Titane 29" full rigid single speed

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Titane 29" full rigid single speed

Messagede Fireblade07 » Lun 20 Fév 2017 10:39

Ca existe toujours Demonchaux??
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Titane 29" full rigid single speed

Messagede PhanuHell » Lun 20 Fév 2017 21:43

En fait je ne sais pas, c'était plus une boutade. J'ai vu que les pédaliers ne sont plus vendus, mais apparemment il reste un tarif à jour pour les cadres, et le site montre des montages très récents.

En tous cas je me suis toujours demandé pourquoi les pédaliers titanes ont si peu de succès. Instinctivement je dirais que c'est un matériau idéal pour ce composant, à fortiori pour obtenir un homogénéité totale sur un cadre titane....

Avant la folie délirante des pédaliers carbone, j'aurais dit que c'était un problème de prix, mais bon je crois que de nos jours ce n'est pas le tarif qui gêne :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Titane 29" full rigid single speed

Messagede samuel » Mar 21 Fév 2017 18:08

Morati ( dont je possède une fourche titane) a fait des pédalier titane au début des années 2000 . Chers, et surtout très fragiles, les manivelles cassaient assez systématiquement. Il doit pas en rester des tonnes...
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Titane 29" full rigid single speed

Messagede PhanuHell » Mer 22 Fév 2017 08:46

C'est ce que j'ai envisagé, les problèmes de fragilité. Mais il me manque un maillon dans la chaine parce que quand tu vois ce qu'un cadre titane en tube "papier à cigarette" peut encaisser, alors que c'est assez compliqué ou aléatoire de maitriser l'atmosphère neutre sur une pièce aussi grande. Pour un pédalier ça me paraît beaucoup plus simple de bosser sous cloche et avec des épaisseurs plus importante..... :shock:
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Titane 29" full rigid single speed

Messagede lebad » Mer 22 Fév 2017 09:00

Un soucis de module d'élasticité aussi, peut-être ?
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: Titane 29" full rigid single speed

Messagede PhanuHell » Mer 22 Fév 2017 09:12

Que veux tu dire ? Le module d'élasticité ne pose pas plus de souci sur une potence par exemple, qui existe aussi dans les 4 principaux matériaux, comme un pédalier ou un cadre (Ti, Al, Acier et carbone), même si les procédés diffèrent, il y a une solution pour chaque matériau...
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Titane 29" full rigid single speed

Messagede lebad » Mer 22 Fév 2017 12:34

PhanuHell a écrit:Que veux tu dire ? Le module d'élasticité ne pose pas plus de souci sur une potence par exemple, qui existe aussi dans les 4 principaux matériaux, comme un pédalier ou un cadre (Ti, Al, Acier et carbone), même si les procédés diffèrent, il y a une solution pour chaque matériau...

Pardon, j'ai été un peu bref !
Peut-être qu'il faudrait de trop grosses épaisseurs -donc poids ou coût élevé- pour conserver des déformations acceptables (à en croire ce qu'on entende partout, un pédalier doit être rigide. Comprendre qu'il doit pas se déformer sous le coup de jarret).
Si on rajoute les questions de mise en forme, ça rend les choses peut-être très compliquées ? Car on va me dire que un alliage d'alu a un module d'éalsticité encore plus bas. Vrai. Mais les procédés de mise en forme sont mieux établis et maitrisés, je pense (forgeage par exemple).

Sur une potence, peu de matière, donc me semble moins problématique. Et pour des cadres, c'est essentiellement des tubes ronds utilisés dont les procédés sont maitrisés à coût "correct".

Je n'ai pas poussé la réflexion plus loin, c'était ma pensée du moment (elle vaut ce qu'elle vaut).

EDIT : quand tu vois le prix des pédaliers fabriqués en très grande série, il y a aussi sans doute la question du marché pour de telles pièces.
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: Titane 29" full rigid single speed

Messagede xth » Ven 28 Avr 2017 22:32

Tu as avancé sur ton cadre depuis février ?
Seven Sola Steel SS 29er 2006, courroie Gates par Levacon
Avatar de l’utilisateur
xth
 
Messages: 588
Images: 3
Inscription: Mer 12 Aoû 2009 18:46
Localisation: Aix en Provence

Re: Titane 29" full rigid single speed

Messagede PhanuHell » Lun 1 Mai 2017 09:39

Oui mais à très petits pas. J'ai enfin trouver quelqu'un pour aléser la boite de pédalier, il faut maintenant que je fasse usiner un excentrique sur mesure :shock: (oui ben à l'époque j'étais confiant :mrgreen: ), et que je commence à assembler des roues.
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Précédente

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités