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Hardtail Titane

MessagePosté: Sam 4 Aoû 2018 14:54
de LionelB
J'ai vendu mon Stumpjumper S-Works et j'ai l'intention de le remplacer par un HT Titane, probablement un Seven Sola. Je n'ai jamais été vraiment super satisfait du comportement du Stump 29, je trouvait que la roue avant était assez floue en montée raide et que le comportement en descente n'etait pas vraiment rassurant. Mon FS Fuel EX 29 je suis assez satisfait mais cela reste un velo assez "énorme" et pas très maniable.

En fait le meilleur souvenir que j'ai d'un VTT c'est mon ancien Rocky Mtn blizzard acier 853 26 pouces de 1998 avec sa fourche Marzocchi Bomber Superfly. C'est un velo que j'ai eu pendant longtemps et qui avait un comportement parfait.

Ca serait pour rouler en CA ou les chemins ne sont pas trop cassants (j'ai toujours préfère un HT qu'un FS la bas).

Apres avoir discute avec Seven et en décrivant ce que je voulais ils me conseille un 27.5 malgré mon 1m96. Leur TdS courbe et le dropped chainstay permet des bases courtes. Je suis plutôt sur un pur 27.5 que sur un 27.5+ convertible en 29.

Des Avis éclairés ?

Merci.

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Re: Hardtail Titane

MessagePosté: Sam 4 Aoû 2018 18:14
de tirep
Lionel,

Excellent projet que de passer sur un titane, qui plus est un Seven. Je roule sur un 26 Seven Sola et je suis passé sur un 27.5 Seven Sola. Je mesure 1.78m mais j'ai une entrtejambre d'un homme 1.92m. J'ai pu essayer des 29 et je n'ai jamais aimé à part peutêtre le Cannondale Flash ou BMC. Même un Seven ne m'a pas convaincu et pourtant il était quasiment à ma taille. Les 29 sont assez "patauds" par rapport à un 26 (avis personnel) et ne conviennent pas à ma façon de rouler. Il faut brusquer le vélo pour en tirer la quintessence. Certains fabricants raccourcissent la longueur des bases augmentent le Reach et diminuent la taille de la potence. Pourquoi pas mais la motricité s'en trouvera altérée malgré la taille des roues censée augmenter la traction. Je n'ai pas essayé le 2*2 mais je trouve le concept intéressant.
Le 27.5 représente l'évolution du 26.Ce sera toujours plus maniable qu'un 29 avec plus de confort qu' un 26. J'ai roulé avec un cadre acier ( Dart en Columbus Cyber) pas loin de chez toi- à Cassis plus exactement- et ce dernier allait bien en dépit de la Manitou SX Ti qui avouait parfois ses limites. Consières le titane comme un super acier qui ne fatique pas dans le temps et qui est insensible à la corrosion. Le 29 n'est pas que pour les grands mais comme tu viens d'un 26, tu retouveras un comportement un peu plus proche. En ce qui me concerne le 26 et le 27.5, sont assez proches mais comme Seven a tendance à fabriquer des vélos plus stables que maniables. Pour ma part, j'ai privilégié la maniabilité. Essayes de favoriser le confort car cela ne fera pas perdre de dynamisme au vélo. Optes aussi pour un SL voire un SLX si tu as le budget. J'ai eu un S et le vélo n'est pas des plus dynamiques.

E

Hardtail Titane

MessagePosté: Sam 4 Aoû 2018 19:08
de LionelB
Je ne viens pas d’un 26, je viens de 2 29 (s-works stump HT vendu et Fuel EX 9.9). C’est simplement que mon VTT préférée était mon RM 26.

Je vais partir sur un Sola SL avec l’options XX de chez Seven (sauf le serrage de tds intégré que je trouve hideux).


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Re: Hardtail Titane

MessagePosté: Lun 6 Aoû 2018 10:41
de LionelB
Voici l'état de ma reflexion pour les périphériques, critiques bien venues ;)

Groupe SRAM XX1 Eagle 12V 1x Gripshift
Freins Magura MT8 SL
Fourche Fox Factory 32 SC (j'hésite avec la 34)
Roues Nox Skyline 27.5/CXRay/I9
Peripheriques Ritchey Superlogic
Pas de dropper :D

Hardtail Titane

MessagePosté: Lun 6 Aoû 2018 15:09
de Rogntudju
Les moyeux I9 sont top, mais attention, ils sont TRES TRES bruyants... Ca peut être gênant.

Re: Hardtail Titane

MessagePosté: Lun 6 Aoû 2018 15:23
de LionelB
Rogntudju a écrit:Les moyeux I9 sont top, mais attention, ils sont TRES TRES bruyants... Ca peut être gênant.

Oui j'ai deja sur mon Trek Fuel EX. J'aime bien mais effectivement tu ne passes pas inaperçu.

Re: Hardtail Titane

MessagePosté: Lun 6 Aoû 2018 15:25
de LionelB
Voici la "reference", j'ai retrouve une vieille photo. Nostalgie :D

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Re: Hardtail Titane

MessagePosté: Mar 7 Aoû 2018 09:21
de Nonaud
LionelB a écrit:Voici l'état de ma reflexion pour les périphériques, critiques bien venues ;)
[...]
Fourche Fox Factory 32 SC (j'hésite avec la 34)
[...]


Pourquoi hésites-tu entre une Fox F32 et une F34 ? La F34 sera plus haute que la F32 ce qui pourrait rendre direction plus pataude si le vélo est dessiné autour d'une F32.
Quelle section de pneu envisages-tu ?

Re: Hardtail Titane

MessagePosté: Mar 7 Aoû 2018 11:07
de PhanuHell
Chouette projet comme d'hab. 8-) Plutôt que de me lancer dans un long commentaire, tu m'as donné envie de présenter mon dernier jouet. La question des roues pourra peut-être t'intéresser ;-)

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=59282

Re: Hardtail Titane

MessagePosté: Mar 7 Aoû 2018 12:04
de LionelB
PhanuHell a écrit:Chouette projet comme d'hab. 8-) Plutôt que de me lancer dans un long commentaire, tu m'as donné envie de présenter mon dernier jouet. La question des roues pourra peut-être t'intéresser ;-)

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=59282

Ah oui non mais la ca va pas. J'ai deja du mal a me decider entre 27.5 et 29 alors si il faut une de chaque ca va être la panique :mrgreen:

Re: Hardtail Titane

MessagePosté: Mar 7 Aoû 2018 12:05
de LionelB
Nonaud a écrit:
Pourquoi hésites-tu entre une Fox F32 et une F34 ? La F34 sera plus haute que la F32 ce qui pourrait rendre direction plus pataude si le vélo est dessiné autour d'une F32.
Quelle section de pneu envisages-tu ?

Le velo n'est pas encore dessine donc il peut s'articuler autour de 32/100 ou 34/120. Ceci dit je me dirige plutôt vers 32/100.

Re: Hardtail Titane

MessagePosté: Mar 7 Aoû 2018 12:47
de PhanuHell
LionelB a écrit:Ah oui non mais la ca va pas. J'ai deja du mal a me decider entre 27.5 et 29 alors si il faut une de chaque ca va être la panique :mrgreen:

Mais c'est précisément pour ça que la hyène est parfaite : une roue de chaque taille pour ne pas avoir à choisir ! :lol:

Pour la fourche, je suis aussi assez partisan du 32/100. Un hardtail en 27.5 avec une grosse fourche à l'avant, c'est un peu comme attacher un caddy au cul d'une Porsche : l'arrière va se balader un peu lol!

A la limite en 29" avec des bases pas trop courtes, la 34/120 pourrait être cohérente...

Re: Hardtail Titane

MessagePosté: Mar 7 Aoû 2018 15:24
de LionelB
Ouai ca devrait me faire des bases de moins de 42cm en 27.5.

