PhanuHell a écrit:Que veux tu dire ? Le module d'élasticité ne pose pas plus de souci sur une potence par exemple, qui existe aussi dans les 4 principaux matériaux, comme un pédalier ou un cadre (Ti, Al, Acier et carbone), même si les procédés diffèrent, il y a une solution pour chaque matériau...
Pardon, j'ai été un peu bref !
Peut-être qu'il faudrait de trop grosses épaisseurs -donc poids ou coût élevé- pour conserver des déformations acceptables (à en croire ce qu'on entende partout, un pédalier doit être rigide. Comprendre qu'il doit pas se déformer sous le coup de jarret).
Si on rajoute les questions de mise en forme, ça rend les choses peut-être très compliquées ? Car on va me dire que un alliage d'alu a un module d'éalsticité encore plus bas. Vrai. Mais les procédés de mise en forme sont mieux établis et maitrisés, je pense (forgeage par exemple).
Sur une potence, peu de matière, donc me semble moins problématique. Et pour des cadres, c'est essentiellement des tubes ronds utilisés dont les procédés sont maitrisés à coût "correct".
Je n'ai pas poussé la réflexion plus loin, c'était ma pensée du moment (elle vaut ce qu'elle vaut).
EDIT : quand tu vois le prix des pédaliers fabriqués en très grande série, il y a aussi sans doute la question du marché pour de telles pièces.