand-même!
fbi

Messagede Olibabe » Jeu 13 Oct 2005 15:07

Derrière ces vélos, on aimerait quand même savoir quel genre de gars se cachent... (Hawkpower, le proprio du Spin de light-bikes ou l'anglais qui possède le Strock FS exposé à l'Eurobike)

Bon, Jul, Ricky, Bibi, Tib, moi et d'autres (quasi tout le monde ici), on dépense beaucoup d'argent pour nos vélos mais on réfléchit beaucoup et on ne dépense pas l'argent à tour de bras pour avoir ce qui se fait de plus light. On cherche le compromis parfait, on roule, on profite de ces gains de poids et on porte une attention toute particulière aux réglages du bike.

Quel métier font-ils?
Où trouvent-ils le temps? Savent-ils encore rouler?

Exemple, le fameux Spin exposé ici (qui est moins extrème que celui présenté à l'Eurobike): http://www.light-bikes.com/bikegallery/ ... asp?id=678

Toujours le même débat, mais en tout cas, quand on l'a vu à l'Eurobike, on s'est dit que c'est une vaste blague... même les freins étaient inutilisables (mais ils sont changés sur le bike présenté sur light-bikes)

Bref, chacun fait évidemment ce qu'il veut mais c'est quand même un peu intriguant de voir ces bikes faits par des particuliers et qui ne servent à rien.

Ah, si j'étais riche...
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede fbi » Jeu 13 Oct 2005 15:26

celui qui a le Spin est un "semi-particulier" apparemment :
Michael Metje, de Moringen
http://www.mmm-bikes.com/
En tout cas son site est aussi léger que ses vélos :D

Une selle à 52g et un cintre idem, perso je n'aurais pas confiance... A la limite pour un gamin de 30 kg !
C'est clair qu'un tel vélo allégé à l'extrème n'est plus utilisable "normalement". Ca roule, oui, mais ça s'arrête là.

En ajoutant qq centaines de grammes, disons au moins 500-600 pour mettre des vrais plateaux, une vraie cassette, etc. etc. on devrait arriver à qq ch de plus "raisonnable".
fbi

Messagede velopteam » Jeu 13 Oct 2005 17:21

Mais pour ce qui est de la fourche cela doit être réalisable puisque ce ne sont pas des pièces qui sont soumises aux torsions
et dans le modélisme il existe des tubes carbones de multiples diamètres...
velopteam

Messagede oskar » Jeu 13 Oct 2005 17:27

:twisted: Ces gars là ne roulent pas avec leur engin !!!!
Où alors sur une pelouse anglaise....

Il y a des limites à ne pas dépasser !!!
Franchement, ça devient ridicule.
Ras le bol du dopage !!!! On commence par la vitamine C ......et ensuite... (je préfère ne pas y penser). GRRR !!!
oskar

Messagede BiBi WET » Jeu 13 Oct 2005 17:27

velopteam a écrit:Mais pour ce qui est de la fourche cela doit être réalisable puisque ce ne sont pas des pièces qui sont soumises aux torsions
et dans le modélisme il existe des tubes carbones de multiples diamètres...

Franchement, alléger une SID à ce point n'apporte pas grand chose.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede velopteam » Jeu 13 Oct 2005 17:55

Tu dis ça parceque tu as d'autres truc pour l'alléger
velopteam

Messagede Napoléon » Jeu 13 Oct 2005 18:32

Sur le scott on peut quand meme admirer le travail fait pour le passage des cables et le derailleur avant.
Napoléon

Messagede Flobikeur » Jeu 13 Oct 2005 19:55

Perso, je respecte ce genre de projets, et même si on ne peut pas vraiment utiliser les vélos dans l'état, la performance du poids est là !
Flobikeur

Messagede BiBi WET » Jeu 13 Oct 2005 21:10

velopteam a écrit:Tu dis ça parceque tu as d'autres truc pour l'alléger

Oui mais ça ne sert pas à grand chose en fait car la SID marche très bien d'origine et pour l'alléger il faut souvent sacrifier un peu d'amortissement.
BiBi WET
Moderateur

Messagede velopteam » Jeu 13 Oct 2005 21:27

Comment ça "sacrifier de l'amortissement" : tu parles de débattement ou de qualité d'amortissement?
velopteam

Messagede fbi » Ven 14 Oct 2005 08:24

faudrait pouvoir l'essayer avant de juger !!
fbi

Messagede Olibabe » Ven 14 Oct 2005 10:59

Allez, après mon post un peu torturé d'hier, je rejoins FBI dans sa grande sagesse!

Mais bon, mon expérience avec mon Strike monté "extrème" (aux alentours de 8950g-9000g) ne fut pas excellente et très courte. Depuis, je suis revenu un peu plus haut avec bonheur.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede BiBi WET » Ven 14 Oct 2005 15:54

velopteam a écrit:Comment ça "sacrifier de l'amortissement" : tu parles de débattement ou de qualité d'amortissement?

Les deux. Je connais très bien cette modif et ça marche moins bien qu'une SID d'origine sur terrain cassant pour un pilote de plus de 65-70kg.
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Ven 14 Oct 2005 15:55

fbi a écrit:faudrait pouvoir l'essayer avant de juger !!

Si tu parles de la fourche, j'ai déjà testé et ma douce roule avec les mêmes modifs (à l'axe carbone près).
BiBi WET
Moderateur

Messagede fbi » Ven 14 Oct 2005 16:00

oui je parle de la fourche, mais de la fourche modifiée comme le gars l'a fait...

Ca l'allège quand même d'environ 400g, ce qui tourne aux alentours des 5% du poids total du vtt... pas négligeable
fbi

Messagede BiBi WET » Ven 14 Oct 2005 16:09

fbi a écrit:oui je parle de la fourche, mais de la fourche modifiée comme le gars l'a fait...

Ca l'allège quand même d'environ 400g, ce qui tourne aux alentours des 5% du poids total du vtt... pas négligeable

On parle bien de cette fourche et j'ai déjà fait ces modifs (ma copine roule justement avec actuellement). La seule différence c'est l'axe carbone de la chambre d'air et je doute que ça joue sur l'amortissement.
BiBi WET
Moderateur

Messagede fbi » Ven 14 Oct 2005 19:49

On parle bien de cette fourche et j'ai déjà fait ces modifs (ma copine roule justement avec actuellement). La seule différence c'est l'axe carbone de la chambre d'air et je doute que ça joue sur l'amortissement.

Donc une WC récente avec les fourreaux/arceau, cartouche plus anciens, et tout et tout ? ça doit approcher des 1000gr. ça ?
Tu trouves que ça ne fonctionne pas bien?

La seule différence c'est l'axe carbone de la chambre d'air et je doute que ça joue sur l'amortissement.

Justement alors pourquoi s'en priver ?
fbi

Messagede BiBi WET » Ven 14 Oct 2005 20:10

fbi a écrit:

Donc une WC récente avec les fourreaux/arceau, cartouche plus anciens, et tout et tout ? ça doit approcher des 1000gr. ça ?
Tu trouves que ça ne fonctionne pas bien?

La seule différence c'est l'axe carbone de la chambre d'air et je doute que ça joue sur l'amortissement.

Justement alors pourquoi s'en priver ?

Si ça marche très bien pour les petits gabarits et/ou sur terrain pas trop cassant.

Ma copine fait moins de 50kg et elle roule aussi vite dans le technique avec la fourche modifiée de la même façon qu'avec son Athena d'origine.
Avec mon poids par contre ce n'est absolument pas le cas (sauf sur terrain moins cassant comme lorsque j'étais en région Parisienne).
Donc je dirais que c'est très bien mais ça dépend pas mal du pilote et du terrain.

Pourquoi s'en priver ? Je parlais surtout du reste de la modif, pas forcément de cela.

Maintenant si tu veux mon avis de testeur (j'ai quand même fait pas mal de protos pour les SID), je doute fortement du faible coefficient de frottement de la tige de piston en carbone dans les joints, ce qui joue pas mal dans les performances d'une fourche.
Et je ne parlerai pas de la solidité sachant que la tige d'origine n'est pas en alu (m'enfin là encore ça doit pouvoir tenir).

Franchement, à faire de nouvelles pièces je pense qu'il y a mieux à faire pour gagner du poids en perdant moins au niveau fonctionnement. Par contre c'est plus compliqué car on doit toucher à l'hydraulique.
BiBi WET
Moderateur

Retourner vers VTT