Re: Hardtail Titane

MessagePosté: Mar 7 Aoû 2018 15:42
de Fireblade07
Pas de Shimano XTR 12v :?:

Re: Hardtail Titane

MessagePosté: Mar 7 Aoû 2018 15:55
de LionelB
Fireblade07 a écrit:Pas de Shimano XTR 12v :?:

Non, je trouve le 1x pas adapte au trigger. Tu changes sans arrêt de vitesses en appuyant 5 a 6 fois voire plus sur ce truc. Vraiment pas pratique je trouve. En 2x pas de soucis. Donc je pars sur du gripshift 1X. Je ne me souviens plus de mon dernier velo en gripshift mais c'est pas hier :mrgreen:

Re: Hardtail Titane

MessagePosté: Mer 8 Aoû 2018 08:53
de mcb99
LionelB a écrit:
PhanuHell a écrit:Chouette projet comme d'hab. 8-) Plutôt que de me lancer dans un long commentaire, tu m'as donné envie de présenter mon dernier jouet. La question des roues pourra peut-être t'intéresser ;-)

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=59282

Ah oui non mais la ca va pas. J'ai deja du mal a me decider entre 27.5 et 29 alors si il faut une de chaque ca va être la panique :mrgreen:


si j'ai bien compris au depart tu optes pour un pur 27.5 sur un cadre 27.5+/29 ? ( car ua debut j'ai compris qu'il y avait 2 cadres possibles 27.5 et 27.5+/29 et que tu optais pour le 27.5!).

Perso j'ai un 29 en basse courte avec en option une roue arriere 27.5 en 2.6 comme PhanuHell et j'en suis bien satisfais :P , ca m'offre beaucoup plus de polyvalence selon les terrains et la saisopn pour un cout pas execessif.

Hardtail Titane

MessagePosté: Mer 8 Aoû 2018 11:12
de LionelB
Je suis plutôt sur un 27.5 pure. Pas un 29/27.5+. Je preferre un truc optimisé pour une taille de roues donnée.


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Hardtail Titane

MessagePosté: Mer 8 Aoû 2018 11:14
de LionelB
Je précise aussi que ce n’est pas un vélo pour une pratique engagée


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Re: Hardtail Titane

MessagePosté: Mer 8 Aoû 2018 11:26
de PhanuHell
Tu as raison, laissons la politique en dehors du vélo!!! :lol:

Re: Hardtail Titane

MessagePosté: Jeu 9 Aoû 2018 13:39
de LionelB
Pour le pédalier je me demande si il n'est pas preferable de partir sur le RF Next SL G4 que sur le SRAM XX1 ?

Pour les pneus j'ai envie d'essayer les Vittoria Mezcal en 2.2 ou 2.3.

Pour les roues, des avis sur les I9 Pillar carbon trail 27.5 ?

Re: Hardtail Titane

MessagePosté: Lun 13 Aoû 2018 12:20
de Pat2A
Attention pas mal de soucis sur les pédaliers SL et G4 remplacés sous garantie par le modèle Next R.

Re: Hardtail Titane

MessagePosté: Lun 13 Aoû 2018 12:37
de Ajaj
Avec ton m96 pour moi le 29 est indisctuablement supérieur. Déja que le 29 est pratiquement toujours au dessus, du cross country a la DH, voir meme de la route/gravel/VTT aux pratiques les plus dingos. Les petites roues c'est juste bon pour les saut périlleux, ou en "+" a la limite mais alors ca revient au 29. Peut etre que la nostalgie vient de tes jeunes années plus que de la machine ? J'ai gardé quelques vieux 26 géométries de l'époque (quand j'ai des invités, pour les enfants, chez mes parents quand je passe sans vélo) et quelle purge... Les géométries des 29 ont aussi un peu bougées depuis les premiers HT29/Fuel29.
Sinon pour la fourche de base j'aurai dit SC34 parce que vu la taille tu dois peser un certain poids mais vu que tu précise pratique "cool" donc mixte gravel/VTT la 32 se tente.

Re: Hardtail Titane

MessagePosté: Lun 13 Aoû 2018 13:05
de LionelB
Ajaj a écrit:Avec ton m96 pour moi le 29 est indisctuablement supérieur. Déja que le 29 est pratiquement toujours au dessus, du cross country a la DH, voir meme de la route/gravel/VTT aux pratiques les plus dingos. Les petites roues c'est juste bon pour les saut périlleux, ou en "+" a la limite mais alors ca revient au 29. Peut etre que la nostalgie vient de tes jeunes années plus que de la machine ? J'ai gardé quelques vieux 26 géométries de l'époque (quand j'ai des invités, pour les enfants, chez mes parents quand je passe sans vélo) et quelle purge... Les géométries des 29 ont aussi un peu bougées depuis les premiers HT29/Fuel29.
Sinon pour la fourche de base j'aurai dit SC34 parce que vu la taille tu dois peser un certain poids mais vu que tu précise pratique "cool" donc mixte gravel/VTT la 32 se tente.

Supérieur a quel niveau ? Les chronos ? Perso les chronos en VTT c'est pas une priorité. Les geo 29 pouces donnent des vélos longs et pas très joueurs. Genre il faut envoyer un télégramme avant de prendre un virage :D

Je reste plus sur le 27.5. Pour le pédalier je vais rester sur le XX1 également.

Re: Hardtail Titane

MessagePosté: Lun 13 Aoû 2018 17:58
de Fireblade07
Vu ta taille je serai aussi parti sur un 29er avec une géométrie sympa (bases de 430 et angle de direction de 69°).

Sinon un 27.5+

Et en Shimano bien sur :mrgreen:

Re: Hardtail Titane

MessagePosté: Lun 13 Aoû 2018 18:10
de LionelB
Ca fait un velo long, très long en fait. Tu te retrouve "entre les roues" plutôt que "Au dessus des roues". Je pense que c'est plus une question de preference mais vu que c'est un VTT prévu pour du pas très technique mais avec pas mal de dénivelé je veux quelque chose qui monte bien et qui est assez joueur. Le Stump 29er et le Fuel d'ailleurs ont la roue avant qui a tendance a se balader.

Dans les dessin actuel les bases font 41.8 et la wheel base 1131.

Re: Hardtail Titane

MessagePosté: Lun 13 Aoû 2018 18:27
de Pat2A
LionelB a écrit:
Ajaj a écrit:Avec ton m96 pour moi le 29 est indisctuablement supérieur. Déja que le 29 est pratiquement toujours au dessus, du cross country a la DH, voir meme de la route/gravel/VTT aux pratiques les plus dingos. Les petites roues c'est juste bon pour les saut périlleux, ou en "+" a la limite mais alors ca revient au 29. Peut etre que la nostalgie vient de tes jeunes années plus que de la machine ? J'ai gardé quelques vieux 26 géométries de l'époque (quand j'ai des invités, pour les enfants, chez mes parents quand je passe sans vélo) et quelle purge... Les géométries des 29 ont aussi un peu bougées depuis les premiers HT29/Fuel29.
Sinon pour la fourche de base j'aurai dit SC34 parce que vu la taille tu dois peser un certain poids mais vu que tu précise pratique "cool" donc mixte gravel/VTT la 32 se tente.

Supérieur a quel niveau ? Les chronos ? Perso les chronos en VTT c'est pas une priorité. Les geo 29 pouces donnent des vélos longs et pas très joueurs. Genre il faut envoyer un télégramme avant de prendre un virage :D

Je reste plus sur le 27.5. Pour le pédalier je vais rester sur le XX1 également.


Que d'a priori, un 29 peut être aussi agile et joueur qu'un 26 voir meilleur que certains, tout dépend de sa géométrie.
Va voir les géométries du côté des Canfield Brothers EPO ou Kona Honzo parmi d'autres.

Re: Hardtail Titane

MessagePosté: Lun 13 Aoû 2018 19:41
de LionelB
Pat2A a écrit:
Que d'a priori, un 29 peut être aussi agile et joueur qu'un 26 voir meilleur que certains, tout dépend de sa géométrie.
Va voir les géométries du côté des Canfield Brothers EPO ou Kona Honzo parmi d'autres.

Oui j'ai vu le Kona, je ne connaissais pas le EPO (C'est cool comme nom pour un velo :D ) mais avec un STA de 74.5 ca ne va pas le faire avec mes genoux qui sont très sensible a mon recul de selle. De plus avec un HTA a 67deg prévu pour des fourches de 140 on est pas trop dans mon programme.

Re: Hardtail Titane

MessagePosté: Dim 19 Aoû 2018 10:00
de seb@bes
bonjour Lionel,
bonne initiative que de se faire un titane sur mesure qq soit la taille des roues !
par contre, j'avoue ne pas trop comprendre ta démarche car tu commences à demander des avis éclairés et puis au fil des avis, en fait le tien semble déjà bien avancé et validé.

Si tu préfères des roues en 27.5, va sur cette taille mais ne demande pas des avis car je pense que l'avis général sera justement qu'un cadre en roues de 29 sera bien plus versatile. En bref, tu pourras sortir plus facilement du programme initial car les roues pardonnent davantage et permettent qq excentricités.
Et sur l'argument de la maniabilité, tu vois bien que bcp contre-argumentent le fait qu'une géométrie au poil (d'où le sur-mesure) permet de diminuer l'inertie intrinsèque du 29, mais il est certain que des roues en 27.5 donneront l'impression d'être plus vives et de pouvoir tourner sans pencher le vélo (comme un 26).
S'agissant de seven, perso j'ai pas trop confiance dans leur aptitude à sortir des bonnes géométries, à moins qu'ils se soient améliorés car dans le passé il y a plusieurs exemples de ratage.
Normalement il me semble que tu es pointu sur les géométries (route), alors je voulais me permettre de préciser que l'angle de tube de selle n'est pas une donnée à prendre seule. Il faut regarder la longueur horizontale du tube supérieur et pouvoir avoir un couple angle-longueur de référence pour comparer à iso angle de direction. Ensuite le recul de selle imposera une tige droite ou coudée selon la selle. Je fais simple dans les explications. Réduire de 0.5° angle direction (70 > 69.5) nécessite augmenter environ 5mm tube horizontal (iso-reach) et augmenter angle selle (73.5 > 74) équivaut environ à réduire la valeur du tube horizontal de 5mm sans changer le reach...ceci étant calculé pour une hauteur de cadre au carré de 50 à 53 cm environ. Ordres de grandeur approximatifs ok. Sortir les calculatrices et formules trigo pour plus de précision.

Sans revenir ou rouvrir le débat 27.5 vs 29, les dernières tendances du marché montrent l'essor impitoyable du 29 sur ttes les catégories de vtt ; pour la pérennité de ton cadre/projet, je ne suis pas certain que le 27.5 soit le bon choix, hors aspects purement techniques que tu as initiés.

Maintenant, je t'en prie = fais toi plaisir selon tes choix. Reste que partir sur 27.5 est un poil plus "ambitieux" et la sagesse me semblerait de partir sur 29 avec les derniers standards. Car qq soit la taille, sois particulièrement pertinent dans tes choix de standards. Boost, BSA (avec les derniers Hope, CK tu peux rester en BSA et être en axe 30), douille 44 (au choix les specs du JDD), mono ou double ? etc....de manière à pouvoir vivre qq années un peu tranquille.
Allez bon projet à toi

Re: Hardtail Titane

MessagePosté: Dim 19 Aoû 2018 12:36
de LionelB
Je vais passer a San Diego la semaine prochaine ce qui me donnera l'occasion d'essayer un 27.5 titane HT seven du stock de prêt. Je vais aussi essayer un Gaulzetti Aerotack mais c'est un autre sujet !

Re: Hardtail Titane

MessagePosté: Dim 19 Aoû 2018 15:16
de Pat2A
Le Four-Season Sola 2x2 semble une grosse évolution de Seven dans la bonne direction d'une géométrie moderne. Ce n'est pas trop tôt...
Une direction plus couchée, des bases courtes, un reach plus important, tout ce qui pourrait rendre ce vélo plus joueur que ce que Seven nous avait habitués jusqu'à présent.
J'espère que c'est ce modèle que tu vas essayer.